INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES
Bienvenue sur le forum des tétouilleurs

Si vous souhaitez des informations concernant l’allaitement, vous pouvez cliquer sur Portail, puis sur les liens qui vous intéressent, aucune inscription n’est nécessaire pour y accéder.

Si le forum vous convient, vous pouvez vous y inscrire, mais il vous sera demandé de participer au forum régulièrement, il est inutile de venir s’inscrire pour mettre le forum de coté, ne pas oublier que c’est un forum d’échange.

N’oubliez pas de lire le règlement jusqu’au bout, il vous apporte des informations nécessaire sur le forum.

A très bientôt sur le forum.

Arween

INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES

Forum d'entraide à l'allaitement

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Des idées pour un réveil en douceur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
MeuhDesAlpages
Revenir au début, tu dois

Vous habitez où? : Grenoble
De quel humeur êtes vous? : Vivement les vacances...

MessageSujet: Des idées pour un réveil en douceur ?   Lun 18 Jan - 16:33

Voilà, depuis toujours on réveille Auriane à 6h30 en semaine (oui c'est rude...). Avant, elle était toujours partante une fois réveillée, de bonne humeur. Mais depuis peu, ouh la la, la galère... Qu'elle dorme à 20h30 ou à 22h, le matin si on doit la réveiller, on a l'impression que c'est jamais le bon moment

Elle geint, crie, proteste, on ne peut rien faire qui lui plaise. Enlever la gigoteuse ? Un scandale ! Lever le volet ? Vous plaisantez j'espère ? Proposer un petit dèj ? Oh l'insulte ! Bref, je le laisse 5min au lit en lui parlant (mais ça ne va pas), puis je la lève et là rien ne va : la lumière (douce mais pas assez), le petit dèj, les chaussons, etc etc... Bref, elle est de mauvais poil.

Bon ben OK... mais sachant que j'ai pas le choix sur son heure de lever, est-ce que vous auriez des idées pour faire en sorte que ça soit plus doux pour elle ? Vous faites comment vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Baddyi
Bon, on reprend, on doit trouver le nichon perdu, c'est pas compliqué!!!

Vous habitez où? : Entre lac et montagnes en Haute-Savoie
De quel humeur êtes vous? : Warrior attitude !!!

MessageSujet: Re: Des idées pour un réveil en douceur ?   Lun 18 Jan - 17:13

Et si tu ouvres la porte de sa chambre, histoire que les bruits ambiants, la lumière du couloir ou d'une autre pièce... tout ça la réveille "d'elle même"...

Moi je le fais des fois avec Philomène car elle est très dure au réveil... Et du coup, elle finit par se lever d'elle même et nous rejoint sa soeur et moi dans la salle de bains.

Naissance : 2.910kg - 48cm - PC 32cm
12 mois : 8.840kg - 71cm
3 ans : 13kg - 93cm
4 ans : 14kg - 99cm
5 ans : 16,6kg - 105cm

Philomène - 11 juillet 2012 à 32SA+6 pour un RCIU - Allaitée 20 mois

Naissance : 1,280kg - 38,5cm - PC 30cm
J5 : 1,230kg
J14 : c'est MOOONN lait - 1ère mise au sein !
1 mois : 2,040kg
1 mois 1 semaine et 5 jours : 2,330kg - 45,5cm - Come back home  
3 mois : 3,280kg - 51cm - 37cm
6 mois : 5,050kg - 58cm - 41,5cm
1 an : 6,910kg - 68,5cm
2 ans : 8,700kg - 81cm
3 ans : 9,600kg - 87cm
4 ans : 11,400kg - 95cm
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Des idées pour un réveil en douceur ?   Lun 18 Jan - 17:16

oui j'y ai pensé... Ca lui prend combien de temps à Philomène pour émerger du coup ?
Parce qu'il faudrait alors que j'ouvre sa porte je sais pas, 10min plus tôt, ça la ferait se réveiller à 6h20... Et encore, faudra que je teste mais je suis sûre qu'elle va restée écroulée
Baddyi

MessageSujet: Re: Des idées pour un réveil en douceur ?   Lun 18 Jan - 21:05

En moyenne 10 minutes... Mais même si elle ne s'est pas levée, le réveil est un peu moins agressif

YokoTsuno

Vous habitez où? : Allemagne
De quel humeur êtes vous? : :-)

MessageSujet: Re: Des idées pour un réveil en douceur ?   Lun 18 Jan - 21:21

Quand Alexandre se réveillait à 11h du matin vers 17 mois, on faisait comme ça : on ouvrait sa porte et il se réveillait naturellement en fin de cycle, en général 10 à 20 minutes plus tard. Dis-toi qu'en ouvrant sa porte à 6h20 elle n'émergera pas à 6h20 mais plutôt vers 6h30... sauf si la porte grince/couine !

Le coup du "mauvais poil", on a aussi si on le réveille, mais en général en 5 minutes c'est fini. Chez Alexandre ça se traduit par un "je refuse de sortir de sous ma couette". Il faut dire qu'il est déjà 7h30, c'est pas pareil.
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Des idées pour un réveil en douceur ?   Mar 19 Jan - 8:23

Alors, test ce matin, mais on ne peut pas vraiment conclure. Je vous explique : Auriane s'est réveillée à 2h (cauchemard ?) Et n'arrivait pas à se rendormir, voulait sortir de son lit, patati patata, je suis restée 5min avec elle, on a re-raconté la journée et celle de demain (rituel du coucher...), puis rappel 20min plus tard (du bruit, dit-elle...). Bref. Et à 5h30, pareil, elle s'est réveillée à moitié. On se lève à 5h45 avec mon homme, donc elle était encore à moitié réveillée. Dans ces cas-là, faut même pas chercher à fermer sa porte (qui reste ouverte toute la nuit en général). Donc je laisse ouvert, et le fait qu'on brasse la rassure et l'aide à ... se rendormir
Du coup, j'ai brassé un peu plus à partir de 6h20, ouvert sa porte en grand (j'avais un peu refermé quand on est allé déjeuner), mais elle dormait comme un loir !
Bon, du coup, réveil un peu difficile, il lui faut beeeeaaaauuuucoup de phases transitoires pour aller jusqu'au petit dèj. Il semblerait que faire un tour allongée dans sa tente du suédois pendant que je prépare sa tartine puis manger une partie de cette même tartine sur mes genoux puisse constituer une séquence correcte. Va falloir instaurer un rituel du matin maintenant
Baddyi

MessageSujet: Re: Des idées pour un réveil en douceur ?   Mar 19 Jan - 9:54

Pas évident effectivement... J'espère que vous trouverez la bonne formule

MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Des idées pour un réveil en douceur ?   Mar 19 Jan - 14:14

Samedi j'ai rigolé, parce que je suis allée la lever vu qu'on devait aller chez le doc (bon c'était déjà 9h15...), et là ça partait moyen moyen, quand je lui ai dit : "dehors y'a une surprise pour toi...". Minute de reflexion, la tête enfouie dans le matelas, et d'un coup elle se redresse comme un diable qui sort de sa boîte et fait parler son doudou : "C'EST QUOI LA SURPRIIIIIISE ??"

Malheureusement y'a pas de neige tous les matins...
Baddyi

MessageSujet: Re: Des idées pour un réveil en douceur ?   Mar 19 Jan - 15:25

Pas évident ! Au moins, tu le sais avec certitude, ta fille n'est pas du matin

MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Des idées pour un réveil en douceur ?   Mar 19 Jan - 15:36

Ben, bizarrement, ça a changé il y a peu... Ou c'est peut-être juste de la fatigue accumulée, je sais pas. Parce qu'avant, elle m'étonnait par sa capacité à être sur ses pieds en moins d'une minute. Il y a quand même eu un changement depuis : elle n'a plus le biberon du matin. Elle n'avait pas besoin d'avoir les idées claires pour y être "branchée", et ça lui permettait un réveil tout doux. Là faut de suite qu'elle réflechisse à quelle tartine elle veut, c'est trop dur
HappyMother
Y parait que y a une quête sur ce fofo, je vais me préparer, et un, et deux
Y parait que y a une quête sur ce fofo, je vais me préparer, et un, et deux

Vous habitez où? : CheeseLand
De quel humeur êtes vous? : Ravie

MessageSujet: Re: Des idées pour un réveil en douceur ?   Mar 19 Jan - 16:20

Et en lui chantonnant une petite chanson qu'elle aime tout doucement?
Ou sinon faire parler un de ses doudou qu'elle affectionne un peu plus qu'un autre?

C'est un problème que je n'ai jamais rencontré pour le moment mais en y réfléchissant c'est ce qui me vient
YokoTsuno

MessageSujet: Re: Des idées pour un réveil en douceur ?   Mar 19 Jan - 17:34

C'est vrai que le matin de classe (et avant de crèche) Alexandre a une bouillie que je prépare à l'avance pour qu'elle refroidisse, et je lui donne à la becquée moi-même.
Le week-end, on prend le temps de se réveiller, il a sa brioche à la confiture (groseille blanche ou groseille rouge, le choix est parfois difficile ) mais on prend le temps de la manger aussi.
Natie01
A la recherche du nichon perdue!!!
A la recherche du nichon perdue!!!

Vous habitez où? : rhône-alpes
De quel humeur êtes vous? : optimiste

MessageSujet: Re: Des idées pour un réveil en douceur ?   Mar 19 Jan - 21:02

Ici, je lui parle tout doucement et lui masse le dos; elle adore et se retourne pour que je lui masse les pieds. Après, elle émerge, elle s'étire, on se fait un câlin et c'est parti!!
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Des idées pour un réveil en douceur ?   Mer 20 Jan - 8:49

Merci pour vos idées les filles
En effet je rentre tranquillement dans la chambre, je chuchotte, je lui parle doucement, je lui caresse le dos mais bon, pour elle, l'idée est là, va falloir se réveiller et sortir du lit
Faire parler son doudou aussi, j'ai essayé, mais bon quand on est pas réceptive, on est pas réceptive

Bon, ce matin j'ai encore ouvert sa porte plus tôt, mais elle dormait tellement profondément qu'elle n'a rien calculé. Au final, je lui ai proposé de la laisser au lit pendant que je préparais sa tartine (facile, le mercredi c'est pâte à tartiner autorisée, le choix est vite fait). Elle a mis le temps mais elle s'est déridée avant que je la sorte. Seulement, elle m'a dit "y'a du caca dans la couche", donc on est passé par la case "habillage" avant petit dèj, et du coup ça a été plus facile. Bon, ça c'est parce que c'est elle qui m'avait demandé, mais bon j'essayerai de proposer ça demain, on verra si ça passe mieux dans ce sens là. Au petit dèj elle était plus volontaire, du coup. Par contre, rien à faire, le petit dèj c'est 1/2h pour une tranche de pain de mie Basketball

En tout cas merci pour vos conseils, je vous ferai part de mes tests et des résultats
YokoTsuno

MessageSujet: Re: Des idées pour un réveil en douceur ?   Mer 20 Jan - 13:40

J'étais aussi d'une lenteur incroyable au petit-déjeuner toute mon enfance. Ma mère me réveillait à 7h20 pour l'école qui était à 8h30 (il fallait arriver à l'école entre 8h20 et 8h30, et j'en avais pour 5 minutes à pied). Le nombre de fois où je suis partie ventre à terre à 8h25 et j'entendais la sonnerie alors que j'étais encore au moins à 100m de l'école... (ça c'était quand j'étais en CM1/CM2 et que j'y allais seule à pied). Et je mangeais comme un moineau, comme ta fille.

Quand j'étais étudiante, j'ai trouvé que prendre la douche d'abord me raccourcissait énormément le temps de petit-déjeuner parce que j'étais plus réveillée. Alors dès que je peux, je fais pareil. Idem pour Alexandre, le week-end c'est pyjama party dans la matinée, mais en semaine, on fait pipi, on s'habille, on descend et on mange. Sinon le petit-dej c'est la misère.
Après... faut le sortir de son lit, c'est sûr !
virtualisabelle
Hé lapinou, je peux venir? Dis oui stpppppppp

Vous habitez où? : 59
De quel humeur êtes vous? : Maman pour la deuxième fois!!!!!!!!!!

MessageSujet: Re: Des idées pour un réveil en douceur ?   Mer 20 Jan - 14:32

Hello! Marie non plus n'aime pas être réveillée (elle a de qui tenir : moi si je n'ai pas ma pensée positive du matin c'est mort pour toute la matinée..).
On ouvre sa porte 5 à 10min avant son heure de réveil. si elle ne se réveille pas d'elle-même, c'est qu'elle est trop fatiguée ou pas en fin de cycle, donc on va la réveiller (massages du dos, caresses du visage etc).
Mais ensuite, pareil qu'Auriane : il ne fait surtout pas la brusquer en enlevant la couette ou la gigoteuse, et encore moins ouvrir les volets.. Donc voici l'inventaire de ce qu'on fait:
- je m'assieds sur le tapis au pied de son lit et on se parle à travers les barreaux en chuchotant : elle aime bien chuchoter le matin, c'est non violent
- quand c'est son papa qui doit la lever,  elle me réclame souvent, alors la veille il lui dit que le lendemain ils iront chercher une surprise dans un endroit secret de la maison, et donc le matin elle veut se lever rien que pour aller voir.. en général il lui cache un petit chocolat ou un truc qu'elle aime bien, dans un endroit différent à chaque fois  
- moi je suis plus rapide et moins subtile : je lui propose un carré de chocolat si elle se lève (chantage = pas bien    )
- parfois elle me demande  ce qu'on va faire aujourd'hui ou après la crèche et si ça lui plait (elle aime bien sortir donc même si on a juste prévu de faire des courses ça marche) elle veut bien se lever  
- son papa lui met un cd dès le moment où il ouvre la porte; il faut une musique qui démarre tout doucement (exemples : "dancers in the rain d'émilie simon", "sunday morning" de velvet underground, "bitter sweet symphony" de The Verve, voire du classique, genre le canon de pachelbel) : ça fonctionne parfois...  
- et si finalement rien ne marche, c'est pas bien je sais; mais j'allume la télé.. elle regarde un épisode   et en même temps je l'habille/lave/coiffe et après elle accepte bien d'éteindre pour commencer sa journée..
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Des idées pour un réveil en douceur ?   Mer 20 Jan - 15:25

culpabilise pas Isabelle, on fait ce qu'on peut !
Tiens, la musique ça pourrait être une idée... Ou un petit réveil qui ferait une musique toute douce, faudrait que je trouve ça !
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Des idées pour un réveil en douceur ?   Mar 2 Fév - 9:06

Je reviens faire un tour sur ce post pour vous donner quelques nouvelles, faut dire que jusque là, rien de transcendant. Mais je crois qu'on réussit doucement à mettre en place un "rituel du lever" qui fonctionne pas trop mal.

Donc, j'ouvre sa porte 10min avant. Honnêtement, je ne crois pas que ça change grand chose. On fait un peu de bruit et de lumière, mais ça n'a pas l'air de la réveiller plus que ça. Ou alors elle somnole, et quand je rentre dans sa chambre, c'est toujours pareil, un graaaand gémissement désespéré retentit
Je reste un peu avec elle, je lui parle doucement, c'est le moment où elle va gémir, se tourner, se retourner, râler, bref.
Après ça, et avant de lui parler "petit dèj", je lui propose de faire étape dans sa tente (elle a une tente du magasin de meubles suédois dans le salon, elle aime bien squatter dedans). En général, c'est une proposition qui lui semble acceptable et j'ai l'immense honneur de récolter un "oui" (incroyable mais vrai).
Du coup, elle s'installe dans sa tente, je la fais sourire en virant violemment toutes les peluches qui y squattent, et je les fais revenir au bord de la tente genre "on peut rentrer nous aussi Auriane ?". Ca la fait sourire, et c'est déjà une bonne chose pour la suite.
Bon, reste que pendant qu'elle glandouille, j'aimerais préparer son petit dèj, et comme il est différent tous les matins (et que j'ai pas intérêt à prendre d'initiatives), faut que je lui pose la question. Et que j'insiste pour avoir une réponse, voir, que j'en arrive à "ben si tu me réponds pas, on va s'habiller, on part tout de suite et tant pis pour le petit dèj". Bah, en général, là, elle me répond la chipie
Après ça, pendant que je prépare, en général elle sort de la tente, en gigoteuse, et ça aussi ça la fait rire (et nous aussi, c'est quand même rigolo de voir cette espèce de petite sirène essayer de marcher en gigoteuse, voir de se traîner en rampant et en rigolant).
Une fois arrivée à la table du petit dèj, elle est donc bien réveillée et plutôt positive, et à partir de là, ça roule.

Après, elle est peut-être dans une bonne période aussi. Ses nuits sont bonnes et reposantes (bien qu'assez courtes parfois), elle est globalement en forme et de bonne humeur... On verra quand on aura un retour des microbes ou une petite phase de rebellion...
virtualisabelle

MessageSujet: Re: Des idées pour un réveil en douceur ?   Mar 2 Fév - 22:18

C'est une bonne idée de lui demander ce qu'elle veut au petit déj!!
Moi aussi j'aimerais bien avoir ce genre de questions qui me seraient posées le matin en week-end...  

Elle aime quoi??
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Des idées pour un réveil en douceur ?   Mer 3 Fév - 8:15

Oui moi aussi tiens, enfin je me pose la question toute seule, du coup

Alors, on tourne sur :

- pain, galettes (riz, sarrasin) mais surtout pain de mie pour le support
- beurre, purée d'amande ou de noix de cajou pour la garniture, et le mercredi et une fois par week-end, de la pâte à tartiner (et j'ai souvent la demande : "est-ce qu'on est mercredi ? Parce que...")

Pas de confiture, elle a pas l'air fan les fois où j'ai réussi à la convaincre d'essayer. J'insiste pas.

De temps en temps, par période, elle va vouloir un fruit (kiwi souvent).

Et en boisson, on tourne sur du lait au chocolat tout prêt (genre amande, avoine) que je dilue un peu car trop épais et trop sucré. Elle ne veut rien d'autre, dommage, j'aimerais bien qu'elle varie... Mais bon, le chocolat...
Baddyi

MessageSujet: Re: Des idées pour un réveil en douceur ?   Mer 3 Fév - 8:48

Tu as essayé la gelée plutôt que la confiture ?

J'ai pensé à toi ce matin... J'ai ouvert la porte de Philomène, qui dormait bien, le temps que j'aide Césarine à s'habiller. Et elle a fini par nous rejoindre

MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Des idées pour un réveil en douceur ?   Mer 3 Fév - 9:08

Je crois pas lui avoir proposé de la gelée, non c'est une bonne idée. Mais bon, j'insiste pas parce qu'elle est déjà suffisament portée sur le sucré, si on peut ne pas en rajouter... D'ailleurs, elle adore le miel mais refuse toujours d'en mettre sur ses tartines. Pour elle, c'est meilleur à la cuillère

Elle met combien de temps à émerger du coup, Philomène ?

Le coup de la tente a encore très bien fonctionné chez nous ce matin, en tout cas
Baddyi

MessageSujet: Re: Des idées pour un réveil en douceur ?   Mer 3 Fév - 9:23

Ce matin moins de 10 minutes, mais elle devait être en phase de réveil...

Le miel, moi aussi je le préfère à la cuillère ou en tartine sur une biscotte beurrée

MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Des idées pour un réveil en douceur ?   Mer 3 Fév - 9:29

Ah oui miel et beurre c'est le top ! Sur une bonne baguette grillée
Ceci dit, j'ai de la chance qu'elle ne veuille pas de miel sur ses tartines : le nôtre est liquide et ... on va dire qu'elle n'a pas pour habitude de tenir ses tartines tout le temps à l'horizontale
virtualisabelle

MessageSujet: Re: Des idées pour un réveil en douceur ?   Mer 3 Fév - 15:25

Marie non plus n'aime pas trop la confiture.. et tant mieux, je trouve aussi qu'elle a déjà assez de sucre comme ça dans sa vie!!

Dis donc, elle mange ses tartines toute seule Auriane? Elle tient la tranche de pain complète ou tu la coupes en lamelles / carrés?
C'est du pain mou ou des biscottes? ça tombe pas? Elle éclate pas la biscotte en deux comme dans La Cage aux Folle???
Parce que moi j'ai jamais osé proposer à Marie une tartine complète garnie..
Elle bouge tellement qu'il faudrait nettoyer la nappe / le sol / le dossier de la chaise / les cheveux / ses habits,
et tout cela au dernier moment avant de partir évidemment..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des idées pour un réveil en douceur ?   

Des idées pour un réveil en douceur ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant