Le monde d'arween
Bienvenue sur le forum des tétouilleurs

Si vous souhaitez des informations concernant l’allaitement, vous pouvez cliquer sur Portail, puis sur les liens qui vous intéressent, aucune inscription n’est nécessaire pour y accéder.

Si le forum vous convient, vous pouvez vous y inscrire, mais il vous sera demandé de participer au forum régulièrement, il est inutile de venir s’inscrire pour mettre le forum de coté, ne pas oublier que c’est un forum d’échange.

N’oubliez pas de lire le règlement jusqu’au bout, il vous apporte des informations nécessaire sur le forum.

A très bientôt sur le forum.

Arween

Le monde d'arween

Forum d'entraide à l'allaitement

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comment lui faire accepter son lit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
virtualisabelle
Hé lapinou, je peux venir? Dis oui stpppppppp

Vous habitez où? : 59
De quel humeur êtes vous? : heureuse, sereine, comblée!

MessageSujet: Comment lui faire accepter son lit ?   Mar 30 Mai - 9:02

Bonjour à toutes,

Fabien dort dans sa nacelle depuis sa naissance.
Il commence à être grand, donc quand il bouge, il touche les bords avec ses mains et/ou ses pieds (quand il n'est pas en gigoteuse).
ça nous réveille (bruit) et ça le réveille (mal)..

Donc cette nuit on a essayé de le coucher dans son lit, et ça a été le véritable enfer.
Il y a dormi 1h après sa tétée de coucher, puis réveil, re-tétée, re-lit, re-révéil.... Comme ça jusqu'à 1h30 du matin. J'ai ensuite décidé de le remettre dans sa nacelle pour qu'on dorme tous un peu, mais il n'en voulait plus non plus...
Il a fini dans notre lit, mais ce n'est évidemment pas une solution à long terme..........

Bref, il y a peut-être  eu  d'autres raisons à cette nuit pourrie (les dents, la chaleur, bref les grands classiques), mais en tout cas il avait quand même l'air assez perdu dans ce lit.
Je pense qu'il va s'y habituer, qu'il y aura petit à petit son odeur, ses habitudes, ses repères.... Mais si vous avez des astuces pour accélérer un peu le processus, histoire que je n'enchaîne pas les nuits blanches, je suis preneuse!!
Revenir en haut Aller en bas
boub
Tu vas finir comme ça, t'es sure?

Vous habitez où? : Bretagne
De quel humeur êtes vous? : Bonne

MessageSujet: Re: Comment lui faire accepter son lit ?   Mar 30 Mai - 9:11

Il fait déjà ses siestes dans son grand lit? Si ce n'est pas le cas, je commencerais par là, pendant quelques jours, avant de le basculer pour la nuit.
Peut-être serait-il rassuré s'il était coincé par le coussin d'allaitement en U, au niveau de ses jambes. S'il a l'habitude de toucher les bords de sa nacelle, il se sentira peut-être plus à l'aise comme ça dans un premier temps!

virtualisabelle

MessageSujet: Re: Comment lui faire accepter son lit ?   Mar 30 Mai - 9:32

Non en fait on l'a passé directement dans son grand lit pour cette nuit. Il avait fait ses siestes de la journée encore dans sa nacelle. J'avais pensé, naïvement, que le sommeil de nuit serait plus profond et qu'il s'en rendrait moins compte........
Je vais tenter les siestes dans son lit à partir d'aujourd'hui alors.
MeuhDesAlpages
Ca nous avance, vachement!! Pffff

Vous habitez où? : Grenoble
De quel humeur êtes vous? : Vivement les vacances...

MessageSujet: Re: Comment lui faire accepter son lit ?   Mar 30 Mai - 10:05

Oui j'aurais dit pareil, siestes d'abord et nuit ensuite. Enfin ici pour les deux je crois que j'ai fait le passage en journée et ensuite la nuit qui suivait, sans souci.
Auriane je me souviens qu'on la couchait sur le côté du coup je la calais entre deux serviettes roulées elle ne sentait pas de vide autour d'elle. S'il dort sur le dos tu peux peut-être mettre 2 serviettes roulées de chaque côté contre les barreaux pour rétrécir la largeur ?
YokoTsuno

Vous habitez où? : Allemagne
De quel humeur êtes vous? : :-)

MessageSujet: Re: Comment lui faire accepter son lit ?   Mar 30 Mai - 10:31

On a eu le même souci avec le lit de cododo à 4 mois et demi : elle était trop grande et ça la réveillait de toucher les bords en pleine nuit.
Pour la passer dans son lit, la première nuit a été un échec total. La solution a été de dormir quelques nuits avec elle dans sa chambre (sur un matelas pour moi, dans son lit pour elle). Quand elle s'endormait, je faisais exprès de respirer bien fort pour qu'elle m'entende. Elle avait un peu peur du silence, en fait.
Au bout de 4 à 5 jours, c'était bon, j'ai pu réintégrer mon lit.

Pour les siestes, elle faisait souvent la sieste dans le coussin d'allaitement en U (jamais en nacelle, on n'en a pas) ou dans son lit, donc elle le connaissait déjà en journée.
audrey

Vous habitez où? : Chambéry
De quel humeur êtes vous? : zen soyons zen

MessageSujet: Re: Comment lui faire accepter son lit ?   Mar 30 Mai - 11:55

idem, je commencerais par les siestes la journée.
Après, est-ce que le fait de toucher les bords de la nacelle le rassurait et que là, du coup, il se sent perdu?
virtualisabelle

MessageSujet: Re: Comment lui faire accepter son lit ?   Mar 30 Mai - 17:32

ok merci les filles, vous m'aidez à y voir plus clair. et à relativiser aussi, car je vois que vous avez connu la même chose!
En fait vous devez avoir toutes raison : il ne touche plus rien autour de lui et est perdu + pas habitué à cette surface et ces odeurs + peut-être dormir sur le côté (il dort très bien comme ça quand il est avec moi en tout cas).

Alors j'ai déjà suivi le premier conseil de Boub et ce matin je l'ai mis dans son lit pour la sieste. Il s'y est endormi sans aucun problème.
J'ai fait comme toi Yoko : je me suis couchée à côté et j'ai respiré bien profondément pour qu'il soit rassuré.

Cet aprem on était sortis donc je n'ai pas pu réessayer mais je vais retenter pour la sieste de fin de journée.
J'ai aussi mis mon écharpe de portage et ma chemise de nuit dans son lit, je ne sais pas si ça va "déposer" un peu mon odeur....

Je vais peut-être essayer aussi de rouler des serviettes autour de lui et/ou à ses pieds (je n'ai pas de coussin d'allaitement), voir si ça change quelque chose.
Mais ça ne peut pas l'étouffer? j'ai peur que ça fasse comme ce fameux tour de lit interdit dans lequel il pourrait s'enfouir et ne plus savoir retirer sa tête... en + une serviette c'est plus lourd..

Donc vous me conseillez d'attendre encore un peu pour que les siestes dans le lit soient acquises, avant de retenter une nuit? combien de temps?
YokoTsuno

MessageSujet: Re: Comment lui faire accepter son lit ?   Mer 31 Mai - 9:21

Ici on n'a pas pu attendre : elle était vraiment trop à l'étroit dans son lit de cododo.
Nous avons récupéré le tour du lit de cododo pour en garnir un côté des barreaux (celui côté mur) de son grand lit, et au départ on la couchait de manière à ce qu'elle le touche de la main. On a enlevé ce tour de lit il y a 2 ou 3 semaines, elle essayait de défaire les petits noeuds d'attache et elle y arrivait en plus !!!
Un tour de lit c'est "interdit" pour que bébé ne se retrouve pas le nez dedans, mais avec un bébé assez grand pour bouger seul au point de mettre la tête dedans sera à mon avis assez grand pour s'en ôter au besoin. J'aurais moins confiance en des serviettes roulées ou une chemise de nuit laissée librement dans le lit, tout comme des peluches bien molles. Un tour de lit, c'est tendu le long du lit, ça empêche bébé de se taper la tête contre les barreaux... Mais c'est mon avis personnel, bien entendu.
SophieSoubotitch

Vous habitez où? : nantes
De quel humeur êtes vous? : *quelle humeur* joyeuse

MessageSujet: Re: Comment lui faire accepter son lit ?   Mer 31 Mai - 10:01

Coucou ! Super si la première sieste s'est bien passée, c'est plutôt bon signe.
Pour la serviette roulée j'aurais aussi peur de l'étouffement si elle est sur les cotés, par contre je pense qu'à ses pieds ça ne craint pas grand chose, surtout si tu la glisses sous le drap-housse.

Sinon je n'attendrai pas que les siestes soient acquises (ici avec Hélène le sommeil est fait d'aller-retours, ce qui est acquis un jour ne l'est plus 15 jours après, et puis ça revient...). J'essayerai au bout d'une ou deux journées, quitte à lui faire commencer sa nuit en cododo et à le déposer dans son lit en milieu de nuit (ou inversement!). Je pense que plus il sera dans son lit, plus il s'y habituera vite, donc autant ne pas traîner

Voilà pour ma modeste contribution ! En tout cas, je trouve qu'il fait vite de gros progrès en terme de dodo ce petit
YokoTsuno

MessageSujet: Re: Comment lui faire accepter son lit ?   Mer 31 Mai - 10:24

Ah oui, je suis d'accord avec ce que dit Sophie : c'est vrai que c'est chiant de se lever en pleine nuit, mais pour Alexandre, au début de ses "nuits dans sa chambre", il y passait la moitié et l'autre avec nous en cododo. Soit il se couchait avant nous, dans son lit, et on le gardait avec nous après la tétée (flemme de le reposer...) soit il se couchait en même temps que nous, en cododo, et après la tétée on faisait l'effort de le remettre dans son lit.
Bon, il avait 3 mois (ça a duré de ses 3 mois à ses 4 mois) et il ne tétait qu'une à deux fois par nuit. (Une fois quand on fermait sa porte, 2 fois quand on la laissait ouverte, on a mis du temps à comprendre que la lumière du modem dans le couloir le dérangeait !!!)
virtualisabelle

MessageSujet: Re: Comment lui faire accepter son lit ?   Mer 31 Mai - 14:50

Bonjour!
Alors les siestes dans son lit ne posent aucun problème. Celle d'hier matin, celle d'hier soir, celle de ce matin et celle de cet après-midi se sont déroulées sans souci. Il s'y endort seul, en5minutes, que je sois dans la même pièce (je lis sur mon lit) ou pas.
Cette nuit il a redormi dans sa nacelle, j'avais peur de 2 nuits blanches consécutives....
Je vais peut-être réessayer le lit cette nuit..
virtualisabelle

MessageSujet: Re: Comment lui faire accepter son lit ?   Ven 2 Juin - 10:46

Finalement je ne l'ai pas recouché dans son lit cette nuit car il n'avait pas voulu faire la sieste dedans non plus en journée
Il pleure quand je l'y mets, il bat des bras, remonte ses fesses et se tourne dans tous les sens, et même lorsqu'il trouve ses doigts à sucer il ne trouve pas tout de suite le sommeil, ça l'agace et il se remet à pleurer.
Hier aprem après 3 essais je l'ai finalement remis dans sa nacelle et il s'y est endormi en 1minute, comme s'il  n'attendait que ça.
Par contre ce matin il n'a voulu ni lit ni nacelle, je l'ai endormi au sein...
Pourtant j'ai mis un coussin à ses pieds pour réduire, et j'ai tapissé le drap-housse avec sa petite serviette qu'il a depuis sa naissance et qui porte donc plein d'odeurs réconfortantes normalement... Basketball
Je vais tenter de rouler des serviettes sur les côtés pour réduire aussi en latéral mais si ça ne marche pas je ne vois pas ce que je pourrai tenter d'autre.  
YokoTsuno

MessageSujet: Re: Comment lui faire accepter son lit ?   Ven 2 Juin - 10:59

Est-ce que la nacelle a un matelas amovible ? Tu pourrais peut-être voir pour lui construire un petit nid dans son lit en plaçant le matelas de la nacelle sur le matelas du lit et en l'entourant de serviettes pour qu'il ne tombe pas du matelas s'il remue ?
Le confort d'un matelas à un autre (souplesse) peut jouer, on a déjà eu ça pour Emilie.
boub

MessageSujet: Re: Comment lui faire accepter son lit ?   Ven 2 Juin - 11:07

Et il est peut-être comme Alix à fond dans la motricité en ce moment. Ca l'empêche de dormir, c'est fou. Et quand elle dort enfin, c'est pour 45min...

virtualisabelle

MessageSujet: Re: Comment lui faire accepter son lit ?   Ven 2 Juin - 11:24

Je vais essayer de voir si je peux détacher le matelas de la nacelle.
Mais il est tout petit et avec tous les mouvements de fabien dans son lit il ne restera pas longtemps sus ses fesses!!
SophieSoubotitch

Vous habitez où? : nantes
De quel humeur êtes vous? : *quelle humeur* joyeuse

MessageSujet: Re: Comment lui faire accepter son lit ?   Sam 3 Juin - 12:48

S'il a déjà dormi dedans ce n'est que partie remise, courage !! Je ne vois pas ce que tu pourrais tenter d'autre... Parfois il faut faire une pause et recommencer quelques jours/semaines plus tard. Peut-être y a-t-il autre chose ? (dents,motricité?...)
virtualisabelle

MessageSujet: Re: Comment lui faire accepter son lit ?   Jeu 8 Juin - 11:25

Pour donner des nouvelles.... rien de très neuf en fait... des fois ça marche et des fois non... ce matin il a dormi 30 minutes dans son lit sur son matelas de nacelle et avec son doudou... Je teste, je tente....
virtualisabelle

MessageSujet: Re: Comment lui faire accepter son lit ?   Ven 30 Juin - 9:58

Je déterre mon post parce que ça va pas encore............

En fait Fabien n'a plus jamais fait de nuit complète depuis qu'il est dans son lit. Alors je dis pas que c'est ça la cause, puisque si je me souviens bien, il ne faisait déjà plus trop ses nuits quand il était encore en nacelle, en mai...
D'ailleurs c'est parce qu'il tapait les bords (et qu'on pensait que ça le réveillait) qu'on avait décidé de le passer dans son lit..
Au début je le posais sur son matelas de nacelle, mais je l'ai récemment retiré parce qu'il essayait parfois de dormir sur le côté et ensuite ça le gênait..

Il fait désormais ses siestes dans son lit la journée (mais jamais plus de 45minutes) et s'endort seul.

Mais alors là, depuis 2 semaines, c'est pire que tout : il se réveille tout le temps la nuit! Il n'arrive pas à aligner plus de 2h30-3h grand max, et encore, ça dépend des nuits.. Sinon, c'est toutes les 1h30.. voire parfois moins...

En fait il n'arrive plus à enchaîner les cycles la nuit.  

En plus, quand il appelle, je le retrouve en travers du lit, donc je pense qu'il bouge beaucoup et se retrouve perdu, ce qui le réveille, et ensuite plus moyen de se rendormir sans le magic-sein...  

Bref, je suis épuisée de devoir me lever quasi toutes les heures, alors si vous y comprenez quelque chose dans toute cette somme de problèmes, aidez-moi...
boub

MessageSujet: Re: Comment lui faire accepter son lit ?   Ven 30 Juin - 10:01

Exactement le même soucis ici...
Alix était dans la largeur 2 fois cette nuit, reveils toutes les heures, maman au bout du rouleau. Je t'aide n'est-ce pas!

virtualisabelle

MessageSujet: Re: Comment lui faire accepter son lit ?   Ven 30 Juin - 10:21

Ben tiens pour te rendre la pareille, va donc voir ce que je viens de te répondre dans ton post
virtualisabelle

MessageSujet: Re: Comment lui faire accepter son lit ?   Ven 30 Juin - 14:11

Dites, je viens de voir une idée sur internet pour faire un peu marche arrière : continuer les siestes dans son lit, puisque la plupart du temps ça marche, mais la nuit, faire le début (jusqu'au premier réveil) dans son lit, puis le reposer dans sa nacelle, et ensuite faire les 2 premiers réveils dans son lit puis nacelle, et ainsi de suite jusqu'à ne plus avoir de nacelle quand il dormira de nouveau mieux dans son lit.
Matériellement c'est possible, son lit est au bout du nôtre, donc je peux encore poser sa nacelle le long de notre lit, sans avoir à tout déménager en pleine nuit.
Mais je me demande si ça ne pourrait pas le perturber encore plus.
Qu'en pensez-vous?
YokoTsuno

MessageSujet: Re: Comment lui faire accepter son lit ?   Ven 30 Juin - 14:56

Pour Alexandre, on a un peu fait comme ça, quand il se réveillait deux fois par nuit (de 2 mois et demi à 4 mois, ensuite il était trop petit pour le lit de cododo). Bon, il n'avait pas de souci d'endormissement. Mais on avait deux possibilités : soit il se couchait avant nous, dans son lit, et après la tétée on le gardait avec nous, soit il se couchait avec nous avec tétée au lit, mais après le réveil nocturne on le remettait dans son propre lit dans sa chambre.
virtualisabelle

MessageSujet: Re: Comment lui faire accepter son lit ?   Ven 30 Juin - 18:22

et il n'a pas été perturbé par ce changement de "lieux de dodo" même au cours de la même nuit? il n'était pas perdu en se réveillant dans un autre endroit? il ne "demandait" pas l'un ou l'autre à certains moments de la nuit?
YokoTsuno

MessageSujet: Re: Comment lui faire accepter son lit ?   Sam 1 Juil - 18:49

Apparemment non. Ce qui le dérangeait, c'était la lumière (même celle du modem dans le couloir, donc il a très rapidement dormi porte fermée, sinon il se réveillait 3 fois porte ouverte et 1 fois porte fermée...)
Il dormait dans son lit en journée, ça ne l'a jamais perturbé en tout cas de changer d'endroit pour dormir, sans doute parce qu'il était habitué aux deux dès le début.
virtualisabelle

MessageSujet: Re: Comment lui faire accepter son lit ?   Mar 4 Juil - 11:34

bon j'ai essayé de le reposer dans sa nacelle à son 3e réveil de la nuit dernière, et ça n'a rien changé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment lui faire accepter son lit ?   

Comment lui faire accepter son lit ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1