Le monde d'arween
Bienvenue sur le forum des tétouilleurs

Si vous souhaitez des informations concernant l’allaitement, vous pouvez cliquer sur Portail, puis sur les liens qui vous intéressent, aucune inscription n’est nécessaire pour y accéder.

Si le forum vous convient, vous pouvez vous y inscrire, mais il vous sera demandé de participer au forum régulièrement, il est inutile de venir s’inscrire pour mettre le forum de coté, ne pas oublier que c’est un forum d’échange.

N’oubliez pas de lire le règlement jusqu’au bout, il vous apporte des informations nécessaire sur le forum.

A très bientôt sur le forum.

Arween

Le monde d'arween

Forum d'entraide à l'allaitement

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Croissance, poids, allergie, intolérance ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Florinette
Allez, stp, tu es le meilleur, stp, je t'aime, allez, stp

Vous habitez où? : au pays de la raviole
De quel humeur êtes vous? : Maman heureuse !!!

MessageSujet: Croissance, poids, allergie, intolérance ?   Lun 30 Jan - 16:28

Coucou les filles,

Je suis avec intérêt vos parcours entre Reflux Gastro Oesophagien, allergies et intolérance que certains professionnels veulent bien écouter et d'autres non...
Mais j'ai tendance à me mélanger les pinceaux, et ce matin alors que je voyais mon médecin traitant pour une trachéite pharyngite aigüe pour moi et une gastro pour Louloute, nous avons discuté du poids de cette dernière... A 21 mois - 8 jours, elle mesure 77 cm et pèse 7,8 kg (avec body).

Pendant longtemps je me suis torturée le cerveau à cause de ça, mais mon autre médecin (homéo) puis la pédiatre m'ont dit qu'il n'y avait pas de souci car Louloute est pleine de vie. Elle régurgite yaourts et petits suisse mais pas le camembert ni l'emmenthal ? "Pas grave, ne lui donnez plus de yaourts et de petits suisses alors". Donc ça fait 6 mois que je ne lui en donne plus, mais bien sûr elle continue d'autres fromages à base de lait de vache + brebis + chèvre... Et j'avais fini par mettre mes inquiétudes de côté tant on me disait qu'un bébé allergique ça se voyait (maigreur, pâleur, mauvaise humeur, fatigue etc).

Cette fois, notre médecin m'a dit que c'était quand même bizarre même si ses courbes restent croissantes. Elle m'a bien dit que le lait (sein ou bib) était un complément aux repas, l'air de dire que je ne lui donnais pas beaucoup à manger :|
Elle a été surprise quand je lui ai dit que Louloute mangeait de mieux en mieux, et que surtout elle réclamait du rab à la crèche ! Elle ne raffole pas des biscuits et gâteaux (à se demander s'il faudra lui préparer un gâteau pour ses 24 mois), refuse toute boisson aromatisée naturellement ou non, mais adore les compotes et les fruits (et c'est pas moi qui vais lui reprocher ça !).
Elle a donc décidé de faire une recherche au niveau des allergies au gluten, aux protéines de lait de vache et de chercher s'il y a une carence en fer.

Mercredi matin, prise de sang... Je suis anxieuse.

Ces craintes que je n'avais plus reviennent... Et je me pose des questions : si ma fille n'est pas allergique mais juste intolérante, ça se voit aussi à la prise de sang ? Une intolérance ça peut aussi ralentir la courbe de croissance ?

Revenir en haut Aller en bas
sev78
Mais c'est quoi ces rangs, j'y comprends rien!!

Vous habitez où? : 78
De quel humeur êtes vous? : Où est mon lit déjà??

MessageSujet: Re: Croissance, poids, allergie, intolérance ?   Lun 30 Jan - 16:42

Bon alors pour moi allergie et intolérance, c'est toujours compliqué à différencier. La gastro allergo m'a dit que l'intolérance on n'en guérit pas, ça reste toute la vie, mais l'allergie ça s'en va avec l'âge. En gros, avec l'allergie, il faudrait trouver un seuil de tolérance où l'aliment ne rend pas malade.

Clémence te renseignera mieux que moi, car c'est une pro des allergies et des tests.

Mais je peux au moins répondre sur le gluten, car c'est ce qui nous concerne pour Pauline. Lors de la pds, on recherche l'intolérance au gluten. En général, ils recherchent les anti transglutaminase, mais ce n'est pas le seul anticorps qui entre en jeu. Chez nous, celui ci est négatif, mais le médecin que je vois en plus m'a dit que ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas coeliaque.
Ici, donc, les symptômes ça a été : une courbe de poids pas top top, des selles diarrhéiques plusieurs fois par jour, avec une odeur de malade et des aliments non digérés dedans. La gastro allergo lui a mis des patchs et c'était positif au blé, mais pas au lait.
Je précise que pour ses 9 mois, notre pépé nous avait fait faire une PDS de recherche d'allergie, avec lait, gluten, soja, fruits à coque, poisson... et tout était négatif.

En ce qui te concerne, je pense que la PDS n'est pas suffisante. Si ta fille est allergique au lait, a priori, elle a au moins une allergie immédiate, vu qu'elle régurgite et peut être une allergie retardée. Pour le lait, je ne sais pas si le poids peut être un "symptôme" ou si elle peut cumuler avec le blé.

3 ans et demi : 12kg
6 ans et demi : 17 kg, 1,13m

Charline, née le 22/08/11, co allaitée 1 mois et demi et allaitée 4 ans, allergique aux Protéines de Lait de Vache et au blé
Naissance : 3,050kg, 49cm, PC 33 (poids le plus bas : 2,980kg)
18 mois : 7,360kg, 74,5cm, PC 44
24 mois : 8,510kg, 79cm (alors c'était pas le blé?)
4 ans et demi : 13 kg, 97 cm
sev78

MessageSujet: Re: Croissance, poids, allergie, intolérance ?   Lun 30 Jan - 16:44

Pour les Protéines de Lait de Vache, tu peux faire le diallertest que tu trouveras en pharmacie, ça répondra sur l'allergie immédiate.

Charline, née le 22/08/11, co allaitée 1 mois et demi et allaitée 4 ans, allergique aux Protéines de Lait de Vache et au blé
Florinette

MessageSujet: Re: Croissance, poids, allergie, intolérance ?   Lun 30 Jan - 16:50

Merci Sév.

Je suis sûre qu'elle est au moins intolérante aux Protéines de Lait de Vache car je le suis moi-même..

Enfin je me suis autoproclamée en tant que telle... Enfant je refusais de boire mon bol de chocolat du matin (mais ma mère m'y obligeait pour le calcium et tout le tralala), et c'est quand j'ai pu quitter la maison que j'ai pu arrêter de boire du lait !!! Ca me laisse toute barbouillée et parfois la nausée juste après (même si j'aime le chocolat chaud).

A part les régurgitations qu'elle avait avant, je ne vois rien de louche, ni dans son comportement ni dans ses selles...

Et si la PDS n'est pas fiable à 100%, il faut faire quoi ?
Florinette

MessageSujet: Re: Croissance, poids, allergie, intolérance ?   Lun 30 Jan - 16:52

Ah je viens de voir ton message Sev, après les résultats, s'ils sont négatifs ce sera donc diallertest.
merline
Tu vas finir comme ça, t'es sure?

Vous habitez où? : L'or Haine
De quel humeur êtes vous? : Je les aime tellement si fort!!

MessageSujet: Re: Croissance, poids, allergie, intolérance ?   Lun 30 Jan - 17:08

Le diallertest lui-même n'est fiable que s'il est positif!
En gros, tu peux avoir une allergie et tous les tests négatifs! Le meilleur de tous les tests restent les observations, les évictions, les réintroductions!

Ici, je n'ai pas besoin de test pour déclarer l'intolérance ou allergie de ma puce au gluten, les signes sont flagrants!

10 mois de tétouille intensive!! 12 mois de portage intensif!!! et de l'amour, toujours, toujours, toujours!!

3 ans 6 mois et 1 semaine de bon lait de maman et voilà, c'est fini!!!

Lilly-Rose
Naissance : 2 kg 900, 48 cm, PC 33 cm
3 jours : 2 kg 690
23 jours : 3kg770, 49,5 cm, PC 36cm
1 mois + 23j : 4kg420, 53,5 cm, PC 38 cm
3 mois : 4kg950, 57,5 cm, PC 39,9 cm
6 mois + 20 jours : 6kg490, 60,5 cm, PC 43,7 cm
11 mois + 24 jours : 7kg590, 67 cm
17 mois + 22 jours : 8kg050, 69,5 cm!! Patch ++ gluten, Protéines de Lait de Vache et lupin
23 mois + 23 jours : 9kg350, 77 cm Patch négatif aux Protéines de Lait de Vache, on tente une réintro!!!!
31 mois : 10kg040, 83,7 cm toujours dans les choux côté allergies...
sev78

MessageSujet: Re: Croissance, poids, allergie, intolérance ?   Lun 30 Jan - 17:19

+1 avec Merline. Mais surtout ne fais pas d'éviction tant que tu n'as pas fait les tests, ça pourrait fausser le résultat.

clarinet7
Y parait que y a une quête sur ce fofo, je vais me préparer, et un, et deux

Vous habitez où? : Normandie
De quel humeur êtes vous? : ça avance!

MessageSujet: Re: Croissance, poids, allergie, intolérance ?   Lun 30 Jan - 18:01

Florinette a écrit:
Coucou les filles,

Je suis avec intérêt vos parcours entre Reflux Gastro Oesophagien, allergies et intolérance que certains professionnels veulent bien écouter et d'autres non...
Mais j'ai tendance à me mélanger les pinceaux, et ce matin alors que je voyais mon médecin traitant pour une trachéite pharyngite aigüe pour moi et une gastro pour Louloute, nous avons discuté du poids de cette dernière... A 21 mois - 8 jours, elle mesure 77 cm et pèse 7,8 kg (avec body).

Pendant longtemps je me suis torturée le cerveau à cause de ça, mais mon autre médecin (homéo) puis la pédiatre m'ont dit qu'il n'y avait pas de souci car Louloute est pleine de vie. Elle régurgite yaourts et petits suisse mais pas le camembert ni l'emmenthal ? "Pas grave, ne lui donnez plus de yaourts et de petits suisses alors". Donc ça fait 6 mois que je ne lui en donne plus, mais bien sûr elle continue d'autres fromages à base de lait de vache + brebis + chèvre... Et j'avais fini par mettre mes inquiétudes de côté tant on me disait qu'un bébé allergique ça se voyait (maigreur, pâleur, mauvaise humeur, fatigue etc).

Cette fois, notre médecin m'a dit que c'était quand même bizarre même si ses courbes restent croissantes. Elle m'a bien dit que le lait (sein ou bib) était un complément aux repas, l'air de dire que je ne lui donnais pas beaucoup à manger :|
Elle a été surprise quand je lui ai dit que Louloute mangeait de mieux en mieux, et que surtout elle réclamait du rab à la crèche ! Elle ne raffole pas des biscuits et gâteaux (à se demander s'il faudra lui préparer un gâteau pour ses 24 mois), refuse toute boisson aromatisée naturellement ou non, mais adore les compotes et les fruits (et c'est pas moi qui vais lui reprocher ça !).
Elle a donc décidé de faire une recherche au niveau des allergies au gluten, aux protéines de lait de vache et de chercher s'il y a une carence en fer.

Mercredi matin, prise de sang... Je suis anxieuse.

Ces craintes que je n'avais plus reviennent... Et je me pose des questions : si ma fille n'est pas allergique mais juste intolérante, ça se voit aussi à la prise de sang ? Une intolérance ça peut aussi ralentir la courbe de croissance ?

Rho la la ma Florinette, comme je te comprends...j'en serais au meme point que toi d'ici peu si ça continue comme ça ici.
Ce que je me dis c'est qu'au mieux vous allez trouver pourquoi Louloute ne grossit pas, intolérance ou autres, "au pire", c'est sa nature.
En cas d'intolerance seulement, le mieux est de faire eviction totale, mais je suppose que les filles te l'ont dit plus haut.
Ici la pds n'avait rien montré pour le lait mais il est clair que ma fille a un seuil de tolérance tres bas au niveau lait de vache. Pour preuve, je lui ai donné 30ml de lait de vache sans lactose pour essayer aujourd'hui, et depuis, plein de rototos...donc on ré-essayera plus tard.
L'intolerance peut en effet ralentir la prise de poids.
Est ce que bébé fait de l'eczema? A t'elle toutes ses dents? Mon doc me disait dernièrement que certains bébés ne grossissent pas tres bien tant qu'ils ont de l'eczema et n'ont pas sortis toutes leurs dents...que ca se "décoincent" vers 36 mois.
Ici aussi on va faire une pds pour allergie aux oeufs dans la semaine, mais j'ai pas encore eu le courage de prendre RDV... :ujiko:
Bon courage ma belle...
Bisous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croissance, poids, allergie, intolérance ?   Lun 30 Jan - 18:05

Pas d'éviction en attendant les tests? Nous, on était en éviction depuis plus d'une mois au moment des tests. Est-ce que c'est ton médecin, Sev, qui conseille ça?

Florinette, les PDS détectent les allergies immédiates, mais les patchs dépistent els allergies retardées. Là, pour trouver un allergo qui pose des patchs... ben, faut parfois en voir plusieurs.
Et comme disent les filles, si c'est nég, c'est débrouille personnelle pour y voir clair...
Florinette

MessageSujet: Re: Croissance, poids, allergie, intolérance ?   Mer 1 Fév - 22:36

Et le diallertest, je peux le prendre en pharmacie sans ordonnance ou il faut passer par un allergologue ?

La prise de sang s'est bien passée ce matin (bien sûr, je lui avais mis de la crème anesthésiante), Louloute est restée calme et les laborantines étaient même très étonnées car tous les petits qui se font faire une prise de sang s'agitent et pleurent...

J'attends les résultats avec anxiété... Et en même temps je me dis au vu de vos réponses, à quoi bon si les résultats sont négatifs j'aurai toujours un doute et même si à la crèche les nounous ne lui donnent pas de laitage au lait de vache, elle a toujours un laitage animal... Et je me demande s'il ne faudrait pas faire une éviction de tous ces laits animaux en fait...
Jocrusse

Vous habitez où? : 02
De quel humeur êtes vous? : pour m'aider dans mon allaitement et partager.

MessageSujet: Re: Croissance, poids, allergie, intolérance ?   Mer 1 Fév - 23:07

La différence entre l'intolérance et l'allergie, c'est que l'intolérance, c'est une incapacité à digérer quelque chose. L'allergie, c'est le corps qui prend un aliment pour un ennemi et réagit, soit en immédiat (système immunitaire) soit en retardé (cellules de la peau, de l'intestin).
C'est pour ça qu'on dit intolérance au gluten et allergie au blé.

Pour les allergies, pas besoin de consommer l'allergène pour réagir aux tests. Pour une intolérance il faut en consommer ou avoir arrêté depuis peu de temps. Les protéines de lait de vache, c'est une allergie très fréquente, l'intolérance, elle, est au lactose et c'est très rare, c'est visible dès la naissance (diarrhées en permanence etc).
Ta puce est grande, elle devrait réagir mais c'est pas sûr à 100% en tout cas il faut impérativement des patchs en plus d'une pds car chacun révèle un type d'allergie.
La seule chose fiable c'est de supprimer totalement cet allergène pendant un bon moment (1 mois environ pour le blé et le lait) puis de le réintroduire brutalement et de constater. dans les 72h qui suivent.
(si tu regardes dans ma signature, Gabriel n'a eu que 4 patchs dont 3 +++ et le reste, c'est sur mes observations, validées par son allergo)

Certains allergiques sont beaux, joufflus, ça dépend des gens, il ne faut pas s'y fier.

Le Dialler* est en vente libre, et non remboursé.

En tout cas, toi tu es peut-être allergique aux protéines de lait de vache. On devient intolérant au lactose en grandissant si on arrête de consommer des produits laitiers (petit on fabrique de la lactase et la production est entretenue en consommant régulièrement des produits laitiers mais cesse quand on arrête un certain temps car un humain n'est censé avoir du lait que jusque 3-4 ans). On peut l'être plus ou moins, il y a des seuils de tolérance.
En tout cas ta petite n'a pas 3 ans, le lait reste essentiel pour elle (le tien si possible!).

Les allergies s'expriment différemment d'une personne à l'autre, ça peut varier, aller du reflux aux migraines en passant par l'eczéma, la diarrhée, la cassure de courbe de croissance ou les otites etc, tout en même temps ou un à la fois.

N'oublie pas de prendre une photo 3h après avoir retiré le patch (le temps que la peau se calme après avoir enlevé le pansement), puis à 72h, en plus de la montrer à un médecin à ce moment-là.
Florinette

MessageSujet: Re: Croissance, poids, allergie, intolérance ?   Mer 1 Fév - 23:23

Merci Jocrusse.

J'ai encore une question, car je crains ne pas avoir tout compris (quand je dis que je me mélange les pinceaux !).

La prise de sang permet de détecter juste l'allergie ou l'intolérance aussi ?

En attendant les vacances d'été, je n'ai que les vacances scolaires pour faire l'éviction totale, puisqu'à la crèche on lui propose parfois du gâteau... Des pâtes, de la semoule...
Penses-tu qu'en 15 jours je puisse observer déjà quelque chose ?
Jocrusse

MessageSujet: Re: Croissance, poids, allergie, intolérance ?   Mer 1 Fév - 23:32

La prise de sang permet de détecter les allergies immédiates au lait, au blé et l'intolérance au gluten dans certains cas (si c'est demandé, les recherches sont différentes). L'intolérance au lactose se fait avec un test respiratoire après ingestion de glucose.

15 jours, ça dépend, chez certains sujets c'est long (les protéines se stockent dans le foie etc et causent des dommages qui peuvent être très longs à se réparer). Surtout là, toi c'est essentiellement le poids, le symptôme, il faut lui laisser le temps de repartir si elle était bien allergique, surtout qu'un intestin ne se répare pas en 2 jours.

Les intolérances gênent aussi la prise de poids en général, car ça abîme aussi les intestins et gêne l'assimilation des nutriments.

Elle dort bien? Jamais mal au ventre (en même temps ils apprennent à vivre avec)? Elle est souvent malade?
Florinette

MessageSujet: Re: Croissance, poids, allergie, intolérance ?   Jeu 2 Fév - 0:09

Oui elle dort bien et ne se plaint jamais de maux de ventre (sauf si constipation), et elle est plutôt en bonne santé (rhume, parfois un peu de toux mais ça ne dure pas).

Je trouve qu'elle a peu de symptômes et si rien ne se vérifie avec les allergies ou intolérances, je crois que je me renseignerai du côté de l'hormone de croissance (pas pour qu'elle en prenne)... Est-ce que son corps en sécrète assez par exemple ?

Moi aussi je suis un mini gabarit, mais quand j'y pense je suis la plus petite de la famille, je n'ai jamais digéré lait / beurre (sauf cuit dans les pâtisseries)/ crème fraîche, je fais de l'eczéma.
Et j'ai déjà goûté du lait sans lactose, j'ai eu mal au ventre comme c'est pas permis !
Jocrusse

MessageSujet: Re: Croissance, poids, allergie, intolérance ?   Jeu 2 Fév - 10:29

Je pense comme toi, il faut creuser les allergies d'abord et voir au bout de 2 ou 3 mois d'éviction comment elle va...

Tu a l'air d'avoir une allergie aux protéines de lait de vache toi en tout cas! (le beurre c'est ce qui en contient le moins et le peu qui reste est dénaturé à la cuisson donc c'est vraiment minime, ton seuil qui passe.
Florinette

MessageSujet: Re: Croissance, poids, allergie, intolérance ?   Jeu 2 Fév - 14:46

En plus c'est écrit sur mon carnet de santé que je souffrais de maux de ventre avec les biberons... Mais ma mère a continué à me nourrir au biberon...

Bon j'attends les résultats, et après on verra. Merci Jocrusse !
clarinet7

MessageSujet: Re: Croissance, poids, allergie, intolérance ?   Jeu 2 Fév - 21:46

Bon courage Florinette...

je suis de près ton parcours...si proche du mien... rha la la, quelle idée d'avoir des crevettes alors.
Quand vas tu avoir les resultats? Désolée si tu l'as deja ecrit, mais j'ai la tete en chou fleur ce soir et je n'ai pas tout retenu....
En tous cas merci jocrusse pour toutes les explications

clarinet7

MessageSujet: Re: Croissance, poids, allergie, intolérance ?   Jeu 2 Fév - 21:50

Ah et je ne sais plus si c'est toi Florinette ou Inaya qui me demandait ça l'autre fois, mais je fais les pds d'Alice au laboratoire mais je prends RDV pour qu'un "spécialiste" des enfants soit là.
Florinette

MessageSujet: Re: Croissance, poids, allergie, intolérance ?   Jeu 2 Fév - 22:24

Ben en fait, je ne sais pas quand j'aurai les résultats, on ne m'a rien dit et j'ai oublié de demander... Mais comme le labo est près de chez moi, je pense y faire un tour pour avoir des précisions...

C'est vrai que nos louloutes se "ressemblent" par leur croissance si lente !
Jocrusse

MessageSujet: Re: Croissance, poids, allergie, intolérance ?   Jeu 2 Fév - 22:57

J'emmène Gabriel aux urgences pédiatriques, comme ça c'est une infirmière de pédiatrie qui le pique, puis je descends les tubes moi-même à leur labo directement.
clarinet7

MessageSujet: Re: Croissance, poids, allergie, intolérance ?   Jeu 2 Fév - 23:00

Si ta pds est pour les recherches d'Ige, ça prend 10j. Si c'était une pds "de routine" 48h.
Moi faut vraiment que je prenne RDV pour celle d'Alice pour les oeufs... et que je prenne aussi RDV chez le doc pour dans 15j car j'ai l'impression qu'elle n'a pas bougé depuis le début de l'année...mais bon elle mange a sa faim, pète la forme...dur dur...mais je prefere ça que d'avoir ma bébée plus ronde et qui serait apathique car là je me dirai qu'il y a un problème!
Tiens nous au courant Florinette...on va y arriver
clarinet7

MessageSujet: Re: Croissance, poids, allergie, intolérance ?   Jeu 2 Fév - 23:01

Jocrusse a écrit:
J'emmène Gabriel aux urgences pédiatriques, comme ça c'est une infirmière de pédiatrie qui le pique, puis je descends les tubes moi-même à leur labo directement.

Ici les urgences pediatriques sont a 45min...ça ferait 1h30 de voiture pour une pds :| pas sr qu'Alice apprécie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croissance, poids, allergie, intolérance ?   Jeu 2 Fév - 23:41

Oui, c'était bien moi qui demandais Clarinet.
Moi comme Clémence, je prends RDV aux urgences pédiatriques les plus proches (45 minutes aussi, on est campagnards ou on ne l'est pas ), déjà que là-bas, ils ont toujours du mal avec ses veines qui roulent... Ils piquent 3 fois avant de trouver.
Par contre ils ne me font pas descendre les tubes au labo! Tu fais ta part de travail, toi, Clémence !

Oui, Florinette, une bonne grosse semaine pour avoir les résultats d'IgE.
clarinet7

MessageSujet: Re: Croissance, poids, allergie, intolérance ?   Sam 4 Fév - 11:05

Ici j'ai la chance d'avoir un médecin réservé aux enfants pour les pds:-)
clarinet7

MessageSujet: Re: Croissance, poids, allergie, intolérance ?   Sam 4 Fév - 18:33

Florinette, dis je ne sais plus si je t'ai demandé, mais elle mange quoi ta fille, je veux dire en quantité? elle mange bien ou comme la mienne elle mange peu?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Croissance, poids, allergie, intolérance ?   

Croissance, poids, allergie, intolérance ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant