Le monde d'arween
Bienvenue sur le forum des tétouilleurs

Si vous souhaitez des informations concernant l’allaitement, vous pouvez cliquer sur Portail, puis sur les liens qui vous intéressent, aucune inscription n’est nécessaire pour y accéder.

Si le forum vous convient, vous pouvez vous y inscrire, mais il vous sera demandé de participer au forum régulièrement, il est inutile de venir s’inscrire pour mettre le forum de coté, ne pas oublier que c’est un forum d’échange.

N’oubliez pas de lire le règlement jusqu’au bout, il vous apporte des informations nécessaire sur le forum.

A très bientôt sur le forum.

Arween

Le monde d'arween

Forum d'entraide à l'allaitement

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Endormissement toujours compliqué à 2 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sophiefaith1983
Tu vas finir comme ça, t'es sure?

Vous habitez où? : Val d'Oise
De quel humeur êtes vous? : Fatiguée, déprimée, je ne dormirais jamais assez 🎵

MessageSujet: Endormissement toujours compliqué à 2 ans   Lun 25 Déc - 22:05

Allez je me décide de faire un post sur le sujet...
Quentin est toujours très compliqué à endormir, 1h voire plus de tétée puis multiples câlins/balades de papa.
On n'en peut plus, surtout le papa qui perd totalement patience qu'on ait eu zéro soirée tranquille depuis 2 ans. Il en devient vulgaire et dit qu'il lui casse les couilled, le fait chier.
Le truc super rageant c'est qu'hier soir mon beau-frère(l'homme de ma soeur) l'a endormi juste en lui parlant/chantant des chansons, Quentin dans le lit et lui assis à côté.
Et aujourd'hui à la sieste c'est la belle mère de ma belle soeur qui l'a endormi en lui racontant une histoire... alors qu'il la connaissait pas 2h avant.
Sérieux tout le monde arrive à endormir Quentin sauf nous quoi ??!!
On est un peu désespérés.
Revenir en haut Aller en bas
Mamounette
Il est pas plus beau lui??

Vous habitez où? : Vosges
De quel humeur êtes vous? : Joyeuse

MessageSujet: Re: Endormissement toujours compliqué à 2 ans   Mer 27 Déc - 12:12

Je n'ai malheureusement pas de solutions miracles à te proposer. Eliott a mis 2 ans avant de dormir seul dans son lit. Il s'endormait assez facilement au sein mais ensuite il était impossible de le poser même après l'avoir gardé longtemps dans les bras. Il se réveillait systématiquement. Par contre on avait pas besoin de le bercer.
Régulièrement je tentais de la coucher et c'était toujours un échec jusqu'au jour ou je ne sais pas pourquoi, il s'est endormit sans faire d'histoires. Je pense tout simplement qu'il lui a fallu tout ce temps et qu'enfin à 2 ans, il était prêt. Il a encore fait la sieste dans mes bras pendant quelques temps puis comme pour le soir, a pu s'endormir et dormir dans son lit.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas baisser les bras et essayer régulièrement de coucher Quentin dans son lit.
Vous pourriez aussi tenter de limiter les rituels d'endormissement. 1h de tétées + des câlins et des bercements je trouve ça beaucoup et très long pour vous.
Quentin est maintenant habitué à ce mode d'endormissement et il faut trouver un autre moyen de l'endormir, efficace mais plus rapide. Par exemple il faut que papa arrête de la balader dans ses bras. Ce n'est pas une façon de s'endormir à l'âge de Quentin. La tétée oui mais pas 1 h.
Je ne sais plus si Quentin est déjà dans un grand lit parce que si c'est le cas, ne pourrais-tu pas t'allonger avec lui, le faire téter tout en lui racontant une histoire ?
Si Quentin arrive à s'endormir rapidement avec d'autres personnes, il vous montre bien qu'il est capable de le faire. Avec vous les enjeux sont différents et c'est certainement pour ça que c'est plus difficile. Il a peut-être aussi peur de vous quitter le soir venu. Essayer d'être ferme mais bienveillant, qu'il comprenne que vous êtes déterminés et que vous n'allez pas rappliqué pour le bercer à la première chouinerie.
Il pleure fort si vous le laissez ? Clémence pleurait quelques minutes avant de s'endormir à une époque. Au départ j'y allais jusqu'à ce que je comprenne qu'elle avait besoin de faire ça pour s'endormir.
Vous pouvez lui dire qu'il a le droit de pleurer mais qu'il doit dormir tout seul et que vous ne le prendrez plus dans vos bras (vous pouvez allez le voir et le réconforter mais il doit rester dans son lit).

Une mère, c'est vaste comme le monde. Elle est l'univers de chaque enfant qu'elle a porté, un univers unique qu'elle a inventé à chaque maternité

A qu'est-ce qu'on est bien ici ! n'est-ce pas Invité ?  
Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Endormissement toujours compliqué à 2 ans   Mer 27 Déc - 12:35

Le truc c'est qu'il s'endormait seul il y a peu... certes après tétée et petite balade de papa mais quand même...du jour au lendemain c'est devenu n'importe quoi. Je l'amène vendredi chez le docteur vendredi(pas de place avant) pour vérifier que pas d'otite car il nous avait fait ça il y a quelques mois et il avait une otite.
On est paumés on se dit qu'on fait tout de travers.
Quand il pleure c'est vraiment fort il hurle et il va jusqu'à tousser voire s'étrangler.
Ça réveille Benjamin donc tout le monde en pâtit... Quentin compris car il est vraiment KO, il lutte contre le sommeil.
Est-ce qu'un pédopsychiatre ça pourrait aider ?
Mamounette

MessageSujet: Re: Endormissement toujours compliqué à 2 ans   Mer 27 Déc - 12:39

Je n'irai pas voir un pédopsy pour ça surtout si tu dis qu'il n'y a pas longtemps Quentin arrivait à s'endormir seul.
Il s'est passé quelque chose de particulier pour que ça redevienne compliqué ?

Une mère, c'est vaste comme le monde. Elle est l'univers de chaque enfant qu'elle a porté, un univers unique qu'elle a inventé à chaque maternité

Mamounette

MessageSujet: Re: Endormissement toujours compliqué à 2 ans   Mer 27 Déc - 12:40

Ils sont dans la même chambre avec Benjamin ? ça pourrait peut-être le rassurer d'avoir son frère avec lui. Vous avez déjà tenté ?

Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Endormissement toujours compliqué à 2 ans   Mer 27 Déc - 14:12

Non rien de spécial s'est passé, c'est à n'y rien comprendre !
Non ils ont chacun leur chambre et elles sont très petites.
Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Endormissement toujours compliqué à 2 ans   Mer 27 Déc - 18:31

Ah et il est toujours dans un lit à barreaux... Je ne le sens pas prêt à être dans un lit de grand... Benjamin lui y a été dès 2 ans mais jamais il ne sortait de sa chambre sans nous... Quentin lui n'en ferait qu'à sa tête...et l'escalier n'est pas sécurisé.
Mamounette

MessageSujet: Re: Endormissement toujours compliqué à 2 ans   Mer 27 Déc - 20:25

C'est pas possible de mettre une barrière pour l'escalier ? Bon après je trouve ça tôt 2 ans pour aller dans un grand lit. Ici ça n'a pas été avant 4 ans, 4 ans et demi sauf pour Juliette qui a du laisser son lit à barreaux pour Clémence.

Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Endormissement toujours compliqué à 2 ans   Mer 27 Déc - 20:39

Non aucune possibilité hélas c'est un truc design avec câbles métalliques tendus (installé par anciens propriétaires) sur lequel on peut mettre aucune barrière de sécurité
On a été au restaurant ce midi et on a enchaîné sur les courses donc pas de sieste.
J'ai donné du doliprane à 20h. Il s'est endormi en 5mn comme hier... espérons que ce soir il se réveille pas quand je le pose...
MeuhDesAlpages
Ca nous avance, vachement!! Pffff

Vous habitez où? : Grenoble
De quel humeur êtes vous? : Vivement les vacances...

MessageSujet: Re: Endormissement toujours compliqué à 2 ans   Jeu 28 Déc - 9:59

Vous avez déjà essayé de poser un matelas dans sa chambre (genre matelas d'appoint qui se plie lorsque pas utilisé) et de rester avec lui le temps qu'il s'endorme ? Sans le sortir de son lit mais juste rester là, lui parler si besoin.
Auriane avait beaucoup de peine à s'endormir entre 28 mois et 3 ans, on faisait ça, on restait avec elle le temps qu'elle s'endorme. Enfin, on a d'abord décalé l'horaire du coucher parce qu'on s'est rendu compte qu'elle n'avait pas du tout sommeil avant 21h-21h30. Puis elle était dans une période où tout lui faisait peur, le noir, le bruit des voisins... On restait allongé à côté d'elle, parfois c'était long, elle bougeait, blablatait, ... mais c'était toujours moins énervant que de se faire rappeler 10-15 fois dans la soirée. Et elle s'endormait apaisée.
Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Endormissement toujours compliqué à 2 ans   Jeu 28 Déc - 10:14

On a essayé de rester à côté de lui dans le fauteuil mais il pleure jusqu'à ce qu'on le prenne dans les bras...
Ce qui m'intrigue c'est que c'est d'un coup que c'est parti en cacahuète... j'ai donné du doliprane hier soir et il s'est endormi direct et pas réveillé quand je l'ai posé...ma mère m'a t'elle fait manger des Protéines de Lait de Vache à mon insu ?? Ou même carrément à lui quand elle l'a gardé ?
Rdv demain chez le médecin pour vérifier que pas d'otite et je vais lui demander de regarder aussi les dents c'est peut-être ça qui le fait souffrir...
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Endormissement toujours compliqué à 2 ans   Jeu 28 Déc - 11:13

Et tu pourrais poser la question à ta mère concernant les Protéines de Lait de Vache ou c'est délicat ?

Je sais que pour nous aussi cette éviction est difficile à appréhender par les proches. La dernière fois ma mère a ramené un sachet de sablés de noël, je lui ai demandé s'il y avait du beurre dedans (pour savoir si je pouvais en donner à Hugo), elle m'a dit que "oui mais bon quand même, pas grand chose, il devrait pouvoir en manger faut pas exagérer puis faut bien qu'il s'habitue". Je me mets à sa place, ça lui paraît dérisoire, encore plus quand c'est moi qui en mange et que je crains pour lui, parfois moi aussi je me dis "non mais on va pas faire un flan pour 10gr de beurre...". Mais bon voilà après on a tellement de mal à décoder les signes, savoir si ça a été toléré ou pas...

Bref, j'espère que le médecin vous apportera une réponse, ou une piste, pour cet épisode de couchers difficiles...
Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Endormissement toujours compliqué à 2 ans   Jeu 28 Déc - 11:19

Compliqué avec ma mère, elle avouerait jamais qu'elle a fait une boulette... intentionnellement ou non.
Ma mère a le même discours que la tienne, faut bien essayer, faut qu'il s'habitue etc... mais jamais ça lui viendrait à l'idée et d'essayer de faire manger des cacahuètes à un allergique aux arachides alors pourquoi là elle pige pas ??
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Endormissement toujours compliqué à 2 ans   Jeu 28 Déc - 11:29

Parce qu'elle n'a pas de preuve scientifique sous les yeux ? Fais lui passer des tests allergos avec des résultats positifs et là je suis sûre qu'elle révisera son discours... bon le problème c'est que les résultats sont pas toujours francs
Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Endormissement toujours compliqué à 2 ans   Jeu 28 Déc - 11:49

Bah si elle veut je bouffe une raclette et 24h après je lui confie Quentin 😉
eli215

Vous habitez où? : Poitiers
De quel humeur êtes vous? : Zen

MessageSujet: Re: Endormissement toujours compliqué à 2 ans   Jeu 28 Déc - 12:22

Le fait qu'il dort avec tout le monde sauf vous, n'est-ce pas lié à l'histoire du "figure d'attachement" ?
J'ai lu quelque chose de ce genre dans ce forum.
Ici c'est avec la maman qu'il est terrible : il a du mal à encaisser un "non" venant d'elle ; il s'endort et mange tranquillement avec moi.

Bon courage
Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Endormissement toujours compliqué à 2 ans   Jeu 28 Déc - 12:42

Oui c'est sûr que ça a un lien...il se laisse plus aller à ses émotions, ses peurs avec moi ou son père.
Les gens ne voient que ses bons côtés alors que nous on voit son côté "capricieux"
Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Endormissement toujours compliqué à 2 ans   Dim 31 Déc - 22:03

Ça fait une semaine et les galères continuent...bon une molaire au moins est en train de pousser très très lentement la gencive est écarlate, gonflée j'ai mal pour lui. L'ibuprofene change rien...il veut les bras et puis c'est tout.
J'ai parlé avec une Doc de mon service, sa troisième fille a 5 mois de plus que Quentin et à fait la même chose exactement au même âge... elle l'a emmené chez le pédopsychiatre, ont beaucoup parlé, en présence de la petite et ça va quand même mieux depuis.
Moi je mise peut-être trop sur les dents... j'ai tellement peur de me rendre compte qu'il est juste relou...
Mon homme perd vraiment patience, il lui dit directement "tais toi" sur un ton méchant... j'essaie de lui faire comprendre que débarquer dans la chambre comme ça ça ne va pas aider à ce qu'il lâche prise, il doit sentir cette agressivité..
Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Endormissement toujours compliqué à 2 ans   Mar 2 Jan - 20:37

Quentin est retourné chez la nounou aujourd'hui et... galère avec elle aussi !!! Elle a dû le bercer longtemps et l'a couché à côté d'elle sur le canapé et s'y est endormi... elle a attendu qu'il dorme profondément pour aller le poser dans son lit.
Elle pense pas qu'il a mal mais plutôt qu'il a peur... la dernière fois qu'elle l'a gardé il y avait eu des gros travaux dans la maison mitoyenne et il n'avait pas dormi et pleuré...et elle se demande si c'est pas à cause de ça. Mais les problèmes ont commencé 4 jours après alors j'y crois pas...
Une molaire a commencé à percer et les 3 autres se préparent doucement..
Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Endormissement toujours compliqué à 2 ans   Mer 3 Jan - 21:42

Quentin m'a dit ce soir "peur"... mais sans me dire de quoi... Je crois que je vais filer à Ikea acheter une veilleuse vendredi... mais franchement j'y crois pas trop... Benjamin c'était à quasi 3 ans qu'il s'était mis à avoir peur du noir...les galères ont commencé quand on a tous dormi chez mes parents pour Noël... peut-être que ça a remué en lui ma détresse des premiers mois quand on a logé 3 mois chez mes parents avec nos soucis de canalisation ??
Mais quoi faire ? Quoi dire pour le rassurer ?
boub

Vous habitez où? : Bretagne
De quel humeur êtes vous? : Bonne

MessageSujet: Re: Endormissement toujours compliqué à 2 ans   Mer 3 Jan - 21:45

Ce n'est pas dit qu'il sache ou identifie lui-même ce qui lui fait peur.
Tu peux tenter un pshhhit pshhhit (avec de l'eau, un spray quelconque) en lui expliquant que tu en mets pour faire fuir mauvaises pensées, que ses peurs ne viendront pas l'embêter. On avait mis ça en place avec Gaël, ça avait bien fonctionné.

Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Endormissement toujours compliqué à 2 ans   Mer 3 Jan - 21:46

Si petit il comprendrait tu crois ?
boub

Vous habitez où? : Bretagne
De quel humeur êtes vous? : Bonne

MessageSujet: Re: Endormissement toujours compliqué à 2 ans   Mer 3 Jan - 21:50

On a commencé vers 18 mois avec Gaël.
A 2 ans, il comprendra sans soucis je pense. Le tout, c'est de ritualiser la chose, de créer un imaginaire autour du pshhhit, qui le rassurera.

Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Endormissement toujours compliqué à 2 ans   Jeu 4 Jan - 5:17

Hier soir il s'est endormi sans les bras, dans son lit, mais avec son papa près du lui... espérons que le faire quelques petits soirs le rassurera et permettra qu'il se rendorme seul...
Il nous a fait peur à 3h30 il a chouiné 2mn mais ouf, rendormi seul !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Endormissement toujours compliqué à 2 ans   

Endormissement toujours compliqué à 2 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1