INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES
Bienvenue sur le forum des tétouilleurs

Si vous souhaitez des informations concernant l’allaitement, vous pouvez cliquer sur Portail, puis sur les liens qui vous intéressent, aucune inscription n’est nécessaire pour y accéder.

Si le forum vous convient, vous pouvez vous y inscrire, mais il vous sera demandé de participer au forum régulièrement, il est inutile de venir s’inscrire pour mettre le forum de coté, ne pas oublier que c’est un forum d’échange.

N’oubliez pas de lire le règlement jusqu’au bout, il vous apporte des informations nécessaire sur le forum.

A très bientôt sur le forum.

Arween

INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES

Forum d'entraide à l'allaitement

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Besoin de conseils [endormissement et siestes]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
virtualisabelle
Hé lapinou, je peux venir? Dis oui stpppppppp

Vous habitez où? : 59
De quel humeur êtes vous? : Maman pour la deuxième fois!!!!!!!!!!

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Jeu 6 Avr - 15:48

Merci pour ton côté "grande sage" et pour ta grande expérience en théories de l'éducation Alounette
Revenir en haut Aller en bas
alounette
Tu vas finir comme ça, t'es sure?

Vous habitez où? : val d'oise
De quel humeur êtes vous? : trop fière d'allaiter

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Jeu 6 Avr - 15:58

l'expérience en théorie oui oui oui.. bon n'empeche j'ai un bon terrain d'expérimentation avec mes 3 stroumphs... et avant ça j'ai testé des trucs en animation et au boulot. Mais bon les siens c'est quand même le cran au dessus je trouve. (et le parrain de Clémentine aussi a trouvé que 3 "à soi" c'était plus rude que 30 en colo quand il est venu passer 5 jours de vacances avec nous et pourtant il en a eu de la formation à la bienveillance !)

Eloïse est née le 6 aout 2012, par voie basse. 3kg050 50Cm
J1 : 3kg080 J2 : 3kg J6:3kg130 J11:3kg360 J14 : 3kg600 J 20 : 3kg850 J28: 4kg190
1 mois 4kg330 Taille 52cm PC 38
2 mois et 11 jours : 5kg400 Taille 57cm Pc 40cm
3 mois et 8 jours : 6kg040 Taille 60cm PC 40,5cm
1 an : 9 kilos 13 mois : 10 kilos (entrée en crèche 3 jours par semaine)
2 ans et demi : 13 kilos

Clémentine est née le 30 septembre 2010 à 35SA par césa
Allaitée jusqu'à ses 28 mois dont 6 mois de coallaitement.
Poids de naissance 2kg130 Taille 44,5cm Pc 33cm
à 15 jours 2kg400 Taille 46cm Pc 34cm Sortie de la néonat
à 32 jours 2kg870 je préfère la balance de la PMI !!
à 6 mois 7kg110 Taille 66cm Pc 44 cm
à 26 mois 12kg Taille 86 cm PC 51,5cm 4ans et demi 18 kilos
à 35 mois 14 kilos taille 95cm PC au dessus de la courbe
SophieSoubotitch

Vous habitez où? : nantes
De quel humeur êtes vous? : *quelle humeur* joyeuse

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Jeu 6 Avr - 16:27

Ce qui est beau ici, c'est que d'une manière ou d'une autre il y a toujours l'une d'entre vous pour me conforter dans mes choix de "maternante"
Je suis totalement d'accord avec le fait de répondre aux besoins du bébé mais ce qui est difficile c'est de trouver un équilibre entre ma nouvelle vie de maman et mon besoin de, parfois, me retrouver un peu en dehors de ce rôle.
Pour le côté fusion je sais qu'il peut aussi avoir une résultante très négative sur la relation mère-enfant ( là je parle de mon expérience avec ma propre mère), je n'ai pas envie de reproduire ça avec ma fille. Mais sans doute est-il trop tôt pour que j'ai à me soucier de ça ! Mon conjoint dit comme toi, que la fusion avec son bébé est normale et que c'est bien + tard que ça peut devenir négatif.
En tout ca pour le moment le débat intérieur est clos : depuis la naissance d'Hélène je n'ai jamais pu aller contre mon instinct maternel, donc elle v rester dans notre chambre pour le moment
alounette

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Jeu 6 Avr - 16:30

Ah mon avis vu le temps qu'on aura passé à materner on sera bien content de leur lâcher la grappe quand ils le demanderont

J1 : 3kg080 J2 : 3kg J6:3kg130 J11:3kg360 J14 : 3kg600 J 20 : 3kg850 J28: 4kg190

boub

Vous habitez où? : Bretagne
De quel humeur êtes vous? : Bonne

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Jeu 6 Avr - 16:33

Tout à fait d'accord avec alounette

SophieSoubotitch

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Jeu 6 Avr - 17:00

Tout à fait d'accord aussi
virtualisabelle

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Ven 7 Avr - 19:00

Et puis avec la nounou / la crèche, puis l'école, puis quand l'envie te prendra d'avoir un deuxième enfant (si si ça revient!!!) tu seras bien obligée de défusionner un peu aussi, tout se fait naturellement si on prend la peine de s'écouter et d'écouter son enfant
MeuhDesAlpages
Revenir au début, tu dois

Vous habitez où? : Grenoble
De quel humeur êtes vous? : Vivement les vacances...

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Sam 8 Avr - 7:18

C'est vrai que l'arrivée d'un second chamboule bien des choses... Au retour de la maternité j'avais presque un petit rejet d'Auriane, qui venait interférer dans notre bulle maman bébé. Ça m'a fait beaucoup culpabiliser, et souffrir pour elle.
Sophiefaith1983
Allez, stp, tu es le meilleur, stp, je t'aime, allez, stp

Vous habitez où? : Val d'Oise
De quel humeur êtes vous? : un peu déprimée et très fatiguée

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Sam 8 Avr - 7:38

Un rejet ? C'est à dire ça te faisait quoi ? Moi je me disais surtout que c'était trop compliqué un grand en crise avec un bébé à gérer, j'ai eu des pensées genre "oh la la ce serait plus facile sans Benjamin"...bien sûr je m'en suis voulue ! Ça va mieux maintenant même si bon...c'est pas toujours encore facile deux enfants...mais ça a ses avantages maintenant que Quentin est plus grand, Benjamin arrive à le distraire le soir quand seul il serait méga chouin chouin (toute la semaine sans Benjamin c'était atroce)
boub

Vous habitez où? : Bretagne
De quel humeur êtes vous? : Bonne

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Sam 8 Avr - 8:45

Je comprends ce que tu veux dire Olivia. Je l'ai ressenti aussi et m'en suis grandement voulue. Surtout que Gaël nous faisait un peu comprendre que notre absence avait été dure... et j'avais l'impression de cruellement manquer d'empathie...

MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Sam 8 Avr - 13:38

En fait Sophie, en sortant de 3 jours en tête à tête avec mon nouveau né, je me suis retrouvée à la maison avec Auriane qui venait (tout à fait normalement) "troubler" cette petite bulle, que je pense au fond de moi j'aurais voulu préserver. Quelque chose d'animal au fond de moi qui avait envie de lui dire "laisse nous tranquille, tu bouges trop, tu parles trop, laisse moi avec mon petit", imagine la culpabilité, surtout que c'est quand même ma petite fille chérie adorée, j'ai pris ça un peu de plein fouet ça m'a paru violent mais immaîtrisable... Heureusement ça n'a duré que quelques jours, le temps que les hormones se calment et que les choses se mettent en place, que tout le monde se (re)découvre...
Sophiefaith1983

Vous habitez où? : Val d'Oise
De quel humeur êtes vous? : un peu déprimée et très fatiguée

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Sam 8 Avr - 14:02

Ah oui je comprends tout à fait ! Bon moi j'ai eu 5 jours à la maternité j'en pouvais plus j'étais heureuse de rentrer à la maison le vendredi soir...et on a récupéré Benjamin que le lendemain...mais oui en effet moi aussi j'ai pensé chut t'es trop bruyant /remuant/en quête d'attention que je peux pas te donner !
YokoTsuno

Vous habitez où? : Allemagne
De quel humeur êtes vous? : :-)

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Lun 10 Avr - 11:56

alounette a écrit:
Hier je discutais avec une copine qui me dit "oh la la j'ai trouvé que mon deuxième avait fait ses nuits tôt mais quand je le dis aux gens ils sont toujours étonnés, il avait 1 an" Bah oui "les gens" trouvent ça tard mais il ne faut pas rêver je pense que l'âge moyen en France c'est 13 mois... en allemagne 18 mois...
J'ai des chiffres (exacts ou non ?) différents des tiens. En France, l'âge moyen c'est 5 mois, en Allemagne c'est 17 mois. Soit exactement un an de plus.
Mon père était en Allemagne il y a 3 ans, hébergé pour 2 jours dans une famille (il était là-bas avec sa chorale) et une des mamans qui donnait l'hébergement était folle de joie : son enfant avait fait sa PREMIERE nuit complète à un peu plus de 2 ans, et toutes ses copines la félicitaient en disant que c'était "plutôt tôt".
Mon père n'a rien osé dire : Alexandre avait alors un an à peu près, et il avait fait ses nuits à 5 mois, il serait passé pour un extraterrestre. D'ailleurs, en Allemagne on me disait que "5 mois c'est hyper tôt, comment tu as fait ?" et en France on me disait que "5 mois ? Tu n'as pas eu de chance, c'est tard." Faudrait savoir !
virtualisabelle

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Lun 10 Avr - 19:41

Tu m'étonnes que les nouvelles mamans (et les autres aussi) soient perdues!!!!!...........
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Lun 10 Avr - 21:41

Faudrait savoir quelle est la définition de part et d'autre de "faire ses nuits" ! C'est tellement variable... Une maman de l'école me disait que son petit faisait ses nuits, ce qui ne l'empêchait pas de se réveiller parfois 10-15 fois parce qu'il avait perdu sa sucette !! C'est pas ce que j'appelle faire ses nuits moi
alounette

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Lun 10 Avr - 22:18

ah oui le coup des enfants qui font leurs nuits mais auxquels il faut remettre la sucette

YokoTsuno

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Mar 11 Avr - 9:24

Oui, il y a une différence entre "ne mange plus la nuit" et "n'appelle plus ses parents la nuit, sauf souci/maladie".
SophieSoubotitch

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Lun 24 Avr - 13:21

Quelques petites nouvelles

Niveau dodo, les choses s'améliorent. Hélène fait désormais deux siestes dans la journée allant de 1h à 2h (!!). La journée elle met 5 minutes top chrono à s'endormir, je la sens apaisée et contente que je l'aide à trouver le sommeil. Rien à voir avec mon poste d'il y a deux mois ! C'est un réel plaisir de la voir se blottir dans les bras de Morphée sans hurler. La nuit elle se réveille de nouveau 2 fois pour téter et se rendort dans la foulée (ouf!). Après analyse, la période où elle se réveillait toutes les 3h et où elle ne se rendormait pas toujours correspond à un moment où nous avons appris une triste nouvelle qui nous a tout les deux chamboulés, son père et moi. Elle a dû ressentir notre angoisse...

En revanche le soir, c'est de nouveau la lutte et je ne comprends pas pourquoi. Lorsqu'on la couche elle dort 15/30 minutes et se réveille en hurlant. On passe de nouveau à peu près 2h à l'endormir (1h dans le meilleur des cas). Mystery.
Nous sommes allés voir la pédiatre vendredi (ou plutôt le remplaçant de la pédiatre). Il nous a donné des trucs miraculeux : de la musique, une veilleuse, ne SURTOUT pas l'endormir dans nos bras et enfin ... la laisser pleurer ! Bah oui, elle a 6 mois maintenant donc ça, on peut. Mais attention, pas trop longtemps "15-20 minutes".
Voilà Ici on continue les câlins et on essaye plutôt de prendre les conseils bienveillants !
YokoTsuno

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Lun 24 Avr - 13:46

Sympa, le pédiatre. Donc avant 6 mois on ne laisse pas pleurer mais après, on peut ? Comme l'allaitement, jusqu'à 6 mois ça va, ensuite c'est trop long ?

La grand-mère de ma meilleure amie disait que "plus la chambre du bébé est loin de celle des parents, plus vite il fait sa nuit". Sous-entendu que les parents ne les entendent pas pleurer car ils ne l'entendent pas... Bon, c'était à une autre époque !
virtualisabelle

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Lun 24 Avr - 14:35

ça me rappelle une bd (ou un sketch je sais plus) qui disait qu'il ne fallait utiliser son babyphone que pour la durée d'un lot de piles : quand les piles sont HS on ne les remplace pas, donc on n'entend plus bébé, donc on en déduit qu'il fait ses nuits
YokoTsuno

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Lun 24 Avr - 14:37

Nous n'en avions pas pour Alexandre (chambres côte à côte, il était entre notre chambre et le salon) mais Emilie est à l'étage en-dessous de nous, donc on en a acheté un. Nous n'avions que 2 critères indispensables dans le choix : qu'il n'émette des ondes que lorsque bébé fait du bruit et qu'il soit sur secteur et pas uniquement sur piles !!!
virtualisabelle

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Lun 24 Avr - 14:48

Plus sérieusement, Sophie, c'est super pour les siestes d'Hélène!  

Et oui, le niveau d'angoisse des parents se répercute souvent sur l'état général d'un bébé... D'ailleurs, regarde, concernant les siestes, quand tu t'es détendue suite à tout ce qu'on t'avait raconté ici ça s'est également très vite amélioré....

Au niveau du coucher le soir, elle traverse peut-être une période où elle a, à nouveau, besoin de +de câlins avant la séparation de la nuit... Elle apprend peut-être de nouvelles choses, goûte de nouveaux aliments, devient plus autonome la journée, prépare des dents, bref ça peut être dû à plein de trucs, mais ce n'est pas grave. Juste fatigant.  Courage!  
Fabien me fait ça aussi en ce moment, le soir : il dort 10minutes puis se réveille.. Je lui redonne l'autre sein et il se rendort.. pour 10 minutes.. Mais il ne le fait que 3fois maximum, donc en 30ou45 minutes en général c'est réglé... c'est juste un peu douloureux pour moi... Je devrais me faire greffer un troisième sein peut-être?  

Enfin, quant aux conseils de ce charmant pédiatre remplaçant (heureusement qu'il n'est QUE remplaçant, au passage..) : eh bien heureusement qu'il t'a donné tous ces trucs miraculeux: la musique, la veilleuse..... c'est vrai, franchement, heureusement qu'il est là, tu n'y avais JAMAIS pensé, n'est-ce pas?!

Quant au "laisser pleurer, c'est bon, top départ, elle a 6mois.." euh je crois que je ne commenterai pas, sous peine de devenir vulgaire...
SophieSoubotitch

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Lun 24 Avr - 16:27

YokoTsuno a écrit:
Sympa, le pédiatre. Donc avant 6 mois on ne laisse pas pleurer mais après, on peut ? Comme l'allaitement, jusqu'à 6 mois ça va, ensuite c'est trop long ?
La grand-mère de ma meilleure amie disait que "plus la chambre du bébé est loin de celle des parents, plus vite il fait sa nuit". Sous-entendu que les parents ne les entendent pas pleurer car ils ne l'entendent pas... Bon, c'était à une autre époque !

C'est clair ! Et puis le sous-entendu c'est un peu qu'avant 6 mois on ne laisse pas pleurer le bébé parce que ça ne fait pas mais bon, vu qu'il n'y a que ça comme solution, on l'autorise après. Le bébé est plus grand donc on est censé moins culpabiliser c'est ça ?? Ce serait bien qu'ils introduisent 2/3 notions de neuro-sciences en études de pédiatrie. Laisser pleurer un bébé ça lui bousille les neurones donc à un moment donné il faut ARRETER de conseiller ça aux parents quoi ! Et une autre époque, pas si sûre ! Je connais beaucoup de gens qui laissent pleurer leur bébé, pourtant ils n'ont pas 30 ans...

Haha, je crois que nous avions les mêmes critères que toi Yokotsuno pour le babyphone ! Peut-être avons nous le même Au final on ne s'en est servi qu'une fois, chez ses grands parents... Sinon elle dort encore dans notre chambre et la pièce est collée au salon.

virtualisabelle a écrit:
Plus sérieusement, Sophie, c'est super pour les siestes d'Hélène!  

Et oui, le niveau d'angoisse des parents se répercute souvent sur l'état général d'un bébé... D'ailleurs, regarde, concernant les siestes, quand tu t'es détendue suite à tout ce qu'on t'avait raconté ici ça s'est également très vite amélioré....

Au niveau du coucher le soir, elle traverse peut-être une période où elle a, à nouveau, besoin de +de câlins avant la séparation de la nuit... Elle apprend peut-être de nouvelles choses, goûte de nouveaux aliments, devient plus autonome la journée, prépare des dents, bref ça peut être dû à plein de trucs, mais ce n'est pas grave. Juste fatigant.  Courage!  
Fabien me fait ça aussi en ce moment, le soir : il dort 10minutes puis se réveille.. Je lui redonne l'autre sein et il se rendort.. pour 10 minutes.. Mais il ne le fait que 3fois maximum, donc en 30ou45 minutes en général c'est réglé... c'est juste un peu douloureux pour moi... Je devrais me faire greffer un troisième sein peut-être?  

Enfin, quant aux conseils de ce charmant pédiatre remplaçant (heureusement qu'il n'est QUE remplaçant, au passage..) : eh bien heureusement qu'il t'a donné tous ces trucs miraculeux: la musique, la veilleuse..... c'est vrai, franchement, heureusement qu'il est là, tu n'y avais JAMAIS pensé, n'est-ce pas?!

Quant au "laisser pleurer, c'est bon, top départ, elle a 6mois.." euh je crois que je ne commenterai pas, sous peine de devenir vulgaire...

Oui, j'ai vraiment l'impression que les siestes se sont très vite améliorées quand je me suis détendue, et très clairement c'est grâce à la conversation du forum!
Bon, si Fabien le fait aussi alors ... Je me sens moins seule !! Avant je faisais comme toi (je redonnais 2,3,4 seins !) mais un jour ça m'a saoulé un j'ai envoyé papa endormir la crevette. Tout comme toi mes mamelons finissaient par crier "au secours" Au final ça a marché un temps mais là ça ne marche plus du tout parce qu'Hélène ne veut que moi ! Quand c'est mon conjoint qui va la calmer elle hurle jusqu'à ce qu'elle me voit. Il suffit que je sois dans la pièce pour qu'elle arrête de pleurer (ça vexe beaucoup chéri au passage ) .

Enfin, tout comme les siestes, j'ai maintenant confiance, je sais que ça finira par passer Et puis c'est nettement moins difficile de vivre ce genre de soirée quand la journée a été "tranquille" ! Avant j'étais sur les nerfs quand arrivait le soir, maintenant je suis relaxcool1

Et non, la veilleuse, la musique...on n'y avait pas pensé ! J'ai cru que j'allais lui rire au nez. Qu'est-ce qu'on se marre dans le cabinet du pédiatre D'ailleurs le résultat de ça c'est que : la veilleuse, elle en a une. Les petites étoiles projetés au plafond ça l'éclate mais le l'endort pas. La musique n'en parlons pas !!
alounette

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Mar 25 Avr - 9:21

ah ah ah le pédiatre... un interne de 24 ans sans enfants ??? je crois que j'en ai vu une comme ça, 8 jour après l'accouchement d'Eloïse qui voulait me donnait des conseils sur "ne pas trop la prendre dans les bras" Je lui ai répondu "vous avez lu ça dans un livre ?"

virtualisabelle

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Mar 25 Avr - 9:28

trop bien la répartie Alounette
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   

Besoin de conseils [endormissement et siestes]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant