INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES
Bienvenue sur le forum des tétouilleurs

Si vous souhaitez des informations concernant l’allaitement, vous pouvez cliquer sur Portail, puis sur les liens qui vous intéressent, aucune inscription n’est nécessaire pour y accéder.

Si le forum vous convient, vous pouvez vous y inscrire, mais il vous sera demandé de participer au forum régulièrement, il est inutile de venir s’inscrire pour mettre le forum de coté, ne pas oublier que c’est un forum d’échange.

N’oubliez pas de lire le règlement jusqu’au bout, il vous apporte des informations nécessaire sur le forum.

A très bientôt sur le forum.

Arween

INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES

Forum d'entraide à l'allaitement

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Besoin de conseils [endormissement et siestes]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
virtualisabelle
Hé lapinou, je peux venir? Dis oui stpppppppp

Vous habitez où? : 59
De quel humeur êtes vous? : heureuse, sereine, comblée!

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Jeu 11 Mai - 16:45

Je commence à me poser le même genre de problème vu que j'ai désincscrit Marie de la cantine. Je pourrais la réinscrire, bien sûr, mais elle me disait souvent qu'elle ne mangeait pas beaucoup...
Du coup je pense que je vais plutôt réserver la garderie du soir, pour que je n'aie pas à le réveiller deux fois dans la journée.. Si déjà il arrive à s'endormir tout seul, ce n'est pas pour se faire réveiller une heure plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
zandoli

Vous habitez où? : Nice
De quel humeur êtes vous? : En joie

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Jeu 11 Mai - 21:32

3h30! Mais c'est énorme! C'est fou cette différence de sommeil entre les bébés, je me demande d'où ca vient. Bravo Alix, elle a dû se réveiller en se demandant quel jour on était
SophieSoubotitch

Vous habitez où? : nantes
De quel humeur êtes vous? : *quelle humeur* joyeuse

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Ven 12 Mai - 12:38

Oui je confirme, les 20/30 premières minutes constituent le sommeil "agité" et ensuite il y a une entrée dans le sommeil profond. Au total un cycle complet va de 50 minutes (au début) à 70 minutes (quand ils sont plus grands). C'est pour ça que Pantley dit qu'une sieste de moins d'une heure ne compte pas vraiment, parce que le bébé n'a pas fini de dormir pour être vraiment reposé. Si ton se met à faire 50 minutes c'est qu'il arrive à enchaîner les deux phases de sommeil : bravo Moi je le vois bien ici aussi, quand Hélène ne dort que 30 ou 45 minutes, elle se réveille grognon.

Waow pour Alix, 3h30 ! C'est qu'elle grandit
Hier Hélène a dormi 2h30, j'ai été vérifier 5 fois si tout allait bien...
MeuhDesAlpages
Revenir au début, tu dois

Vous habitez où? : Grenoble
De quel humeur êtes vous? : Vivement les vacances...

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Sam 13 Mai - 22:04

Ah bah chez nous c'est la régression depuis quelques mois, les longues siestes (plus de 45min) sont rares
alounette
Mais c'est quoi ces rangs, j'y comprends rien!!

Vous habitez où? : val d'oise
De quel humeur êtes vous? : trop fière d'allaiter

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Sam 13 Mai - 22:08

je pense Olivia que tu peux faire ton deuil des longues siestes de bébés (désolée de te dire ça). A priori ça s'arrangera chez la nounou (oui bizarrement c'est plus intéressant de dormir chez la nounou ...). Mais du coup vous arrivez à sortir ? il dort dans l'écharpe/le porte bébé/la poussette ? ou en plus c'est galère il faut être à la maison pour les siestes ?

Eloïse est née le 6 aout 2012, par voie basse. 3kg050 50Cm
J1 : 3kg080 J2 : 3kg J6:3kg130 J11:3kg360 J14 : 3kg600 J 20 : 3kg850 J28: 4kg190
1 mois 4kg330 Taille 52cm PC 38
2 mois et 11 jours : 5kg400 Taille 57cm Pc 40cm
3 mois et 8 jours : 6kg040 Taille 60cm PC 40,5cm
1 an : 9 kilos 13 mois : 10 kilos (entrée en crèche 3 jours par semaine)
2 ans et demi : 13 kilos

Clémentine est née le 30 septembre 2010 à 35SA par césa
Allaitée jusqu'à ses 28 mois dont 6 mois de coallaitement.
Poids de naissance 2kg130 Taille 44,5cm Pc 33cm
à 15 jours 2kg400 Taille 46cm Pc 34cm Sortie de la néonat
à 32 jours 2kg870 je préfère la balance de la PMI !!
à 6 mois 7kg110 Taille 66cm Pc 44 cm
à 26 mois 12kg Taille 86 cm PC 51,5cm 4ans et demi 18 kilos
à 35 mois 14 kilos taille 95cm PC au dessus de la courbe
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Sam 13 Mai - 22:31

Ah oui tu crois ?? C'est un petit dormeur alors... Bon moi s'il dort (non, s'il dormait...) la nuit ça me va (ça m'irait...)
Bon oui ça a un avantage effectivement c'est quand on veut sortir ça nous fout pas l'aprèm en l'air Et oui, il dort un peu partout, porte-bébé, poussette, voiture, donc ça va Quand on sent qu'il ne va pas tenir la fin de journée on sort en porte-bébé et zou ! 30min pour se requinquer ! Mais bon les journées de pluie, les aprèm sont longues parfois, et puis surtout, quand il est réveillé je ne peux pas faire grand chose pour moi (ou pour la maison)...
alounette

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Sam 13 Mai - 22:37

je compatis... il va se régler un jour.je ne dirais pas petit dormeur mais plutôt bébé sans rythme... Parait que c'est une caractéristique tu nais avec ou pas. Et que c'est galère pour les parents, les bébés comme ça. J'ai lu ça CLémentine avait 1 an et bien ça m'a bien déculpabilisé... Et je confirme Eloïse à 2 mois elle avait un rythme. C'était bien confortable quand on était à la maison mais jusqu'à ses 2 ans il fallait respecter religieusement son coucher du soir et sa sieste. Et le coucher du soir ça ne fait pas longtemps qu'on peut le décaler. Quand elle a eu 4 ans. Elle DEVAIT être dans son lit à l'heure dite. Et si on était dehors gare à nos oreilles. On a fait une diète de restau et de sortie en soirée (en même temps elle se réveillait à 6H on était fatigués)...

J1 : 3kg080 J2 : 3kg J6:3kg130 J11:3kg360 J14 : 3kg600 J 20 : 3kg850 J28: 4kg190

MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Sam 13 Mai - 22:55

Ben en fait il est rythmé : sieste de 30-45min en matinée, environ 3h après son lever, sieste en début d'aprèm (entre 45min et 1h30, si on arrive à avoir 2 cycles, mais parfois faut l'aider à les enchaîner), et la dernière est plus aléatoire, si on sort il dort, sinon pas forcément. Mais par exemple ce soir à 20h il s'est bercé tout seul dans son transat pendant la vaisselle et il s'y est endormi... Puis le soir vers 20h30-21h il a besoin de plonger Donc il a un rythme ! Mais des petites siestes...
alounette

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Sam 13 Mai - 23:23

ça m'a l'air parfait ! à 10 mois Eloïse ne faisait plus qu'une grosse sieste. Mais pour ça j'ai du squizzer celle du matin. Ce qui me gênait elle s'endormait à 11h se réveillait à 13h00 heure où je devais coucher Clémentine, puis elle avait re besoin de sommeil à 16h ou 17h heure où je devais aller chercher ou promener Clémentine. Du coup j'ai fait repas à 11H coucher à 12h et elle dormait jusque 15h ou 16h...
3 siestes à son âge ça me parait énorme moi Eloïse a arrêté les siestes du soir à 2 mois. Joachim je me demande s'il en a fait...

alounette

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Sam 13 Mai - 23:27

certainement si on sortait... dans mes souvenirs en septembre (il avait 5 mois il s'endormait quand j'allais chercher ses soeurs à l'école 16h15 et dormait le temps où on était au parc 1h et peut être parfois un peu plus)... Et il dormait de 9h à 11h au max le matin... A 9 mois je pense qu'il faisait comme ELoïse une sieste le matin de 10h à 12h et une l'après midi de 15h à 16h heure à laquelle j'étais obligée de le réveiller pour l'emmener à l'école; enfin j'essayais de ne pas le réveiller mais bon...

SophieSoubotitch

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Dim 14 Mai - 0:02

Je crois que le sommeil est fait de régressions et progressions incessantes -_- Ah oui ? Il y a des bébés non rythmés ?? Bon, ça me rassure ! J'ai l'impression qu'Hélène change de rythme toutes les 2 semaines. Au moment où je crois qu'elle en a un qui se dessine, ça change. Enfin. Pour te rassurer MeuhDesAlpages, Hélène se réveille encore plusieurs fois la nuit et en ce moment c'est rebelote pour les soirées pourries : on met deux heures à l'endormir, quand on la pose elle hurle (comme quand elle était toute petite oO). Nouveauté aussi : quand elle est fatiguée elle est très énervée et sautille dans tous les sens, même le sein a du mal à la calmer. Joie.
En tout cas je compatis pour les petites siestes, j'en ai encore régulièrement et c'est épuisant ! Il ne se réveille pas grognon après n'avoir dormi que 30 minutes ? Si ça se trouve ça lui suffit !
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Dim 14 Mai - 21:51

alounette a écrit:
ça m'a l'air parfait ! à 10 mois Eloïse ne faisait plus qu'une grosse sieste. Mais pour ça j'ai du squizzer celle du matin. Ce qui me gênait elle s'endormait à 11h se réveillait à 13h00 heure où je devais coucher Clémentine, puis elle avait re besoin de sommeil à 16h ou 17h heure où je devais aller chercher ou promener Clémentine. Du coup j'ai fait repas à 11H coucher à 12h et elle dormait jusque 15h ou 16h...
3 siestes à son âge ça me parait énorme moi Eloïse a arrêté les siestes du soir à 2 mois. Joachim je me demande s'il en a fait...

Et du coup Eloïse elle arrivait à manger à 11h malgré la fatigue ?

SophieSoubotitch a écrit:
Je crois que le sommeil est fait de régressions et progressions incessantes -_- Ah oui ? Il y a des bébés non rythmés ?? Bon, ça me rassure ! J'ai l'impression qu'Hélène change de rythme toutes les 2 semaines. Au moment où je crois qu'elle en a un qui se dessine, ça change. Enfin. Pour te rassurer MeuhDesAlpages, Hélène se réveille encore plusieurs fois la nuit et en ce moment c'est rebelote pour les soirées pourries : on met deux heures à l'endormir, quand on la pose elle hurle (comme quand elle était toute petite oO). Nouveauté aussi : quand elle est fatiguée elle est très énervée et sautille dans tous les sens, même le sein a du mal à la calmer. Joie.
En tout cas je compatis pour les petites siestes, j'en ai encore régulièrement et c'est épuisant ! Il ne se réveille pas grognon après n'avoir dormi que 30 minutes ? Si ça se trouve ça lui suffit !

Il se réveille grognon presque tout le temps Basketball
alounette

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Dim 14 Mai - 22:01

Oui 11h30 c'était trop tard mais de 11h à 11h20 ça allait. Après je n'ai aucune idée préconçue sur les quantités. A vrai dire je m'en fichait après le repas et donc avant la sieste il y avait une grosse tétée.
SophieSoubotitch

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Dim 14 Mai - 22:43

Et si tu essayes de le rendormir après sa demi-heure ? Ça marche souvent pour Hélène, quand je vois qu'elle a dormi moins d'une heure je la remets au sein , elle se rendort et je la recouche. Au début ça ne marchait pas mais à force elle a fini par allonger ses siestes !
virtualisabelle

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Lun 15 Mai - 15:33

Oui je confirme, les 20/30 premières minutes constituent le sommeil "agité" et ensuite il y a une entrée dans le sommeil profond. Au total un cycle complet va de 50 minutes (au début) à 70 minutes (quand ils sont plus grands).
Ah oui OK!!! EN fait au sein ou en écharpe il dort souvent 1h30.
Moi je pensais qu'il faisait 3 cycles de 30 minutes, mais en fait ça correspondrait donc plutôt à 2cycles complets...

C'est pour ça que Pantley dit qu'une sieste de moins d'une heure ne compte pas vraiment, parce que le bébé n'a pas fini de dormir pour être vraiment reposé. Si ton se met à faire 50 minutes c'est qu'il arrive à enchaîner les deux phases de sommeil : bravo Moi je le vois bien ici aussi, quand Hélène ne dort que 30 ou 45 minutes, elle se réveille grognon..
Pareil pour Fabien, en écharpe il gigote au bout de 30minutes et si on ne le berce pas il se réveille en pleurant.
Et au sein, il recherche à reprendre le sein au bout de 30minutes environ pour "relancer" la machine!
virtualisabelle

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Lun 15 Mai - 15:35

MeuhDesAlpages a écrit:
Quand on sent qu'il ne va pas tenir la fin de journée on sort en porte-bébé et zou ! 30min pour se requinquer !
Pareil ici ! Heureusement on va vers les beaux jours, les petites balades c'est utile pour s'occuper pendant qu'un bébé fatigué fait sa petite sieste!!
virtualisabelle

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Lun 15 Mai - 15:37

MeuhDesAlpages a écrit:
Ben en fait il est rythmé : sieste de 30-45min en matinée, environ 3h après son lever, sieste en début d'aprèm (entre 45min et 1h30, si on arrive à avoir 2 cycles, mais parfois faut l'aider à les enchaîner), et la dernière est plus aléatoire, si on sort il dort, sinon pas forcément.
Marie a eu exactement ce rythme-là jusqu'à ses 12-13mois! Ensuite la sieste du matin a sauté..
virtualisabelle

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Lun 15 Mai - 15:50

Et si tu essayes de le rendormir après sa demi-heure ? Ça marche souvent pour Hélène, quand je vois qu'elle a dormi moins d'une heure je la remets au sein , elle se rendort et je la recouche. Au début ça ne marchait pas mais à force elle a fini par allonger ses siestes !
Tu arrives à la recoucher alors qu'elle s'est rendormie au sein? Elle ne se réveille pas?
Avec Fabien s'il n'a dormi que 45minutes je le remets au sein, mais comme j'ai trop peur qu'il se réveille pour de bon si je le redépose, je le garde avec moi...
Au début quand j'essayais de le mettre au lit pour les siestes en l'endormant au sein, il se réveillait systématiquement quand je me levais ou 5minutes après avoir été posé..
Mais peut-être que là tu n'attends pas qu'elle se réveille vraiment? Il faut se tenir prête au bout de 45minutes pour vite dégainer le sein au premier signe d'éveil...
Marie, elle, restait endormie quand je la posais dans sa nacelle après l'avoir endormie au sein.. Mais je devais me tenir prête pour bercer légèrement la nacelle au bout de30minutes quand elle commençait à bouger et là elle arrivait à enchaîner. Je ne sais plus comment on en est arrivés ensuite à ce qu'elle fasse des siestes plus longues dans son lit....  
Mais Fabien, lui, n'aime pas vraiment le mouvement... alors il faut que je trouve autre chose pour l'aider à enchaîner..
virtualisabelle

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Lun 15 Mai - 15:52

MeuhDesAlpages a écrit:
sieste en début d'aprèm (entre 45min et 1h30, si on arrive à avoir 2 cycles, mais parfois faut l'aider à les enchaîner).
Que fais tu justement pour "l'aider"?
SophieSoubotitch

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Lun 15 Mai - 22:08

virtualisabelle a écrit:
Tu arrives à la recoucher alors qu'elle s'est rendormie au sein? Elle ne se réveille pas?
Avec Fabien s'il n'a dormi que 45minutes je le remets au sein, mais comme j'ai trop peur qu'il se réveille pour de bon si je le redépose, je le garde avec moi...  
Au début quand j'essayais de le mettre au lit pour les siestes en l'endormant au sein, il se réveillait systématiquement quand je me levais ou 5minutes après avoir été posé..  

Généralement ça marche oui, elle s'endort au sein et je la pose ensuite. Par contre en effet il faut qu'elle soit encore dans un demi-sommeil, dès que je commence à l'entendre chouiner je me précipite dans sa chambre pour la rendormir, si j'attends quelques minutes c'est fichu. Au début ça ne marchait pas mais c'est à force (au bout de quelques semaines), que ça a fini par fonctionner.

Après, parfois, je lui donne juste le petit doigt à téter dans son lit et ça suffit à la rendormir (en général j'essaye ça et si ça ne marche pas, je dégaine le sein).

Je te dis ça mais depuis environ une semaine c'est de nouveau la catastrophe, on galère pour l'endormir et les siestes sont assez aléatoires...Je recommence même parfois à la garder sur moi en fin de journée parce qu'elle refuse son lit.
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Mar 16 Mai - 9:51

virtualisabelle a écrit:
MeuhDesAlpages a écrit:
sieste en début d'aprèm (entre 45min et 1h30, si on arrive à avoir 2 cycles, mais parfois faut l'aider à les enchaîner).
Que fais tu justement pour "l'aider"?

En général je le laisse dans son lit, je lui caresse la tête, le dos... Je le remets en place quand il est de travers
J'attends 5-10min mais pas plus, et puis j'observe s'il a les yeux fermés, qu'il lève la tête ou pas, ça m'indique son degré de réveil et s'il peut se rendormir ou pas.
Mais bon ça, ça marchait, avant Maintenant j'ai l'impression que s'il doit enchaîner, il enchaînera seul, sinon, c'est mort !

D'ailleurs, ce matin il vient d'enchaîner 2 cycles
SophieSoubotitch

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Mar 16 Mai - 22:36

Petite(s) question(s) les mamans : Quand est-ce que vous loulous sont passés à deux siestes ?

Et sinon, en ce moment Hélène est très énervée au moment du coucher/de la sieste. Avant elle baillait, pleurait de fatigue et c'était le signal pour aller la coucher. Depuis quelques jours je suis perdue, elle ne baille quasi plus, se frotte les yeux mais pas toujours et est très énergique ... à tel point que je n'arrive plus à reconnaître le moment où il faut qu'elle dorme ! Je m'en rends compte que lorsque, par hasard, je la mets au sein et qu'elle s'endort alors que 30 sec avant elle faisait des galipettes sur son tapis. Du coup j’enchaîne ce que j'appelle les "échecs de sieste" : je la mets dans son lit, elle joue, se retourne et je finis par la relever. Je ne sais pas si c'est très bien pour elle d'être mise dans son lit puis relevée...

Au final je me demande si son rythme ne change pas (peut-être a-t-elle besoin de moins de sommeil?)

Vous avez déjà vécu ça ?
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Mer 17 Mai - 8:46

Elle doit être en plein progrès moteur ta poupette Comme nous quand on entame un nouveau boulot on a du mal à trouver le sommeil tellement on est excité/sur les nerfs !
De la ressortir du lit si elle ne s'endort pas je trouve pas ça dérangeant ; tu vas la chercher quand elle râle ? Sinon tu peux peut-être la laisser jouer et elle s'endormira une fois fatiguée, ma grande faisait ça vers 5 mois.

Sinon pour la sieste du soir Auriane l'avait fait sauter vers 5-6 mois, après une longue période où on peinait à l'endormir à ce moment là. Elle n'est jamais revenue en arrière. Hugo, lui, c'est plus compliqué Ca dépend de sa sieste de l'après-midi, ça dépend si on sort, ça dépend si ceci, cela....... Mais globalement il a rallongé son temps d'éveil (de 2h à 3h environ, et le soir plus longtemps) depuis à peu près un mois.
SophieSoubotitch

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Mer 17 Mai - 9:01

MeuhDesAlpages a écrit:
Elle doit être en plein progrès moteur ta poupette Comme nous quand on entame un nouveau boulot on a du mal à trouver le sommeil tellement on est excité/sur les nerfs !
De la ressortir du lit si elle ne s'endort pas je trouve pas ça dérangeant ; tu vas la chercher quand elle râle ? Sinon tu peux peut-être la laisser jouer et elle s'endormira une fois fatiguée, ma grande faisait ça vers 5 mois.

Sinon pour la sieste du soir Auriane l'avait fait sauter vers 5-6 mois, après une longue période où on peinait à l'endormir à ce moment là. Elle n'est jamais revenue en arrière. Hugo, lui, c'est plus compliqué Ca dépend de sa sieste de l'après-midi, ça dépend si on sort, ça dépend si ceci, cela....... Mais globalement il a rallongé son temps d'éveil (de 2h à 3h environ, et le soir plus longtemps) depuis à peu près un mois.

Oui, tu as tout à fait raison ! Depuis quelques jours elle a compris comment se remettre sur le dos une fois sur le ventre et donc elle passe son temps à faire des roulé-boulés. En parallèle elle essaye de ramper et elle ne tient pas en place ! Elle qui était plutôt observatrice jusqu'ici, c'est comme si elle venait de prendre conscience qu'elle avait assez de force pour maîtriser son corps et donc son environnement.
Effectivement parfois je la laisse jouer (c'est aussi ce que je faisais avant et elle finissait par s'endormir - avec mon petit doigt hein, pas question de s'endormir tt seule encore! Mais j'ai espoir x) Ca finira bien par arriver...). Mais hier malgré ça, je suis restée 15 minutes à chaque fois à la regarder jouer sans vouloir s'endormir. Et impossible de sortir de la pièce, je crois qu'elle en pleine angoisse de la séparation. Dès que je quitte son champ de vision, elle hurle et ne veut personne d'autre que moi, même pas son papa.

Et bien peut-être que, comme Auriane, elle est en train de faire sauter un sieste sur les 3 ! ... Ce qui ne m'arrange que moyennement, je ne vais jamais réussir à bosser
Ah oui, et c'est le retour des micro siestes. Là, d'ailleurs, je l'entends jouer dans son lit. Elle n'a dormi que 30 minutes et je ne suis même pas douchée ... La journée va être sympa, je le sens x)
YokoTsuno

Vous habitez où? : Allemagne
De quel humeur êtes vous? : :-)

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Mer 17 Mai - 10:07

Je dirais que ça dépend vraiment des enfants. Pour Alexandre, il s'est passé de la 3e sieste quand il a pris l'horaire imposé de la crèche (sieste de 12h à 14h environ). Il a commencé la crèche à 8 mois, et au début il dormait quand il en avait besoin, en général en 2 siestes, mais du coup il était réveillé pendant l'heure de sieste des autres... Il faisait une sieste supplémentaire le soir à la maison. Je dirais que ça s'est fait vers 10 mois.

Emilie a 9 mois et demi, elle est toujours à 3 siestes par jour, en général de 45 minutes, même si de plus en plus la 2e (après le déjeuner) fait 1h30 (2 cycles). Elle se décale en ce moment, la 3e sieste est plus tardive (elle la commence vers 19h). Je pense qu'elle la supprimera d'ici un mois ou deux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   

Besoin de conseils [endormissement et siestes]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant