INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES
Bienvenue sur le forum des tétouilleurs

Si vous souhaitez des informations concernant l’allaitement, vous pouvez cliquer sur Portail, puis sur les liens qui vous intéressent, aucune inscription n’est nécessaire pour y accéder.

Si le forum vous convient, vous pouvez vous y inscrire, mais il vous sera demandé de participer au forum régulièrement, il est inutile de venir s’inscrire pour mettre le forum de coté, ne pas oublier que c’est un forum d’échange.

N’oubliez pas de lire le règlement jusqu’au bout, il vous apporte des informations nécessaire sur le forum.

A très bientôt sur le forum.

Arween

INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES

Forum d'entraide à l'allaitement
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Partagez | 
 

 Les compléments en vitamine chez le bébé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arween
Revenir au début, tu dois
Revenir au début, tu dois
avatar

Messages : 10903
Age : 40
Vous habitez où? : Entre l'écorce et l'arbre
De quel humeur êtes vous? : Difficile mais faut faire avec

MessageSujet: Les compléments en vitamine chez le bébé   Jeu 5 Jan - 19:47

Sujet souvent controversé, nous ne savons pas toujours exactement à quel sein se vouer lorsqu'il s'agit des compléments vitaminés pour bébé.

Les pédiatres préconisent souvent la prise de vitamine sous forme de goutte, souvent peu apprécié des bébés, et pouvant parfois apporter des désagréments digestifs. 

Notre corps a besoin de nutriments, c'est pour cela que l'alimentation reste le fournisseur officiel des nutriments pour notre organisme, notre lait est un aliment et de ce fait, une source de vitamines, minéraux, oligo et bien d'autres encore indispensable à bébé.

Notre lait à l'avantage de s'adapter aux besoins quotidien de bébé, et d'ajuster les doses exactes, ainsi l'organisme de bébé assimile parfaitement bien les nutriments apportés via notre lait.

Il est donc inutile de lui donner ces fameux compléments, tant que bébé n'a pas de carence vérifier par une prise de sang.

Parlons maintenant de certaines vitamines (et autre) qui ne seraient pas existant dans notre lait ou en quantité insuffisante
Vitamine D
La vitamine D est présente sous deux formes, la vitamine D2 qui est synthétisée par les végétaux et la vitamine D3 présente chez les animaux.

La vitamine D est importante, car elle facilite l'absorption intestinale du calcium et du phosphore, mais aussi aide à fixer le calcium sur les os, elle est également importante pour les reins, et peut influencer sur les gênes.

La D3 se synthétise au contact des ultraviolets B (UVB), elle passe directement par le sang.
Cependant, la quantité synthétisée dépend de l'exposition dans la journée, de la saison, de la latitude, de la surface de peau exposée, de la pigmentation et de l'utilisation de crème solaire.

C'est pour cette raison, qu'il est difficile que les bébés profitent de cette source de vitamine D, car sont souvent protégés par les vêtements, et les crèmes solaires.
Sachez cependant que les UVB passent à travers les nuages.

La D2 étant essentiellement synthétisée par les végétaux peut être utilisée en complément également (notamment chez les végétariens).

On trouvera également des sources de vitamine D3 via l'alimentation.

L'apport journalier est très particulier et varie d'un pays à un autre.
Dans certains pays, il n'y a pas de recommandation particulière, la haute autorité de santé n'a pas émis de recommandations spécifiques concernant les dosages.

La France a un taux bien au dessus des besoins réels, c'est pour cette raison que les français sont quasiment tous en carence.

Mais qu'en est t'il réellement, car quand nous disons carence, il y a des signes qui ne trompent pas non?
Les carences seraient : 
  Le rachitisme 
  L'ostéomalacie (défaut de minéralisation osseuse, donnant des risques de fractures facile)
  Ostéoporose
  Chutes dus à une faiblesse musculaire, performances physiques faible
  Cancer
  Certaines maladies auto immunes 
  Maladies cardiovasculaires
 Voici les conséquences les plus courantes lors d'une carence.

Mais attention car une surdose peut provoquer aussi des dégâts 
Comme une hypercalcémie qui peut se caractériser par différents symptômes comme une anorexie, nausée, constipation chronique, fatigue inexpliquée, perte de poids inexpliquée, maux de tête, dépression, calcification rénale, ou vasculaire, anémie, hypertension en autre.
Lorsque l'intoxication est sévère, elle peut engendrer une insuffisance rénale, cardiaque pouvant entraîner la mort.

Il est important de faire attention à la prise de compléments automatique sans prise de sang au préalable.
Il est de coutume de donner de la vitamine D systématiquement aux bébés, surtout lorsqu'ils sont allaités car le lait maternel en contiendrait peu voir pas du tout selon certains médecins.

La question qu'il faut se poser c'est pourquoi, le lait maternel n'en contiendrait pas ou peu, pourquoi?
La nature est relativement bien faite, pourquoi la nature aurait zapper cette vitamine?

Je pense qu'il serait plus judicieux de faire attention aux compléments qui sont souvent synthétique et pouvant provoquer des effets secondaires à bébé.
Attention aux compléments industriels, ou même en magasin bio qui sont en comprimé.
Le mieux reste les sources naturels sans autres compositions.

Il existe des compléments naturels si la maman veut compléter son enfant.
  Comme : Vitamine D3++ Huile (Issue de la lanoline + de l'huile vierge de colza)
  Pour les végétariens : Vitamine D3-2++ Végétale (Issue du lichen boréal et de l'huile vierge de colza)

Attention aux compléments habituellement donnés par les pédiatres comme 
  Uvestérol ADEC : La composition est particulièrement riche
Nous avons de tout, propyle gallate (E310), sodium édétate (E385), citrique acide (E330), l'huile de ricin, propylèneglycol (E1520) etc...
De quoi se poser la question sur les vertus réelles de ce médicament qui est loin d'être naturel

  Zymaduo est très souvent donné également, à défaut de son confrère, il est moins agressif coté composition, mais n'en reste pas moins très chimique.
Voici sa composition : Alcool benzylique, Arôme orange-caramel, Benzaldéhyde, Coumarine, Eau purifiée, Éthanol, Éthylvanilline, Limonène, Maltitol sirop, Phosphate disodique anhydre, Phosphate monopotassique, P-hydroxybenzoate de méthyle sodique, P-hydroxybenzoate de propyle sodique, Poloxamère 407, Propylèneglycol, Ricin huile hydrogénée polyoxyéthylénée, Saccharine sodique, Tampon phosphate, Tocophérol, Vanilline

Bref vous en conviendrez que c'est loin d'être des sources digne de ce nom, personnellement, je préfère les compléments les moins chimiques possibles.

Mes différentes sources : HAS (Haute Autorité de Santé) - Wikipédia - Arween
Vitamine K
De toute les vitamines, cette dernière est la plus controversé, je parle biensur de complémentation, pour certains parfaitement inutile, pour d'autres indispensable.
Le lait maternel ne contient que très peu de vitamines K, la question qu'il faudrait se poser avant tout c'est pourquoi? Donc est ce que la complémentation est nécessaire dans ce cas, et pourquoi on nous oblige si je puis dire à le faire.

Avant de rentrer dans les détails, commençons par savoir à quoi sert cette vitamine.

Ce n'est pas UNE mais plusieurs vitamines, 3 sortes de vitamines K pour être exact avec chacune une mission particulière.
Ces vitamines interviennent essentiellement dans la coagulation sanguine mais également dans le métabolisme des os et d'autres tissus.
Elles sont donc indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, elles sont synthétisées par des bactéries ou par un apport en alimentation, elles aident à la fixation du calcium, mais également au bon entretien des articulations, mais aussi des vaisseaux sanguins, des muscles, etc... donc non négligeable.

Une carence de vitamine K est rare chez un adulte, vu qu'elle se trouve dans l'alimentation, essentiellement dans les légumes à feuille vert foncé mais également par certains fruits mangés quotidiennement et que nous sommes infestés de bactéries utiles.

De plus c'est l'une des seules vitamines que notre organisme synthétise tout seul (avec l'aide de bactérie naturellement présent dans notre organisme), cela se fait donc via l'intestin grêle, seul une maladie grave du foie, des intestins ou des voies biliaires peut engendrer une carence.

Actuellement et depuis des années, on complète bébé avec de la vitamine K uniquement lorsqu'il est au sein car le lait maternel serait selon certaines personnes du corps médicales "stérile" ce qui est parfaitement absurde, car si c'était le cas, allaiter ne servirait absolument à rien

Comme indiqué plus haut, c'est essentiellement les bactéries qui synthétisent les vitamines, il est donc important d'avoir une alimentation saine, et équilibrée, car comme vous le savez, la prise de certains antibiotique, ou d'aspirine, ou encore l'alimentation et le stress peuvent jouer sur cette flore.

Le tube digestif est loin d'être stérile, il contient énormément de bactéries, de gentilles biensur.
A la naissance, l'intestin de bébé n'héberge pas de flore, la première selle de bébé sera stérile, temporairement, cela ne dure que quelques heures, le temps que la nature prenne le relais, le premier contact sera dans l'air, apportant les premières colonisations.

Ensuite vient biensur l'alimentation, dont les bactéries seront apportées par le lait maternel qui contient des bactéries, de ce fait, bébé reçoit la dose de bactéries nécessaire afin de synthétiser ces vitamines.

Jusqu'au sevrage, le bébé va alors ingérer une population qui va s'implanter et coloniser le tube digestif, jusqu'à devenir stable.

Se sera alors un nouveau changement lorsque l'enfant commencera une alimentation solide, la flore encore toute jeunette aura de nouveaux occupants.

Il est donc important de bien faire attention à sa flore intestinale.

En conclusion, la complémentation de la vitamine K n'est alors pas nécessaire car même si notre lait en contient que très peu (via notre alimentation), il apporte les premiers locataires pour que bébé puisse continuer le travail et synthétiser par la suite ces vitamines.

Il y a toujours des exceptions qui dérogent à la règle, et des hémorragies peuvent survenir, surement liés à un problème bien plus grave (problème de foie etc...).

Certaines mères hésitent à donner cette vitamine 'vitamine K1' car les effets secondaires sont généralement très désagréable, certaines rumeurs affirment qu'il serait à l'origine de Reflux Gastro Oesophagien pathologique ou physiologique mais ceci n'a pas été confirmé.


La durée de prise varie d'un médecin à un autre, pour l'un se sera 'jusqu'au sevrage' pour d'autres jusqu'au deux mois de l'enfant, mais sachez que la prise de vitamine K est récente, elle est lié à certains nourrissons mort d'une hémorragie, de ce fait, on a systématiquement donné de la vitamine K dès la naissance chez les enfants nourris au sein, mais à l'époque il n'existait pas de médicament, ni de cette fameuse vitamine K en pipette, alors la question qu'il faut se poser c'est pourquoi.

Si vous souhaitez compléter vous pouvez le faire

Vous avez deux options
La version naturelle : Vitamine K2
La version allopathique : Vitamine K1 de la Roche

Je vous invite à lire la composition  
Le fluor
Le fluor, encore un sujet à controverse (il y en a beaucoup vous ne trouvez pas  ), certains le considère comme un poison d'autres indispensable, qu'en est t'il réellement?
Le fluor pour allez dans la simplicité (car c'est un élément très complexe) est avant tout un oligo élément, aidant à la fixation du calcium et préviendrait des caries mais comme certains oligo, il peut être extrêmement toxique pour l'homme.
Un excès de fluor se traduit par tâche dentaire (brunâtre), malformation osseuse (ou densité trop importante ou à l'inverse trop fragile) et trouble des reins.

Selon l'OMS, le fluor n'aurait aucun intérêt pour la prévention des caries dentaire, voir pire, serait dangereux pour la santé.

Conclusion, si l'on se réfère aux autorités sanitaires, le fluor ne serait actuellement plus d'aucune utilité pour la prévention des caries, car les causes remportent contre les bénéfices.
Une prise naturelle de fluor (aliment, eau (pas trop fluoré) suffit largement.
De plus, selon certains dentistes du Canada, ont décidés depuis 1999, de ne plus prescrire de supplément en fluor, que se soit via les gouttes, ou par un dentifrice en fluor.

Encore une fois, ce post est un post d'information, il ne vous dicte pas quoi faire, mais vous informe, si vous souhaitez compléter en fluor, vous êtes seule à décider.

Le fer
Nous clôturons ce post par le fer, indispensable à notre organisme, mais pauvre dans notre lait selon les médecins alors qu'en est t'il?
C'est un oligo élément présent dans la terre, élément chimique, il est vital à notre organisme pour qu'il fonctionne bien.

Le fer est avant absorbé par les intestins puis véhiculé dans le sang afin de transporter l'oxygène vers toutes les cellules, mais aussi à aider les muscles à mettre de l'oxygène en réserve, ces fonctions sont grandes, et complexe, il est donc indispensable.

Il existe deux formes de fer, le fer héminique et non héminique.
Le fer héminique est apporté par la viande, forme bien assimilé par notre organisme (quoique certaines viandes peuvent être à la fois héminique et non héminique), et la forme non héminique qui provient des végétaux moins bien assimilés.

Comme pour les autres nutriments, notre lait contiendrait peu de fer, le fer que bébé reçoit a été essentiellement apporté par la grossesse et bébé a sa réserve de fer, il apportera son apport lors de sa diversification qui pourra s'effectuer vers l'âge de six mois, mais elle peut être plus tardive.

Seule une carence sévère de la mère devra après vérification du sang, apporter un apport suffisant à bébé afin qu'il ne soit pas carencé.

Lorsque la mère allaite, on lui conseille de prendre du fer allopathique (non naturel), c'est une erreur, notre organisme ne peut le supporter, d'ailleurs bébé ET la mère ne se sentent pas bien avec cet apport, le mieux reste l'apport naturel (viande rouge essentiellement, ou nutriments biologique comme de la spiruline, etc....)

Si vous pensez que bébé a une carence en fer, n'hésitez pas à faire une prise de sang pour vérifier son taux, en dehors, ne complémenter pas sans cette information. Car un excès de fer peut être dangereux.
Privilégié l'alimentation que les compléments de pharmacie et si bébé est petit, voir le complément le plus naturel possible.

Il y a plusieurs types de spirulines, ne prenez pas n'importe laquelle, choisissez bien votre marque, le bouche à oreille n'est pas mal, vous avez également des producteurs français qui font de la spiruline.

_________________
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande."
Revenir en haut Aller en bas
 
Les compléments en vitamine chez le bébé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les compléments en vitamine chez le bébé
» Allaitement et compléments
» Danger des compléments de vitamine D.... article
» Indemnités compléments au salaire
» Les compléments alimentaires capillaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES :: NOS P'TITS TETOUILLEURS :: Fiches techniques sur l'allaitement :: Les informations pratique sur l'allaitement-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: