INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES
Bienvenue sur le forum des tétouilleurs

Si vous souhaitez des informations concernant l’allaitement, vous pouvez cliquer sur Portail, puis sur les liens qui vous intéressent, aucune inscription n’est nécessaire pour y accéder.

Si le forum vous convient, vous pouvez vous y inscrire, mais il vous sera demandé de participer au forum régulièrement, il est inutile de venir s’inscrire pour mettre le forum de coté, ne pas oublier que c’est un forum d’échange.

N’oubliez pas de lire le règlement jusqu’au bout, il vous apporte des informations nécessaire sur le forum.

A très bientôt sur le forum.

Arween

INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES

Forum d'entraide à l'allaitement

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Besoin de conseils [endormissement et siestes]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
virtualisabelle
Hé lapinou, je peux venir? Dis oui stpppppppp

Vous habitez où? : 59
De quel humeur êtes vous? : Maman pour la deuxième fois!!!!!!!!!!

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Ven 19 Mai - 14:19

Alors Marie n'a jamais fait de sieste du soir (ou alors juste quand elle était très très petite mais je ne m'en souviens même pas). Mais elle faisait de longues siestes (au sein) l'après-midi.
En fait le soir elle était fatiguée mais n'arrivait plus à s'endormir avant le grand coucher.
Elle était donc à 2 siestes (de 10h30-11h à 12h, et de 14h à 15h30/16h voire plus après quand elle a su s'endormir seule et enchaîner les cycles) jusqu'à ses 13-14mois.

Fabien, lui, est encore à 3 siestes (9h-11h, 14h-16 et 18h-18h45). Mais lui a beaucoup moins de mal à s'endormir. Quand il est fatigué il prend son pouce et s'endort, où qu'il soit. Là par exemple je voulais le remettre au sein avant la sieste de l'aprèm, je l'ai posé à côté de moi sur le canap le temps de m'installer, ben il a pris son pouce et quand je me suis retournée il dormait!!!! Bon il ne va dormir que 45minutes et je le remettrai au sein ensuite pour qu'il enchaîne, mais bon c'est vraiment un tempérament différent.

Marie était aussi plus demandeuse. Encore maintenant d'ailleurs.

Si Hélène est en plein progrès moteur elle a énormément besoin de ta présence pour la rassurer sur tout ce qui lui arrive. Même si ça vient d'elle, même si c'est elle qui fait tout, c'est tellement nouveau qu'elle doit avoir besoin que tu restes à côté d'elle, on ne sait jamais ce qui peut arriver...
Revenir en haut Aller en bas
virtualisabelle

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Ven 19 Mai - 14:23

Continue de calculer les 2h d'éveil entre chaque sieste et continue de proposer des siestes, si elle est fatiguée elle s'endormira. Un enfant ne se pose pas tant de questions que nous!
Si elle dort tant mieux, sinon ressors-la du lit, ce n'est pas grave.

A cet âge-là les enfants ne font pas encore de caprice. C'est à dire qu'ils n'ont pas encore les capacités cérébrales pour être calculateurs, du style "ah tiens, si je pleure assez fort, maman va venir et me sortir du lit, donc si je veux lutter contre le sommeil il suffit que je crie pour qu'on me prenne......" ou "je pleure quand JE veux et maman vient quand JE veux".

On en reparlera quand elle aura 18mois.......
SophieSoubotitch

Vous habitez où? : nantes
De quel humeur êtes vous? : *quelle humeur* joyeuse

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Sam 20 Mai - 22:14

Merci pour vos retours

virtualisabelle a écrit:
Continue de calculer les 2h d'éveil entre chaque sieste et continue de proposer des siestes, si elle est fatiguée elle s'endormira. Un enfant ne se pose pas tant de questions que nous!  
Si elle dort tant mieux, sinon ressors-la du lit, ce n'est pas grave.

A cet âge-là les enfants ne font pas encore de caprice. C'est à dire qu'ils n'ont pas encore les capacités cérébrales pour être calculateurs, du style "ah tiens, si je pleure assez fort, maman va venir et me sortir du lit, donc si je veux lutter contre le sommeil il suffit que je crie pour qu'on me prenne......" ou "je pleure quand JE veux et maman vient quand JE veux".

On en reparlera quand elle aura 18mois.......

En fait je me suis rendue compte que maintenant elle tenait plutôt 3h entre ses siestes (elle a allongé son temps d'éveil). Il m'a fallu quelques jours pour le comprendre ! Et elle sort sa deuxième dent du bas (d'ailleurs elle fait une pause sur le plan moteur depuis hier du coup, comme pour la première dent !). Bref, en gros il se passe tellement de choses pour elle en ce moment (ah, elle a découvert ses pieds aussi) que pense qu'il est normal que ça se répercute sur le sommeil.

D'accord ! Ma sage-femme m'avait dit que les caprices commençaient à 3 mois donc depuis j'ai toujours un peu peur de mal faire les choses (typiquement ce que tu écris dans ton post, j'ai peur qu'elle lutte contre le sommeil parce qu'elle a compris qu'en le faisant je la sortais du lit). A partir de quand peuvent-ils réfléchir comme ça ?
alounette
Mais c'est quoi ces rangs, j'y comprends rien!!

Vous habitez où? : val d'oise
De quel humeur êtes vous? : trop fière d'allaiter

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Sam 20 Mai - 23:36

C'est quoi cette sage femme ??????? Elle a confondu 3 mois et 3 ans non ? et encore mes enfants font des crises mais pas des "caprices", en général c'est un besoin non rempli genre ELoïse 4 ans a faim mais elle n'est pas tout a fait capable de le dire et là tu as le malheur de lui demander d'enlever ses chaussures alors qu'elle n'a pas fini d'enlever son manteau et elle va se rouler par terre Ou alors dans les magasins elle est hyper frustrée de ne pas avoir un jouet, si elle est en forme, n'a pas faim, elle peut en parler, sinon elle se met à hurler... C'est une manifestation de sa frustration...
Les crises pour le sommeil en général ici c'est : 1- pas sommeil donc pas tellement d'autre solution que de les relever de jouer un peu avec eux et de les recoucher. (en version plus grand = tu prends un livre, tu joues un peu avec tes playmobils) 2- une résurgence de la peur de la nuit/d'être seul/de mourir dans son sommeil et elles ont besoin de notre présence pour s'endormir.
3- ils sont fatigués mais ils ne nous ont pas assez vu dans la journée, et leur besoin d'être avec nous l'emporte sur le besoin de sommeil. A part passer du temps avec eux il n'y a pas tellement de solution...
Avec un peu d'habitude et quand ils grandissent ils arrivent dire la cause donc on tatonne moins entre "rester avec eux pour qu'ils s'endorment en 3 minutes" ou "les laisser se relever pour jouer un peu" ou "leur lire une enième histoire"... Biensûr ce soir on avait des invités il aurait été impossible de coucher Clémentine : trop de choses intéressantes. par contre à 21h30 Eloïse a clairement dit "je suis fatiguée, viens avec moi je dois me coucher", comme je devais aussi coucher Joachim, Eloïse s'est endormie dans notre lit, sa chambre n'est pas au même étage et elle a peur seule à son étage. Endormissement en 2 minutes dans notre lit. Là Clémentine lit, dans max 10 minutes elle va descendre parce que autant lire seule dans son lit pas de problème autant l'endormissement en ce moment elle a besoin de notre présence. Mais pareil elle s'allonge à côté de moi et 2 minutes après elle dort. Elle sait que je ne suis pas d'humeur au papotage (d'ailleurs elle vient d'arriver ).
Bon mais les caprices à 3 mois heu... Par contre peut être que c'est un âge idéal pour faire comprendre à un bébé "tu peux pleurer nous ne viendrons pas, ne compte pas sur nous...". Mais dans mon entourage j'ai des copines dont les bébés ont été jusqu'à vomir par "caprice" donc tous les bébés n'abdiquent pas si vite même à 3 mois... J'ai d'ailleurs lu le conseil dans un livre "si votre enfant vomit n'y allez pas cela fait partie du caprice" et "s'il essaye de sortir de sa chambre vous pouvez scotcher la porte de l'extérieur" !!! (cette partie ne s'appliquant évidemment pas à un enfant de 3 mois).
Si tu cherches des conseils d'entrainement au sommeil, il y a le livre d'Elisabeth Pantley qui est l'un des moins pire à mon avis. Elle rappelle sagement qu'avant 6 mois il ne faut rien faire, puis elle donne des conseils de routine...

Eloïse est née le 6 aout 2012, par voie basse. 3kg050 50Cm
J1 : 3kg080 J2 : 3kg J6:3kg130 J11:3kg360 J14 : 3kg600 J 20 : 3kg850 J28: 4kg190
1 mois 4kg330 Taille 52cm PC 38
2 mois et 11 jours : 5kg400 Taille 57cm Pc 40cm
3 mois et 8 jours : 6kg040 Taille 60cm PC 40,5cm
1 an : 9 kilos 13 mois : 10 kilos (entrée en crèche 3 jours par semaine)
2 ans et demi : 13 kilos

Clémentine est née le 30 septembre 2010 à 35SA par césa
Allaitée jusqu'à ses 28 mois dont 6 mois de coallaitement.
Poids de naissance 2kg130 Taille 44,5cm Pc 33cm
à 15 jours 2kg400 Taille 46cm Pc 34cm Sortie de la néonat
à 32 jours 2kg870 je préfère la balance de la PMI !!
à 6 mois 7kg110 Taille 66cm Pc 44 cm
à 26 mois 12kg Taille 86 cm PC 51,5cm 4ans et demi 18 kilos
à 35 mois 14 kilos taille 95cm PC au dessus de la courbe
SophieSoubotitch

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Dim 21 Mai - 12:14

Je connais très bien le livre de Pantley
Et évidemment qu'il faut répondre aux besoins du bébé et ne pas le laisser pleurer (peu importe l'âge d'ailleurs, c'est ce que disent les neurosciences actuelles. Un autre livre "Pour une enfance heureuse" en parle très bien). D'ailleurs que ce soit pour ça ou pour autre chose, avec mon conjoint on est les premiers à penser qu'il faut répondre aux besoins du bébé, point ! Et c'est ce qu'on fait (ou du moins, essaye de faire)
Je suis tout à fait au fait et d'accord avec ce que tu viens de dire.
Je me demandais juste si le fait de la ressortir de son lit n'allait pas - à terme - créer une mauvaise habitude. Je suis persuadée que ma fille ne fait pas de caprice. Même si elle comprenais qu'en la ressortant du lit elle était avec maman et que cela engendrait une lutte contre le sommeil, ça voudrait dire qu'elle en a besoin (besoin de réconfort, les dents ou autre). Je parle évidemment au conditionnel parce que je me demande si ce genre de comportement est possible à 6 mois ou pas. Parce que autant je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'un bébé agisse par besoin et non par caprice, je suis aussi d'accord sur le fait qu'il ne manipule pas pour autant je suis aussi persuadée qu'ils comprennent les relations de cause à effet !
Mais de ce que dit virtualisabelle, à 6 mois c'est encore petit pour ça
Au final j'ai la réponse je pense : elle sort sa 2e dent du bas et elle avait ce genre de comportement quand elle sortait la première !
alounette

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Dim 21 Mai - 13:37

Je réagissais surtout à la sage femme j ai bien lu que vous répondiez aux besoins de votre fille et je pense qu à part la reprendre tu ne peux pas faire grand chose... tu as essayé le doliprane ?

J1 : 3kg080 J2 : 3kg J6:3kg130 J11:3kg360 J14 : 3kg600 J 20 : 3kg850 J28: 4kg190

SophieSoubotitch

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Dim 21 Mai - 17:03

Oui ! Du coup c'est ce qu'on fait ... on la reprend :p
Et non j'ai pas essayé le doliprane, on est plutôt frileux à l'idée de lui donner des médicaments si petite. Mais des câlins et des tétées ça marche assez bien pour le moment !
alounette

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Dim 21 Mai - 18:55

Tu as raison garde cette solution pour la fois où la douleur sera ingérable autrement. .. ici ça nous a sauvé des nuits quand même. ..

SophieSoubotitch

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Dim 21 Mai - 21:27

Oui, en cas de grosse nuit difficile, on n'hésitera pas
YokoTsuno
Revenir au début, tu dois

Vous habitez où? : Allemagne
De quel humeur êtes vous? : :-)

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Lun 22 Mai - 10:20

La nuit, aucun souci, mais les siestes, en ce moment c'est dur 3 fois sur 4. Elle sait se mettre debout (même en gigoteuse) depuis quelques jours, et elle se met debout et appelle. On la recouche, hop, elle recommence. Le souci c'est que la semaine d'avant, elle ne faisait que s'asseoir, et finissait par s'endormir assise et hurlait car sa tête tapait les barreaux en tombant. On la rallongeait et elle s'endormait aussi sec. Mais si elle s'endort debout, elle va se faire mal ! Hier après-midi, elle avait clairement sommeil, on a dû la recoucher 3 ou 4 fois. (Par contre, après le bain hier soir, elle était claquée et elle s'est endormie comme une fleur sans que je sois obligée d'y retourner.)

On n'avait pas le souci avec son frère, il dormait mieux que sa soeur (et il a fait de vraies nuits bien plus vite, il ne m'a JAMAIS rappelée pour un câlin en pleine nuit comme elle le fait une nuit sur deux en ce moment) et pour la sieste, il se levait dans son lit uniquement après avoir dormi.
Du coup, je découvre...
SophieSoubotitch

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Lun 22 Mai - 12:09

Se mettre debout en gigoteuse !! Trop forte ta fille ! (Peut-être d'ailleurs qu'elle a du mal à s'endormir parce qu'elle apprend à se mettre debout en ce moment). Comme quoi, d'un enfant à l'autre, même au sein d'une même fratrie, ça peut être le jour et la nuit. Bon courage avec ta petite acrobate :p J'espère que ça va vite lui passer !
YokoTsuno

Vous habitez où? : Allemagne
De quel humeur êtes vous? : :-)

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Lun 22 Mai - 12:16

La nuit, aucun souci, je peux même la coucher encore non endormie et elle s'endort tranquillement en 2 minutes (tant qu'elle a son canard dans les bras). De plus en plus souvent, je me fais "virer" de sa chambre : d'un coup elle ne veut plus téter, elle se met à plat dos dans mes bras et je n'ai qu'à la poser dans son lit, hop.

Par contre, la sieste quand il fait jour... Pfff.
Elle sait se mettre debout en gigoteuse dans son lit, que la gigoteuse soit fine ou épaisse, elle m'a bluffée, Alexandre ne savait pas faire ça si jeune, elle est beaucoup plus moteur que lui (environ un mois d'avance sur le point moteur depuis le départ, et surtout beaucoup moins prudente que lui )
MeuhDesAlpages

Vous habitez où? : Grenoble
De quel humeur êtes vous? : Vivement les vacances...

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Lun 22 Mai - 13:38

Chez nous c'est le rêve depuis une quinzaine de jours
Je le dis parce que c'est pas souvent, et puis ça veut bien dire que tout vient à point... Enfin je me méfie, il aime les retours en arrière Hugo...
Mais bon, je le couche, il ne râle même pas, il a son chien musical, lui mord les oreilles. Je le cale sur un côté du lit, il roule sur le ventre, il blablate (parfois longtemps !) et s'endort seul... C'est le pied, j'en profite !

Bon la nuit c'est pas encore ça mais on peut pas tout avoir hein !
virtualisabelle

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Lun 22 Mai - 15:45

Marie aussi se mettait debout en gigoteuse!! Mais je ne sais plus à quel âge....

Bon pour répondre à ta question je crois que ce n'est pas avant 18-24mois qu'un enfant peut commencer à "raisonner" sur son "pouvoir" sur ses parents. c'est aussi la période du "non", quelle joie, tu verras.......
En fait à partir de3mois c'est là que tu peux commencer tout doucement à ne pas tout lâcher ce que tu es en train de faire si bébé te demande. en tt cas c'est ce que ma sage-femme nous avait dit en prep à la naissance.

Alounette moi aussi j'avais lu ce truc de vomi par caprice... c'est limite de la maltraitance, de ne pas y aller!!!

Et pour le doliprane, n'hésite pas, elle n'est plus si petite que ça. c'est vrai qu'on n'aime pas trop donner des médicaments mais là c'est vraiment pour soulager la douleur (surtout les dents.... déjà adulte ça fait hyper mal, les dents, alors pour un bébé, dont les dents doivent percer la gencive..brrrr! ça fait des frissons d'imaginer). Et puis il n'y a pas d'accoutumance au paracétamol je crois....
alounette

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Lun 22 Mai - 21:29

Isa :j'ai découvert après avoir donné des litres de doliprane à mes enfants (pas en même temps je précise que je respecte les doses poids et les 6h d'écarts entre 2 prises) qu il y a des paraben (perturbateurs endocriniens) dans le doliprane. Et que c'est autorisé parce que soi disant qu ils n'ont pas trouvé d'autres solutions.

virtualisabelle

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Mar 23 Mai - 10:35

Oh ben m.... alors
Merci en tout cas pour l'info, même si c'est pas réjouissant..
SophieSoubotitch

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Mar 23 Mai - 11:45

:o !!! Bon, il a du bon à être un peu paranos il faut croire ! Super ...
alounette

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Mar 23 Mai - 12:27

Ouais c'est la loose

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   

Besoin de conseils [endormissement et siestes]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8