INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES
Bienvenue sur le forum des tétouilleurs

Si vous souhaitez des informations concernant l’allaitement, vous pouvez cliquer sur Portail, puis sur les liens qui vous intéressent, aucune inscription n’est nécessaire pour y accéder.

Si le forum vous convient, vous pouvez vous y inscrire, mais il vous sera demandé de participer au forum régulièrement, il est inutile de venir s’inscrire pour mettre le forum de coté, ne pas oublier que c’est un forum d’échange.

N’oubliez pas de lire le règlement jusqu’au bout, il vous apporte des informations nécessaire sur le forum.

A très bientôt sur le forum.

Arween

INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES

Forum d'entraide à l'allaitement

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Retrouver un coucher serein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boub
Tu vas finir comme ça, t'es sure?

Vous habitez où? : Bretagne
De quel humeur êtes vous? : Bonne

MessageSujet: Retrouver un coucher serein   Ven 24 Fév - 22:52

Tout est dans le titre!
Nous voilà reparti dans une phase de lutte pour coucher Gaël. En ce moment, sa tactique, c'est de faire durer le rituel du soir.
Dans l'ordre: lecture sur les toilettes avec maman, puis câlins et bisous dans le canapé, il monte se laver les dents avec papa puis se met en pyjama, papa lui lit un petit lapin blanc, bisous/câlins et une chanson. Tout est bon pour gagner du temps: demander pourquoi à chaque phrase que je lis, reprendre à 1 une dizaine de fois pour compter le temps du câlin (il compte jusqu'à 15), se rincer les dents pendant 10 min, refuser de se mettre en pyjama, mettre 3 plombes à choisir ses livres, ...
Le hic, c'est qu'en ce moment, on prend sur nous pour rester patient mais c'est dur (fatigue pour moi, fatigue et douleur pour Thib). Du coup, en fin de journée, on a du mal à trouver de la ressource.
Là, son but, clairement affiché, se coucher avec maman. Il ne veut plus que son père s'occupe de lui. C'est faisable mais Thib apprécie ce moment avec lui quand il l'a peu vu la journée car au boulot. C'est dommage qu'il s'en prive. Mais depuis deux jours, il fait tellement le coquin que Thib abdique.
Je vais prendre en charge le coucher à partir de demain. J'aimerais tellement que l'on retrouve les couchers sereins d'il y a quelques jours. Des astuces?

virtualisabelle
Hé lapinou, je peux venir? Dis oui stpppppppp

Vous habitez où? : 59
De quel humeur êtes vous? : Maman pour la deuxième fois!!!!!!!!!!

MessageSujet: Re: Retrouver un coucher serein   Sam 25 Fév - 13:28

Ici aussi Marie a eu sa période où elle faisait durer le rituel pour retarder le coucher et passer le plus de temps avec nous. Puis c'est parti comme c'est venu...

Alors pour te donner des idées chez nous voilà ce qu'on fait en ce moment:
- à partir du dessert on commence à baisser toutes les lumières, on éteint le couloir et la chambre de Marie (on ne met que les petites lampes-veilleuses), et dans la salle à manger on éteint le grand plafonnier, on ne met plus que la lampe sur pied (orientée vers le plafond) et une petite lampe posée sur un meuble. ça apaise l'atmosphère.
- Pour gagner du temps sur le rituel, on fait le bain avant le repas et on la met déjà en pyjama. Comme ça il ne reste plus que les dents après le repas.
- Pour l'histoire du soir, c'est papa qui s'en charge, il lit avec une petite lampe de poche, et si Marie en veut encore, elle a le droit de regarder un/des livres avec la lampe de poche (il faut juste passer l'éteindre quand elle dort).
Revenir en haut Aller en bas
boub

MessageSujet: Re: Retrouver un coucher serein   Sam 25 Fév - 16:12

Je vais m'inspirer de ce que tu proposes isa!
Même le temps calme où il lit tranquille dans son lit ne fonctionne plus. Il hurle qu'il veut descendre. Le papa a essayé de s'installer avec lui pour lire aussi mais même ça, il ne veut pas... C'est repartI pour une phase galère. Il faut que je trouve le truc pour que ça reparte dans l'autre sens. Creuse de cerveau on!

boub

MessageSujet: Re: Retrouver un coucher serein   Lun 27 Fév - 14:11

Hier après-midi, pas de sieste pour Gaël. Il n'en avait pas envie et est donc resté dans sa salle-de-jeu et sa chambre. Du coup, hier soir, à 20h30, il dormait comme un bienheureux, complètement crevé. Mais le réveil ce matin à 7h30, pour l'école, a été très difficile. Il ne s'est pas fait prier pour la sieste là!

YokoTsuno
Revenir au début, tu dois

Vous habitez où? : Allemagne
De quel humeur êtes vous? : :-)

MessageSujet: Re: Retrouver un coucher serein   Lun 27 Fév - 14:20

Quand Alexandre a eu 3 ans et quelques jours, il a fait la varicelle, et du jour au lendemain, comme il n'allait plus à l'école et dormait plus longtemps le matin, il ne voulait plus faire la sieste. Jusque-là, il dormait pendant 3 heures d'affilée, et se couchait à 21h pour se réveiller à 7h30.
D'un coup, il ne faisait la sieste qu'une à deux fois par semaine, c'était rude certains soirs... mais il ne parvenait pas à s'endormir l'après-midi !

Du coup on a instauré le temps calme, et s'il en a besoin (une fois toutes les 1 à 2 semaines actuellement) il fait la sieste. Au début on proposait "sieste ou temps calme" et 2 à 3 fois par semaine il réclamait la sieste. Maintenant, quand on sent qu'il en a besoin, on le "force" (verbalement) à y aller, mais une fois dans son lit il ne se fait pas prier pour se blottir sous la couette. C'est juste le fait d'enlever le pantalon qui est difficile, il renâcle et réclame son temps calme. Il lui arrive aussi de s'endormir sur/dans son lit pendant le temps calme et de faire 2 heures de sieste.

On l'a aussi couché plus tôt depuis quelques mois : 19h30. Ce qui implique qu'on mange soit bien plus tôt, soit qu'on mange après lui, selon les jours et les menus. Il se lève à 7h30, et on note qu'en fin de semaine, il est bien plus fatigué qu'au début.

Quant au temps calme... Il a pour consigne de rester dans sa chambre et de faire ce qu'il veut, il ne sort que pour aller aux toilettes si besoin. La porte est fermée pour qu'il ne soit pas sollicité par le bruit potentiel de la maison. Le but est qu'il se repose des interactions sociales, qu'il fasse marcher son imagination... Parfois, il lit des livres, il fait un puzzle, il dessine. Et certains jours (la plupart du temps en fait), c'est la foire là-haut. Il joue tout seul mais avec son xylophone, ses maracas, ou alors il simule une manifestation où les pompiers et la police interviennent à grand renfort de "piiiin poooon" tonitruants. Ah ça, il ne faut pas vouloir faire la sieste dans la chambre à côté de la sienne !!!

Quand il fait la sieste, il est difficile à coucher le soir, il n'est pas fatigué, il traine... Quand il a fait un temps calme, c'est beaucoup plus facile !
boub

MessageSujet: Re: Retrouver un coucher serein   Lun 27 Fév - 14:29

On propose le temps calme à Gaël à la place de la sieste quand il dit ne pas vouloir dormir: il lit des petits lapins blancs ou joue aux playmobiles.
Le contexte est similaire à celui d'Alexandre en ce qui concerne le début du sans sieste: vacances, varicelle. Il a 3 ans dans moins de deux mois.
Ce matin, ça a été dur à l'école. Il a pleuré car il ne voulait pas rester, la maîtresse a du lui rappeler quelques règles de vie en communauté. Je pense que ça va lui faire du bien que d'autres adultes lui rappellent qu'il y a des règles, on avait l'impression d'y passer beaucoup de temps ces derniers jours.

MeuhDesAlpages

Vous habitez où? : Grenoble
De quel humeur êtes vous? : Vivement les vacances...

MessageSujet: Re: Retrouver un coucher serein   Mar 7 Mar - 13:35

Chez nous aussi on rencontre un peu ces situations, sieste, pas sieste, fatiguée le soir...

En gros, le rituel est le suivant : après le repas (elle est en pyj), elle fait une activité calme avec un parent (puzzle, playmobils, coloriage, ...) pendant un temps déterminé, selon l'heure ça peut être 10 ou 20min. Ensuite, brossage de dents, pipi, et histoires (en général 2 livres).

Si elle a fait un sieste, on fait l'activité, mais si elle n'a fait qu'un temps calme, on passe directement au brossage de dents, ça fait partie des règles.
L'argument qui fonctionne quand elle traîne trop (notamment sur le brossage de dents), c'est "plus le brossage de dents sera long, moins on pourra lire d'histoires". On réfléchit d'ailleurs à inverser l'ordre activité et brossage de dents pour que cette fameuse activité soit la variable d'ajustement... En général on lui dit "10min" et on met le téléphone à sonner pour limiter.

Bon courage........
boub

MessageSujet: Re: Retrouver un coucher serein   Mar 7 Mar - 13:57

Ca va beaucoup mieux depuis le retour à l'école (et le réveil à 7h30 le matin).
Je lui ai pris un réveil kid sleep (le nomade) et ça nous aide bien pour les temps calmes. Il reste en haut (chambre et salle de jeu) jusqu'à ce que le mouton se lève.
On continue à faire le rituel de la sieste mais si au bout d'un moment, je vois qu'il ne dort pas, il va jouer!

boub

MessageSujet: Re: Retrouver un coucher serein   Mar 2 Mai - 14:01

On est de nouveau dans une phase galère, que ce soit la sieste ou le soir.
Gaël crie et parle fort pour s'empêcher de dormir.
Ce midi, il se frottait les yeux à table (w-e chargé et fatigant), on a vite été dans sa chambre et depuis, il résiste. Il m'épuise...

YokoTsuno

MessageSujet: Re: Retrouver un coucher serein   Mar 2 Mai - 14:24

Lui as-tu demandé de quoi il a peur dans le fait de dormir ? Si ça se trouve il n'arrive pas à verbaliser qu'il a peur d'un monstre sous le lit ou je ne sais quoi de "grave" pour lui, qu'on pourrait débloquer en le faisant dédramatiser d'une manière ou d'une autre ?

Si ça se trouve ce n'est pas ça du tout (il n'a peur de rien, il refuse juste de dormir car c'est bien plus intéressant de faire un truc que de dormir). Mais c'est une piste à creuser.

Après... à l'époque où Alexandre refusait de faire la sieste (et se relevait 5 fois en 30 minutes pour faire pipi ou caca...) j'avais fini par "marchander" la sieste : si tu dors à la sieste, je te mets ton réveil-écureuil pour X temps. Si tu fais le temps calme, c'est pour te reposer, pendant X temps (plus grand que la sieste). Donc si tu fais le temps calme, tu dois rester tout seul au calme dans ta chambre pendant plus de temps. Que choisis-tu ?
boub

MessageSujet: Re: Retrouver un coucher serein   Mar 2 Mai - 14:30

J'ai tenté le temps de temps calme plus long que la sieste mais ça n'a pas fonctionné. Et il fait le zouave en temps calme, pas très reposant... mais ça, c'est son affaire.
Mais là, on a eu un w-e à rallonge festif, il est rincé. Plus il est crevé, moins il dort. Et les chants et cris servent à le maintenir éveillé (alors qu'il se frottent les yeux et se passent les lèvres sur le bras, son signe de fatigue le plus évident...).
Je ne crois pas qu'il ait de peur. Quand c'est le cas, il met son pshit pshit anti-mauvais rêves.
Il est dans une période où il affirme sa personnalité en allant beaucoup dans le sens inverse de ce que je lui propose. Je lui ai dit qu'il était important que l'on se repose tous après ce grand w-e. Il a rétorqué (en baillant) qu'il n'était pas fatigué...
Mais, bonne nouvelle, Alix s'est endormie seule dans son parc!

boub

MessageSujet: Re: Retrouver un coucher serein   Mar 2 Mai - 14:34

Je l'ai "menacé" pour qu'il dorme... Vive la bienveillance
Je dois aller garder ma filleule et son frère pendant que mon amie va chez l'ostéo. J'ai dit à Gaël que s'il ne dormait pas et était trop fatigué, il ne viendrait pas avec moi et resterait avec son papa. A chaque fois qu'il est crevé (ou que Simon est crevé), ils se disputent à tout va et c'est dur. Ca rend Gaël triste à chaque fois d'être fâché avec son copain Simon...

YokoTsuno

MessageSujet: Re: Retrouver un coucher serein   Mar 2 Mai - 14:38

Eh, tu ne l'as pas "menacé" ! Tu lui as juste expliqué un fait bien réel : "si tu ne dors pas à la sieste, tu seras trop fatigué pour m'accompagner. Car si tu es fatigué, tu sais bien que tu te disputes avec Simon et ça te rend triste." Bon, d'accord, le résultat est le même, il faut qu'il dorme pour avoir le droit d'y aller...
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Retrouver un coucher serein   Mar 2 Mai - 14:40

C'est pas de la menace Boub, vois-le autrement ! "Si tu ne fais pas la sieste, tu seras fatigué et quand tu joueras avec Simon vous allez vous chamailler tout le temps. Ca te rendra triste, et moi aussi. Comme je te sens très fatigué, je pense que tu vas rester avec papa cet après-midi. Mais tu as encore le temps de faire une petite sieste si tu veux." Hop là ni vu ni connu j't'embrouille

Bon, c'est pas dit qu'il fasse une sieste quand même. Il est peut-être encore tout entier dans l'excitation de son long week-end !
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Retrouver un coucher serein   Mar 2 Mai - 14:41

Yoko, je vois qu'on est du même avis
boub

MessageSujet: Re: Retrouver un coucher serein   Mar 2 Mai - 14:43

Ca a marché, il dort...

virtualisabelle

Vous habitez où? : 59
De quel humeur êtes vous? : Maman pour la deuxième fois!!!!!!!!!!

MessageSujet: Re: Retrouver un coucher serein   Mar 2 Mai - 19:45

Peut-être aussi qu'il commence à avoir moins besoin/envie de dormir l'après-midi. Tu me diras que toi tu vois bien qu'il en a besoin car il est fatigué, oui mais parfois on est fatigué et ça ne marche plus comme avant qd mm.....
Marie a commencé à ne plus avoir besoin de sieste entre 3ans et 3ans et demi (tu vois on y est pour Gael), et ça a été très compliqué comme période car parfois elle ne voulait pas aller se coucher et tenait jusqu'au soir, parfois elle voulait mais n'arrivait pas à dormir donc chouineuse jusqu'au soir, parfois elle s'endormait pendant son "temps calme", parfois elle "lisait" pendant presque une heure....... Au début elle ne dormait plus qu'un jour sur deux, puis sur 3, puis 2ou3fois par semaine (mais ça durait 3h), puis plus rien...
alounette

Vous habitez où? : val d'oise
De quel humeur êtes vous? : trop fière d'allaiter

MessageSujet: Re: Retrouver un coucher serein   Mar 2 Mai - 22:10

Aïe le besoin de sommeil et les rythmes de chacun quelle galère. Olivia a certainement raison avec l excitation du week end. Il lui faut un peu plus de temps qu à vous pour redescendre ... un peu de retour à la routine et ça va revenir.
Ici c'est un peu galère on est déjà (depuis 3 mmgp ?) dans la phase où quand joachim a fait la sieste il se couche à pas d'heure. Là il est au sein. Et le soir il ne joue pas seul dans sa chambre. Pourtant ce matin lever à 7h30. Il était fatigué à midi mais j'ai pas fait gaffe et je ne l'ai réveillé que à 16h30. Ce week end il s'est levé vers 10h à chaque fois alors il a fait des minis siestes dans la voiture. Une vie de pàtàchon !

Eloïse est née le 6 aout 2012, par voie basse. 3kg050 50Cm
J1 : 3kg080 J2 : 3kg J6:3kg130 J11:3kg360 J14 : 3kg600 J 20 : 3kg850 J28: 4kg190
1 mois 4kg330 Taille 52cm PC 38
2 mois et 11 jours : 5kg400 Taille 57cm Pc 40cm
3 mois et 8 jours : 6kg040 Taille 60cm PC 40,5cm
1 an : 9 kilos 13 mois : 10 kilos (entrée en crèche 3 jours par semaine)
2 ans et demi : 13 kilos

Clémentine est née le 30 septembre 2010 à 35SA par césa
Allaitée jusqu'à ses 28 mois dont 6 mois de coallaitement.
Poids de naissance 2kg130 Taille 44,5cm Pc 33cm
à 15 jours 2kg400 Taille 46cm Pc 34cm Sortie de la néonat
à 32 jours 2kg870 je préfère la balance de la PMI !!
à 6 mois 7kg110 Taille 66cm Pc 44 cm
à 26 mois 12kg Taille 86 cm PC 51,5cm 4ans et demi 18 kilos
à 35 mois 14 kilos taille 95cm PC au dessus de la courbe
YokoTsuno

MessageSujet: Re: Retrouver un coucher serein   Mer 3 Mai - 10:29

Comme Isabelle avec Marie, on a dû adapter les jours avec sieste en fonction de la fatigue. Au début (juste après ses 3 ans) il la faisait tous les mercredis après l'école et souvent un des deux jours le week-end. Il n'arrivait pas à dormir à l'école, du coup il était crevé à la maison.
Maintenant, on tourne à environ une ou deux siestes par mois. Par exemple il était claqué lundi après la matinée dans une aire de jeux d'intérieur, il ne "voulait pas dormir" mais je lui ai expliqué que s'il faisait un temps calme, il serait encore crevé après, et que quand il était crevé il était toujours ronchon et on finissait par se disputer. Au final il a dormi 2 heures sans souci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Retrouver un coucher serein   

Retrouver un coucher serein
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1