INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES
Bienvenue sur le forum des tétouilleurs

Si vous souhaitez des informations concernant l’allaitement, vous pouvez cliquer sur Portail, puis sur les liens qui vous intéressent, aucune inscription n’est nécessaire pour y accéder.

Si le forum vous convient, vous pouvez vous y inscrire, mais il vous sera demandé de participer au forum régulièrement, il est inutile de venir s’inscrire pour mettre le forum de coté, ne pas oublier que c’est un forum d’échange.

N’oubliez pas de lire le règlement jusqu’au bout, il vous apporte des informations nécessaire sur le forum.

A très bientôt sur le forum.

Arween

INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES

Forum d'entraide à l'allaitement

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mauvais rêves?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boub
Tu vas finir comme ça, t'es sure?

Vous habitez où? : Bretagne
De quel humeur êtes vous? : Bonne

MessageSujet: Mauvais rêves?   Ven 29 Jan - 21:57

Pour la seconde fois depuis le début du mois, Gaël se réveille environ 1h après son coucher, en pleurs et en sueur (sans fièvre). Il ne veut que maman et faire un gros câlin.
Quand je le repose dans son lit, je reste à côté. Il baille mais lutte contre le sommeil, les yeux grands ouverts. Je lui dis que l'on est à côté et que l'on viendra s'il nous appelle, Ako, son dragon lumineux veille sur son sommeil. Mais je sens bien qu'il est inquiet.
Vous pensez que ce sont de mauvais rêves ou je passe à côté de quelque chose?
Si c'est le cas, comment faire pour le rassurer?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mauvais rêves?   Sam 30 Jan - 6:53

Des angoisses nocturnes peut être...

Quant aux solutions... Le temps, la patience, des astuces...

Ex : ma fille avait peur des loups (le grand méchant). Ca la réveillait souvent : le loup venait l'attaquer dans son rêve...
Elle écoutait bcp Chantal Goya, qui chante Loulou, le cousin du grand méchant loup, un loup gentil celui la...
Les astuces que nous avons trouvées et qui nous ont sauvées ! : si le méchant loup vient dans ton sommeil, vite, tu appelles Loulou, et il viendra te sauver et casser la tête du méchant... Beaucoup de dérision. Ca l'amusait, la rassurait etc.
Quand malgré tout ca ne marchait pas et qu'elle m'appelait, je prenais le truc a la légère genre : ben pourquoi t'as pas appelé Loulou ?...
Autrement, pke 2 précautions valent mieux qu'une..., on avait posé sur la table de chevet 2 peluches chats : ils ne vont pas dormir. Ils vont surveiller tout ce qui se passe dans la nuit. Et si jamais un méchant arrive, ils lui feront son affaire...
Donc tous les soirs, je donnais les consignes d'usage aux peluches, leur faisait un bisou, etc... Ca aussi ca l'amusait pas mal et la rassurait énormément...
Et puis le temps a fàit son œuvre : cest passé tout seul...

Après, trouver des astuces qui fonctionnent, cest pas tjs évident...
Et surtout, faut commencer par cerner l'objet de l'angoisse...
Revenir en haut Aller en bas
Mamounette
Il est pas plus beau lui??

Vous habitez où? : Vosges
De quel humeur êtes vous? : Joyeuse

MessageSujet: Re: Mauvais rêves?   Sam 30 Jan - 9:33

Essaie stramonium en homéopathie, ça pourrait l'aider.

Une mère, c'est vaste comme le monde. Elle est l'univers de chaque enfant qu'elle a porté, un univers unique qu'elle a inventé à chaque maternité

A qu'est-ce qu'on est bien ici ! n'est-ce pas Invité ?  
boub

MessageSujet: Re: Mauvais rêves?   Sam 30 Jan - 9:53

En fait, hier, je n'ai pas tilté mais ses 2 cauchemars ont eu lieu le vendredi, après la journée halte-garderie. Il s'éclate là-bas, s'y sent visiblement très bien mais il y a beaucoup de choses à faire, de gens à voir, d'excitation dans la journée. Ca doit être sa façon de libérer un peu tout ça avant de dormir.
Il ne dit pas avoir peur (alors qu'il est capable de le dire pour d'autres choses, il a soudainement peur de la tortue derrière laquelle il a appris à faire du 4 pattes) mais a l'air complètement paumé.
Il a une veilleuse dragon:

qu'il a appelé Ako depuis le début. Elle est là pour veiller sur son sommeil et vérifier que rien ne vienne le perturber. De mettre en place cette veilleuse nous a permis de le rendormir à une période où c'était compliqué. Merci Ako!

boub

MessageSujet: Re: Mauvais rêves?   Sam 30 Jan - 9:54

Je vais regarder si j'ai du stramonium. Merci Mamounette!

YokoTsuno
Revenir au début, tu dois

Vous habitez où? : Allemagne
De quel humeur êtes vous? : :-)

MessageSujet: Re: Mauvais rêves?   Sam 30 Jan - 10:50

Nous avons eu peu d'angoisses de ce type, mais quand Alexandre était plus jeune et ne voulait pas laisser son doudou pour aller à la crèche, nous expliquions que doudou veillait sur lui toute la nuit et dormait le jour pendant qu'il était à la crèche.
Ça a fait double emploi, ensuite il disait que doudou veillait sur lui la nuit et qu'il dormait très bien.
boub

MessageSujet: Re: Mauvais rêves?   Sam 30 Jan - 13:46

On va continuer à exploiter Ako le dragon qui chasse les mauvais rêves!

Faut que l'on trouve un moyen de faire sortir, avant le coucher, le trop plein de la journée!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mauvais rêves?   Sam 30 Jan - 13:55

Oui c'est un bon filon quand on a un allié ! Lol
virtualisabelle
Hé lapinou, je peux venir? Dis oui stpppppppp

Vous habitez où? : 59
De quel humeur êtes vous? : Maman pour la deuxième fois!!!!!!!!!!

MessageSujet: Re: Mauvais rêves?   Sam 30 Jan - 15:59

C'est peut-être tout simplement le cerveau qui travaille trop pour reclasser tout ce qu'il a appris dans la journée à la garderie! Du coup ça bouillonne et ça le réveille..
Peut-être qu'en reparler avec lui pourrait l'aider à faire déjà un peu le tri? soit faire le bilan de la journée avec une adulte de la garderie devant lui, soit avec papa et maman avant de se coucher?
boub

MessageSujet: Re: Mauvais rêves?   Sam 30 Jan - 16:10

Généralement, on parle avec une éducatrice de ce qui s'est passé dans la journée ou je lis, avec Gaël dans les bras, le tableau qui résume la journée (quelles activités faites, le temps de sieste et s'il a bien mangé ou non). Mais, je pense que tu as as raison, je devrais certainement revenir dessus le soir avec lui. J'essaierais la semaine prochaine! Merci pour l'idée.

virtualisabelle

Vous habitez où? : 59
De quel humeur êtes vous? : Maman pour la deuxième fois!!!!!!!!!!

MessageSujet: Re: Mauvais rêves?   Sam 30 Jan - 16:21

Après, j'ai pensé à un autre truc (même si ça ne colle pas vraiment avec le "vendredi seulement") : il serait pas dans une phase d'opposition par hasard?
Parce qu'il parait que lorsqu'ils s'opposent, les enfants savent très bien que ça ne fait pas très plaisir à leurs parents, et du coup, leur inconscient "se venge" la nuit, car ils culpabilisent.. et le lendemain, le cerveau a "accepté" cette transgression nécessaire à leur développement, et ils peuvent recommencer à s'opposer..
boub

MessageSujet: Re: Mauvais rêves?   Sam 30 Jan - 16:26

Il est gentiment dans une phase d'opposition.
Par exemple, quand je propose de changer la couche car il a fait caca dedans, il dit non par principe ("changer la couche, c'est non, non, non"). Je lui dis "d'accord, mais tu risques d'avoir les fesses abîmées si tu restes avec une couche sale" et je m'éloigne pour aller m'occuper d'autres choses... dans les 2 secondes, il demande à ce que je change la couche! C'est un peu comme ça pour tout. Il n'est pas très compliqué à faire changer d'avis
Mais effectivement, il dit beaucoup plus souvent non qu'avant!!!
Intéressante cette explication.

MeuhDesAlpages

Vous habitez où? : Grenoble
De quel humeur êtes vous? : Vivement les vacances...

MessageSujet: Re: Mauvais rêves?   Lun 1 Fév - 9:45

Chez nous, on raconte toujours la journée et la journée du lendemain au moment du coucher. Mais je ne sais pas si ça joue ou non, surtout que je suis bien incapable de lui raconter ce qu'elle a fait en détail, et qu'elle se garde bien de me le dire
Arween

Vous habitez où? : Entre l'écorce et l'arbre
De quel humeur êtes vous? : Difficile mais faut faire avec

MessageSujet: Re: Mauvais rêves?   Lun 1 Fév - 13:23

Quand un enfant se réveille en pleurant c'est qu'il y a une raison, au choix :

1/ Un cafouillage lors des classements des fiches de la journée, provoquant une crise d'angoisse, indiquant juste la dernière fiche rangée (à savoir la tortue ou un bain trop froid)

2/ De mauvais esprit

3/ Réincarnation l'enfant se souvient de ses anciennes vies

4/ Situation délicate dans la maison, et se projette ledit problème via ses craintes anciennes

Ouai je suis en mode délire mais sérieuse quand meme

MessageSujet: Re: Mauvais rêves?   Lun 1 Fév - 14:18

Ca n'est le cas que le vendredi, donc je pense que ça a bien un rapport avec la halte-garderie.
Il y a va le mercredi matin, aucun soucis le soir, il a le temps de relâcher du lest avant le coucher du soir.
Il va falloir que l'on prenne le temps de parler plus de ce qui s'est passé dans la journée, histoire qu'il classe un peu mieux ses fiches

Arween

Vous habitez où? : Entre l'écorce et l'arbre
De quel humeur êtes vous? : Difficile mais faut faire avec

MessageSujet: Re: Mauvais rêves?   Mar 2 Fév - 7:44

si c'est le vendredi alors y a de grande chance que se soit un truc qui se passe à la garderie, (récurrent) et qui le traumatise

Vous habitez où? : Allemagne
De quel humeur êtes vous? : :-)

MessageSujet: Re: Mauvais rêves?   Mar 2 Fév - 9:45

Pas forcément qui le traumatise, mais à la garderie, on a moins le temps de souffler et de se mettre au repos (même quelques minutes) le temps de recharger les batteries. Ben oui, c'est tellement chouette d'avoir des copains avec qui jouer, on ne va pas s'arrêter, non mais oh !
Donc il évacue comme il peut en fin de journée... en l'occurrence une heure après s'être endormi !
boub

MessageSujet: Re: Mauvais rêves?   Sam 21 Mai - 8:37

Hier soir, j'aurais pu exactement réécrire le premier message.
Vendredi, journée de la halte-garderie, il a refusé de faire la sieste là-bas. Il a discuté pendant 45 min avec une éducatrice à la place. Le soir, crevé, couché à 20h20, réveil 1h après, en sueur, "peur, peur, peur". Il a refusé d'approcher de son lit, "peur, peur, peur". On a mis 2 matelas par terre, il a voulu sa turbulette, pas utilisée depuis des mois et s'est rendormi vers 21h45 jusqu'à maintenant, je commence à l'entendre.
Mamounette, tu m'avais conseillé stramonium, faut que j'y pense.
On a pris le temps de se poser hier soir, lu des livres, raconté la journée, ... mais visiblement, je n'ai pas réussi à mettre le doigt sur ce qui l'avait travaillé. J'espère qu'il acceptera de retourner dans son lit.

Mamounette

Vous habitez où? : Vosges
De quel humeur êtes vous? : Joyeuse

MessageSujet: Re: Mauvais rêves?   Sam 21 Mai - 9:40

Quelquefois les enfants sont incapables d'identifier eux-même ce qui les angoisse. Continue à le rassurer et à prendre du temps pour lui comme tu le fais.

Une mère, c'est vaste comme le monde. Elle est l'univers de chaque enfant qu'elle a porté, un univers unique qu'elle a inventé à chaque maternité

A qu'est-ce qu'on est bien ici ! n'est-ce pas Invité ?  
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mauvais rêves?   

Mauvais rêves?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1