INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES
Bienvenue sur le forum des tétouilleurs

Si vous souhaitez des informations concernant l’allaitement, vous pouvez cliquer sur Portail, puis sur les liens qui vous intéressent, aucune inscription n’est nécessaire pour y accéder.

Si le forum vous convient, vous pouvez vous y inscrire, mais il vous sera demandé de participer au forum régulièrement, il est inutile de venir s’inscrire pour mettre le forum de coté, ne pas oublier que c’est un forum d’échange.

N’oubliez pas de lire le règlement jusqu’au bout, il vous apporte des informations nécessaire sur le forum.

A très bientôt sur le forum.

Arween

INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES

Forum d'entraide à l'allaitement

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Il ne veut plus faire la sieste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
boub
Tu vas finir comme ça, t'es sure?

Vous habitez où? : Bretagne
De quel humeur êtes vous? : Bonne

MessageSujet: Il ne veut plus faire la sieste   Jeu 4 Fév - 13:14

Entre hier et aujourd'hui, le message est clair. Gaël, 21 mois, ne veut plus faire la sieste. Il crie, il chante, tout en restant dans son lit, mais il lutte un maximum pour ne pas dormir... alors qu'il est crevé. Il se frotte les yeux, il est ronchon, mais ne dort pas. Pourtant, il est content de monter faire le rituel du dodo, va volontiers sous sa couette mais c'est tout.
C'est fou ce que les périodes galères en matière de sommeil reviennent vite. Un coup le soir, un coup la sieste.

MeuhDesAlpages
Revenir au début, tu dois

Vous habitez où? : Grenoble
De quel humeur êtes vous? : Vivement les vacances...

MessageSujet: Re: Il ne veut plus faire la sieste   Jeu 4 Fév - 13:37

Tu fais trop de trucs intéressants avec lui, il trouve que dormir c'est une perte de temps !

Je plaisante

C'est marrant qu'il ne proteste pas pour aller au lit mais qu'une fois seul il lutte contre le sommeil... Il joue avec quoi dans son lit ? Et après, dans l'aprèm, il est comment, ronchon aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
boub

MessageSujet: Re: Il ne veut plus faire la sieste   Jeu 4 Fév - 13:43

Il risque d'être ronchonchon dans la soirée oui. Et là, il se frottait les yeux avant la sieste et il a été chouinchouin chez le coiffeur... d'ailleurs, il n'a pas voulu y passer. Du coup, c'est moi qui n'ait plus de cheveux!
Il joue avec doudou, mousse et kaa et surtout, il chante. J'ai besoin de me poser, il va rester das son lit, il pourrait descendre mais ne le fait pas.

boub

MessageSujet: Re: Il ne veut plus faire la sieste   Jeu 4 Fév - 13:46

Punaise, plus un bruit... J'y crois!
Il lui a fallu une heure de chant et de racontage d'histoires!

Dernière édition par boub le Jeu 4 Fév - 13:48, édité 1 fois
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Il ne veut plus faire la sieste   Jeu 4 Fév - 13:48

Voilà qu'il se met à copier ses potinautes Alexandre et Auriane Temps calme pour tout le monde ! Mais visiblement, si tu dis qu'il est juste chouinchouin le soir, c'est qu'il doit être limite. Enfin il donne quand même des signes de fatigue au moment de la sieste, le coquin
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Il ne veut plus faire la sieste   Jeu 4 Fév - 13:48

Ah ben ! V'la qu'ça change !
On croise les doigts

Parfois Auriane passait beaucoup de temps à papoter avant de s'endormir, aussi.
boub

MessageSujet: Re: Il ne veut plus faire la sieste   Jeu 4 Fév - 13:50

Le hic, c'est qu'il papote actif! Vraiment pas le genre "qui va bientôt dormir!". D'ailleurs, il doit se sortir des blagues parce qu'il se marre bien!

MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Il ne veut plus faire la sieste   Jeu 4 Fév - 13:53

Ah oui quand je dis papoter c'est vas-y la mise en scène avec peluches et tout le tralala, et que je me met debout, assise, etc etc... Et puis au bout d'un moment, elle s'allongeait, papotait encore, et puis... plus rien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Il ne veut plus faire la sieste   Jeu 4 Fév - 13:54

Et avec une petite musique zen du genre des cd qu'on trouve chez nature et découverte ?...
Ca le bercerait...

Ou proposer des règles... On ne dort pas si on en a pas envie, mais interdit de crier ou tout autre chose empêchant le sommeil de s'installer...
boub

MessageSujet: Re: Il ne veut plus faire la sieste   Jeu 4 Fév - 13:56

Je peux essayer les règles mais il est encore jeune (21 mois), pas sûre qu'il retienne et écoute sur le long terme... genre plus de 2 minutes!
Faudrait effectivement que je lui trouve un cd zen parce que pour le moment, il écoute soit les p'tits loups du jazz, soit Brassens pour les enfants. Et comme il les connait par cœur, il chante!

MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Il ne veut plus faire la sieste   Jeu 4 Fév - 13:58

Oui c'est vrai, Auriane avait appris à chuchoter chez sa nounou vers 18 mois, ça pourrait peut-être l'aider ? Mais bon c'est pas évident à faire respecter, et puis je me dis... quand on est vraiment crevé (là maintenant, je peux tout à fait me mettre dans cette situation ), ben le dernier truc qu'on a envie de faire, c'est de parler et de crier non ? Enfin vous allez me dire, j'ai plus 2 ans, c'est ptèt pas pareil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Il ne veut plus faire la sieste   Jeu 4 Fév - 14:00

Oui je pensais a des bruits de vagues, d'oiseaux... Pas des trucs qui se chantent

Et les règles simples sont à sa portée... Faudra juste les rappeler le temps qu'il les integre...
boub

MessageSujet: Re: Il ne veut plus faire la sieste   Jeu 4 Fév - 14:02

Il sait chuchoter mais ne le fait pas très longtemps!
Là, il est parti et crevé comme il était, je pense qu'il dormira au moins 2h.
Ce w-e, on va chez des cousins de Thib, qui ont 3 enfants. Pas gagné pour la sieste de samedi alors je préfère qu'il arrive en pleine forme!

boub

MessageSujet: Re: Il ne veut plus faire la sieste   Jeu 4 Fév - 14:03

Il est capable de comprendre la règle mais je ne reste pas avec lui pour l'endormissement. Je ne suis pas là pour lui répéter.
J'ai essayé de rester avec lui quand il peine à s'endormir, il ne fait que me parler!

virtualisabelle
Hé lapinou, je peux venir? Dis oui stpppppppp
Hé lapinou, je peux venir? Dis oui stpppppppp

Vous habitez où? : 59
De quel humeur êtes vous? : Maman pour la deuxième fois!!!!!!!!!!

MessageSujet: Re: Il ne veut plus faire la sieste   Sam 6 Fév - 18:03

Marie a eu aussi une longue période où elle ne voulait plus dormir (vers ses 20 mois justement!!!) et après c'est revenu du jour au lendemain sans aucune explication logique.
J'arrivais parfois à l'endormir dans mes bras, en la prenant la tête contre mon épaule et en la berçant / chantant, puis je la déposais dans son lit sans problème (mais elle avait un tout petit poids, ce n'est peut-être pas possible avec Gaël, ceci dit en 10 minutes max c'était bouclé).
Sinon, maintenant elle est plus grande et je lui impose un temps calme aussi dans son lit (pour l'instant elle est encore dans un lit à barreaux donc pas de souci) : je lui mets la tonne de livres et magazines dans son lit et elle en a pour au moins 45minutes! et si elle a fini trop vite je lui en remets une fournée!
YokoTsuno

Vous habitez où? : Allemagne
De quel humeur êtes vous? : :-)

MessageSujet: Re: Il ne veut plus faire la sieste   Lun 15 Fév - 9:47

C'est quoi ce gamin que j'ai ???
Il ne veut plus faire la sieste et il n'en a besoin que tous les 4 à 5 jours, soit, il a eu 3 ans, je comprends.
Mardi il dort 2h30, il était épuisé.
Vendredi matin il était crevé, il m'affirme avoir dormi à l'école (ce que je veux bien croire, il était en bonne forme le soir).
Samedi en pleine forme, dimanche matin aussi, on va chez des amis, je prends plein de jeux "tout seul" calmes (puzzles est compagnie) pour qu'il puisse avoir un temps calme après le déjeuner à la place de la sieste, mais qu'il se repose (et qu'on se repose les oreilles aussi entre adultes). Il a réclamé une sieste !!!!!!! Du coup ils ont sorti le matelas bébé du lit bébé (la maman est enceinte de 7 mois), et l'ont posé par terre là où il avait dormi la première fois qu'on était venu chez eux. Et il a dormi 2h30.
Les amis n'en revenaient pas qu'il dorme autant pour la 2e fois consécutive chez eux (mais l'autre fois c'était mi-novembre, il avait en effet dormi 3h30 d'affilée mais c'était "normal" à l'époque et on avait prévu le matériel "sieste"). Ils attendent leur premier enfant pour la mi-avril, ils commencent déjà à être jaloux par avance de la durée des siestes d'Alexandre.
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Il ne veut plus faire la sieste   Lun 15 Fév - 9:50

Bah c'est super, il sait se gérer et gérer sa fatigue !
YokoTsuno

Vous habitez où? : Allemagne
De quel humeur êtes vous? : :-)

MessageSujet: Re: Il ne veut plus faire la sieste   Lun 15 Fév - 10:01

Je m'en doute, mais pour la première fois que je ne prends pas le matériel de sieste, v'là qu'il veut la faire de lui-même ??? J'avais l'air fin moi, vis-à-vis des amis... et de Pavel que j'avais convaincu de ne PAS prendre le matelas du lit pliant (qui sert à faire la sieste ponctuellement chez les amis).

En général je le couche "de force" quand je le vois crevé alors qu'il me soutient qu'il n'est pas fatigué (tout en baillant), je crois bien qu'il n'a réclamé la sieste que 2 fois de lui-même de sa vie, sauf quand on rentrait de la piscine et qu'il était trop crevé pour déjeuner, il préférait dormir et manger après... )
boub

MessageSujet: Re: Il ne veut plus faire la sieste   Jeu 17 Mar - 14:17

Le retour de la lutte anti-sieste!
Ca avait duré quelques jours il y a plus d'un mois et de nouveau, il faisait des siestes de plus de 3h!
Cette semaine, ça redevient compliqué! Mardi, il a chanté et crié (joyeusement hein!) pendant 1h30, tout en restant dans son lit. Je ne sais même pas si on peut appeler ça un temps calme! Hier, je l'ai endormi au sein... à presque 2 ans. Et aujourd'hui, alors qu'il était visiblement fatigué de sa sortie gym à l'école, il a pas mal lutté. Il a chanté et a crié (pas joyeusement ce coup-ci). J'ai attendu quelques minutes de ne plus me sentir énervée et je suis montée. Je lui ai proposé de faire un temps calme, et non une sieste, en lisant dans son lit. Il a crié non en chouinant. Il a demandé à téter et s'est endormi au sein.

MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Il ne veut plus faire la sieste   Jeu 17 Mar - 15:12

Vous avez fait quelque chose de spécial hier matin ? Parce que là, aujourd'hui, avec la gym à l'école, ça ne m'étonne pas qu'il soit excité. Il est assez sensible à ça non ?

Après, y'a toujours des périodes malheureusement... Pour nous c'est pareil, mais pour les couchers. Parfois on trouve des astuces, qui durent un temps, puis c'est rebelotte. Ca dépend de son état d'esprit sur cette période. On y peut pas grand chose !
boub

MessageSujet: Re: Il ne veut plus faire la sieste   Jeu 17 Mar - 15:16

Hier matin, il était à la halte-garderie, comme tous les mercredis matins!
Et mardi matin, on a été joué à la plage avec son copain, d'où l'excitation bien présente!
Il a bien vu et compris que ça m'avait agacée mardi. Quand je suis montée le voir, il m'a demandé "Fâchée maman?". Mon petit cœur de maman s'est déchiré
Je ne me fâche pas souvent pourtant...

MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Il ne veut plus faire la sieste   Jeu 17 Mar - 15:26

Il sait bien que quand il fait le zouave à la sieste et que tu montes le voir c'est pas pour venir jouer avec lui ! Il doit te sentir tendue. D'ailleurs, tu montes parce qu'il râle ? Moi je serais toi, je le laisserais à partir du moment où il ne râle pas... Certes il s'endormira peut-être plus tard mais bon...
boub

MessageSujet: Re: Il ne veut plus faire la sieste   Jeu 17 Mar - 15:31

Je ne monte que quand il commence à chouiner/pleurer. Quand il fait le zigoton, je le laisse faire!
Mais je suis embêtée parce que j'ai l'impression qu'il a eu peur de moi quand j'étais fâchée. Ca n'a bien évidement jamais été le but...

MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Il ne veut plus faire la sieste   Jeu 17 Mar - 15:46

Je vais dire une bêtise mais... c'est parce qu'il n'a pas l'habitude que tu sois fâchée
Ca fait un peu le même effet à Auriane. Je hausse rarement le ton, mais ça imprime fort quand je le fais. Parfois, dans une autre situation similaire où je ne m'énerve pas (encore) elle va me demander "t'es contente, maman ? T'es pas contente ?". C'est parfait, ça me donne l'occasion d'expliquer avant que ça pète
boub

MessageSujet: Re: Il ne veut plus faire la sieste   Jeu 17 Mar - 16:03

Oui, c'est tout à fait ça. Il n'est vraiment pas habitué à me voir fâchée! Mais là, c'était clairement pas adapté à la situation, je dirais presque injuste. Et, comme beaucoup, j'ai du mal à supporter l'injustice, surtout quand ça vient de moi!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il ne veut plus faire la sieste   

Il ne veut plus faire la sieste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant