Le monde d'arween
Bienvenue sur le forum des tétouilleurs

Si vous souhaitez des informations concernant l’allaitement, vous pouvez cliquer sur Portail, puis sur les liens qui vous intéressent, aucune inscription n’est nécessaire pour y accéder.

Si le forum vous convient, vous pouvez vous y inscrire, mais il vous sera demandé de participer au forum régulièrement, il est inutile de venir s’inscrire pour mettre le forum de coté, ne pas oublier que c’est un forum d’échange.

N’oubliez pas de lire le règlement jusqu’au bout, il vous apporte des informations nécessaire sur le forum.

A très bientôt sur le forum.

Arween

Le monde d'arween

Forum d'entraide à l'allaitement

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

dodo dans sa chambre ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Théière

Vous habitez où? : Belgique
De quel humeur êtes vous? : Fatiguée mais heureuse

MessageSujet: dodo dans sa chambre ?   Dim 29 Avr - 8:17

Bonjour,

Bébé dort avec nous, dans la nacelle du landau (posé sur la poussette). C'est hyper pratique pour l'allaitement de nuit et puis, je l'entend bouger, respirer, ca me rassure (quoique quand il tape des pieds c'est moins fun pour mon sommeil).

Ce matin, j'ai retrouvé bébé au pied du landau et ce malgré la gigoteuse. La semaine passée, il a dormi sans tellement il faisait chaud et descendait dans le landau aussi, mais je pensais vraiment que c'était parce qu'il n'avait pas de gigoteuse. Enfin bon.

Ce qui m'a fait peur, c'est quand j'ai vu comme la nacelle penchait. J'ai vérifié qu'elle était bien accrochée et c'était le cas (ca m'est arrivé une fois de mal clipser un coté).
Bébé fait facilement 6kg maintenant et c'est sur, le landau n'est pas fait pour qu'il soit uniquement au pied ou à la tête.... j'ai peur qu'un jour une nuit, la poussette se renverse.

Alors je suppose qu'il va falloir déménager bébé dans sa chambre.... ?! Je ne voulais pas le faire avant l'été, ses 6 ou 7 mois...
D'un autre coté, ma mère me dit que je devrais le mettre dans sa chambre pour qu'il prenne l'habitude, qu'il devient "grand".

Je ne sais pas trop quoi faire, je ne suis pas prête à ca et vu le nombre de fois que je me lève encore pendant la nuit.
Y aurait pas d'autres solutions ?

Revenir en haut Aller en bas
Mamounette
Chancelière du forum
Chancelière du forum

Vous habitez où? : Vosges
De quel humeur êtes vous? : Joyeuse

MessageSujet: Re: dodo dans sa chambre ?   Dim 29 Avr - 10:20

Quand mes enfants étaient petits je posais la nacelle par terre à côté de mon lit, mais bon on a vite fait du cododo
Les recommandations actuelles sont de garder bébé dans sa chambre (mais dans son lit) pendant les 6 premiers mois. Moi je dis que c'est à adapter en fonction de ses envies.
Donc soit tu as assez de place dans ta chambre pour mettre le lit d'Etienne, soit tu le laisses dans la nacelle mais par terre.
Pour l'habituer à son lit et à sa chambre tu peux déjà commencer par l'y mettre pour les siestes en journée ou même quand il est en période d'éveil calme, histoire qu'il s'habitue tout doucement à ce nouvel environnement.
Après il y a des parents qui choisissent de mettre d'emblée bébé dans sa chambre et ça se passe super bien. Je ne te l'ai pas proposé parce que je ne te sens pas encore prête et puis quand on allaite je ne trouve pas ça très pratique.
Il en pense quoi le papa ?

Une mère, c'est vaste comme le monde. Elle est l'univers de chaque enfant qu'elle a porté, un univers unique qu'elle a inventé à chaque maternité

A qu'est-ce qu'on est bien ici ! n'est-ce pas Invité ?  
Théière

MessageSujet: Re: dodo dans sa chambre ?   Dim 29 Avr - 10:36

J'ai assez vite songé à mettre la nacelle par terre en effet. Pour l'instant, ca m'ira très bien.
Le papa, il a pensé mettre le lit dans notre chambre. Il y a possibilité en effet, même si ca fera très vite bordel et circulation pas pratique. Puis, si on met le lit dans notre chambre, ca sera le lit en milieu de pièce, près des fenêtres franchement pas isolées et moi qui devrait dans le noir faire tout le tour de notre lit pour aller chercher bébé, revenir dans mon lit pour la tétée, retourner vers son lit pour le recoucher..... Je sens la maladroite attitude débarqué, surtout avec un seul oeil ouvert.

Et dans sa chambre, pas faite du tout en plus... nan. Et comme il est préma, on avait pas encore décoré, dégagé le bordel,...

Donc là tout de suite, ca sera nacelle par terre, ca sera déjà un petit changement pour lui.
Merci de me conforter dans l'idée des 6 premiers mois dans la chambre des parents, il parait que le risque de MSN diminue après 6 mois.

Tu parles des siestes, mais Etienne n'a pas d'heures de sieste prédéfinies. Là il vient de s'endormir sur son tapis d'éveil. Ca durera 15 à 30 min s'il n'est pas dérangé outre mesure. Il fera ca plusieurs fois par jour. Le tapis s'il est dessus (surtout le matin), le maxi cosy quand on part en voiture ou à pied, les bras de maman mais si possible qu'une fois par jour pour pas trop l'habituer (enfin c'est raté, il s'endort souvent au sein, surtout le soir, il en a besoin - chuuuut, ne pas le dire à ma mère ).

Bref, pas évident de le mettre dans son lit pour la sieste et l'y habituer ainsi. Le jour où on décidera qu'il ira dans son lit (à 18 ans ? ), je ferai pendant les temps d'éveil, oui
Mamounette
Chancelière du forum
Chancelière du forum

Vous habitez où? : Vosges
De quel humeur êtes vous? : Joyeuse

MessageSujet: Re: dodo dans sa chambre ?   Dim 29 Avr - 10:43

Pour les dodos en journée dans son lit, ça va venir progressivement, ne t'inquiète pas pour ça.

Une mère, c'est vaste comme le monde. Elle est l'univers de chaque enfant qu'elle a porté, un univers unique qu'elle a inventé à chaque maternité

A qu'est-ce qu'on est bien ici ! n'est-ce pas Invité ?  
YokoTsuno
Ca nous avance, vachement!! Pffff

Vous habitez où? : Allemagne
De quel humeur êtes vous? : :-)

MessageSujet: Re: dodo dans sa chambre ?   Mer 2 Mai - 10:45

Je vais te donner l'expérience de mes deux enfants, différente.

Alexandre, on voulait le mettre tout de suite dans sa chambre, mais il a eu un "atterrissage" difficile et au bout de 2 jours après le retour de la maternité, on appelait au secours nos amis qui nous avaient proposé un prêt de lit de cododo.
Bon, on a toujours aussi mal dormi jusqu'à ses 2 mois (il dormait par tranches de 20 minutes sur un matelas, de 1h dans les bras... jusqu'à l'ostéo) mais au moins on ne se levait plus.
On l'a mis dans sa chambre en début de nuit pour se coucher tranquillement (et pas dans le noir quand il était déjà endormi) à 3 mois et demi parce qu'il se tournait, se retournait, et finissait sur notre lit en glissant de son lit de cododo. D'un coup il s'est mis à se réveiller seulement 2 fois au lieu de 4 ! La semaine suivante, mes parents sont venus, bien bruyants dans le couloir (lumière et surtout portes pour se coucher), donc on a fermé sa porte pour la nuit... et il s'est réveillé une seule fois.
Parents repartis, on a rouvert la porte... 2 à 3 réveils. Porte refermée, un réveil. Oups ! J'avais une appréhension, il n'avait que 4 mois, mais la faible lumière du couloir suffisait à le réveiller !!!

Émilie, c'était différent, on dort à l'étage et sa chambre était en bas, baby-phone obligatoire. Elle dormait bien dans son lit en journée, la nuit dans le lit de cododo à côté de moi. On l'a passée dans son lit à 4 mois car elle était à l'étroit dans le lit de cododo, elle touchait de la tête et ça la réveillait à chaque fin de cycle alors qu'avant c'était seulement 2 fois par nuit.
Elle n'a pas aimé le "silence", donc j'ai dormi 2 semaines avec elle dans sa chambre (dont une par sécurité car ma BM était dans la chambre en face et je voulais que ma fille soit en sécurité, porte de sa chambre fermée à clé), d'abord en respirant exprès très fort par le nez pendant qu'elle s'endormait, puis en respirant normalement. A 4 mois et demi elle était dans sa chambre avec baby-phone, avec un seul réveil par nuit.

Mes deux enfants ont mieux dormi seuls dans leur chambre, sans doute car l'absence de bruit parental leur a permis de mieux enchaîner les cycles. Mais on les y a mis quand ils ont été à l'étroit dans le lit de cododo, et comme ce sont des grands formats, ça a été assez "tôt".
Théière

MessageSujet: Re: dodo dans sa chambre ?   Mer 2 Mai - 20:33

C'est vrai que je n'ai pas pensé que toucher les bords de la nacelle pourrait le réveiller, mais il me semble qu'il les touche depuis un moment (les bras surtout). Pour la tête et les jambes, suffit de bien le replacer au milieu.

La nuit passée, il a dormi 4h et puis 5h en mangeant sa main pendant 30 min avant d'appeler (et encore dormi 50 min après ca).
On a des rideaux occultants mais la lumière passe quand même pas mal. Dans sa chambre, ca sera pareil. Mais je ne sais pas si ca le dérange. Là il est au lit, il fait clair dehors (et assez bien dans la chambre du coup), le soleil tape en plein sur les vitres (à l'ouest donc) et il dort.

Comme je disais, je ne sais pas si je suis prête à le mettre dans sa chambre.... en plus, c'est le bazar dans sa chambre, alors j'ai une bonne excuse
YokoTsuno

MessageSujet: Re: dodo dans sa chambre ?   Jeu 3 Mai - 9:28

Vers 4 mois, il y a un phénomène assez courant : le "bébé qui regarde partout autour de lui au lieu de téter". Cette phase passe (ou pas... ma fille en est un "bon" exemple, depuis ses 4 mois je l'allaitais dans sa chambre et toute seule, sinon elle voulait jouer) mais ça peut expliquer pourquoi d'un coup, toucher les bords de la nacelle le réveille la nuit, ou la lumière du jour le dérange davantage quand il a déjà eu un certain quota de sommeil.
Allez, ne t'en fais pas, ça va passer !
Théière

MessageSujet: Re: dodo dans sa chambre ?   Jeu 3 Mai - 15:29

Ah oui, en effet, il commence à regarder partout quand il tête surtout le matin. Heureusement que le mamelon est extensible
Théière

MessageSujet: Re: dodo dans sa chambre ?   Lun 7 Mai - 21:56

Bon... je crois que je vais devoir me résoudre à changer bébé de place.
La nacelle du landau, il rentre encore dedans facilement mais il tape avec ses jambes tout le temps (et consciemment). Ca fait la troisième nuit que je ne dors quasi pas parce qu'il balance ses jambes et donc fait du bruit contre la nacelle et quand il se rendort, je suis tellement contente, que je l'écoute dormir................
Zhom a remarqué aussi qu'il s'est réveillé une nuit à cause du bruit de la couette. Et depuis que la nacelle est au sol, j'ai l'impression qu'il se réveille plus facilement (couette, courant d'air dû à la couette/porte, vibration au sol de nos chers voisins d'en bas qui font un boucan pas croyable).
Alors je me dis qu'on va le passer dans son lit. Dans sa chambre, je ne pourrai pas...
Du coup, je pense le mettre dans notre chambre toujours mais j'ai un souci. Je vous met un schéma.

Le lit de bébé sera déjà en plein milieu de la pièce, j'ai peur que ca fasse "vide" autour de bébé et qu'il ait peur.
Les rideaux que nous avons sont occultant mais beaucoup de lumière passe en haut et en bas des rideaux. Le soir et le matin en été c'est pas le top. En plus, le soir, le soleil tape en plein sur les vitres et ca se voit quand même fort dans la chambre. Pour l'instant bébé dort "au sol", à coté du lit parental, à l'opposé des fenêtres, il fait plus sombre.
Sans parler que les châssis sont vraiment pourri (alu), ils claquent très fort pendant la nuit lorsqu'il fait plus frais (et en journée lorsqu'ils chauffent). Ca a déjà réveillé bébé. Et question isolation phonique, on a vu mieux.
Alors je ne sais même pas où mettre la tête de bébé dans ce lit. Du coté fenêtre ou lit parental ?

Comment habituer bébé au lit ? Simplement en journée dans les moments calmes ? Je peux mettre des jouets qu'il aime dans le lit pour l'aider ? Ou il risque de croire que le lit c'est une aire de jeux ?
alounette
Mais c'est quoi ces rangs, j'y comprends rien!!

Vous habitez où? : val d'oise
De quel humeur êtes vous? : trop fière d'allaiter

MessageSujet: Re: dodo dans sa chambre ?   Mar 8 Mai - 10:36

pour moi 2 autres options. tu vires les tables de nuits tu mets le lit de bébé contre le mur (là où il y a le couffin actuellement et tu y colles ton lit.
Ou tu colles votre lit contre le mur et le lit de bébé entre l'armoire et le votre. A mon avis il serait mieux lui contre le mur.

Eloïse est née le 6 aout 2012, par voie basse. 3kg050 50Cm
J1 : 3kg080 J2 : 3kg J6:3kg130 J11:3kg360 J14 : 3kg600 J 20 : 3kg850 J28: 4kg190
1 mois 4kg330 Taille 52cm PC 38
2 mois et 11 jours : 5kg400 Taille 57cm Pc 40cm
3 mois et 8 jours : 6kg040 Taille 60cm PC 40,5cm
1 an : 9 kilos 13 mois : 10 kilos (entrée en crèche 3 jours par semaine)
2 ans et demi : 13 kilos

Clémentine est née le 30 septembre 2010 à 35SA par césa
Allaitée jusqu'à ses 28 mois dont 6 mois de coallaitement.
Poids de naissance 2kg130 Taille 44,5cm Pc 33cm
à 15 jours 2kg400 Taille 46cm Pc 34cm Sortie de la néonat
à 32 jours 2kg870 je préfère la balance de la PMI !!
à 6 mois 7kg110 Taille 66cm Pc 44 cm
à 26 mois 12kg Taille 86 cm PC 51,5cm 4ans et demi 18 kilos
à 35 mois 14 kilos taille 95cm PC au dessus de la courbe
Théière

MessageSujet: Re: dodo dans sa chambre ?   Mar 8 Mai - 20:38

Bonne idée, je n'avais pas pensé à ca. Je crois qu'on prendra l'option bébé contre le mur en effet? Je vais en parler à Zhom.
Si on vire sa table de nuit qui ne sert pas à grand chose (la lampe de chevet et mouchoirs sont de mon coté (me demander pas pourquoi) ainsi que le babyphone), on peut reculer le lit vers les armoires. Ouaip ! Ca sera plus simple pour attraper bébé la nuit pour une tétée.
Je pourrais peut-être mettre la tête de bébé du coté porte ? Comme ca, si on ouvre la nuit ca ne le dérangera pas (comme il y a une veilleuse dans les toilettes qui reflète dans le couloir).
alounette

MessageSujet: Re: dodo dans sa chambre ?   Mar 8 Mai - 21:07

À toi de voir de quel côté il dort le mieux... Sinon y a aussi coller votre lit contre le mur et le mettre dans votre lit entre toi et le mur. Ça ça dépend de combien de place vous avez dans le lit. Ou lui mettre un grand matelas au pied de ta table de nuit. Mais ça ne resoud pas le problème du sol qui vibre.

J1 : 3kg080 J2 : 3kg J6:3kg130 J11:3kg360 J14 : 3kg600 J 20 : 3kg850 J28: 4kg190

Théière

MessageSujet: Re: dodo dans sa chambre ?   Mar 8 Mai - 21:27

Je préfère le mettre dans son lit plutôt que le nôtre pour l'instant
Théière

MessageSujet: Re: dodo dans sa chambre ?   Dim 13 Mai - 20:06

Ca y est. Bébé est dans son lit. Dans notre chambre.
Je l'ai mis quelque fois dedans en journée avec quelques jeux. De quoi l'habituer.

Ce soir, il ne s'est pas endormi au sein et il regardait partout (le tour de lit, les papillons autocollants sur le mur - ca le faisait marrer d'ailleurs). Je l'ai laissé avec la veilleuse et la berceuse. Aux dernières nouvelles, il "mangeait" sa main mais était calme.

Bon allez je vais voir
Théière

MessageSujet: Re: dodo dans sa chambre ?   Dim 13 Mai - 20:10

Il doooooooooooooooort

Trop mignon. Les bras complètement étalés sur les cotés

Je me réjouis de voir comment sera la nuit du coup... bon, vu que les dents poussent (je vois un minuscule point blanc qui demande qu'à percer), ca sera peut-être pas représentatif !
mamasam
Y parait que y a une quête sur ce fofo, je vais me préparer, et un, et deux

Vous habitez où? : panam
De quel humeur êtes vous? : ??

MessageSujet: Re: dodo dans sa chambre ?   Dim 13 Mai - 21:59

Ha le casse tête de l'endormissement et du dodo j'ai connu ça...ici il est resté longtemps dans notre chambre car on a,vécu longtemps dans un deux pièces...au début ça me rassurait en même temps et puis bien pratique pour la tétée. Mais j'ai le sommeil léger et ça fait du bruit un bébé...j'avais de l'appréhension pour le passage dans sa chambre quand on a déménagé après autant de temps, on a fait progressivement, d'abord la sieste...puis finalement il était content d'y dormir et il se réveille bien plus tard maintenant! Et moi mon sommeil c'est pas encore toujours ça mais c'est bien mieux tout de même !
alounette

MessageSujet: Re: dodo dans sa chambre ?   Dim 13 Mai - 22:12

super bravo le boutchou!

mamasam

Vous habitez où? : panam
De quel humeur êtes vous? : ??

MessageSujet: Re: dodo dans sa chambre ?   Dim 13 Mai - 22:33

Bonne nuit à vous, c'est peut-être le début d'une bonne série de longue nuit;...excepté quand les dent s'en mêlent
Théière

MessageSujet: Re: dodo dans sa chambre ?   Lun 14 Mai - 9:03

Il a dormi à fond jusque minuit, tetée, puis ca a été un peu galère. Il ne dérangeait pas, il mangeait sa main et bougeait beaucoup mais ca me maintenait éveillée quand même :p
Il a réclamé à nouveau vers 4h20, zhom a du aller le calmer vers 5h parce qu'il gigotait trop. Dodo jusque 7h30 du coup.

Ce fut une bonne nuit dans l'ensemble.

Ah oui, évidement, monsieur ronfle à l'instant...
alounette

MessageSujet: Re: dodo dans sa chambre ?   Lun 14 Mai - 9:06

c'est peut être le moment de sortir des boules quies non ? ou alors de le mettre sur le palier mes beaux parents avaient un lit à roulettes pour leur troisième et ils faisaient comme ça. Début de nuit dans leur chambre puis quand ils se couchaient bébé devant la porte de leur chambre
En tout cas lui il a mieux dormi ! Et sinon tu peux échanger de place avec ton homme pour être un peu plus loin...

MeuhDesAlpages

Vous habitez où? : Grenoble
De quel humeur êtes vous? : Vivement les vacances...

MessageSujet: Re: dodo dans sa chambre ?   Lun 14 Mai - 9:08

Oui moi aussi je trouve ça difficile de dormir à côté de son bébé, ou alors j'ai pas assez l'habitude. Faut dire que je dors dans le silence, j'ai un mari qui ne ronfle pas du tout

Bon en tout cas c'est positif quand même, il a l'air de se sentir bien dans son lit, même si ça l'a maintenu un peu réveillé par moments, c'est bien normal
YokoTsuno

MessageSujet: Re: dodo dans sa chambre ?   Lun 14 Mai - 10:07

Super s'il a pu dormir comme ça dans son lit ! Avec 2 réveils pour lui, même si pour toi ça a été un peu plus compliqué, c'est top !
Théière

MessageSujet: Re: dodo dans sa chambre ?   Jeu 17 Mai - 20:20

Bon finalement, c'est pas le top quand même... il se réveille 3 parfois 4 fois la nuit et surtout c'est toujours le cours de zumba au milieu de la nuit
Ma psy me dit qu'il a peut-être besoin de son espace, surtout si nous sommes dérangés par son bruit, parce que lui aussi est surement dérangé par le nôtre... Je sais pas trop.
Il fait ses dents aussi.

Et puis, là, son rituel dodo est entrain de changer. Comme si c'était bébé qui instaurait son rituel à lui (c'est possible ?). Càd qu'après la tétée, il ne s'endort plus. il faut que son père vienne, le prenne dans les bras, lui parle et puis bébé réclame à nouveau, alors je reviens, tetée (boire + tetouille) et là il s'endort.

J'ai essayé de le calmer tout à l'heure en lui mettant les berceuses qu'il y a sur son babyphone. Ca fonctionne mais pas encore assez

Zhom a demandé si on pouvait lui donner son doudou... je suis pas fan. On dit partout que pour éviter la mort subite du nourrisson, il ne faut pas de peluche dans le lit (même pas de tour de lit en fait, mais j'en ai quand même un). Bref, je sais pas trop. C'est pas un doudou mou et lourd. C'est pas un doudou qu'il a choisi puisque c'est un doudou qu'on lui donne depuis sa naissance, il est toujours avec lui en balade, partout sauf pour le dodo vu les recommandations. Je sais même pas si ca l'aiderait à s'endormir.
Dangereux ou pas ?

alounette

MessageSujet: Re: dodo dans sa chambre ?   Jeu 17 Mai - 23:24

Alors oui c'est le bébé qui fait son rituel. Question doudou je suis nulle ici Éloïse en a finalement choisi un vers ses 4 ans (quand on a déménagé) et les filles en avaient un quand elles étaient gardées pour faire "genre" mais elle s'en fichait. Ou alors elles amenaient des trucs différents à chaque fois. et question espace de chacun c'est pas mon fort non plus Joachim a dormi dans notre chambre jusqu'à ses 2 ans. Et encore souvent en vacances. Les filles dorment ensemble souvent dans le même lit. Et à leur passage dans leur chambre et pendant encore longtemps après mon homme a du dormir dans leur lit... Elle a des enfants ta psy ?

MeuhDesAlpages

Vous habitez où? : Grenoble
De quel humeur êtes vous? : Vivement les vacances...

MessageSujet: Re: dodo dans sa chambre ?   Ven 18 Mai - 9:05

Bah franchement à son âge je pense que tu n'as pas grand chose à craindre, en plus c'est pas un gros doudou dans lequel il peut s'emmêler les pinceaux. Il se tourne et se retourne dans son lit ?

Après tu peux aussi tenter le t-shirt avec ton odeur (perso j'ai jamais vu un effet extraordinaire mais ça dépend des petits !)

Sinon pour le rituel, c'est vrai que c'est pas immuable. Il grandit ! Du coup peut-être qu'il tient plus longtemps éveillé, et que tu peux décaler un peu l'heure de son coucher ? Enfin le papa a peut-être envie de câliner un peu aussi, et puis c'est bien pour leur relation qu'il prenne un peu le relais

Pour la nuit, je me souviens que sa chambre à lui n'est pas prête c'est ça ? Parce que sinon rien ne vous empêche d'essayer de le mettre dans sa chambre (après une petite période d'adaptation avec quelques siestes/jeux dans cette pièce là), et de revenir en arrière si ça ne semble pas convenir. On préconise maintenant de garder les petits jusqu'à 6 mois dans la chambre parentale, mais personnellement je crois que j'aurais très très mal dormi pendant 6 mois si je l'avais fait ! Et pour mes deux enfants, le passage s'est fait sans aucun souci (3 semaines pour Auriane, 2 mois pour Hugo).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dodo dans sa chambre ?   

dodo dans sa chambre ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant