INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES
Bienvenue sur le forum des tétouilleurs

Si vous souhaitez des informations concernant l’allaitement, vous pouvez cliquer sur Portail, puis sur les liens qui vous intéressent, aucune inscription n’est nécessaire pour y accéder.

Si le forum vous convient, vous pouvez vous y inscrire, mais il vous sera demandé de participer au forum régulièrement, il est inutile de venir s’inscrire pour mettre le forum de coté, ne pas oublier que c’est un forum d’échange.

N’oubliez pas de lire le règlement jusqu’au bout, il vous apporte des informations nécessaire sur le forum.

A très bientôt sur le forum.

Arween

INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES

Forum d'entraide à l'allaitement

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sevrage de nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zandoli

Vous habitez où? : Nice
De quel humeur êtes vous? : En joie

MessageSujet: Sevrage de nuit   Lun 5 Déc - 6:42

Salut les filles

Inès a maintenant 8 mois et demi, et avec mon conjoint on voudrait arrêter l'allaitement la nuit.
Enfin un peu moi mais surtout lui.
Habituellement, c'est lui qui va la chercher dans son lit quand elle pleure, et qui la ramène dans le lit pour que je l'allaite. Puis je la ramène se coucher.
Elle se rendort vite mais se réveille encore 2 ou 3 fois dans la nuit, donc c'est vrai que ça pique un peu.

Il a commencé à essayer de la rendormir sans qu'elle tête, 2 ou 3 fois depuis quelques jours, en la berçant.
On a eu 20 min de pleurs, puis il a abandonné. Et cette nuit, pareil, et c'est moi qui lui ai dit de laisser tomber, car j'entendais qu'il ne lui parlais même pas, et qu'il ne lui proposait même pas un biberon d'eau.

Je lui avait pourtant dit avant qu'on se couche que je voulais me renseigner sur les bonnes méthodes à adopter pour le sevrage nocturne, avant d'y aller comme ça, à l'arrache.
Je trouve qu'il a du courage d'essayer de le faire, car c'est pas facile de se lever et de rester reveillé à entendre des pleurs. Il est plutôt patient!
Moi je suis dans le lit et ça me fait mal d'entendre ça.
Même si j'aurais aussi envie de faire une nuit complète!

Une fois ça a marché il y a quelques jours, j'etais au resto, elle s'est réveillée à 23h, il l'a berçé et s'est rendormie au bout de 20 min. Donc, espoir...

MAIS! Je pense pas que ce soit la bonne période: elle fait ses dents et a un rhume. Elle a donc peut-être super soif dans la nuit?
Bon après vous me direz, ya toujours un truc.
Je repousse un peu pour pas à avoir à affronter la chose.

Donc la question est la suivante:

- Que pensez-vous d'un sevrage nocturne? Est-ce que ça ne va pas à l'encontre de leur rythme naturel? Est-ce que je vais pas lui créer des angoissses supplémentaires à ma pitchoune? Sachant qu'elle a encore pas mal besoin de contacts, des bras, dans la journée...

- Si ça n'est pas trop violent pour eux, vous avez une méthode? Vos enfants se réveillent encore beaucoup?
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de règles de sommeil bien définies...

Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Florinette
Allez, stp, tu es le meilleur, stp, je t'aime, allez, stp

Vous habitez où? : au pays de la raviole
De quel humeur êtes vous? : Maman heureuse !!!

MessageSujet: Re: Sevrage de nuit   Lun 5 Déc - 13:38

Tu sais, ça dépend des enfants mais aussi des parents.

Ca y est, Inès va chez la nounou régulièrement ? Tu en es contente ?
Il se peut en effet qu'elle soit gênée par le rhume, mais aussi qu'elle se rattrape la nuit pour avoir son compte de câlins avec maman et/ou papa.

Ma grande qui a fait ses nuits assez tôt (mais ne dormait pas en journée), c'est à partir du moment où j'ai repris le travail qu'elle s'est mise à se réveiller la nuit. C'était dur ! Au bout d'une semaine de réveils toutes les heures, j'ai obligé mon homme à se lever et à l'aider à se rendormir. Ca a pris une semaine pour qu'elle ne se réveille plus, papa la prenait dans ses bras, la berçait... ça pouvait prendre une demi-heure à chaque fois.

Ton homme n'est pas obligé de parler à Inès tu sais, s'il la berce patiemment et avec tendresse, c'est déjà beaucoup ! Il y en a qui font moins, largement.
Si toi tu penses que ta fille a besoin de beaucoup de contacts, ne l'en prive pas (enfin, pas trop), papa arrivera à la calmer, mais il faut savoir que ça peut prendre du temps. Nous on a la solution de facilité, on peut dégainer le sein en étant plus rapide que l'éclair !
virtualisabelle
Hé lapinou, je peux venir? Dis oui stpppppppp

Vous habitez où? : 59
De quel humeur êtes vous? : Maman pour la deuxième fois!!!!!!!!!!

MessageSujet: Re: Sevrage de nuit   Lun 5 Déc - 15:06

Ici les tétées nocturnes se sont espacées de plus en plus vers 9-10 mois je dirais, quand elle commençait à explorer la maison en rampant (plus fatiguée??).
Après, à partir de 1 an, on a zappé la sieste du matin (car sinon ne dormait plus l'aprèm) donc elle se rattrapait la nuit aussi.
Ce qui est sûr c'est que c'est intervenu APRES qu'elle ait appris à s'endormir/rendormir toute seule (sans le sein donc).

Mais c'est vrai qu'il n'y absolument aucune règle en la matière. Je n'ai pas cherché à la sevrer de nuit, car de toute façon ses pleurs me réveillaient, que ce soit le papa ou moi qui y aille, donc autant lui filer le sein et que ça se termine au plus vite...

Et puis il y a tellement de choses qui jouent : les dents, les maladies, l'air sec avec le chauffage, papa-maman qu'on voit moins, ....
En plus, là ta fille va entrer dans la période des angoisses de séparation, donc c'est peut-être ça aussi qui la travaille..

Bref je ne te donne pas vraiment de conseils pour la sevrer, mais sache qu'un jour ça s'arrêtera du jour au lendemain, sans que tu aies fait quoi que ce soit.. En attendant courage
zandoli

MessageSujet: Re: Sevrage de nuit   Lun 5 Déc - 20:29

Ok, merci de vos réponses.

Florinette, oui Inès va chez sa nounou et j'en suis très contente, et elle aussi! Tout se passe bien, c'est le bonheur et le soulagement de pouvoir la laisser à quelqu'un de confiance.
Et la nounou est contente aussi de l'évolution.

Après j'ai pas vraiment vu de différence depuis que je la laisse chez elle au niveau des réveils, ils ont été très variables depuis le début: 1, 2, 3, selon les périodes...Je me suis habituée à passer des nuits pourries
Toi toutes les heures à ta reprise, mon dieu! Tu as du déchanter. Je trouve qu'une semaine ca a été relativement court pour qu'elle s'habitue à ne plus têter, j'aimerais bien que ça se passe comme ça.

Parce que c'est pas facile de l'entendre pleurer, j'ai qu'une envie c'est y aller la consoler, la faire têter...
Mais en effet, c'est déjà très bien ce que fait son papa pour la rendormir.

Isabelle, du coup ça me fait douter, parce qu'elle commence depuis quelques jours à crapahuter partout à 4 pattes, à se lever...Donc peut-être ne pas forcer les choses?
Par contre elle s'endort TOUS LES SOIRS au sein, ça c'est sûr, et j'ai pas trop envie de me battre pour ça, c'est tellement facile...

On va voir, ce soir mon homme veut réessayer, il me dit que hier soir elle était à deux doigts de se rendormir...Ce soir il réessaye avec un biberon d'eau.
Merci pour vos expériences en tout cas.
Sophiefaith1983

Vous habitez où? : Val d'Oise
De quel humeur êtes vous? : un peu déprimée et très fatiguée

MessageSujet: Re: Sevrage de nuit   Sam 31 Déc - 8:53

Coucou tu en es où côté tétées nocturnes ?
Vous avez essayé de sevrer alors ?
Car ici depuis une semaine il recommence à téter la nuit, à 3h et 7h alors je commence à être ko...surtout que lui se rendort jusqu'à 11h-12h mais pas moi !!
zandoli

MessageSujet: Re: Sevrage de nuit   Dim 1 Jan - 7:00

Coucou Sophie. Et bien ça y est, on peut dire que c'est fait. Elle s'endort à 19H30, se réveille une fois vers 3h, son père y va et la rendort, généralement c'est juste pour remettre la sucette.
Puis elle se réveille à nouveau vers 6h, et là j'y vais, je l'allaite.
Après elle se rendort un petit peu en chouinant...J'y retourne, je la berce, je la fait encore un peu têter. Jusqu'à 7H30 comme ça.

Donc pour le sevrage de nuit, ça s'est fait en 3 jours, on a halluciné!
On est passé de 3 réveils/têtées la nuit à plus rien.

C'est mon homme qui y allait (j'espère que le tien acceptera), il la berçait, lui donnait un petit biberon avec mon lait, ou de l'eau, mais généralement elle ne prenait rien.
Ca durait pendant 20 min au début, plusieurs fois dans la nuit.
Pour moi c'était dur de l'entendre m'appeler, mais faut pas lâcher...J'y suis quand même allé une fois ou deux parce que les cris devenaient trop forts pour moi.

Et puis c'est pas super facile pour le papa non plus! Mais le mien avait la motivation de plus se réveiller la nuit aussi

Voilà, j'espère que tu y arriveras avec Quentin, si il se réveille à nouveau...
alounette
Mais c'est quoi ces rangs, j'y comprends rien!!
Mais c'est quoi ces rangs, j'y comprends rien!!

Vous habitez où? : val d'oise
De quel humeur êtes vous? : trop fière d'allaiter

MessageSujet: Re: Sevrage de nuit   Dim 1 Jan - 15:35

Bravo Zandoli ! pour nous ça s'est passé plus ou moins comme ça et plus ou moins facilement selon les bébés. Il faut y croire, de la motivation et de la patience pour le papa (pour la deuxième il a eu le droit à quelques nuits blanches) et des boules quies pour la maman...

Eloïse est née le 6 aout 2012, par voie basse. 3kg050 50Cm
J1 : 3kg080 J2 : 3kg J6:3kg130 J11:3kg360 J14 : 3kg600 J 20 : 3kg850 J28: 4kg190
1 mois 4kg330 Taille 52cm PC 38
2 mois et 11 jours : 5kg400 Taille 57cm Pc 40cm
3 mois et 8 jours : 6kg040 Taille 60cm PC 40,5cm
1 an : 9 kilos 13 mois : 10 kilos (entrée en crèche 3 jours par semaine)
2 ans et demi : 13 kilos

Clémentine est née le 30 septembre 2010 à 35SA par césa
Allaitée jusqu'à ses 28 mois dont 6 mois de coallaitement.
Poids de naissance 2kg130 Taille 44,5cm Pc 33cm
à 15 jours 2kg400 Taille 46cm Pc 34cm Sortie de la néonat
à 32 jours 2kg870 je préfère la balance de la PMI !!
à 6 mois 7kg110 Taille 66cm Pc 44 cm
à 26 mois 12kg Taille 86 cm PC 51,5cm 4ans et demi 18 kilos
à 35 mois 14 kilos taille 95cm PC au dessus de la courbe
virtualisabelle

Vous habitez où? : 59
De quel humeur êtes vous? : Maman pour la deuxième fois!!!!!!!!!!

MessageSujet: Re: Sevrage de nuit   Dim 1 Jan - 20:15

zandoli

MessageSujet: Re: Sevrage de nuit   Dim 1 Jan - 20:27

Merci les filles
Je pensais pas que ça irait aussi vite, mais mon homme a eu quand même de la patience et de la douceur avec Inès, ça aide à pas craquer quand elle pleure!
YokoTsuno
Revenir au début, tu dois

Vous habitez où? : Allemagne
De quel humeur êtes vous? : :-)

MessageSujet: Re: Sevrage de nuit   Mar 3 Jan - 11:55

Super !
Ici aussi on en passe par là. A compter du 15 décembre, Émilie a fait de belles nuits de 12 heures. Avec parfois des réveils en vacances car dans la chambre voisine de l'hôtel il y avait un bébé qui pleurait la nuit et ça la réveillait.
Au retour des vacances, nuits de 12 heures, c'était parfait. Et puis mes parents sont repartis, et pouf, réveils... Est-ce par manque de bruit ? N'empêche, se réveiller 2 fois minimum par nuit (alors qu'avait c'était une puis zéro) c'est rude !
Cette nuit, couchée à 20h45, réveil à 2h avec tétée puis... à 5h45. Eh oh ! En plus elle n'avait même pas faim, j'ai réussi à la rendormir à 6h45 (après 20 minutes de berceuse accroupie devant son lit...) sans qu'elle réclame à manger.
La nuit prochaine, je tenterai de la rendormir comme ça avant son premier réveil.

Le souci c'est que si elle voit son père mais pas sa mère la nuit, elle hurle à pleins poumons... En journée pas de souci, mais la nuit, c'est autre chose, elle part en crise d'hystérie. Alors c'est moi qui m'y colle. Pfff, je suis crevée !
Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Sevrage de nuit   Mar 3 Jan - 21:55

Tiens tiens on vit la même chose Yoko...progressivement des nuits de 12h puis là on est repartis sur 2 réveils par nuit...la nuit dernière clairement il n'avait pas faim, il était ko je l'ai refilé au papa pour qu'il le berce. La deuxième fois excité comme une puce après changement de couche donc tétée mais c'était du rapide...donc je sais pas pourquoi il se réveille !!
Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Sevrage de nuit   Mar 3 Jan - 21:56

Ah et Yoko pareil que toi, la nuit la plupart du temps si c'est son père il hurle de plus belle...il ne veut que moi 😞
zandoli

MessageSujet: Re: Sevrage de nuit   Mar 3 Jan - 22:05

Ah oui, elle a fait un petit retour en arrière alors Yoko! Argh, la fausse joie!

Sophie, bon courage aussi pour les nouveaux réveils...Moi je pense que vu qu'on a géré jusque là les têtées nocturnes, le rôle du sevrage revient au papa! Equipé d'un petit biberon au cas où...

Moi aussi elle hurlait quand elle voyait que c'était son père, et puis elle se calmait assez rapidement...Genre "bon ok, c'est mieux que rien"

Moi j'ai pas osé tenter le sevrage nocturne avant ses 9 mois, je me disais qu'elle avait tout le temps faim, car elle se réveillait aussi 2 à 3 fois et têtait bien! Donc pour moi, ça n'était pas un "réveil câlin", mais bien un "réveil faim"!
Et en fait, non. Elle peut attendre.
Içi elle s'endort à 19H30, se réveille une fois à 3h, et je l'allaite vers 6H. Puis elle se rendort une heure.
Bon courage pour les nuits prochaines avec Emilie!
YokoTsuno

Vous habitez où? : Allemagne
De quel humeur êtes vous? : :-)

MessageSujet: Re: Sevrage de nuit   Mer 4 Jan - 9:40

Cette nuit ça a été : tétée à 21h45, endormie sur le sein avant 22h... et avant la ration complète. Donc réveil en fanfare à 22h45 pour avoir la suite, rendormie vers 23h. Puis réveil-tétée à 4h30 (et tétée suivante à 9h15, au retour de l'école).
Je vais acheter du Camilia tout à l'heure, je suspecte les dents. Hier soir, elle mâchonnait ses doigts et ça faisait exactement le même bruit que quand elle mâchonne une des pattes de sa Sophie la girafe en caoutchouc. Elle n'y va pas de main morte, pauvres petits doigts !!!
Fleurette

Vous habitez où? : 45
De quel humeur êtes vous? : Bonne humeur

MessageSujet: Re: Sevrage de nuit   Ven 20 Jan - 21:00

ici aussi on aimerait bien un sevrage la nuit !

Marius a fait ses nuits tout de suite, il a recommencé à téter un peu la nuit au moment du pic des 6 semaines mais c'est rentré dans l'ordre après

et puis j'ai repris le boulot, il avait 4 mois, à partir de là, il n'a plus dormi
donc en gros depuis 4 mois, je me réveille enfin il me réveille mdr toutes les nuits pour téter

en novembre j'étais à bout, épuisée il tétait toutes les 2h, je n'arrivais plus à suivre au boulot à la maison c'était trop
on l'a laissé pleuré, ça m'a fait mal aux tripes, tellement
la nuit suivante il a moins pleuré, après la 3eme nuit il ne se réveillait plus ..

et puis les dents ont commencé à le travailler
et très honnêtement quand il se réveille la nuit je préfère carrément le faire téter plutôt que de le bercer, ça prend moins de temps et pépère commence à faire son poids

la nuit dernière miracle, il a tété à 22h30, plusieurs réveils dans la nuit mais tétine veilleuse et il s'est rendormi seul, première tétée à 5h30, il ne m'avait pas fait ça depuis des lustres !

après je l'allaite toujours le midi meme quand je travaille et comme il téte de moins en moins je vais arrêter cette tétée et du coup je crois que je vais être contente d'avoir ma tétée de la nuit, mon corps s'est habitué je crois à ne plus faire de nuits complètes de toute façon
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sevrage de nuit   

Sevrage de nuit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1