INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES
Bienvenue sur le forum des tétouilleurs

Si vous souhaitez des informations concernant l’allaitement, vous pouvez cliquer sur Portail, puis sur les liens qui vous intéressent, aucune inscription n’est nécessaire pour y accéder.

Si le forum vous convient, vous pouvez vous y inscrire, mais il vous sera demandé de participer au forum régulièrement, il est inutile de venir s’inscrire pour mettre le forum de coté, ne pas oublier que c’est un forum d’échange.

N’oubliez pas de lire le règlement jusqu’au bout, il vous apporte des informations nécessaire sur le forum.

A très bientôt sur le forum.

Arween

INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES

Forum d'entraide à l'allaitement

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Peu de sommeil la journée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sophiefaith1983
Allez, stp, tu es le meilleur, stp, je t'aime, allez, stp

Vous habitez où? : Val d'Oise
De quel humeur êtes vous? : un peu déprimée et très fatiguée

MessageSujet: Peu de sommeil la journée    Lun 28 Mar - 7:53

Coucou les filles j'ai décidé de faire un petit post pour avoir votre avis.
Quentin fait donc en moyenne 8h de dodo d'affilée la nuit. Ça c'est super.
Mais la journée il reste vraiment trop longtemps éveillé.
Si je le recouche après sa première tétée, vers 8h, et qu'il se rendort, c'est pour 3h.
Et ensuite la plupart du temps de 11h à 22h il ne se rendort pas. Il pique un peu du nez pendant les tétées mais refuse de s'endormir dans son lit.
Benjamin était pareil mais je ne sais plus si j'ai fait quelque chose en particulier pour qu'il prenne vite le rythme de 2-3h de sommeil dans la matinée et 3h l'après-midi.
Ses journées ne sont pas du tout structurées, il n'a pas vraiment de repère (à telle heure on fait ceci etc) mais dès qu'il se réveille c'est tétée à fond, le tapis d'éveil c'est 2mn puis il hurle (et même 10 secondes seulement quand je le mets sur le ventre), le transat c'est 30mn grand max.
Donc comment occuper un bébé pour lui donner un rythme ??
Une balade j'essaie quand il fait beau mais j'avoue ne pas être très assidue. Le truc magique qui le fait dormir c'est de partir en voiture puis je continue la balade en cosy. Mais c'est pas l'idéal de laisser un bébé là dedans..
Il vaut mieux que je le garde éveillé le matin, que je ne le recouche pas, pour qu'il fasse une sieste l'aprèm ?
Je suis un peu paumée..
Revenir en haut Aller en bas
Arween
Revenir au début, tu dois

Vous habitez où? : Entre l'écorce et l'arbre
De quel humeur êtes vous? : Difficile mais faut faire avec

MessageSujet: Re: Peu de sommeil la journée    Lun 28 Mar - 12:59

Je dois avouer que je n'ai jamais eu de rythme avec tous mes enfants, ils faisaient un peu à leur façon
Pour lyam, peu de sieste, mais dormait super bien la journée
Matt dormait la journée, mais chaotique la nuit
Theyla dormait peu la matinée (vers 10h30 jusqu'à 11h00) puis dormait peu au début l'après midi, puis vers au fil des mois, elle faisait (avec moi) la sieste l'après midi, disons que je l'imposais

Je suis un très mauvais élève je dois l'avouer et je fais un peu à ma sauce

Bon courage

Vous habitez où? : Allemagne
De quel humeur êtes vous? : :-)

MessageSujet: Re: Peu de sommeil la journée    Lun 28 Mar - 14:17

Alexandre n'a pas eu de rythme jusque tard, vers 7 ou 8 mois. Il était tout juste "calé" sur 3 siestes quand il a commencé la crèche (juste avant ses 8 mois), or là-bas théoriquement il n'y avait qu'une sieste, à 12h00. Sauf qu'il en avait besoin d'une avant (dans la matinée), et donc à 12h il n'était pas fatigué, en revanche il dormait du coup vers 14h, et encore à la maison vers 17h30...

Quand il était petit, je le couchais dès que je le sentais fatigué. Jusque vers 7 mois il n'a réussi à dormir que par tranches de 45 minutes d'affilée (montre en main, un truc de fou !) : un seul cycle de sommeil à la fois en journée, mais deux. Il s'est trouvé un rythme quand il a enfin trouvé comment enchaîner les cycles de sommeil, en fait.
J'avais un très grand parc boisé et verdoyant juste derrière l'appartement, avec la petite rivière qui y coulait, du coup chaque jour de beau temps, je sortais avec la poussette. Quand il faisait très beau et que l'horaire convenait, je poussais jusqu'à la gare à l'heure où son père rentrait du travail pour lui faire la surprise et on rentrait tous ensemble en passant par le parc plutôt que la rue (c'était quasiment parallèle). Parfois il dormait, parfois il ne dormait pas.
Mais j'ai eu la chance d'avoir un bébé qui adorait rester dans son landau au point d'oublier de réclamer à manger... J'avoue, quand je n'avais pas l'endroit idéal pour donner la tétée, c'était pratique, on savait qu'on pouvait le faire patienter facilement 30 minutes de plus que "l'horaire limite" avant qu'il commence à s'énerver.
Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Peu de sommeil la journée    Lun 28 Mar - 14:31

C'est dingue ce matin on l'a couché il a cessé de pleurer 1/2h voire un peu plus puis c'était reparti pour du ouin-ouin. A t'il vraiment dormi je ne sais pas du coup.
Et là à 14h passées il n'a toujours pas redormi...pourtant ça se voit qu'il est ko je ne comprends pas qu'il ne s'endorme pas !!
MeuhDesAlpages

Vous habitez où? : Grenoble
De quel humeur êtes vous? : Vivement les vacances...

MessageSujet: Re: Peu de sommeil la journée    Mar 29 Mar - 10:50

Il y a plus d'agitation chez toi l'après-midi ? Ou question con mais sait-on jamais : tu manges beaucoup de sucre, tu bois du thé, du café, le matin ?
Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Peu de sommeil la journée    Mar 29 Mar - 14:00

Non pas vraiment d'agitation en général je suis tranquille devant la télé.
Je dois juste partir à 16h pour aller chercher Benjamin à l'école. Et donc ensuite y'a Benjamin qui est là...
Sinon je mange pas mal de spéculoos...je refais une tentative de sevrage de spéculoos parce que mon bide reste énorme. Et je ne bois qu'un thé, le matin. Le reste du temps c'est des infusions.
Ma sage-femme dit que c'est parce qu'il ne se fatigue pas assez ...je trouve ça moyen comme explication.
Il a bien dormi ce matin, 8h cette nuit puis de 8h30 à 13h avec une coupure quand je l'ai mis dans le siège auto.
Il va donc sûrement pas me lâcher jusqu'à ce soir tard.
Mes nichons sont même pas un peu tendus...je sens que je vais pas échapper au tire-lait ça me saoule...
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Peu de sommeil la journée    Mar 29 Mar - 14:15

Ah c'est sûr que s'il dort de 8h à 13h et toute la nuit il ne peut pas dormir l'après-midi ! C'est vrai qu'il a un rythme un peu funky mais bon... à part tenter de le garder éveillé le matin je vois pas...
Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Peu de sommeil la journée    Mar 29 Mar - 14:24

Bah hier il n'avait pas dormi depuis 8h et il n'a réussi à s'endormir que vers 15h30-16h.
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Peu de sommeil la journée    Mar 29 Mar - 14:30

Et du coup, il fait quoi tout le temps qu'il est réveillé, en dehors des tétées ?
Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Peu de sommeil la journée    Mar 29 Mar - 14:32

Quelques sourires, il reste calme dans les bras 30mn maximum...puis retétée !! En gros il reste pendu au nichon une bonne partie de la journée...
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Peu de sommeil la journée    Mar 29 Mar - 14:36

Boudiou ! Tu dois être bien coincée, toi, j'espère que tu as un bon stock de bouquins
Et au sein il ne dort pas ?
Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Peu de sommeil la journée    Mar 29 Mar - 14:50

J'ai la télé !
Il s'endort au bout d'un moment au sein mais si je le pose il se réveille...
YokoTsuno

MessageSujet: Re: Peu de sommeil la journée    Mer 30 Mar - 10:03

Avant qu'Alexandre passe chez l'ostéo, il ne dormait quasiment pas (20 minutes maxi d'affilée en journée, maxi 1h30 la nuit), et jamais à plat sur le dos, il souffrait trop.
En revanche, on voyait par moment qu'il faisait un "reset" de son cerveau : pendant 2 minutes, il restait sans bouger les yeux dans le vague, la seule chose qu'il faisait c'était de respirer tout doucement. Et hop, 2 minutes après c'était reparti. On disait qu'il faisait "écran bleu" (merci Windows ) ou qu'il "freezait".
Les premières fois c'était un peu flippant, mais on en a pris notre parti. Et après l'ostéo, pouf, c'est parti sans plus jamais revenir !
Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Peu de sommeil la journée    Mer 30 Mar - 11:16

Je le ramènerai peut-être chez l'ostéopathe dans quelques mois...c'est vraiment dommage que ma mutuelle ne remboursent quasiment rien !
Cette nuit il a dormi 10h30...j'essaie donc pas de le coucher avant cet aprèm...
Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Peu de sommeil la journée    Mer 30 Mar - 17:50

Et bah zéro sieste aujourd'hui. Il n'a dormi que 30mn cet aprèm en voiture...et c'est tout depuis ce matin 9h !
boub
Tu vas finir comme ça, t'es sure?
Tu vas finir comme ça, t'es sure?

Vous habitez où? : Bretagne
De quel humeur êtes vous? : Bonne

MessageSujet: Re: Peu de sommeil la journée    Mer 30 Mar - 19:32

Gaël a eu plusieurs phases où il luttait un max contre le sommeil et était capable de ne pas dormir pendant de longues périodes. Ca me rendait folle!
Bon courage

Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Peu de sommeil la journée    Mer 30 Mar - 19:57

Merci !! Là il est resté calme 1/2h dans les bras de son papa, pendant qu'on dînait...et c'est reparti pour une grosse tétée j'espère qu'il va vite s'endormir après...enfin dans 2h seulement sûrement
Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Peu de sommeil la journée    Ven 1 Avr - 18:03

Punaise ce bébé me rend timbrée il n'a pas dormi depuis 9h ce matin ! Il a les yeux cerclés de rouge ça se voit qu'il est KO. Même en voiture il ne s'est pas endormi et pourtant d'habitude c'est magique.
Du coup il a tété quasi en continu...juste une pause pour me doucher...une autre pour déjeuner...et une autre pour faire prendre le bain de Benjamin...j'ai tenté de le mettre à dormir rien à faire il hurle...pendant mon déjeuner il a arrêté d'hurler 30mn je ne sais pas s'il a dormi ou s'il est resté juste silencieux...il a repris direct en hurlement.
Je suis nase et ce soir ça va encore traîner jusqu'à pas d'heure...
Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Peu de sommeil la journée    Ven 1 Avr - 21:37

Il s'était endormi pendant la tétée du coup je l'ai couché...bah réveil en hurlant...et remontée quand je l'ai pris. Du coup je me demande si y'a pas une part de reflux... Je vais reprendre le gel de polysilane en systématique après chaque tétée !
Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Peu de sommeil la journée    Mer 6 Avr - 13:38

Zéro sieste en journée toujours...il a les yeux cerclés de rouge en fin de journée ça fait de la peine.
Du coup j'ai tenté quelque chose : Je lui ai fermé ses volets. Et hasard ? Il n'a pas vraiment pleuré , a chouiné juste quelques petites minutes.
J'ai cru que j'allais tuer ma mère quand elle s'est mis à mixer quelque chose au moment où il s'était tu ! Heureusement il n'a pas repris ses pleurs.
Verdict tout à l'heure, va t'il dormir longtemps ou se remettre à pleurer 30mn après ?
Sophiefaith1983

MessageSujet: Re: Peu de sommeil la journée    Mer 6 Avr - 14:28

Snif...ouin-ouin 30mn après...je craque j'en ai marre je peux rien faire de mes journées il ne dort jamais !
SophieSoubotitch

Vous habitez où? : nantes
De quel humeur êtes vous? : *quelle humeur* joyeuse

MessageSujet: Re: Peu de sommeil la journée    Jeu 12 Jan - 9:22

Je sais que ce post ne date pas d'aujourd'hui mais il semble beaucoup consulté ... Et comme j'ai EXACTEMENT le même problème, je me permets de réagir :p ...
Clairement Hélène fait exactement la même chose, elle s'endort entre 23h et 1h du matin puis dort se réveille 2 fois pour manger (une fois vers 5h et une autre vers 9-10h) pour ensuite se relever vers midi. Génial, donc ! Cette nuit elle a même fait 1h-7h30 sans se réveiller ! C'est génial mais ça m'inquiéterait presque ... Bref, ce n'est pas le propos.
En journée en revanche, c'est pas compliqué, elle ne dort tout simplement pas. Elle peut gazouiller longtemps sur son tapis d'éveil ou à regarder ses mobiles ... Mais vers 15-16h elle commence à être fatiguée, du coup entre 14h et 22h elle se transforme en sérial tétouilleuse et ne peut pas passer plus de deux heures sans réclamer le sein ( et encore, c'est quand je l'occupe ! sinon c'est toutes les heures). Elle dort sur le sein mais si j'ai le malheur de vouloir la poser, elle se réveille instantanément ou bien au bout de 10 minutes. Elle est pourtant claquée ...

Au départ nous pensions que ce n'était pas normal, nous avons eu le malheur d'en parler à des amis au jour de l'an et leur verdict était sans appel : ELLE A FAIM ! "Un bébé repu est un bébé qui dort". Voilà, donc si Hélène ne dormait pas c'était de ma faute, j'avais padlait etc etc

Au final nous en avons parlé au lactarium ainsi qu'à notre pédiatre. Pour eux cela n'a rien à voir avec l'allaitement (ouf) et ce n'est pas grave si bébé ne dort pas la journée. Les micro siestes sur nous leurs suffisent. C'est simplement son rythme à elle, elle a énormément besoin des bras de ses parents pour être rassurée en journée ...

Pour le moment je n'ai pas trouvé de solutions miracle, mais voilà ce que je fais pour éviter de craquer (parce que oui, avoir son bébé accroché à soi h24 c'est adorable mais un peu lourd certains jours !!)
- Je sais qu'elle dort jusqu'à midi, donc je me lève plus tôt pour avoir quelques heures à moi et ainsi pouvoir me doucher, manger, venir sur le forum ... Ca fait beaucoup de bien !
- Une fois Hélène levée, je la garde dans mes bras le plus longtemps possible ou bien je joue avec elle, j'évite de la poser lorsqu'elle sieste ( je m'arme de mon PC ou bien de bouquins ...)
- Lorsque vraiment j'en ai marre, je la mets dans la poussette et je sors faire un tour, là elle dort 2-3h et moi ça me soulage.
- Le soir j'attends que papa soit là pour lui coller dans les bras

Voilà ! Je me dis que ça va passer et qu'elle finira bien par faire des siestes ... Elle a bien fini par dormir la nuit, un peu du jour au lendemain donc ...

YokoTsuno

MessageSujet: Re: Peu de sommeil la journée    Jeu 12 Jan - 9:42

Un truc qui m'interpelle : elle dort très bien en journée... mais partout ailleurs que dans son lit, en fait. Elle dort dans les bras, dans la poussette... Où dort-elle la nuit ?
Pour moi, un bébé qui ne dort pas bien quand il est posé à plat est un bébé qui n'y arrive pas, il y a un truc qui le dérange. Comme mon aîné, pendant ses 2 premiers mois, il nous a été impossible de le poser à plat, il se réveillait en 5 minutes. En journée, parfois pendant 2 ou 3 minutes il avait le regard fixe et ne bougeait plus, il restait les yeux ouverts à respirer doucement comme s'il dormait sur place, et hop c'était reparti au bout de 2 ou 3 minutes. On avait vraiment l'impression qu'il faisait un "reset" de son cerveau vu qu'il n'arrivait pas à dormir...
Le miracle a été apporté par un ostéopathe qui lui a décoincé les épaules (en 3 séances, il y avait du boulot et avec un bébé, il ne voulait pas aller trop vite !) et ça a été un miracle. Bon, jusqu'à ses 7 mois il a été impossible pour lui d'enchaîner les cycles de sommeil, il dormait en journée par tranches de 45 minutes (montre en main !) mais au moins ça permettait de le poser et de faire autre chose ! Du coup il faisait 4 à 5 siestes par jour...
SophieSoubotitch

Vous habitez où? : nantes
De quel humeur êtes vous? : *quelle humeur* joyeuse

MessageSujet: Re: Peu de sommeil la journée    Jeu 12 Jan - 9:49

Chez nous, Hélène dort dans son lit la nuit ! Une fois qu'elle est couchée, elle est partie pour la nuit, lorsqu'elle se réveille pour manger, elle tète et je la recouche dans la foulée après son rot ... Elle se rendort pour plusieurs heures (de minuit à midi donc ! Avec des réveils pour manger). Pourquoi ça ne marche pas en journée ? Aucune idée ! J'ai pourtant essayé de feinter en lui donnant la tétée dans la pénombre, comme la nuit ... Mais elle ne se fait pas avoir.
Ma seule hypothèse est la suivante : elle veut bien dormir quand on dort aussi ( elle dort dans notre chambre) - peut-être que notre présence la rassure ou peut-être qu'elle se dit " papa et maman dorment donc c'est bon !". En journée elle sait qu'on ne dort pas, du coup elle se dit peut-être qu'il y a une arnaque quelque part, qu'il vaut mieux ne pas dormir ...
D'ailleurs le soir, quand on essaye de la coucher avant de nous coucher, c'est la lutte ! Elle ne s'endort pas.
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Peu de sommeil la journée    Jeu 12 Jan - 10:11

Il y a plusieurs choses que je pourrais te conseiller : ta puce a-t-elle vu un ostéo ? De ce que j'ai plusieurs fois entendu, des tensions notamment dans la boîte crânienne pourrait engendrer des problèmes de sommeil, décalage de nuit etc...

Bon, après, globalement on dirait que ta fille dort bien, sauf qu'elle est décalée dans sa nuit. En gros le reste du temps elle ne dort qu'au sein, et par petites touches ? C'est assez classique un bébé qui se réveille dès qu'on le pose, en fait ils sont perturbés par le changement de lieu en cours de sommeil (à nous aussi ça nous ferait bizarre de nous endormir à un endroit et de nous réveiller à un autre !), et puis quand tu la poses son lit est froid alors que toi tu es sa bouillotte Hugo faisait pareil. Un jour j'ai tenté, le voyant très fatigué (il s'endormait sur mon épaule) de le poser dans son lit. Il s'y est endormi... Depuis, à chaque sieste, je le pose avant qu'il dorme, sinon je suis quasi sûre qu'il va se réveiller dans les 10min. Bon, je ne te cache pas qu'il n'est pas toujours d'accord, parfois il pleure 5min avant de s'écrouler, je reste toujours avec lui, une main posée sur lui. Si je vois que ça dure trop longtemps, je le relève, c'est que je me suis trompée il ne devait pas être assez fatigué.
En tout cas je t'avoue que ça soulage pas mal par rapport à des petites phases de sommeil au sein ou dans les bras. On faisait ça au début bien sûr, mais vers 2-3 mois j'ai quand même préféré lui donner ce rituel, cette habitude de dormir dans son lit.
A voir en fonction de ta puce, de votre cas à vous, car il n'y a pas de recette qui fonctionne pour tous les parents et tous les bébés
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peu de sommeil la journée    

Peu de sommeil la journée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant