INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES
Bienvenue sur le forum des tétouilleurs

Si vous souhaitez des informations concernant l’allaitement, vous pouvez cliquer sur Portail, puis sur les liens qui vous intéressent, aucune inscription n’est nécessaire pour y accéder.

Si le forum vous convient, vous pouvez vous y inscrire, mais il vous sera demandé de participer au forum régulièrement, il est inutile de venir s’inscrire pour mettre le forum de coté, ne pas oublier que c’est un forum d’échange.

N’oubliez pas de lire le règlement jusqu’au bout, il vous apporte des informations nécessaire sur le forum.

A très bientôt sur le forum.

Arween

INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES

Forum d'entraide à l'allaitement

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Questions sur le Reflux Gastro Oesophagien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Karine&cie
Allez, stp, tu es le meilleur, stp, je t'aime, allez, stp

Vous habitez où? : ...au pays des cigales ...
De quel humeur êtes vous? : Heureuse et fatiguée

MessageSujet: Questions sur le Reflux Gastro Oesophagien   Dim 8 Jan - 13:55

Coucou,

Axel vient d'avoir 18 mois. Il dort super mal depuis quelques temps, se réveille entre 20h30 et 1h au moins 4 fois sans compter des reveils à 4h puis 6h....il faisait ses nuits jusque là mais comme on a demmenagé je me disais que peut-être c'était lié ( on a emmenager dans notre nouveau chez nous il y a deux mois). Je me disais les dents aussi, il sort ses canines.

Suite à une visite chez notre pépé, je lui parle de ces reveils incessants et lui me parle de Reflux Gastro Oesophagien. Il rejette la piste du changement de lieu, car les troubles du sommeil ont commencé bien après l'emmenagement.

D'après lui, Reflux Gastro Oesophagien possible car Axel mange moins bien ( c'est la galère côté repas en ce moment), il tousse la nuit, il cicatrise pas trés bien ( il a eu une primo infection herpétique avec des boutons sur les lèvres qui ont mis 3 semaines à partir. Pour le pépé en 1 semaine, ça aurait du être reglé), et aussi parce qu'il a de la perlèche, signe d'acidité.

J'y connais pas grand chose en Reflux Gastro Oesophagien, et je ne comprend pas : serais-je passé à coté pendant 18 mois ? le reflux peut il apparaitre que maintenant ? mais alors pourquoi ? comment vérifier cette piste ?

Merci les filles
Revenir en haut Aller en bas
Jocrusse
Tu vas finir comme ça, t'es sure?

Vous habitez où? : 02
De quel humeur êtes vous? : pour m'aider dans mon allaitement et partager.

MessageSujet: Re: Questions sur le Reflux Gastro Oesophagien   Dim 8 Jan - 14:33

Malheureusement oui, tu as pu passer à côté. Et ce que tu dis, ça peut évoquer le reflux comme pense ton médecin.

Il existe des examens, comme le TOGD (transit oro gastro duodénal), la fibro, la pHmétrie etc, qui t'en diront plus. Soit c'est une immaturité qui va passer, soit c'est une immaturité très grave voire une "malformation " qui s'opère, soit c'est allergique.

Le pédiatre t'a parlé d'un traitement? C'est bien gentil d'évoquer le Reflux Gastro Oesophagien mais j'espère qu'il vous laisse pas en plan comme ça?
Karine&cie

MessageSujet: Re: Questions sur le Reflux Gastro Oesophagien   Dim 8 Jan - 14:39

Et bien si, il ne m'a pas parlé de traitement, juste d'observer !!

Mais ce que je ne comprend pas c'est qu'Axel faisait de super nuit de 11h jusqu'à maintenant, mangeait comme 4..etc...pas de signes apparents ! Si c'était une malformation, ça n'aurait pas été le cas, non ?

Tu pourrais me lister les symptomes du Reflux Gastro Oesophagien ?
Jocrusse

MessageSujet: Re: Questions sur le Reflux Gastro Oesophagien   Dim 8 Jan - 14:52

Les symptômes sont variés, en général c'est le bébé qui se cambre (ou se jette) en arrière, dort la tête en hyperextension sur le côté, mâchonne, ravale, s'étrangle, pleure après les repas, se tient les oreilles. Et tousse car sa gorge est irritée. Qui demande à boire souvent, à téter, est soulagé à ce moment-là (ou l'inverse, s'alimenter devient une torture). Qui dort mieux à la verticale sur maman.
Le Reflux Gastro Oesophagien flambe aux poussées dentaires, aux rhumes...
Il peut-être externe (renvois) ou interne (encore pire car brûle 2 fois au lieu d'une et insidieux).
Ca peut aussi être des otites, des rhino récidivantes et rebelles etc.

Si ça apparaît d'un coup ça pencherait plus pour une allergie en effet. La 1re allergie des petits est celle aux Protéines de Lait de Vache. Elle peut apparaître n'importe quand et se développer.

Ce que tu peux essayer, c'est de lui donner du Gaviscon* nourrisson avant le coucher, ou à ses réveils, pour voir si ça a une incidence. Ou avant les repas, pour voir si ça l'aide.

Il veut que tu observes quoi le pédiatre? Il attend que tu lui sortes la liste des symptômes classiques du Reflux Gastro Oesophagien?!? Il est un peu léger sur ce coup-là je trouve...
Karine&cie

MessageSujet: Re: Questions sur le Reflux Gastro Oesophagien   Dim 8 Jan - 20:35

Axel n'a pas trop mal mangé ce soir...je vais tester le gaviscon nourrisson dès demain.

Et coté Protéines de Lait de Vache, il y en a peu dans notre alimentation, que dans le beurre. Je cuisine tout et on ne boit pas de lait de vache,on ne mange pas de yaourt au lait de vache, ni de fromage d'ailleurs. A part le beurre dans les gateau, je vois pas ,mais ça suffit tu me diras.
Jocrusse

MessageSujet: Re: Questions sur le Reflux Gastro Oesophagien   Dim 8 Jan - 20:50

Après il y a d'autres allergies possible (mais il y a des Protéines de Lait de Vache cachées si tu achètes du tout fait).
Axel (et toi s'il tète encore) consomme du brebis, de la chèvre? Ce sont des allergies croisées aux Protéines de Lait de Vache. Et le soja aussi (le boeuf et le veau peuvent aussi déclencher, tout ça c'est des protéines très très proches et le système immunitaire peut confondre).
Le beurre peut suffire en tout cas. Dans le doute, tu peux supprimer tout ça et voir.

Pour l'Allergie au protéine de lait de vache, ce que tu peux faire, c'est acheter un Diallertest* en pharmacie, tu le poses, tu le retires 48h après, tu attends 3h, tu prends une photo, et à 72h tu montres à ton pédiatre (et tu prends une photo par précaution). Ca n'est pas dangereux vu qu'Axel consomme un peu de Protéines de Lait de Vache à l'heure actuelle. C'est fiable à 100% si positif (il y a des faux-négatifs, la seule méthode fiable totalement c'est l'éviction/réintro).

Pour creuser plus loin il va te falloir un bon allergo, tu habites quel coin?
Karine&cie

MessageSujet: Re: Questions sur le Reflux Gastro Oesophagien   Dim 8 Jan - 21:15

Tu es une vraie bible Un grand merci pour tout ça

On mange du fromage de brebis et Axel en raffole ! Je vais tout supprimer et on verra..il faut 3 semaines c'est ça ? ça va être long J'espère que le gaviscon le soulager et qu'on dormira un peu mieux !

Ah oui, J'habite près d' Aix en Provence
Jocrusse

MessageSujet: Re: Questions sur le Reflux Gastro Oesophagien   Dim 8 Jan - 21:18

3 semaines pour tout évacuer oui!

J'ai appris en côtoyant on dira on est gratinés niveau allergies avec mon loulou!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur le Reflux Gastro Oesophagien   Dim 8 Jan - 22:19

Une question bête mais il n'a rien mangé de nouveau depuis qu'il ne fait plus ses nuits? Ou changé la lessive, de turbulette ou couverture s'il en a une? Un nouvel animal... Bref aucun changement même minime ou qui peut paraitre insignifiant?
Karine&cie

MessageSujet: Re: Questions sur le Reflux Gastro Oesophagien   Lun 9 Jan - 22:27

Non pas de changement

Hier il ne s'est reveillé que 2 fois , juste après le coucher et vers 5h. Il a bien mieux mangé aujourd'hui et a fait une super sieste...du coup je ne lui ai pas donné le Gaviscon*...à suivre
Jocrusse

MessageSujet: Re: Questions sur le Reflux Gastro Oesophagien   Lun 9 Jan - 22:31

Karine, il faudrait que tu tiennes un journal: pour noter ce que vous mangez tous les deux, le comportement d'Axel, son sommeil, son appétit, le nombre de réveils, les médicaments pris, si les dents le gênent etc... Ca te permettrait d'avoir du recul, et ça donnera du poids face aux médecins si tu identifies quelque chose.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur le Reflux Gastro Oesophagien   Lun 9 Jan - 22:31

J'espère qu'il va continuer sur cette voie (pour toi comme pour lui)!
Karine&cie

MessageSujet: Re: Questions sur le Reflux Gastro Oesophagien   Lun 9 Jan - 23:41

Jocrusse, c'est une super idée ! Je vais faire ça, loulou mange comme nous en plus alors ce ne sera pas trop difficile.

merci du tuyau
Jocrusse

MessageSujet: Re: Questions sur le Reflux Gastro Oesophagien   Sam 14 Jan - 21:06

Quelles sont les nouvelles Karine?
Karine&cie

MessageSujet: Re: Questions sur le Reflux Gastro Oesophagien   Sam 14 Jan - 21:24

Tiens je pensais justement à venir poster ici !

Plus de pb de sommeil pour Axel, il refait des nuits complètes
Mais j'ai remarqué que parfois il " machait ". Bon ça n'avait pas l'air de lui faire mal quand je l'ai vu faire ça , puis je n'ai vu que 2 ou 3 fois et plutot le matin. Du coup je reste attentive.
Jocrusse

MessageSujet: Re: Questions sur le Reflux Gastro Oesophagien   Sam 14 Jan - 21:26

Tu vois une corrélation avec la nourriture, médocs, dents etc?
Karine&cie

MessageSujet: Re: Questions sur le Reflux Gastro Oesophagien   Sam 14 Jan - 21:33

Les dents le travaillent vraiment...sinon je ne vois rien de plus.
Jocrusse

MessageSujet: Re: Questions sur le Reflux Gastro Oesophagien   Sam 14 Jan - 21:35

C'est possible que ça soit juste ça alors comme ça chamboule tout le système digestif. Un peu comme nous, on peut avoir des remontées quand on digère mal.

Si c'est que ça, le Gaviscon* ou le Topaal* ça aide pour mieux dormir/se réendormir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur le Reflux Gastro Oesophagien   Sam 14 Jan - 21:37

Je te souhaite vraiment que ce ne soit pas un Reflux Gastro Oesophagien... Et oui, Jocrusse est une bible ambulante, j'adore

Bisouilles à toutes les deux !
Jocrusse

MessageSujet: Re: Questions sur le Reflux Gastro Oesophagien   Sam 14 Jan - 21:43

Pickwick a écrit:
Jocrusse est une bible ambulante, j'adore

On m'avait encore jamais sorti ça Pickwick
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur le Reflux Gastro Oesophagien   Sam 14 Jan - 21:52

Il y a un début à tout ma belle
Billie32
Bon, on reprend, on doit trouver le nichon perdu, c'est pas compliqué!!!

Vous habitez où? : LYON
De quel humeur êtes vous? : ça va

MessageSujet: Re: Questions sur le Reflux Gastro Oesophagien   Dim 15 Jan - 22:14

si ton médecin t a parlé de Reflux Gastro Oesophagien, t a t il conseillé d 'attendre au moins 30 minutes entre la fin du diner et le coucher? c'est ce qu'une homéopathe m'a conseillé de faire en disant que ma puce avait "peut-être " un Reflux Gastro Oesophagien à cause de ses maladies fréquentes ( sinon pas d'autres symptômes donc elle en a surement pas), en tout cas depuis qu on attend, et qu on la couche pas tout de suite après ( + un traitement homéo de fond pour ses otites) ben elle tousse vachement moins et est moins souvent malade...(après, y a le fait qu'elle grandisse aussi qui peut expliquer qu'elle soit moins souvent malade)
Karine&cie

MessageSujet: Re: Questions sur le Reflux Gastro Oesophagien   Dim 15 Jan - 22:44

Billie, Axel se couche plus de 30 min après le repas, pas de pb de ce côté là.

Pick, c'est exactement ça : une bible ambulante notre Jocrusse
Jocrusse

MessageSujet: Re: Questions sur le Reflux Gastro Oesophagien   Lun 16 Jan - 11:10

Les 30 min après le repas, c'est le temps durant lequel l'enfant doit être droit, pas assis, ni incliné ni couché.

Entre le repas du soir et le coucher, il vaut mieux carrément 1h30, et un repas léger. C'est le temps que je mets ici entre la tétée et le coucher, sinon on a fatalement un réveil très vite après.
Billie32

Vous habitez où? : LYON
De quel humeur êtes vous? : ça va

MessageSujet: Re: Questions sur le Reflux Gastro Oesophagien   Lun 16 Jan - 11:57

30 minutes pas assis?? oula elle m a pas dit ça, heureusement que ma puce a surement pas de Reflux Gastro Oesophagien alors parce que 30 minutes debout euh...il fait quoi l'enfant??
nous 1h30 on peut pas de toutes façons ou alors je fais diner ma puce à 16h
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions sur le Reflux Gastro Oesophagien   

Questions sur le Reflux Gastro Oesophagien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant