Le monde d'arween
Bienvenue sur le forum des tétouilleurs

Si vous souhaitez des informations concernant l’allaitement, vous pouvez cliquer sur Portail, puis sur les liens qui vous intéressent, aucune inscription n’est nécessaire pour y accéder.

Si le forum vous convient, vous pouvez vous y inscrire, mais il vous sera demandé de participer au forum régulièrement, il est inutile de venir s’inscrire pour mettre le forum de coté, ne pas oublier que c’est un forum d’échange.

N’oubliez pas de lire le règlement jusqu’au bout, il vous apporte des informations nécessaire sur le forum.

A très bientôt sur le forum.

Arween

Le monde d'arween

Forum d'entraide à l'allaitement

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière

AuteurMessage
YokoTsuno
Mais c'est quoi ces rangs, j'y comprends rien!!
YokoTsuno

Vous habitez où? : Allemagne
De quel humeur êtes vous? : :-)

Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière Empty
MessageSujet: Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière   Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière Icon_minitime1Lun 4 Nov - 11:43

Je viens chercher des idées, sachant que j'ai déjà envisagé plein de trucs...

Camille a 13 mois, elle ne fait pas ses nuits, sauf exception. Elle a le sommeil très léger. C'est le genre à se réveiller si je pose trop fort mon verre quand je me suis lavée les dents en allant me coucher. Et l'ascenseur fait du bruit en résonnant dans la structure de l'immeuble, donc si quelqu'un l'utilise à 3h du matin, je suis bonne pour me lever.

Le problème c'est qu'elle pleure et ne se rendormira pas sans avoir reçu une visite et donc tété. OK, c'est la solution de facilité. Mais avec les autres, ça a toujours marché : un enfant qui pleure la nuit, on lui donne le sein et hop, il se rendort. Et quand il fait ses nuits, les réveils exceptionnels engendrent des tétées exceptionnelles, réconfortantes, ça permet de se rendormir rapidement et donc que tout le monde dorme assez. Avec Alexandre c'était excessivement rare (genre une fois tous les deux mois au maximum) à compter de ses 5 mois. Avec Émilie, c'était récurrent jusqu'à 14 mois, mais elle faisait quand même en moyenne une nuit sur deux, et l'autre nuit n'avait qu'un réveil. Ça s'est arrêté à la sortie des premières prémolaires. Avec Camille, on est plutôt sur l'ordre de 1 à 2 réveils par nuit. Et pour peu que les dents la chatouillent, elle va hurler à la mort jusqu'à avoir le sein en bouche. J'en viens à me précipiter pour donner le sein sans même chercher à la calmer par un autre moyen, juste pour qu'elle se taise et ne réveille pas sa soeur.
Chez mes parents, sans un seul bruit dans la maison, elle m'a fait 5 nuits complètes d'affilée. C'est donc qu'elle en est capable. Idem au Portugal, on a eu une nuit complète, et les autres ont été un peu bruyantes donc elle s'est réveillée (une seule fois par nuit). Mais à chaque retour à la maison, c'est la catastrophe qui recommence. Nous n'avons aucun souci d'endormissement, elle va se coucher après avoir lâché le sein d'elle-même, que ce soit pour le soir ou en pleine nuit, et s'endort seule dans son lit sans un bruit. Mais elle se réveille très bruyamment, et une à deux fois par nuit (sauf exception horrible, heureusement de plus en plus rare).

Que mon sommeil en pâtisse, c'est une chose. Je sais qu'elle finira par faire ses nuits. Mais ça rend Pavel facilement malade (même s'il ne se lève pas, il se réveille à chaque fois et l'épuisement le fait tomber malade plus facilement que moi). Et surtout, surtout, Émilie en souffre beaucoup. Jusqu'à notre déménagement, Émilie était un gai petit pinson (têtue, mais de bonne humeur). Depuis le déménagement, elle est fatiguée en permanence, se lève en disant qu'elle est encore fatiguée, pleure après la sieste en disant qu'elle n'a pas assez dormi (alors qu'elle se réveille seule, matin comme sieste). Elle n'arrive pas à dormir "longtemps" le matin mais clairement, quand je vais voir Camille, je l'entends remuer de l'autre côté du mur. Et les premiers jours où Camille a dormi dans la chambre voisine de la sienne, elle a carrément pleuré en se réveillant à cause de sa soeur.

Nous en sommes dans un tel état d'épuisement pour Émilie qu'elle recommence à faire pipi au lit la nuit, nous avons remis les couches. Elle passe son temps à dire "je suis fatiguée" (au moins cinquante fois par jour) et à pleurer pour un oui ou pour un non. Je pensais que les vacances lui feraient du bien, mais c'est de pire en pire. L'école la fatigue, oui, mais ce sont surtout les nuits qui ne vont pas.

(Quant à Alexandre, qui a toujours eu un sommeil de plomb, sa soeur peut hurler dans la salle de bain juste à côté de sa chambre, il s'en fiche, ça ne le réveille absolument pas.)

Du coup je ne sais plus quoi faire. J'ai BESOIN que Camille fasse ses nuits pour le bien-être et la santé d’Émilie. Mais je ne peux bouger personne de place (en mettant Alexandre dans la chambre du milieu par exemple) car c'est juste impossible niveau mobilier. Je ne peux pas non plus mettre Camille dans le bureau car il est attenant au salon et elle ne pourra pas dormir tant que nous serons réveillés. Je pourrais éventuellement bouger le lit de Camille pour le mettre de l'autre côté de sa chambre, d'un point de vue logistique c'est faisable. Mais les murs sont fins entre les chambres, et j'ai peur de perturber Camille qui a déjà le sommeil fragile. Surtout que ça la mettrait en vue directe de sa fenêtre et donc du jour qui se lève. Actuellement son lit est dans le coin sombre de sa chambre.

Je pense que je vais même finir par aller voir un médecin... pour Émilie. Camille fera ses nuits, je n'ai pas besoin de la culpabilisation d'un médecin qui va me dire qu'elle est trop grande pour manger la nuit. Mais je crois qu'il va falloir trouver une solution pour Émilie, peut-être faire un bilan sanguin parce que ça dure quand même, et on ne sait jamais. Si on passait à côté d'autre chose sous prétexte que c'est la faute des réveils de sa soeur ?
Je pensais attendre jusqu'à Noël où Camille dormira avec nous dans l'appartement de ma grand-mère tandis que les enfants dormiront chez mes parents. Je me disais que si je voyais la fatigue refluer rapidement, c'était la faute des réveils nocturnes. Mais je ne suis pas sûre qu’Émilie puisse tenir encore un mois et demi sur ce rythme.
Revenir en haut Aller en bas
YokoTsuno
YokoTsuno

MessageSujet: Re: Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière   Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière Icon_minitime1Lun 4 Nov - 11:57

Je m'auto-réponds... Je viens de téléphoner à Pavel, on s'est mis d'accord, ce soir on bouge le lit de Camille pour le mettre de l'autre côté de la pièce. C'est le mieux qu'on puisse faire actuellement pour Émilie, en mesure à court terme. Et niveau logistique, ce n'est pas bien compliqué, il suffit d'inverser deux petits meubles bas (les livres et les jouets) et le lit à barreaux, en 3 minutes c'est fait.
Louve
A la recherche du nichon perdue!!!
Louve

Vous habitez où? : Belgique
De quel humeur êtes vous? : Un jour après l'autre

MessageSujet: Re: Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière   Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière Icon_minitime1Lun 4 Nov - 12:24

Est-ce possible d'isoler phoniquement la chambre d'Emilie (en plus de mettre un rideau épais à sa porte par ex)? C'est un coût et des travaux en plus... mais ca sera pour le bien de tous. Même si Camille dormira un jour, ca sera peut-être petite dormeuse et Emilie même plus tard devra peut-être toujours avoir besoin d'autant de sommeil ?!
YokoTsuno
YokoTsuno

MessageSujet: Re: Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière   Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière Icon_minitime1Lun 4 Nov - 12:26

C'est le mur entre les deux chambres qui pose souci... La solution idéale serait d'inverser les chambres d'Alexandre et d’Émilie, mais c'est irréalisable à cause du lit en hauteur d'Alexandre qui ne passerait pas bien dans la chambre d’Émilie.
alounette

Vous habitez où? : val d'oise
De quel humeur êtes vous? : trop fière d'allaiter

MessageSujet: Re: Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière   Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière Icon_minitime1Lun 4 Nov - 18:47

j'ai pensé comme Louve qu'il fallait absolument travailler l'isolation phonique des 2 chambres. Ce que tu décris (comme quoi tu entends Emilie bouger quand tu vas voir Camille, le bruit de l'ascenseur à 3h du mat) me fait penser que le coin nuit de votre appart n'est pas assez isolé (et je me souviens que tu te plaignais d'un pb similaire sur un de vos appart en allemagne) et qu'en plus tes enfants ont le sommeil sensible ou au bruit ou à la lumière... donc ça va durer longtemps... En plus ça se trouve quand elle dort Camille est réveillée par Emilie qui bouge dans sa chambre parfois !
C'est dommage parce que vous venez de faire vos travaux. Dans la maison qu'on a rénové c'est l'un des trucs sur lesquels j'avais insisté le placo isolation phonique entre les chambres. Et j'avais bien fait, Clémentine a fait ses nuits à partir du déménagement. Mais je n'avais pas pensé au plafond et le salon était au dessus des chambres, impossible de faire la grasse mat, les jouets des enfants me tombaient dessus !!!, et la porte d'entrée était trop bruyante ...

Joachim est né le 21 avril 2015 par voie basse, 2kg980 49 cm
poids le plus bas à J1 2kilos830
Allaité 3 ans.

Eloïse est née le 6 aout 2012, par voie basse. 3kg050 50Cm
Allaitée 2 ans et 3 mois dont les 6 premiers mois en coallaitement.
Arrêt de l'allaitement pendant la grossesse (j'avais mal) et à la naissa,ce de son frère elle ne savait plus téter (elle avait 2 ans 8 mois)

Clémentine est née le 30 septembre 2010 à 35SA par césa
Allaitée jusqu'à ses 28 mois dont 6 mois de coallaitement. (et une ou 2 tétee vers 3 ans)
Poids de naissance 2kg130 Taille 44,5cm Pc 33cm
à 15 jours 2kg400 Taille 46cm Pc 34cm Sortie de la néonat
Louve
Louve

Vous habitez où? : Belgique
De quel humeur êtes vous? : Un jour après l'autre

MessageSujet: Re: Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière   Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière Icon_minitime1Lun 4 Nov - 21:36

Yoko, je parlais bien du mur entre les chambres de Camille et Emilie Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière 3296849140

Aussi, tu pourrais trouver un petit tapis en silicone pour pouvoir déposer ton verre après avoir laver tes dents/bu un coup d'eau à la salle de bain, laisser la porte de la salle de bain ouverte durant la nuit comme ca Pavel pourra aller boire/aller aux toilettes sans risque de réveiller Camille.

On fait ca ici aussi, aucune porte n'est fermée à fond le soir/la nuit, elles sont simplement contre (c'est une expression belge, ca je crois Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière 1458568991). Comme ca, pas de soucis de poignées qui grincent, de portes qui claquent trop même si on fait attention en les fermant, etc. On a pas de soucis de chaleur qui s'échappe Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière 3296849140

YokoTsuno
YokoTsuno

MessageSujet: Re: Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière   Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière Icon_minitime1Mar 5 Nov - 9:45

Alors...
Pour l'isolation, on en a mis un bon paquet entre les deux plaques de placo, et même on a insisté pour en mettre davantage que ce que l'entreprise des travaux pensait suffisant. Je crois que le souci est dû au fait que les murs sont posés sur des équerres en métal vissées dans le sol déjà présent à l'origine. Du coup ça résonne. Chez mes parents c'est bien mieux isolé mais c'est du placo posé sur des plaques de plâtre. Ici on ne pouvait pas mettre de plâtre, on fait passer plein de trucs dans les cloisons.

Pour ce qui est du verre à dent, c'est clair qu'on pourrait trouver une solution pour qu'il ne claque pas. En revanche, pour la porte, elle restera fermée : la VMC fait du bruit car on est au dernier étage et elle ouvre sur le toit. Et les mouettes piaillent (aussi la nuit), on les entend dans la salle de bain quand on se douche à travers le conduit de la VMC. Donc on ferme la porte, sinon Pavel et moi ne dormons pas. Pour les toilettes ce n'est pas un souci, on va systématiquement à ceux qui sont à l'autre bout de l'appartement. (Ceux à côté de la chambre de Camille sont pour le moment réservés à Émilie car on y a posé le réducteur à marchepied.)

Nous avons donc bougé le lit. La disposition des petits meubles ne nous plaît pas car on perd énormément de surface utile au sol, mais on va arranger ça. Le lit est à une bonne place, et Camille n'a rien dit.

Cette nuit n'a pas été révélatrice : Émilie a pleuré à 21h et 22h (mal aux jambes... problème résolu en changeant le pantalon de pyjama, visiblement un peu trop petit) puis à 2h (et là je me suis un peu fâchée parce qu'elle pleurait "pour rien"). Et Camille a pleuré à 23h et à 4h30. Je suis crevée...
En revanche, quand je donnais la tétée à Camille, je n'ai pas entendu Émilie remuer dans son lit, contrairement à d'habitude. (Elle cogne son mur, et moi j'ai la chauffeuse sur laquelle j'allaite qui est contre ce même mur, donc je l'entends.)
alounette

MessageSujet: Re: Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière   Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière Icon_minitime1Mar 5 Nov - 12:24

aïe c'est vraiment embêtant alors si vous avez déjà fait le max au niveau isolation de ce mur là.. il faudrait peut être en plus changer le lit d'Emilie de côté de mur... Tant pis pour l'espace au sol et l'esthétique pour le moment. Il sera toujours temps de changer quand tout le monde dormira.
Sinon j'ai une collègue qui me disait que son ainé s'était réveillé la nuit quand le petit pleurait tant qu'ils n'avaient pas été dans la même chambre. Ensuite mis dans la même chambre (conseil du médecin je pense) l'ainé ne se réveillait plus aux réveils/allaitement du petit. Comme s'il était rassuré de savoir ce qu'il se passait. J'ai comme des doutes dans votre situation mais bon... On ne sait jamais...

Allaité 3 ans.

Arrêt de l'allaitement pendant la grossesse (j'avais mal) et à la naissa,ce de son frère elle ne savait plus téter (elle avait 2 ans 8 mois)

Allaitée jusqu'à ses 28 mois dont 6 mois de coallaitement. (et une ou 2 tétee vers 3 ans)
YokoTsuno
YokoTsuno

MessageSujet: Re: Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière   Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière Icon_minitime1Mar 5 Nov - 12:28

Ah en effet, on oublie de les mettre dans la même chambre ! Chaque enfant a mieux dormi du jour où il a été seul dans sa chambre. Et en vacances, Émilie est dérangée par Alexandre, alors qu'il ne se réveille pas la nuit. Il y a 10 jours, nous avons dormi tous les 5 dans la même pièce... Pfiou. Heureusement qu'en vacances, on prend toujours une location où on a au moins 3 endroits séparés pour dormir (un pour Camille, un pour les grands et un pour nous).
alounette

MessageSujet: Re: Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière   Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière Icon_minitime1Mar 5 Nov - 12:42

vous devez tous avoir le sommeil un peu léger. ça nous couterait plus cher si on devait faire pareil. En vrai on arrive à dormir tous les 6 dans la même pièce et on est super content si on a 3 pièces (une pour cuisiner, 2 pour dormir) à l'hotel on avait 4 lits (2 chambres, je compte le lit parapluie) c'était luxe !!!
Pas cette nuit mais la nuit d'avant Joachim et EloÎse ont dormi à même le sol (enfin sur un tapis fin) dans le salon Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière 1458568991 Ils ont fait 22h-8h, n'ont pas été réveillé par leur père qui a pris un taxi à 6h30 et n'étaient pas trop fatigués ... Pour la première fois il y a 3 ou 4 jours Clémentine qui avait "campé" avec sa soeur sur le sol de sa chambre "on a mis une couette pour amortir" s'est plainte que le sol était un peu dur et elle a été dormir dans le lit de Joachim (vu que Joachim dormait dans le sien...). Les lits tournants chez nous Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière 1458568991

Allaité 3 ans.

YokoTsuno
YokoTsuno

MessageSujet: Re: Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière   Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière Icon_minitime1Mar 5 Nov - 12:46

Ici ce sont les filles et Pavel qui ont le sommeil léger. Alexandre et moi avons le sommeil beaucoup plus lourd. C'est très souvent Pavel qui me secoue la nuit quand Camille se réveille et pleure, et c'était pareil avec les 3, même quand on faisait le cododo. Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière 1753954095
Une fois que je dors... je dors. Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière 3734537461

Il m'est arrivé de changer la couche en pleine nuit dans la salle de bain "des enfants", qui a un mur mitoyen avec la chambre d'Alexandre, et bien même à 6h30-7h du matin ça ne le réveillera pas !!! Il se réveillera comme une fleur à 7h20 comme d'habitude, frais et dispo.
YokoTsuno
YokoTsuno

MessageSujet: Re: Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière   Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière Icon_minitime1Mar 5 Nov - 12:55

En fait, pour les appartements de vacances, on a commencé avec Alexandre. Impossible de dormir dans la même pièce que lui pour Pavel, Alexandre gigotait dans tous les sens. Moi... je dormais. Tant que ça ne pleure pas, je dors. Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière 1458568991
Lors d'un mariage, on avait même mis Alexandre dans la salle de bain pour dormir, surtout que la chambre avait un volet qui fermait mal, et Alexandre avait besoin du noir pour dormir. La salle de bain étant sans fenêtre, c'était plus pratique pour tout le monde.
Ensuite nous mettions Émilie avec nous, puis seule (et son frère aussi), et ce n'est que depuis cet été qu'elle dort avec son frère. Leurs rythmes étaient trop différents. Cet été, ça a beaucoup râlé : "je ne veux pas dormir avec Alexandre parce qu'il me réveille en bougeant" et "je ne veux pas dormir avec Émilie parce que je dois me coucher en même temps qu'elle".
Quand Camille fera ses nuits et sera en âge de dormir ailleurs que dans un lit parapluie, elle ira aussi dans la chambre des enfants, et on pourra n'avoir plus que 2 pièces pour dormir. Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière 1458568991
alounette

MessageSujet: Re: Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière   Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière Icon_minitime1Mar 5 Nov - 13:15

c'est vrai que c'est pratique les salles de bain pour des lits bébés. Ici apparemment ils dorment tous avec la lumière Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière 1458568991 là les volets sont ouverts dans notre chambre et archibald dort depuis 1h30... La nuit ils aiment tous avoir de la lumière, les veilleuses suffisent peu souvent. D'ailleurs en général je passe, j'éteins les lampes de chevet, je me brosse les dents et y en a au moins 2 sur 3 de rallumées. Le noir les réveille !!

Allaité 3 ans.

YokoTsuno
YokoTsuno

MessageSujet: Re: Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière   Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière Icon_minitime1Mar 5 Nov - 14:16

Ici, quand Alexandre s'est mis à se réveiller trop tôt avec le printemps qui arrivait, à ses 2 ans, nous avons acheté le réveil lumineux qui montre un animal qui dort puis qui est éveillé, à l'heure choisie par les parents.
Nous avons dû trafiquer le réveil pour diminuer la luminosité de l'ampoule de la partie "nocturne" alors que la luminosité était déjà réglable, puis mettre un cache (un carton d'un truc alimentaire, qui n'a pas bougé depuis plus de 4 ans donc) à l'arrière car il y avait une petite fente pour laisser passer le haut-parleur et ça illuminait derrière.
Et même avec ça, il a encore fallu le mettre à l'autre bout de la chambre pour que ça ne le réveille plus en pleine nuit !!!
(Par contre, le bruit, il s'en fout. Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière 1458568991 )
YokoTsuno
YokoTsuno

MessageSujet: Re: Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière   Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière Icon_minitime1Jeu 7 Nov - 9:42

A voir si ça se poursuit, mais ça fait 3 nuits qu'on a bougé le lit, la première était merdique pour Émilie (retour à l'école sans doute, elle a pleuré plusieurs fois dans la nuit alors que d'habitude ça ne lui arrive jamais), mais les deux suivantes ont l'air d'avoir été bien meilleures : elle ne passe plus son temps à pleurer le matin, et si elle commence à chouiner, on lui dit d'arrêter et elle s'arrête (au lieu de fondre en larmes). Elle dit qu'elle a bien dormi, et n'a pas dit une seule fois "je suis fatiguée" ce matin. Idem en sortant de la garderie hier, une petite fille de bonne humeur et très bavarde. Ça change !
Et ça fait 2 nuits que Pavel a enlevé la couche, deux nuits au sec, alors que ça faisait 10 jours qu'elle en portait et faisait presque systématiquement dedans.

Je ne peux pas dire que le souci est réglé en ayant bougé le lit, c'est trop tôt pour le dire. N'empêche que ça fait du bien à tout le monde et j'espère que ça va continuer.

(Et Camille a quand même pleuré encore deux fois cette nuit... Pfff.)
alounette

MessageSujet: Re: Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière   Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière Icon_minitime1Jeu 7 Nov - 20:44

Ouf pour Émilie. C'est bon signe quand même Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière 181835997 pour Camille ça prendra le temps mais ça s arrangera ... Elle dort bien la journée ? Elle se plaît chez la nounou ?

Allaité 3 ans.

YokoTsuno
YokoTsuno

MessageSujet: Re: Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière   Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière Icon_minitime1Ven 8 Nov - 10:46

Elle se plaît bien chez la nounou, elle y mange de mieux en mieux : ces derniers jours elle a même dévoré, la nounou a noté qu'elle préfère manger sur la petite chaise et la petite table, se lever un peu puis venir se rassoir, elle "fait sa vie" et mange son petit suisse en trempant le biscuit, quitte à s'en mettre partout. La nounou a investi dans des bavoirs éponges à manches. Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière 1458568991
Elle n'y dort pas assez, et certains jours c'est même super galère, mais elle n'a pas de mal à s'endormir.
Elle va volontiers dans les bras de la nounou, elle ne pleure pas le soir pour revenir dans les miens, elle râle même pour quitter les jeux quand je veux la rhabiller. Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière 1458568991

En revanche, on a le nez qui coule et 2 réveils par nuit depuis plusieurs jours... J'en ai marre...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière   Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière Icon_minitime1

Quand la fratrie pâtit des nuits de la petite dernière
Page 1 sur 1