INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES
Bienvenue sur le forum des tétouilleurs

Si vous souhaitez des informations concernant l’allaitement, vous pouvez cliquer sur Portail, puis sur les liens qui vous intéressent, aucune inscription n’est nécessaire pour y accéder.

Si le forum vous convient, vous pouvez vous y inscrire, mais il vous sera demandé de participer au forum régulièrement, il est inutile de venir s’inscrire pour mettre le forum de coté, ne pas oublier que c’est un forum d’échange.

N’oubliez pas de lire le règlement jusqu’au bout, il vous apporte des informations nécessaire sur le forum.

A très bientôt sur le forum.

Arween

INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES

Forum d'entraide à l'allaitement

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Besoin de conseils [endormissement et siestes]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
SophieSoubotitch

Vous habitez où? : nantes
De quel humeur êtes vous? : *quelle humeur* joyeuse

MessageSujet: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Dim 26 Fév - 11:50

Salut les filles !
Bon, certaines courageuses qui ont déjà lu certains autres posts que j'ai commenté (ceux de SophieFaith) connaissent déjà un peu le problème ... Mais là je me décide un peu à vous appeler à l'aide parce que ma petite Hélène a maintenant 4 mois et j'ai l'impression que cette situation va durer pour toujours.

Voici le topo : avant Hélène faisait des nuits de minuit à midi, pour un coucher à 22h (si on essayait plus tôt elle hurlait jusqu'à minuit donc on a vite lâché). Un jour on en a eu marre de se coucher si tard et on a mis en place un rituel de dodo qui commence à 20h30. Je vous fais une journée type, ce sera plus simple.

20h30 - on la met en pyjama et on ensuite on fait le tour de la maison en disant "bonne nuit" à toutes les pièces et en éteignant les lumières au fur et à mesure. Généralement elle baille et semble prête à dormir quand on arrive dans sa chambre.
20h45/50 - tétée et ensuite je la couche.
Et là, Elle peut mettre jusqu'à 2h30 pour dormir dans son lit sans nous rappeler. Donc pendant 1 à 2h on la pose, elle dort 5 minutes, elle pleure, je la remets au sein, je la repose (etc). Au bout de 2 ou 3 tentatives papa prend le relais et il essaye diverses choses (l'endormir dans son landau, l'endormir avec son petit doigt dans la bouche ...). Bref, au bout d'un moment elle finit par dormir sans nous rappeler, mais nous on a passé une soirée pourrie et on est crevés.
Ensuite elle se réveille toutes les 4/5h dans la nuit et là c'est parfait : une tétée nutritive très efficace. Je lui fait faire un petit rot et elle se rendort dans la foulée sans jamais me rappeler.
2h30 - tétée et endormissement en 30 sec
6h - premier sein - on va changer la couche - deuxième sein et endormissement en 30 sec
10 - idem
Et ensuite je la lève pour la journée vers midi ou 13h.
Si je la lève plus tôt, elle est fatiguée et grognon toute la journée à coup sûr. Et elle ne se rendormira pas plus tôt le soir pour autant ni ne fera de sieste.
Vers 15/16h elle commence à être fatiguée mais refuse que je la pose dans son lit qui semble être devenu un brasier. Elle ne veut dormir que sur moi et au sein. Autant avant ça allait parce que je pouvais rester dans le salon ou bien avec du monde, mais depuis une ou deux semaines c'est IMPOSSIBLE ! Elle veut être au calme et dans le noir. Je me retrouve donc à aller dans la chambre pendant une heure, la puce au sein le temps qu'elle fasse sa sieste sur maman-matelas.
Après ça va mieux, j'ai le droit à la même chose vers 19h mais cette fois-ci je la refile à papa qui fait les 100 pas pour la calmer le temps qu'on tente de manger pour ensuite commencer le rituel.

Enfin voilà. J'en ai vraiment ras le bol qu'on mette 2h à l'endormir le soir et la journée soit je fais office de matelas, soit j'essaye de passer des heures à l'endormir soit je dois la balader en poussette pour qu'elle dorme enfin. Et parfois, malgré ça, j'ai un bébé grognon. Au départ je prenais mon mal en patience en me disant que les 3 premiers mois c'était normal, mais là je commence à ne pas en voir le bout.

Est-ce que vous pensez que cela peut être lié à l'endormissement au sein ? Est-ce que je devrais continuer à essayer de la coucher pour qu'elle fasse des siestes dans son lit ?
Je précise que je ne veux surtout pas la laisser pleurer.

J'en parle à la pédiatre lundi mais je l'imagine déjà, la bouche en coeur : " Mhmmm ...ça va passer !"

Merci d'avoir lu ce long message
Revenir en haut Aller en bas
virtualisabelle
Hé lapinou, je peux venir? Dis oui stpppppppp

Vous habitez où? : 59
De quel humeur êtes vous? : heureuse, sereine, comblée!

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Dim 26 Fév - 18:49

Euh je ne vais pas vraiment pouvoir t'aider car il n'y a pas de solution miracle je crois, mais plutôt te rassurer en te disant que c'est assez courant (et normal?) ce genre de situation.

- alors déjà le coucher tardif, c'est le temps que le rythme jour/nuit se fasse. visiblement elle ne l'a pas encore, puisqu'elle continue à faire sa nuit pendant une partie du jour... Je suppose que vous avez essayé d'accentuer les signes du jour et de la nuit, du genre allumer le jour et éteindre la nuit, parler le jour et chuchoter la nuit, etc....? Une boîte à musique qui signale la tétée du grand dodo?
Avec Marie on a aussi galéré pendant longtemps et petit à petit l'heure du coucher dans son lit s'est progressivement avancée, mais je ne crois pas qu'on ait fait quelque chose de vraiment spécial....

- pour les siestes sur toi, je suis dans le même cas en ce moment avec mon deuxième!! Tu as essayé de la mettre dans une écharpe ou un porte-bébé? Avec Marie j'ai fait ça pendant presque 6mois (soit portée, soit sur moi). Et ensuite j'ai décidé de l'endormir en la berçant (et sans le sein), au moins pour les siestes. C'était remplacer une habitude par une autre, mais ça avait déjà permis de dissocier tétée et dodo le jour... Le soir par contre elle s'est toujours endormie au sein (au moins jusqu'à 2ans) et ensuite je la déposais dans son lit sans problème.
Je ne pense pas que ce soit l'allaitement le problème. C'est juste une histoire de tempérament de bébés.

En tout cas tu as raison de ne pas la laisser pleurer (de toute façon ça marche pas)..
Peut-être que les filles auront d'autres conseils....
SophieSoubotitch

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Dim 26 Fév - 20:49

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !

Alors pour le coup je pense qu'elle fait bien la distinction jour/nuit parce que avant ses 1 mois elle INVERSAIT les deux !! Ca donnait des dodos de 7h à 17h (avec des pauses pour manger) et une nuit pendant laquelle elle ne dormait pas du tout. C'était horrible Heureusement, cette période est vite passée. Si elle dort jusqu'à 13h c'est parce que je la recouche en gardant les volets fermés, en chuchotant etc. Le problème c'est que si je la lève plus tôt, elle ne fait pas de sieste pour autant et est exécrable toute la journée ... donc pour le moment je la recouche. Quand elle s'endormira plus tôt, je la lèverai plus tôt aussi ! En fait ce n'est pas tant le coucher tardif qui m'ennuie, c'est le fait qu'elle mette 2h avant de dormir. Je suis sure que si on la met au lit à 18h elle dormira à 20.

Pour les siestes j'ai testé le porte bébé mais elle pleure si je ne marche pas et a finit par me faire très mal au dos. Je vais voir pour qu'on me prête une écharpe de portage mais ce qui m'ennuie c'est que ça ne résoudrait pas vraiment le problème...

Pour le sein tu me rassures et pour le fait de la laisser pleurer aussi. Quand j'en parle à mon entourage la réponse c'est un peu "passe au biberon et laisse la pleurer".
Rien à voir : moi aussi je suis prof Tu es prof de quoi toi ?

alounette
Mais c'est quoi ces rangs, j'y comprends rien!!

Vous habitez où? : val d'oise
De quel humeur êtes vous? : trop fière d'allaiter

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Dim 26 Fév - 23:52

mais oui ça va passer. Elle n'a que 4 mois, elle est toute petite tout est normal... Je dis ça mais pour ma première j'étais pareil, je trouvais que tout mettait du temps à se mettre en place, quand on a la tête dedans, qu'on est épuisé on trouve le temps long et au final en moins d'un an on y est. (et on se demande pourquoi on a perdu tant de temps à se prendre la tête).
Quand je te lis on se rend compte qu'avant elle se couchait à minuit et que vous trouviez ça trop tard et que maintenant vous y passez la soirée mais qu'elle ne se couche pas plus tôt. Ici j'ai 2 enfants couche tard (la première faisait la sieste de 20h à 21 h30 et s'endormait pour sa nuit à 2h du mat pour dormir jusque 12h). Pendant longtemps rien n'y a fait. Si je la levais quand même plus tôt pour essayer de la recaler elle se rendormait aussi sec. Et la mettre chez la nounou n'a rien changé, la nounou était ravie, elle était facile à garder elle ne se réveillait qu'entre 11h30 et 14h... Forcément ça s'est amélioré quand je me suis résolue à l'empêcher de dormir le soir (bain puis repas quand elle clignait des yeux mais elle avait 9 mois). Encore maintenant elle a 6 ans et elle dort bien mais plutôt à partir de 22h30. Quant aux siestes, ça c'est amélioré surtout avec le médicament anti acide (merci le reflux) et l'âge, un jour on ne sait pas pourquoi pouf ils dorment. Mon troisième refusait d'être posé même éveillé, alors les siestes seul il ne fallait pas y compter.
Ma deuxième m'a encore fait plus déculpabiliser. Elle à 4 mois elle hurlait quand elle se rendait compte qu'à 19h30 nous n'étions pas encore prêt pour la coucher. A 20h pouf elle dormait, mais il fallait que ce soit allongée dans le noir. Finalement nous avions pris des habitudes cool le soir, jamais pressés vu qu'il fallait rester avec Clémentine et avoir un bébé ultra calé nous a demandé beaucoup plus de rigueur dans le rythme...
Donc à mon avis, une fois l'hypothèse d'un reflux douloureux écartée (parce que avoir mal ce n'est pas marrant), soit tu acceptes la situation telle qu'elle est et il faut s'organiser pour que se soit sympa quand même. Soit tu emploies les grands moyens = la réveiller à 8h et rythmer la journée pour que le soir venu elle soit contente de retrouver son lit. Mais c'est un rythme à tenir sur plusieurs jours (voir tout le temps) et franchement si tu n'y es pas contrainte par des horaires, (elle a 4 mois bon courage pour l'occuper) ça va être rude de s'obliger à ça...
Mais dans quelques temps se sera plus facile. promis !

Eloïse est née le 6 aout 2012, par voie basse. 3kg050 50Cm
J1 : 3kg080 J2 : 3kg J6:3kg130 J11:3kg360 J14 : 3kg600 J 20 : 3kg850 J28: 4kg190
1 mois 4kg330 Taille 52cm PC 38
2 mois et 11 jours : 5kg400 Taille 57cm Pc 40cm
3 mois et 8 jours : 6kg040 Taille 60cm PC 40,5cm
1 an : 9 kilos 13 mois : 10 kilos (entrée en crèche 3 jours par semaine)
2 ans et demi : 13 kilos

Clémentine est née le 30 septembre 2010 à 35SA par césa
Allaitée jusqu'à ses 28 mois dont 6 mois de coallaitement.
Poids de naissance 2kg130 Taille 44,5cm Pc 33cm
à 15 jours 2kg400 Taille 46cm Pc 34cm Sortie de la néonat
à 32 jours 2kg870 je préfère la balance de la PMI !!
à 6 mois 7kg110 Taille 66cm Pc 44 cm
à 26 mois 12kg Taille 86 cm PC 51,5cm 4ans et demi 18 kilos
à 35 mois 14 kilos taille 95cm PC au dessus de la courbe
Sophiefaith1983
Allez, stp, tu es le meilleur, stp, je t'aime, allez, stp

Vous habitez où? : Val d'Oise
De quel humeur êtes vous? : un peu déprimée et très fatiguée

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Lun 27 Fév - 7:17

Ah mettre 2h à coucher son bébé...je suis encore dedans à 14 mois !
Non mais c'est vrai que quand on est dedans on n'en peut plus on se dit qu'on va craquer.
Mais ça va s'arranger.
Je me plains encore de la situation d'aujourd'hui mais elle est quand même bien mieux que les premiers mois. Jusqu'à 7-8 mois on débutait la tétée du soir vers 19h45 et c'était tétée non stop jusqu'à 23h...mais il s'endormait seul dans son lit, point positif...maintenant la tétée du soir commence vers 20h-20h15 (je reprends part au coucher du grand) et on le couche vers 21h30-45...temps de tétée divisé par deux quoi ! Mais malheureusement maintenant il s'endort plus souvent seul dans son lit. Heureusement 5-10mn de balade dans les bras de papa et c'est réglé. Bon c'est pas l'idéal mais à 22h il dort au moins !
Pour les siestes ça a été mission impossible jusqu'à ce qu'il ait 5 mois, du jour au lendemain il a accepté de s'endormir dans son lit, pour 3h...sans que je fasse rien de spécial en plus...c'était le moment c'est tout a priori.
Plein de courage pour ces moments difficiles !
Moi après un an je me dis que la situation a déjà bien changé alors je m'accroche et me dit "vivement dans un an de plus" !!
virtualisabelle

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Lun 27 Fév - 15:52

Tu es vraiment sûre que c'est la durée (2h) qui compte avant qu'elle accepte de se coucher? c'est pas plutôt une heure en particulier? Je me rappelle qu'avec Marie, j'enchaînais aussi les tétées le soir... Et quand j'arrivais enfin à la déposer, je regardais l'heure..et il était souvent 22h22 !!    Après avec le temps bien sûr ça s'est peu à peu avancé... Sans qu'on n'y soit pour rien je crois.... En tout cas je ne me souviens d'aucune formule miracle où on se serait dit "mais voilà pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt?"....

Là pour Fabien,c'est pareil, il ne s'endort pas avant 22h - 22h30. Du coup tant pis, on couche Marie, lui on le garde sur nous (porte-bébé ou écharpe, soit il tète soit il dort) et on fait d'autres trucs en attendant que son heure de coucher arrive (au choix : du ménage, de la lecture, voire un petit dodo, tant qu'à faire!!)

Pour les siestes, tu es sûre qu'elle est bien installée dans le porte-bébé? elle n'est pas si lourde que ça, elle ne devrait pas te faire mal au dos..... Sinon, tu as essayé de lui donner le sein dans le porte-bébé jusqu'à ce qu'elle dorme, et ensuite la faire dormir contre toi? (voire essayer de la re-déposer dans son lit au bout de 30-45 minutes, quand elle est passée en sommeil profond?
Je suis d'accord avec toi, ça ne va pas résoudre le problème, mais si de toute façon rien ne marche pour l'instant, autant que tu puisses être debout et avoir les mains libres, au lieu d'être couchée immobilisée et servir de matelas!

SophieSoubotitch a écrit:
Quand j'en parle à mon entourage la réponse c'est un peu "passe au biberon et laisse la pleurer".
Rien à voir : moi aussi je suis prof Tu es prof de quoi toi ?

Alors pour ton entourage, tu peux leur dire :  

Et quant à moi, je suis prof de français.. et toi?
SophieSoubotitch

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Mer 1 Mar - 10:27

Tout cela me rassure ! A vrai dire je crois que je culpabilise quand je vois les autres familles autour de nous poser leur bébé à 20h01 dans leur lit tout éveillé pour un dodo en 5 minutes top chrono. (C'est ça pour 4 familles d'amis atour de nous ! On a un peu l'impression d'être des extra-terrestres du coup... On a même un couple qui nous a dit "quuuuoooi ?? elle ne dort toujours pas alors qu'il est minuit ?? Il faut la faire hospitaliser !!"). Je me dis qu'on a loupé un truc, qu'on s'y prend mal. Mais à vous lire il faut croire que notre situation est fréquente !

Dans tous vos messages j'ai vraiment l'impression que les choses s'arrangent quand le bébé est prêt - c'est donc peut-être ça. D'ailleurs, histoire de me faire mentir, ça fait 4 soirs de suite qu'Hélène s'endort en 30 minutes (on a reculé l'heure du rituel à 21h vu qu'on a remarqué qu'elle s'endort à 22h en ce moment).

Pour les siestes je crois que je vais arrêter d'essayer de la coucher et tester l'écharpe de portage. Suite à la lecture de vos messages j'ai essayé de la porter une bonne partie de la journée (aux bras, ça fait moins mal au dos qu'avec le porte-bébé !!) et elle était toute calme. C'est donc peut-être aussi qu'elle a tout simplement besoin de contact la journée. Et oui, tu as raison virtualisabelle, le porte-bébé était celui de ma mère, il date des années 80 et n'est pas du tout physiologique - je suis à la recherche d'une écharpe maintenant

Je crois que la visite des 4 mois m'a reboostée (contre toute attente!). Hélène pèse 6kg (!!), ce qui va bien fermer la bouche à ceux qui, il y a un mois encore, me disaient qu'elle ne dormait pas parce qu'elle mourait de faim. La pédiatre m'a également dit qu'elle était décalée parce qu'elle était à la maison avec moi et que je suivais son rythme ( ce qui n'est pas le cas pour les bébés qui vont chez la nounou ou en crèche ...). Pourquoi pas, c'est une hypothèse qui se tient. Elle m'a dit que c'était normal, dans tous les cas, à son âge.
En revanche elle m'a dit qu'il fallait qu'on commence la diversification - je rappelle que Hélène vient de fêter ses 4 mois - et l'a même noté dans le carnet de santé ! Bon c'est une autre histoire, je vous raconterai ça dans un autre post

Bon courage SophieFaith, 14 mois ... a doit commencer à être long !

En tout cas, vive ce forum, qui me soulage sur bien des points

Prof de français aussi !!
virtualisabelle

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Mer 1 Mar - 12:23

Déjà : bravo pour le poids! Comme quoi l'allaitement fait AUSSI grossir les bébés on dirait  

Tiens, j'ai pensé à toi l'autre soir : Marie était fatiguée, on l'avait couchée à 20h30 au lieu de 21h, du coup on s'est dit "tiens on va voir si Fabien s'est décalé un peu aussi, on va commencer le rituel maintenant"...... Ben raté, j'ai enchaîné les tétées jusqu'à.....22h, où là il s'est endormi bien profondément et j'ai pu le déposer dans son lit au bout de 5minutes. Donc maintenant je ne lutte plus, j'attends son heure de coucher, c'est quand même bien moins stressant (et moins douloureux pour mes tétons!!!)

Tu sais moi aussi je porte Fabien toute la journée (dans le bandeau de peau-à-peau jusqu'à une semaine et maintenant en écharpe), et ben il ne pleure jamais, n'a ni reflux ni colique, et ne fait jamais de pleurs du soirs!!!
Et ça je ne suis pas sûre que tous les parents pourraient en dire autant!!
Après tout, si ça arrange tout le monde, on fait comme on veut chez soi, quand même! Le bébé est calme, la maman est rassurée, que vouloir de mieux?

Heureusement ton pédiatre n'a pas l'air trop accro aux "normes" de bébés.. au moins il t'a dit que c'était normal d'avoir un rythme anarchique à 4mois!!

Tout cela me rassure ! A vrai dire je crois que je culpabilise quand je vois les autres familles autour de nous poser leur bébé à 20h01 dans leur lit tout éveillé pour un dodo en 5 minutes top chrono. (C'est ça pour 4 familles d'amis atour de nous ! On a un peu l'impression d'être des extra-terrestres du coup...  
Et ça s'est toujours passé comme ça depuis leur retour de la maternité?
Ils ont quel âge leurs bébés?
Ils sont allaités ou nourris au LA bourré de farines?
Tu les as vus toi-même en direct, ces bébés posés et endormis en 5minutes? Tous les soirs?
Ou c'est juste ce qu'ils disent?
Tu sais, il ne faut pas trop comparer, les gens ne nous disent jamais forcément tout (c'est tellement mieux de se sentir meilleur parent qu'un autre), et puis les bébés sont tellement différents, et puis ça change tellement vite leurs habitude... A ta place je ne me focaliserais pas trop sur ce genre de chose. Il vaut mieux que tu utilises ton temps à comprendre TON bébé plutôt que celui des autres  

On a même un couple qui nous a dit "quuuuoooi ?? elle ne dort toujours pas alors qu'il est minuit ?? Il faut la faire hospitaliser !!"). Je me dis qu'on a loupé un truc, qu'on s'y prend mal. Mais à vous lire il faut croire que notre situation est fréquente !
Ben voyons, et puis on va interner tous les gens qui sont incapables de dormir avant minuit, ils sont pas normaux ceux-là!
Et puis, tiens, on va peut-être aussi soigner les gens qui, au contraire, se lèvent très tôt le matin, sous prétexte qu'ils n'auraient pas besoin de plus de sommeil.. nan mais ils sont fous ou quoi?!

Je me dis qu'on a loupé un truc, qu'on s'y prend mal. Mais à vous lire il faut croire que notre situation est fréquente !

Ah bon mais comment cela vous n'aviez pas coché la case "bébé fait des nuits de 12h à 1mois" pendant ta grossesse? La boulette!!  
SophieSoubotitch

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Mer 1 Mar - 12:46

virtualisabelle a écrit:
Déjà : bravo pour le poids! Comme quoi l'allaitement fait AUSSI grossir les bébés on dirait  

Merci ! J'étais fière, c'est vrai

virtualisabelle a écrit:
Ben raté, j'ai enchaîné les tétées jusqu'à.....22h, où là il s'est endormi bien profondément et j'ai pu le déposer dans son lit au bout de 5minutes. Donc maintenant je ne lutte plus, j'attends son heure de coucher, c'est quand même bien moins stressant (et moins douloureux pour mes tétons!!!)
Tout à fait d'accord, c'est moins stressant. Mais bon, c'est pas un mal d'essayer une fois de temps à autre aussi ... Un jour il s'avancera peut-être !

virtualisabelle a écrit:
Et ça s'est toujours passé comme ça depuis leur retour de la maternité?
Ils ont quel âge leurs bébés?
Ils sont allaités ou nourris au LA bourré de farines?
Tu les as vus toi-même en direct, ces bébés posés et endormis en 5minutes? Tous les soirs?
Ou c'est juste ce qu'ils disent?

Il y a une petite fille qui a 5 mois (elle a 3 semaines d'écart avec Hélène). Au début on trouvait ça génial mais au final on se rend compte qu'on ne peut pas s'empêcher de comparer nos bébés :s c'est nul ! C'est eux notamment qui nous ont dit qu'Hélène ne dormait pas parce qu'elle avait faim. Je cite " Un bébé repus dort ! C'est comme ça". Ce à quoi mon conjoint a répondu " Ah bon, et toi quand tu t'enfiles 3kg de fondue tu dors forcément bien après?". Les 4 couples sont au biberon le soir (avec céréales en effet). Tu as raison, ça doit jouer. Mais si, le soir quand on est entre nous, il n'y a que Hélène qui soit encore sur piles à 20h ... Tous les autres bébés ont été couchés et dorment toute la nuit. Et effectivement, ils s'endorment tout de suite ! J'essaye de ne pas comparer mais comme c'est ma première, je n'ai pas franchement de point de repère !

Enfin, heureusement que vous êtes là pour me faire relativiser
alounette

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Mer 1 Mar - 14:02

un jour Clémentine avait 13 mois on a vu un couple d'ami avec leur fils de 15 jours d'écart. Ils nous racontaient comment ils sortaient en couple TOUS les vendredis soirs en laissant leur fils depuis ses 3 mois à une bb sitter. Que ce soir là ils le couchaient exceptionnellement une demie heure plus tard à 19h30 !!!!!!!! et que oui il s'endormait comme un charme. Allaité en exclusif jusque 6 mois et en mixte jusque 9. Maman ravie de retravailler. Nous avec la notre qui se couchait hyper tard on était sorti 2 fois max sans elle je pense. Grrr
Bon on les a revus 18 mois plus tard (oui c'est précis) à un mariage. On avait chacun un bébé de plus. Du même âge Donc Enfants de 31 mois et de 9 mois dans les bras l'après midi puis ils avaient choisi de les laisser aux grands parents à 1h30 du mariage pour la soirée. Nous même pas en rêve (d'abord on avait pas emmener les grands parents en vacances avec nous ). Il y avait pleins de bb sitter en plus à ce mariage (et beaucoup d'enfants aussi + 2 dortoirs). Et bien au final à 22h ils ont été obligés de partir. Leur deuxième hurlait depuis 3 heures parce que ses parents n'étaient pas là et refusait de dormir etc... Ils étaient d'ailleurs épuisés parce que pas l'habitude et bébé franchement du soir... Nous on a passé une soirée peinard. Eloïse a dormi dans sa poussette puis diner avec nous, Clémentine a charmé une bb sitter qui s'en est occupé jusque minuit, elles se sont promenées, elles ont dansé... Vers 23h j'ai allaité Eloïse qui s'est endormie et une bb sitter l'a même prise dans ses bras (pour pas qu'elle ne se réveille). Bon on a dansé tout les 2 1H30 et on est rentré. 1h de route plus tard arrivée au bateau et là forcément les enfants se sont réveillés et on a regretté d'être sorti
Mais bon ils n'ont pas eu de troisième enfant quand ils ont vu. Et je leur aurais bien rappelé combien ils nous avaient nargués mais je ne pense pas qu'ils l'avaient fait exprès
Pour tes amis, je ne pense pas non plus que leurs bébés dorment jusque midi...
ça va sinon ?

J1 : 3kg080 J2 : 3kg J6:3kg130 J11:3kg360 J14 : 3kg600 J 20 : 3kg850 J28: 4kg190

SophieSoubotitch

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Mer 1 Mar - 16:56

Haha, belle anecdote Comme quoi, tous les bébés sont différents !
Ca va oui, mieux ! Je relativise davantage. Quand j'ai écrit le post j'étais dans un moment de ras-le-bol, il fallait que a sorte^^ Et toi ?
alounette

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Mer 1 Mar - 17:13

ça va. hier mon dernier s'est endormi à 21h30 c'était la fête. Là il a dormi jusque 17h il va tenir tard ce soir. Mais bon on a un invité, ça m'évitera d'avoir à m'éclipser 1h pour le coucher. On va coucher Eloïse avant de manger et laisser les 2 autres faire comme ils veulent. (Clémentine a dit qu'elle se coucherait tôt car elle vient de perdre une dent et qu'elle attend la petite souris, comme l'invité est un adulte c'est probable...).

SophieSoubotitch

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Mer 1 Mar - 18:24

3 enfants, 3 rythmes de sommeil différents ... et dire que je galère avec une ! Bravo :p J'espère que tes petits seront conciliants pour ta soirée. Profite bien de ton invité !
virtualisabelle

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Jeu 2 Mar - 13:57

3 enfants, 3 rythmes de sommeil différents ... et dire que je galère avec une !
On galère TOUTES avec notre premier enfant! On ne sait pas comment faire, quoi faire et à quel moment.. On écoute les conseils des grands-mères, des amies, des médecins.... qui sont les contraires les uns des autres... et puis on finit par faire à notre sauce, comme ça nous arrange, et nos enfants n'en sont pas traumatisés pour autant!
Avec un deuxième enfant, après, on relativise beaucoup.
Je suppose qu'avec un troisième on se détend encore plus.
On a déjà certains réflexes, on ne panique plus pour certaines choses car on a vu que le premier n'en était pas mort.. bref c'est pas parce qu'on a + d'enfants qu'on galère +.. On a +de boulot, +de fatigue certes, mais c'est quand même beaucoup moins stressant au niveau de notre "métier de parents"
En tout cas, viens te décharger et poser toutes tes questions (même celles qui peuvent te paraître bêtes, il vaut mieux les poser tout de suite et être tout de suite rassurée) ici, c'est super défoulatoire et déculpabilisant! Et personne du forum ne te jugera
MeuhDesAlpages
Revenir au début, tu dois

Vous habitez où? : Grenoble
De quel humeur êtes vous? : Vivement les vacances...

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Jeu 2 Mar - 15:15

Aaaah les bébés des autres qui dorment toute la nuit à partir de 19h ..... Moi aussi j'ai ça dans mon entourage, et moi aussi parfois je me demande... pourquoi ? Faut savoir aussi ce qui a été fait pour en arriver là, parfois ce sont aussi des bébés qu'on a laissé pleurer et oui, parfois ça fonctionne, au détriment du bébé...
SophieSoubotitch

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Jeu 2 Mar - 15:41

Ah le métier de parents ... on en apprends tous les jours. C'est marrant à quel point on ne sait pas dans quoi on se lance avant de devenir maman Mais c'est tellement bien ... <3
Et oui, ce forum est vraiment super pour se défouler et prendre des conseils bienveillants.
Oui tu as raison MeuhDesAlpages, je soupçonne que certains aient laissé pleurer leur bébé !
virtualisabelle

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Jeu 2 Mar - 21:31

Pourtant il a été prouvé qu'en laissant pleurer un nouveau-né, cela crée du stress. Et le cerveau doit donc gérer ce stress, au détriment du développement d'autres acquisitions.........
Sophiefaith1983

Vous habitez où? : Val d'Oise
De quel humeur êtes vous? : un peu déprimée et très fatiguée

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Jeu 2 Mar - 21:43

J'ai hélas laissé pleurer Benjamin...j'en pouvais plus...
Quand je vois que maintenant il manque totalement de confiance en lui je me demande si c'est pas lié...
virtualisabelle

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Jeu 2 Mar - 22:08

Bah ne culpabilise pas on fait comme on peut...
Moi aussi j'ai essayé de laisser pleurer Marie deux ou trois fois... On m'avait dit que ça marchait... Ben au bout de 40 minutes du fameux 5-10-15, elle hurlait toujours autant et moi j'étais en pleurs... Je n'ai plus retenté...
alounette

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Ven 3 Mar - 0:27

nous on a essayé Clémentine avait 2 mois bah on a tenu 1 minute 30 (je regardais mon réveil) après on pleurait tous les 3. Bon à partir de 20 mois la nuit, la sieste dès fois je me dis que c'est entre 2 cycles (et dès fois c'est le cas). Mais bon honnêtement le soir Clémentine ou Joachim ils ne se seraient jamais arrêtés de pleurer et je les vois bien se faire vomir et tout ça. J'ai lu des conseils de gens qui se disent spécialistes dans des livres qui disent de ne pas y aller même si l'enfant se vomit dessus !!!! voir de scotcher la porte vers l'extérieur... Bon c'est sûr on en ait pas là quand ils sont touts petits la plupart s'épuisent plus vite puis dorment... Ne culpabilise pas trop SOphie y a pleins de trucs que tu as fait super bien et même si tu avais tout fait parfaitement il aurait encore le droit de manquer de confiance en lui parfois ton loulou. L'important c'est de lui dire que tu crois en lui
Sur ces bonnes paroles tout le monde dort. Alors moi aussi j'y vais.
Bonne nuit !

SophieSoubotitch

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Ven 3 Mar - 9:29

Oui je pense qu'il ne faut pas culpabiliser, l'idée de faire pleurer le bébé est encore très présente et quand on est à bout je pense que c'est très très facile de se laisser tenter (surtout quand l'entourage te juure qu'il n'y a que ça à faire !). Et puis, même si c'est néfaste c'est pas non plus la fin du monde. Je fais partie des bébés qu'on a laissé pleuré des heures et des heures et je n'en suis pas traumatisée Attention, ça ne veut pas dire qu'il faut le faire avec nos enfants, je dis ça juste pour relativiser !

Pour le coup quand on est au bout du rouleau, nous on a quand même ce que mon mari appelle le "boob magique", encore hier soir, j'étais à la limite de m'énerver donc je n'ai pas hésité, je l'ai collée au sein ... Magie. Elle a tétouillé une heure mais au moins elle ne pleurait plus !! ( C'est là que je me dis "comment elles font les mamans qui n'allaitent pas ??")

Au fait, j'ai pensé à toi alounette, j'étais aussi en sortie le même soir que toi et ... j'ai halluciné, à 22h Hélène s'était endormie dans les bras de son papa en 10 minutes, on a pu la poser, elle a dormi jusqu'au retour à la maison. Comme quoi !
MeuhDesAlpages

Vous habitez où? : Grenoble
De quel humeur êtes vous? : Vivement les vacances...

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Ven 3 Mar - 9:57

Ah oui moi aussi parfois je me demande comment font les mamans qui n'allaitent pas... La nuit ça doit être dur...
boub
Tu vas finir comme ça, t'es sure?
Tu vas finir comme ça, t'es sure?

Vous habitez où? : Bretagne
De quel humeur êtes vous? : Bonne

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Ven 3 Mar - 11:18

On est en plein dedans en ce moment. Alix a 7 semaines (et des patates) et elle ne supporte pas d'être posée. Alors, elle est dans nos bras ou en écharpe.
Mon conjoint est en accident du travail actuellement alors on se relaie et ça me permet de faire des choses dans la maison mais ça va être autre chose dans quelques jours.
Mais bon, on prend notre "mal" en patience, ça devrait évoluer dans les semaines à venir!
Bien évidement, on refuse de la laisser pleurer. Qui comprendrait-elle, si jeune, elle a juste besoin de nous.

Tu vois, tu n'es pas la seule

virtualisabelle

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Ven 3 Mar - 12:04

Les mamans qui n'allaitent pas fourrent une tétine dans la bouche de leur bébé pour qu'il se taise
alounette

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   Sam 4 Mar - 1:28

oui et les bébés les crachent. donc elles ou le papa font les 100 pas dans l'appart, consultent leur médecin qui essaye tout ce qu'il peut (anti reflux, anxiolitiques - ça se faisait pas mal il y a 15 20 ans apparemment, truc contre les colliques, consultation psy multigénérationnelle, multiculturelle etc...) jusqu'à ce que ça passe. (j'ai une copine qui a déjà été aux urgences). Elles font des bibs, des massages, des bains, des ballades en voiture ou en poussette...
un peu comme nous au final (sauf que je pense que nous restons au chaud avec nos bébés contre nous plus souvent ).
Profitez profitez des petits bébés dans vos bras, ça passe (trop) vite !! (et quand on sera vieille on prendra des chats à caliner toute la soirée )

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de conseils [endormissement et siestes]   

Besoin de conseils [endormissement et siestes]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant