INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES
Bienvenue sur le forum des tétouilleurs

Si vous souhaitez des informations concernant l’allaitement, vous pouvez cliquer sur Portail, puis sur les liens qui vous intéressent, aucune inscription n’est nécessaire pour y accéder.

Si le forum vous convient, vous pouvez vous y inscrire, mais il vous sera demandé de participer au forum régulièrement, il est inutile de venir s’inscrire pour mettre le forum de coté, ne pas oublier que c’est un forum d’échange.

N’oubliez pas de lire le règlement jusqu’au bout, il vous apporte des informations nécessaire sur le forum.

A très bientôt sur le forum.

Arween

INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES

Forum d'entraide à l'allaitement

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Arrêter l'endormissement au sein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Sophiefaith1983
Allez, stp, tu es le meilleur, stp, je t'aime, allez, stp

Vous habitez où? : Val d'Oise
De quel humeur êtes vous? : un peu déprimée et très fatiguée

MessageSujet: Arrêter l'endormissement au sein   Jeu 4 Aoû - 23:07

Bonsoir !
Alors voilà j'ai un gros ras le bol !
Quand Quentin était tout petit, jusqu'à 6 semaines, il s'endormait au sein puis je le posais mais il se réveillait et je devais le reprendre dans les bras. Et résultat je ne dormais pas de la nuit il restait dans mes bras .
A 6 semaines, n'en pouvant plus, à deux doigts du bébé secoué tellement que j'en pouvais plus , j'ai fait la méthode des 5-10-20mn en laissant pleurer...première fois il a mis 25mn...deuxième fois 5mn...les autres fois il s'endormait sans pleurer, avec le sourire.
Et ça a fait ça jusqu'à...je ne sais plus...fin juin peut-être.
Et depuis impossible de l'endormir autrement qu'au sein, il pleure jusqu'à minuit voire plus.
Je reprends le boulot en septembre, avec des soirs où je rentrerai à 23h donc c'est le papa qui le couchera après un biberon. Je dois donc le réhabituer à s'endormir sans téter. Mais à part en laissant pleurer comment faire ???
Là ce soir je craque, il a tété de 20h30 à 22h et s'est endormi...en le posant dans son lit j'ai galéré à lui enlever son bavoir et ça l'a réveillé...et depuis impossible de le rendormir !! Je craque complétement je ne comprends pas ce bébé, il m'énerve tellement tous les soirs...je hais le soir, c'est ma hantise, je dois toujours me dépêcher de manger parce qu'il braille, je quitte la table alors que Benjamin et le papa finissent leur plat...il tète 2 à 3h et je dois la plupart du temps être sans télé sans bruit sans même de la lumière. Je deviens folle .
Ce soir je ne sais pas ce qu'il a il veut plus téter mais pas être dans son lit. Je m'énerve il se marre. Et voilà maintenant qu'il a le hoquet et il peut le garder très longtemps s'il ne retète pas goulument...ce qui ne risque pas d'arriver à cette heure ma, ça coule pas assez.
Pffff j'en ai ma claque !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mamounette
Il est pas plus beau lui??

Vous habitez où? : Vosges
De quel humeur êtes vous? : Joyeuse

MessageSujet: Re: Arrêter l'endormissement au sein   Ven 5 Aoû - 9:13

Je croirais me lire quelques années en arrière ça a été très dur pour moi aussi. Eliott était exactement comme Quentin et moi j'alternais les phases ou je n'en pouvais plus avec les phases de résignation. Ce qui était dur c'est que c'était pareil pour les siestes, je devais le garder dans mes bras, j'étais coincée je ne pouvais rien faire d'autre.
Tous les soirs je l'avais dans les bras, comme toi, jamais une soirée tranquille (bon moi je pouvais me mettre devant la télé). Le mieux que j'obtenais c'étais de réussir à le coucher dans son lit et qu'il y dorme entre 1/2 h et 1h et ensuite rebelote il se réveillait et fallait le rendormir au sein. Je finissais par le prendre avec nous au lit. Pendant 2 ans il n'y a pas eu moyen de le poser dans son lit, j'avais l'impression de le poser sur des braises c'était hallucinant !
J'ai tout essayé, tenté tous les conseils qu'on a pu me donner et jamais rien n'a fonctionné (je suis désolée je t'aide pas avec mon témoignage ). J'ai fini par arrêter d'essayer et j'ai attendu qu'il soit prêt à s'endormir et à dormir tout seul. Il avait 2 ans quand enfin comme par miracle il a commencé à dormir dans son lit. Je ne sais pas ce qui s'est passé, un déclic et hop plus aucun souci.
Est-ce que Quentin a une tétine ? un doudou avec ton odeur ?
Courage, je sais à quel point c'est difficile

Une mère, c'est vaste comme le monde. Elle est l'univers de chaque enfant qu'elle a porté, un univers unique qu'elle a inventé à chaque maternité

A qu'est-ce qu'on est bien ici ! n'est-ce pas Invité ?  
HappyMother
Y parait que y a une quête sur ce fofo, je vais me préparer, et un, et deux

Vous habitez où? : CheeseLand
De quel humeur êtes vous? : Ravie

MessageSujet: Re: Arrêter l'endormissement au sein   Ven 5 Aoû - 9:33

Aïe c'est vrai que ce moment là n'est pas évident mais je pense que c'est pas trop tard pour inverser la tendance.
J'avais vu une émission des maternelles où ils disaient qu'au delà d'un certain âge si on maintiens un endormissement au sein c'était comme si la tétée faisait parti du rituel de coucher et c'est là que ça peut devenir problématique. De plus le pédiatre invité qui parlait aussi de l'endormissement en dehors du lit disait "Imaginez vous : vous vous endormez en corse et au réveil vous êtes finalement à Paris, logique que vous soyez un peu dégouté!" Ce que je conçois tout à fait donc en fait c'est pareil pour bébé.
Ce à quoi je pense quand je te lis (bon c'est très théorique hein on peut pas savoir si ça va marcher avant d'avoir essayer surtout que tous les petits réagissent différemment) c'est qu'il faudrait que tu mettes en place un autre rituel de couché à la place de la tétée. Parce que du coup leur rituel j'ai remarqué ça surtout avec Noé c'est le signal qui leur dit "hop l'heure du dodo". Donc avec toi quand il s'endors au sein le soir c'est parce que la tétée c'est son déclencheur et puis après quand il sent que tu le pose il se réveille à Paris et là c'est le drame!  
Donc par exemple tu dis qu'il pleure beaucoup mais si tu lui enlève le sein quand tu vois qu'il commence à papillonner et que sa tétée n'est plus nitritive, est ce qu'il pleurerais? Il faudrait je sais pas par exemple vers 20h30 la tétée quand tu vois qu'il commence à s'endormir tu essais de l'emmener dans chambre dans le noir, et puis là au choix ça peut être une berceuse chantée un petit massage du ventre ou un truc apaisant.

Pour Noé suite à cette émission des maternelles j'ai commencé à le poser dans son lit aux 1ers signes de fatigue au début il pleurait c'est sur ça a pas été évident, je commençais à aller dans sa chambreje le gardais dans mes bras 5 min en le berçant et lui expliquant doucement qu'il était fatigué donc que j'allais le mettre dans son petit dodo mais que je restais là à côté, ensuite je le posais; il disait rien puis au bout de 10min il commençais à râler pleurais je lui disais alors que je comprenais mais que c'était pour lui qu'il était mieux dans son lit. La toute 1ère fois que j'ai essayé ça c'était pour la sieste du matin il s'était endormi au bout de 35/40 min avec des épisodes, calme puis pleurs mais finalement il c'était endormi et j'étais par contre resté à côté de lui. Ce qui marchait bien c'était les petites caresses sur le dessus du crâne et sur le front ça le rassurais. Puis petit à petit de fil en aiguille assez rapidement il ne pleurait plus et s'endormait. Le soir c'était tétée sur le canapé, puis dans le noir dans la chambre, avec papa chacun un bisous puis on le posais et on quittait la chambre et voilà. Et c'est toujours comme ça d'ailleurs.
Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Arrêter l'endormissement au sein   Ven 5 Aoû - 20:42

Merci les filles pour vos témoignages.
Alors Charlotte ce que tu fais avec Noé c'est ce que je faisais avec Quentin jusqu'en juin. Quand je sentais qu'il tétait beaucoup plus espacé je lui enlevais le sein, je l'amenais tout patraque dans sa chambre, je lui chantais sa berceuse tout doucement, dans la pénombre et puis je le posais, mettait en route le doudou musical et voilà je partais en lui souhaitant une bonne nuit et après lui avoir fait des bisous. Et il s'endormait tout de suite ou après avoir discuté. Parfois il pleurait, le temps que je sorte de la chambre, quelques secondes, c'est tout.
Je pense que c'est de ma faute, j'ai été moins attentive à comment il tète et du coup il est endormi profondément quand je le pose et il pleure parce qu'il n'est plus dans les mêmes conditions qu'à son endormissement. Et après je pense qu'il a loupé son cycle de sommeil donc il est énervé.
Faut que je refasse plus gaffe.. Pour l'enlever du sein au bon moment. A son âge on avait déjà introduit l'histoire du soir dans le rituel du coucher, pour Benjamin...peut-être qu'il faudrait aussi...je me souviens qu'un soir c'était moi qui lisais et le papa qui le tenait dans les bras, et le soir d'après on inversait...
Faut vraiment régler ce problème pour septembre sinon ça va me rajouter de l'angoisse.
Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Arrêter l'endormissement au sein   Ven 5 Aoû - 22:33

Pfff c'est tellement dur de l'entendre pleurer... Ça fait 12mn, je dois attendre encore 8 avant de le rassurer encore....bouhou mon loulou
Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Arrêter l'endormissement au sein   Ven 5 Aoû - 23:03

J'ai donc fait les 5-10-20mn...j'ai réessayé encore après les 20mn mais c'était de plus en plus fort les pleurs...j'ai laissé tomber et donc là, tétée...pfff je tiendrais pas le coup...
Faut que je réessaie demain et après demain et le soir d'après...ça me désespère...
boub
Tu vas finir comme ça, t'es sure?
Tu vas finir comme ça, t'es sure?

Vous habitez où? : Bretagne
De quel humeur êtes vous? : Bonne

MessageSujet: Re: Arrêter l'endormissement au sein   Ven 5 Aoû - 23:25

Donne la tétée, un bisou et laisse le papa gérer!

Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Arrêter l'endormissement au sein   Sam 6 Aoû - 10:47

Mouais...c'est voué à l'échec si je fais ça direct.
Hier soir je l'ai donc remis au sein à 23h. A 23h30 il a commencé à tétouiller je l'ai décroché du sein, il n'était pas très content. Je lui ai fait un câlin, il a fait ses rots, je lui ai dit que là il était temps pour tout le monde de dormir. Je l'ai posé. Il a pleuré 1mn à peine puis 2-3mn de chouinements puis plus rien jusqu'à 9h45 où j'ai aidé à son réveil...j'essaie de le décaler.
Bon ce soir j'essaie de repérer le bon moment où interrompre la tétée. Et monsieur va venir au rituel du coucher et lire l'histoire !
Arween
Revenir au début, tu dois
Revenir au début, tu dois

Vous habitez où? : Entre l'écorce et l'arbre
De quel humeur êtes vous? : Difficile mais faut faire avec

MessageSujet: Re: Arrêter l'endormissement au sein   Sam 6 Aoû - 16:25

J'ai jamais fait de rituel de coucher à mes enfants, et j'ai jamais eu de problème à les foutres au lit rapport??J'en sais rien en faite, le coucher n'a jamais été un enfer pour moi (bon après je dis pas, que j'ai pas fais des débiles, mon fils s'est mis dans une caisse à jouet et essaye de rouler avec )

MessageSujet: Re: Arrêter l'endormissement au sein   Sam 6 Aoû - 17:51

Ça n'a rien de fantastique un rituel. Ici c'est micro histoire, câlin bisous et doudou musical qu'on met en route en partant.
HappyMother

MessageSujet: Re: Arrêter l'endormissement au sein   Sam 6 Aoû - 18:48

Sophie si c'est très difficile dans un 1er temps pourquoi ne pas rester à côté du lit avec des gestes rassurants( main sur le ventre par ex) le temps qu'il s'apaise ou sendorme?
alounette
Mais c'est quoi ces rangs, j'y comprends rien!!

Vous habitez où? : val d'oise
De quel humeur êtes vous? : trop fière d'allaiter

MessageSujet: Re: Arrêter l'endormissement au sein   Sam 6 Aoû - 20:33

Je suis comme Arween je trouve que le 5 10 20 c'est de la torture à la fois pour le bb et pour les parents. Je supporte 2 minutes de pleurs passé 1 an et encore ...
Quand tu racontes tes journées je trouve que Quentin dort vraiment beaucoup. Du coup c'est normal pour moi qu'il s'endorme tard... Clémentine était (et elle est toujours) une bonne dormeuse de journée. Di coup les soirées étaient longues longues longues. Surtout que je travaillais et qu'elle se couchait à 2h du mat. Du coup pleins d'idées : le coucher aussi tard mais obliger le papa à jouer avec lui/lui donner le bain/le faire manger toute la soirée (ou une sur 2 pour commencer) et ne le mettre au sein qu'à 22h30 s'il s'endort à 23h d'habitude. C'est aussi ce que je fais avec Joachim qui s'endort vers 22h30.
Puis supprimer la dernière sieste tous les soirs et s'y tenir 1 mois pour qu'il s'habitue. Ce qui veut dire plus de voiture, de promenade ou autre à cette heure là et l'occuper ++ c'est ce que j'ai fait quand elle avait 14 mois . Quand je voyais qu'elle piquait du nez je la mettais dans le bain, je jouais++, je la faisais manger, puis son père rentrait. Quand ça n'a plus suffit j'ai fait pareil pour la sieste du matin, puis levé tôt à la même heure tous les matins... Encore maintenant elle a un rythme naturel tardif on doit surveiller si elle doit se coucher tôt mais elle reste adepte des micros siestes de récupération rapide. Se sera un atout adulte
Courage je me souviens comment on enviait les copains qui avaient un petit du même âge à 14 mois ils sortaient depuis ses 6 mois tous les vendredis soirs à 19h30 la bb sitter ne voyait même pas le bébé. Quand ils ont eu leur deuxième ils ont eu du mal à s'adapter à un bébé normal... C'est comme tout ça finit par s'arranger !

Eloïse est née le 6 aout 2012, par voie basse. 3kg050 50Cm
J1 : 3kg080 J2 : 3kg J6:3kg130 J11:3kg360 J14 : 3kg600 J 20 : 3kg850 J28: 4kg190
1 mois 4kg330 Taille 52cm PC 38
2 mois et 11 jours : 5kg400 Taille 57cm Pc 40cm
3 mois et 8 jours : 6kg040 Taille 60cm PC 40,5cm
1 an : 9 kilos 13 mois : 10 kilos (entrée en crèche 3 jours par semaine)
2 ans et demi : 13 kilos

Clémentine est née le 30 septembre 2010 à 35SA par césa
Allaitée jusqu'à ses 28 mois dont 6 mois de coallaitement.
Poids de naissance 2kg130 Taille 44,5cm Pc 33cm
à 15 jours 2kg400 Taille 46cm Pc 34cm Sortie de la néonat
à 32 jours 2kg870 je préfère la balance de la PMI !!
à 6 mois 7kg110 Taille 66cm Pc 44 cm
à 26 mois 12kg Taille 86 cm PC 51,5cm 4ans et demi 18 kilos
à 35 mois 14 kilos taille 95cm PC au dessus de la courbe
Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Arrêter l'endormissement au sein   Sam 6 Aoû - 23:04

Je trouve pas qu'il dorme beaucoup en journée. Par rapport à Benjamin qui dormait 1h30 le matin, 3h l'après-midi et 12h la nuit, Quentin est un petit dormeur !!
Là ça fait quelques temps qu'il fait plus de sieste en fin d'aprèm. Il se réveille grand max à 17h...à 22-23h il devrait être fatigué !
Hier il s'est réveillé de son unique sieste à 15h...endormi à 23h !!
Aujourd'hui la journée était pas trop mal, 1h30 de sieste en fin de matinée. Mais refus de la sieste l'aprèm car il y avait du monde il voulait manifestement rester avec nous...mais à 18h crevé, il chouinait rien à faire pour le calmer, j'ai dû aller le coucher...je croyais qu'il allait me faire 45mn, il a fait 1h30 !
J'ai du coup attendu un peu pour le mettre à téter, on a écouté l'histoire du soir de Benjamin (prochaine fois je demande au papa de partir en bas avec Quentin et moi je raconte l'histoire à Benjamin).
Ce soir il a commencé la tétée vers 20h30...tétée agitée au début il était excité comme une puce il a passé 20mn à discuter et rigoler.
Ensuite il s'est calmé et a tété longuement. A 22h30 il a lâché le sein mais bien éveillé.
Le papa et moi sommes allés lui raconter une histoire (c'est des toutes petites exprès pour les bébés, ça prend 2mn environ). Berceuse, câlin et hop on est partis. Aucun pleurs mais il discute encore !!! Je croise les doigts pour qu'il ne se mette pas à pleurer et s'endorme.
Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Arrêter l'endormissement au sein   Sam 6 Aoû - 23:15

Pour Clémentine tu veux dire que tu devais la priver de toute sieste pour qu'elle s'endorme tôt ??
Bon a priori Quentin s'est endormi, j'entends plus rien depuis 10mn...un peu de lecture avant de dormir, youpi !
Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Arrêter l'endormissement au sein   Dim 7 Aoû - 9:57

Hier soir il s'est donc endormi seul dans son lit, après avoir discuté 20mn.
Jusqu'à 9h30 ce matin !
Même chose ce soir sans la sieste à 18h !
Mamounette

MessageSujet: Re: Arrêter l'endormissement au sein   Dim 7 Aoû - 10:00

Ah ben super ! je croise pour que ça continue comme ça

Une mère, c'est vaste comme le monde. Elle est l'univers de chaque enfant qu'elle a porté, un univers unique qu'elle a inventé à chaque maternité

alounette

MessageSujet: Re: Arrêter l'endormissement au sein   Dim 7 Aoû - 22:11

Oui on doit empêcher les siestes la journée encore à presque 6 ans sinon elle s'endort sans problème à minuit. Par contre aucune sieste ça n'a été qu'à partir de 3 ans. (Elle se lève pas très tôt pour aller à l'école :8h et peut dormir jusque 9h quand elle se couche tard le week end). A l'âge de Quentin c'est la suppression de la sieste du soir + réveil à 7h30 qui nous a permis de la coucher vers 22h (et plus 1h du mat) par contre elle tetait encore à 4h du mat et à minuit. A l'âge de Quentin Éloïse se réveillait vers 8h et faisait une seule sieste de 11h30 à 15h pour se coucher à 20h mais elle a toujours été facile à coucher le soir. Avant cet âge là elle se couchait à 20h se réveillait à 4h du mat !!! Sieste 10h 12h puis 15h 17h... Apres cette période elle s'est longtemps réveillée à 6h du mat et sieste 12h30 15h30. Elle ne dort plus longtemps le matin (jusque 7h30 8h) que depuis qu'elle ne fait plus la sieste. Maintenant si elle fait la sieste elle a aussi du mal à s'endormir avant 22h30 et elle ne se réveille pas plus tard quand elle se couche tard... Pas évident de concilier le rythme de plusieurs enfants, et de 2 adultes... Mon homme et plus raccord avec Éloïse et je suis plus du soir comme Joachim (les 2h du mat de Clémentine par contre c'est de l'abus )... EN plaisantant (à moitié) quand je lui ai dit que j'attendais un troisième enfant une amie m'a demandé si on voulait un enfant pour nous tenir éveillés entre 2h et 4h du mat... Seul moment où les 2 filles dormaient ensemble ... Heureusement Joachim ne l'a fait que 2 fois
En tout cas c'est cool que ce se soit mieux passer hier soir. Il est sympa Quentin il joue bien seul dans son lit... Bonne journée

J1 : 3kg080 J2 : 3kg J6:3kg130 J11:3kg360 J14 : 3kg600 J 20 : 3kg850 J28: 4kg190

Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Arrêter l'endormissement au sein   Dim 7 Aoû - 23:01

Oh la la quel rythme tes enfants Alounette !!
Bon aujourd'hui Quentin s'est levé à 9h15, a dormi de 11h à 11h45 puis de 15h à 17h et quelques.
Il a tété à partir de 20h30 et fini vers 21h30-45. Je l'ai changé car caca puis il a refusé de continuer à téter alors hop histoire etc, à 22h... Pas de pleurs, il n'a pas papoté non plus...donc voilà il s'est endormi...mon homme m'a sorti "oh t'auras juste une tétée dans la nuit quoi"...on verra. Ses tétées sont devenues plus courtes depuis quelques temps, j'espère qu'il boit toujours autant, juste plus rapidement...
Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Arrêter l'endormissement au sein   Lun 8 Aoû - 9:48

Et voilà, réveillé à 9h15 en discutant ! Donc 11h de dodo après une tétée d'1h et quelques...youpi !!
alounette

MessageSujet: Re: Arrêter l'endormissement au sein   Lun 8 Aoû - 9:59

Wahou super ! On dirait que c'était le bon moment pour un changement de rythme !! profite !

Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Arrêter l'endormissement au sein   Lun 8 Aoû - 10:05

Oui c'est marrant...j'espère que c'est pas exceptionnel ! Je pourrais facilement m'habituer à avoir ma soirée dès 22h !! Et à aller dormir quand je devrais bosser !
Bon je me réjouis pas trop vite, rien n'est acquis, il me fera peut-être n'importe quoi ce soir .. On verra !
HappyMother

MessageSujet: Re: Arrêter l'endormissement au sein   Lun 8 Aoû - 11:13

contente de lire ça Sophie! Tu sais ça ne m'étonnes pas trop c'est impressionnant comme ils pigent vite les petits je trouve, et la régularité c'est ce qui les rassure! Je te souhaite que ça continue mais à 1ere vue pas de raisons que ça dérape
Mamounette

MessageSujet: Re: Arrêter l'endormissement au sein   Lun 8 Aoû - 11:47

Super !!!! bravo Quentin

Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Arrêter l'endormissement au sein   Lun 8 Aoû - 12:01

Je vous tiendrai au courant...j'espère pouvoir bientôt mettre le post en résolu (euh d'ailleurs j'ai aucune idée de comment on fait
HappyMother

MessageSujet: Re: Arrêter l'endormissement au sein   Lun 8 Aoû - 12:28

Il faut éditer ton 1er message et cocher le smylie résolu. C'est pour bientôt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arrêter l'endormissement au sein