INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES
Bienvenue sur le forum des tétouilleurs

Si vous souhaitez des informations concernant l’allaitement, vous pouvez cliquer sur Portail, puis sur les liens qui vous intéressent, aucune inscription n’est nécessaire pour y accéder.

Si le forum vous convient, vous pouvez vous y inscrire, mais il vous sera demandé de participer au forum régulièrement, il est inutile de venir s’inscrire pour mettre le forum de coté, ne pas oublier que c’est un forum d’échange.

N’oubliez pas de lire le règlement jusqu’au bout, il vous apporte des informations nécessaire sur le forum.

A très bientôt sur le forum.

Arween

INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES

Forum d'entraide à l'allaitement

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Couchers difficiles à presque 18 mois!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Florinette
Allez, stp, tu es le meilleur, stp, je t'aime, allez, stp

Vous habitez où? : au pays de la raviole
De quel humeur êtes vous? : Maman heureuse !!!

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à presque 18 mois!   Mer 9 Nov - 21:56

Oooh j'imagine...
Est-ce que c'est possible de le mettre au lit plus tôt alors ?
Revenir en haut Aller en bas
boub
Tu vas finir comme ça, t'es sure?

Vous habitez où? : Bretagne
De quel humeur êtes vous? : Bonne

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à presque 18 mois!   Mer 9 Nov - 22:06

On essaie mais il ne dort pas avant 20h30!

MeuhDesAlpages
Revenir au début, tu dois

Vous habitez où? : Grenoble
De quel humeur êtes vous? : Vivement les vacances...

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à presque 18 mois!   Jeu 10 Nov - 10:01

Il est en transit vers l'âge du "sans sieste"... Ou alors, j'ai pensé à un autre truc, vis à vis de ta grossesse : tu fais la sieste (enfin, tu essayes...) tous les jours en même temps que lui si j'ai bien compris ? Est-ce que c'était le cas avant ta grossesse ? Peut-être qu'il s'inquiète, tu dis qu'il vient te voir toutes les 10min, il est peut-être un peu angoissé par ton état ? Tu as essayé de te coucher dans sa chambre avec lui ?
YokoTsuno

Vous habitez où? : Allemagne
De quel humeur êtes vous? : :-)

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à presque 18 mois!   Jeu 10 Nov - 10:41

Est-ce qu'il y aurait moyen de lui faire faire un "temps calme" tout seul dans sa chambre ? Alexandre était plus grand quand nous avons commencé (il avait juste 3 ans) donc il était prêt, il aimait déjà jouer dans sa chambre tout seul. On lui donnait un horaire précis avant lequel il ne pouvait sortir que s'il voulait aller aux toilettes, et ça roule la plupart du temps.
Il aime bien savoir ce que je vais faire pendant ce temps, que ce soit sieste, repassage, lecture... Il n'y a que si je regarde la télé ou que je joue à la Wii qu'il grogne parce qu'il aimerait regarder lui aussi. Bah tiens... Alors qu'on limite les écrans au maximum.

On a un "réveil lumineux" qui montre quand c'est l'heure de sortir la nuit, ça marche moins bien en journée. Mais un système similaire, visuel, qui montre quand il a le droit de sortir et quand il faut laisser maman tranquille ?
boub

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à presque 18 mois!   Jeu 10 Nov - 14:22

Je pense que ma grossesse a un impact sur tout ça. Il veut dormir dans mon lit (mais ne dort pas, saute partout et parle en continu), se reposer avec maman pour que le bébé dans son ventre grandisse bien, ...
Mais il est tellement aux petits soins avec moi et sa petite soeur, il doit y avoir une part d'inquiétude et je ne sais pas trop comment le rassurer là-dessus.
Il joue dans sa chambre et dans la salle-de-jeu à l'étage au-dessus mais ne peut pas s'empêcher de venir me voir souvent.
Ce matin, il a voulu emmener Toto le tigre, une de ses peluches, à la garderie. Je voyais une maman pour que l'on mette en place nos idées pour la fête de Noël. Je lui ai dit en rentrant que toto devait être fatigué d'avoir joué avec tous ses copains à la crèche! Du coup, j'ai fait le rituel de la sieste pour Toto le tigre et il a voulu se mettre au lit avec (ce qui était le but bien sûr!). Il ne dort pas mais il est sage dans son lit, déjà une bonne chose!

boub

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à presque 18 mois!   Dim 13 Nov - 21:56

Ce soir, je vous avoue que l'on vit un véritable casse-tête.
Cette nuit, la couche de Gaël a débordé vers 2h du matin, chose qui n'arrive jamais. Il l'a super mal vécu, comme s'il avait eu un accident (alors qu'il n'y peut rien) et qu'on a toujours minimisé en cas d'accident justement (enfin, c'est arrivé une seule fois). Ce soir, il ne veut pas se coucher, il dit qu'il a peur de sa couche. On lui a expliqué qu'il avait fait un gros pipi avant d'aller au lit, qu'il n'y avait pas de raison que sa couche déborde et que si c'était le cas, ce n'était de toute façon pas grave. Mais c'est la panique, grosses larmes, gros pleurs... et là, pour le coup, on ne trouve pas comment endiguer le truc.

alounette
Mais c'est quoi ces rangs, j'y comprends rien!!

Vous habitez où? : val d'oise
De quel humeur êtes vous? : trop fière d'allaiter

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à presque 18 mois!   Lun 14 Nov - 0:05

j'espère qu'à cette heure tu as réglé le problème. J'aurais dit "il a peur de la couche ?" "bah vire la couche !". Pot à côté du lui veilleuse. Problème réglé. Je le comprends moi je n'aimerais pas qu'on me mette une couche et encore moins me réveiller en m'apercevant que l'ai tellement remplie qu'elle déborde !!!

Eloïse est née le 6 aout 2012, par voie basse. 3kg050 50Cm
J1 : 3kg080 J2 : 3kg J6:3kg130 J11:3kg360 J14 : 3kg600 J 20 : 3kg850 J28: 4kg190
1 mois 4kg330 Taille 52cm PC 38
2 mois et 11 jours : 5kg400 Taille 57cm Pc 40cm
3 mois et 8 jours : 6kg040 Taille 60cm PC 40,5cm
1 an : 9 kilos 13 mois : 10 kilos (entrée en crèche 3 jours par semaine)
2 ans et demi : 13 kilos

Clémentine est née le 30 septembre 2010 à 35SA par césa
Allaitée jusqu'à ses 28 mois dont 6 mois de coallaitement.
Poids de naissance 2kg130 Taille 44,5cm Pc 33cm
à 15 jours 2kg400 Taille 46cm Pc 34cm Sortie de la néonat
à 32 jours 2kg870 je préfère la balance de la PMI !!
à 6 mois 7kg110 Taille 66cm Pc 44 cm
à 26 mois 12kg Taille 86 cm PC 51,5cm 4ans et demi 18 kilos
à 35 mois 14 kilos taille 95cm PC au dessus de la courbe
boub

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à presque 18 mois!   Lun 14 Nov - 8:21

La couche est trempée tous les matins et il doit descendre l'échelle pour aller sur son pot. Je lui ai demandé s'il était prêt à le faire, il m'a dit non...

alounette

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à presque 18 mois!   Lun 14 Nov - 9:31

Oui j'ai vu les photos ... C'est juste qu'on dirait que son instinct lui dit très fort que la couche c'est fini et que comme en fait non ça court circuite dans son cerveau. On dirait en tout cas. Difficile de lui demander d'être propre le jour mais pas la nuit pour des raisons matérielles. Par contre vraiment du fond du cœur je comprends que pour toi ce ne soit pas le bon moment car ça redemande une disponibilité physique et psychique que tu utilises déjà pour ta grossesse et pour combler tes propres besoins. Vraiment je comprends cette collision entre tes besoins "d'indépendance" et les siens. Je trouve que c'est le plus dur dans la parentalité. Là par exemple je ne sais pas quoi faire de Joachim. J'ai besoin de me poser et de faire le même truc pendant 2h. Et lui bah c'est pas naturel de "mouler" à son âge de 9h à 11h, il bricole, il a besoin d'interagir avec moi. Donc je me force, donc je m'epuise etc... Mais si je demande à Clémentine si elle a pas une solution pour moi elle dira "mais maman pourquoi tu ne sais pas comment c'est un enfant ? C'est vivant, ça bouge, ça explore, ça pose toujours des questions...". Là je rêve d'une place en halte garderie pour qu'il aille interragir 2h ailleurs mais je vais prendre mon mal en patience demenagement dans 2 mois...
Finalement j'imagine que Gaël a dormi. Quelle a été votre solution ?

J1 : 3kg080 J2 : 3kg J6:3kg130 J11:3kg360 J14 : 3kg600 J 20 : 3kg850 J28: 4kg190

boub

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à presque 18 mois!   Lun 14 Nov - 9:42

Il a fini par accepter une autre couche (pas une avec un lion mais une avec un ours). S' il me dit qu'il veut tenter le sans couche la nuit, on le fera. Mais il m'a dit qu'il n'était pas prêt... pas facile!

boub

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à presque 18 mois!   Lun 14 Nov - 15:56

Coucher de la sieste, catastrophe...
Ca fait une semaine qu'il ne veut plus faire la sieste. Du coup, j'impose un temps calme à la place, ça ne sert à rien de se battre pour le plaisir. Je tente tout de même le rituel de la sieste à chaque fois (câlins, bisous, allongé dans le lit, 2 histoires) et après, s'il ne souhaite pas dormir, il joue avec ses doudous et peut redescendre. Aujourd'hui, à la vue de ses cernes de panda, ça me tenait un peu à coeur qu'il dorme mais je n'ai pas pipé mot de mon souhait, bien évidement! 
Comme il ne veut plus de couche, je lui demande s'il veut tenter le temps calme en culotte! Je lui propose d'aller aux toilettes, comme d'habitude après le repas, il me dit "non". Soit! Je lui demande de monter, re "non" et monsieur me tape... Pas fort, mais le geste est là. J'ai vu rouge direct (et j'ai honte). Je l'ai assis sur la marche en lui expliquant que faire mal à quelqu'un, en le tapant, était interdit. Il a voulu le vérifier en me retapant. J'ai monté l'escalier et ai été souffler dans ma chambre. 
Il n'agit comme ça qu'au moment du temps calme/sieste. Il cherche à me faire réagir, peu importe comment, du moment qu'il se passe quelque chose qui entrave le bon déroulement du rituel. 
On a fini par monter tous les deux, je lui ai lu ses deux histoires. Mais, il sentait bien que j'étais fâchée. Quand je suis redescendue, il m'a appelé et a ensuite pleuré (bien évidement quand j'étais au téléphone). Je suis remontée, me suis couchée avec lui et il s'est endormi. Ouf!

boub

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à presque 18 mois!   Lun 14 Nov - 21:52

Bon, je crois que l'on est parti dans une très mauvaise phase... punaise, c'était encore si simple la semaine dernière 

boub

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à presque 18 mois!   Lun 14 Nov - 22:32

Rien à faire ce soir. Il veut absolument que l'un de nous reste avec lui mais quand c'est le cas, il parle, fait le clown... 
Je pense qu'il a mal vécu la situation de cet après-midi. On devait partir tous les 3 pour aller voir la petite sœur à l'échographie (il connait le mot parce qu'il a lu il y a une maison dans ma maman et avait envie d'aller voir). Au réveil de sa sieste, je lui demande s'il veut aller aux toilettes avant de s'habiller, il voulait juste des câlins, que je lui ai fait. Puis papa a pris le relais (je sortais de ma douche et devais m'habiller pour le RDV gynéco), Gaël s'est mis dans un état pas croyable. Il était furieux, hurlait, ...
Je me suis habillée en vitesse pour aider le papa mais rien à faire, plus de son, plus d'image, il ne nous écoutait pas. Le papa a voulu tenter le câlin mais aucun effet. Il criait, ...  Puis est arrivée l'heure à laquelle je devais partir. Je l'ai expliqué à Gaël et suis partie, il n'avait toujours pas de culotte... Il était dans une rage folle, j'ai pleuré tout ce que j'ai pu dans la voiture, je me sentais misérable et mauvaise mère mais je ne sais pas ce que j'ai mal fait. Au final, arrivée sur place, je me suis rendue compte que le gynéco avait beaucoup de retard, j'ai appelé à la maison, j'entendais Gaël hurler, il ne cessait de répéter "je veux qu'elle revienne",  il m'a parlé au téléphone et je lui ai dit que le docteur avait du retard, qu'il pouvait encore s'il le souhaitait s'habiller et venir. En 5 minutes, ils étaient dans la voiture. 
Mais ce soir, il refuse qu'on le laisse. A-t-il senti un sentiment d'abandon (son papa était là bien sûr...)? Bref, je me sens nulle et je ne comprends rien.

Florinette

Vous habitez où? : au pays de la raviole
De quel humeur êtes vous? : Maman heureuse !!!

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à presque 18 mois!   Lun 14 Nov - 22:46

Pas forcément un sentiment d'abandon mais de grand changement...
Tu n'y es pour rien, sois-en sûre. Je trouve que tu gères plutôt bien, à lui laisser l'autonomie dont il a besoin mais aussi en continuant à la cajoler...
alounette

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à presque 18 mois!   Mar 15 Nov - 0:39

oui moi aussi je trouve que vous gérez tout ça super bien !! vraiment super super bien ! vous êtes tous les 2 très à l'écoute, vous essayez de vous coordonnez, vous ne le stigmatisez pas... Il est au prise avec des choses qui nous dépassent tous. Vous n'y êtes pour rien c'est je pense écris dans les gênes de l'humanité, il a peur... de grandir ? de la place que le petit frère prend et prendra ? de te voir fatiguée ? de ne pas se sentir à la hauteur pour te protéger ? De ses propres sentiments ?
En voyant mes enfants je me suis demandé à quel point il n'y avait pas quelque chose qui leur dictait qu'il fallait tuer le petit frère ou la petite soeur pour assurer leur survie. Un truc qui viendrait de la nuit des temps où s'ils n'avaient pas 5 ans au moment de la naissance du puiné leur survie devenait difficile. En extrapolant un peu : l'humanité a été pendant des millions d'années un animal chasseur cueilleur qui marchait beaucoup, craignait des prédateurs et était bien plus préoccupé de sa survie en "milieu hostile" que dans notre civilisation somme toute très récente de sédentarisation. Il fallait suivre avec de bonnes jambes ou avoir quelqu'un pour nous porter, sinon ne risquait-on pas d'être à la traîne voir abandonné en cas de danger ???
Ressentir ce type de pulsion quand on est un garçon gentil attentionné et sensible comme Gaël ça ne peut que être perturbant. Mais il va arriver à les traverser et à se sentir fier de lui et devenir le grand frère qu'il a envie d'être : gentil attentionné sensible... Surtout vu le soutien que vous lui apportez...
(analyse personnelle évidemment, mais je crois que j'ai lui quelque chose de ressemblant dans "serre moi fort". Carlos Gonzales.)

boub

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à presque 18 mois!   Mar 15 Nov - 7:49

Merci pour vos mots gentils. J'en ai les larmes aux yeux, les hormones sûrement!
Mais ce qui me fait peur, c'est que je ne dois plus être rassurante pour Gaël, il m'a vu craquer plusieurs fois. Et si maman flanche, qui sera là pour lui? On est complètement paumé avec Thib parce qu'effectivement, ce petit garçon devant nous ne ressemblait pas au petit Gaël que l'on connait.
On réfléchissait ensemble aux solutions que nous avions pour réagir quand il se met dans des états pareils ou quand il nous tape (je n'y avais pas été confrontée, Thib si. Il avait pris le parti de dire qu'il refusait d'avoir mal, qu'on le tape et et qu'il préférait s'éloigner le temps qu'il se calme, solution pour laquelle j'avais opté aussi, on est raccord sur ce coup-là!).
Si vous avez des livres à me conseiller, qui puisse l'aider à passer ce cap, je suis preneuse.

MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à presque 18 mois!   Mar 15 Nov - 10:05

Vous êtes dans une phase difficile tous les trois, c'est pas évident de savoir ce qui se passe dans la tête de Gaël, lui même ne doit pas le savoir !
Je me rappelle qu'Auriane avait été chez mes parents pour la dernière écho, et qu'elle avait eu une réaction étrange en voyant le petit bébé d'une amie, là bas. Elle avait fondu en larmes. Confusion dans sa tête ? Un bébé, mais pas maman ? Peut-être que Gaël semble savoir ce que c'est qu'une écho, mais dans la réalité la panique a pris le dessus ?
Dans ce que tu décris, on sent que lui-même ne maîtrisait rien à la situation, comme si justement il n'était plus tout à fait lui-même !
Quant au fait de craquer devant lui, si tu lui expliques le pourquoi une fois de retour au calme, il est apte à comprendre je pense, et puis c'est plutôt rassurant d'avoir des parents qui savent aussi faire sortir leurs émotions, revenir à la normale, et expliquer pourquoi ça leur est arrivé non ?

Courage, courage !!
Comme je le disais à Isabelle, je pense que le pire, c'est avant la naissance, pas forcément après
boub

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à presque 18 mois!   Mar 15 Nov - 14:02

Gaël avait envie de tenter la sieste sans couche, installé dans sa cabane sous le lit. Alors, pour le sans couche, parfait, pour la sieste, on repassera... il fait un puzzle. Thib lui en a trouvé un hier, 15 pièces, avec des chevaliers et dragons, autant vous dire qu'il est au paradis! Jusqu'à présent, il avait des 2 pièces, il était prêt à plus visiblement!

boub

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à presque 18 mois!   Mar 15 Nov - 22:00

Coucher du soir parfait!!! Je suis heureuse et soulagée! Juste cette toux qui s'installe et qui m'agace...
Je lui ai répété moult fois dans la journée qu'on l'aimait, qu'on l'aimerait toujours, que l'arrivée de sa petite soeur ne changerait rien à cet amour, qu'on serait toujours disponible et à l'écoute pour lui, ... 
Il devait avoir besoin de l'entendre (enfin, encore plus que d'habitude!), ce soir, il semblait apaiser.

alounette

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à presque 18 mois!   Mar 15 Nov - 22:42

youhouhouhouhou super !!!! bravo Boub !!
alors bien sûr je suis super d'accord avec Olivia sur les craquages devant les enfants. Faut pas trop s'en vouloir. Vu le nombre de fois où on gère leurs craquages dès fois je me dis que c'est "pédagogique". Un adulte c'est pas un super héros, une maman peut pleurer et rester quelqu'un de sécurisant. Je crois que ce qui est important c'est de leur dire que nous craquons à cause d'un trop plein d'émotions et de quelque chose à nous et pas du tout à cause d'eux vu qu'il parait que les enfants croient toujours que tout est de leur faute. (il parait, dans ma vie de tous les jours je vois bien que mes filles elles n'ont pas du tout envie de culpabiliser à chacune de mes sautes d'humeurs et qu'elles le prennent pas trop personnellement ). J'aime à croire que si ils nous voient pleurer sans que nous nous décomposions c'est à dire craquer puis reprendre le dessus et savoir verbaliser ce qui n'allait pas en les rassurant c'est presque pédagogique pour eux. On a le droit de pleurer, on a le droit de dire ses émotions mais si pendant ce moment là on a fait du mal à quelqu'un on doit s'excuser (en cas de dérapage verbal par exemple mais enceinte de Joachim il m'est arrivé d'empoigner Clémentine un peu fort c'était franchement pas top) et si on a inquiété quelqu'un on peut le rassurer. En tant qu'adulte biensûr c'est à nous de reprendre l'initiative de la communication. On ne doit pas attendre d'un enfant qu'il vienne de lui même nous voir pour nous consoler ou nous demander si ça va mieux ou s'il peut faire quelque chose pour nous. là pour le coup on est d'accord c'est faire peser trop de chose sur lui. On ne boude pas non plus évidemment (et on évite de bouder avec les zamoureux aussi ça ne marche pas ).
Bises les supermums !

MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à presque 18 mois!   Mer 16 Nov - 7:42

Super Boub ! Et comment ça s'est passé pour l'écho ? Ca l'a peut-être bien rassuré de pouvoir mettre des images sur tout ce qu'il pouvait s'imaginer jusqu'à présent non ?
boub

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à presque 18 mois!   Mer 16 Nov - 8:24

Comme on ne voit rien de vraiment précis sur les échos, enfin quand on n'a pas un oeil expert, il a regardé 3 minutes et est retourné faire son puzzle dans la salle d'attente avec son papa. Ca ne l'a pas franchement passionné!
Il s'est réveillé vers 1h du mat', Thib a eu du mal à se lever mais y a été, il s'est rendormi dans les 2 minutes. Il avait certainement besoin de vérifier que l'on serait vraiment là pour lui. J'espère que ses angoisses seront dissipées.

YokoTsuno

Vous habitez où? : Allemagne
De quel humeur êtes vous? : :-)

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à presque 18 mois!   Mer 16 Nov - 9:26

boub a écrit:
Gaël avait envie de tenter la sieste sans couche, installé dans sa cabane sous le lit. Alors, pour le sans couche, parfait, pour la sieste, on repassera... il fait un puzzle. Thib lui en a trouvé un hier, 15 pièces, avec des chevaliers et dragons, autant vous dire qu'il est au paradis! Jusqu'à présent, il avait des 2 pièces, il était prêt à plus visiblement!
Super Gaël pour le puzzle ! Au moins c'est calme.
Ici, le temps "calme", c'est souvent avec beaucoup de "piiiiin poooooon" et autres onomatopées à tue-tête.
Pas moyen qu'il fasse un puzzle, il est "nul", à pratiquement 4 ans il a sauté de joie dimanche quand il a enfin réussi à faire tout seul un 12 pièces, il a fallu l'aider pour le 16 pièces. A son âge j'en faisais des 100 pièces, je sais que chaque enfant est différent et je ne m'inquiète pas, mais pour mes parents c'était plus tranquille pour les oreilles.
boub

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à presque 18 mois!   Jeu 17 Nov - 8:55

Alors bilan d'hier: mitigé!
J'ai récupéré Gaël à la garderie après le repas du midi, excité comme une puce, crevé (bah oui, levé à 7h30, il n'a pas l'habitude). Au moment de monter pour le temps calme, excitation maximale, provocations de maman pour voir si je réagissais, j'ai réussi à rester zen. Il était dans son lit, je lisais les histoires, il gigotait dans tous les sens. Bisous, je descends... Il m'appelle "je voulais que tu restes" en prenant un ton plaintif. Il était vraiment crevé mais vraiment décidé à ne pas dormir. Je lui dis qu'il fait ce qu'il veut, qu'il peut aller jouer dans sa chambre ou dans la salle de jeu, que je suis dans ma chambre à me reposer un peu. Il explose en larmes "Je ne veux pas que tu te reposes...": le petit garçon bien épuisé!
Je me suis allongée à côté de lui, il gigotait toujours dans tous les sens en faisant plein de bruits avec sa bouche. J'ai fermé les yeux, me suis concentrée sur ma respiration et j'ai compté jusqu'à 100, le plus lentement possible. A 100, il dormait... Il n'a dormi que 45min et j'ai fait en sorte d'être près de lui au réveil (puisque son angoisse, pour le moment, c'est que je disparaisse). J'ai bien insisté sur le fait que j'étais très très fière de lui. Affaire à suivre!

boub

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à presque 18 mois!   Jeu 17 Nov - 9:02

Le soir, il était encore très énervé, une vraie pile électrique. C'est Thib qui a géré le coucher. Ce fut long mais il s'est endormi sans rappel, on était content. 
Mais à 2h20, cauchemar, un loup est venu l'embêter. Mais on a de la chance, il suffit de le descendre 20min dans notre chambre, gros câlin avec maman et il remonte se coucher comme une fleur. 
Je l'avais senti venir gros comme une maison ce cauchemar. En repartant de la bibliothèque, Simon et un grand jouait à se faire peur en disant qu'il y avait des loups dans un escalier sombre qui descend sous la bibliothèque, vers une cave. Gaël m'a pris la main en disant: "Il y a des voitures maman, je te tiens la main"... au milieu d'une cour fermée aux voitures, j'ai bien compris qu'il avait eu peur mon bouchon. J'ai hésité à lui en reparler mais je me suis dit que je n'allais pas lui remettre ça en tête, pas eu besoin. J'aurais peut-être dû désamorcer. Pas facile de savoir quoi faire!

Ma copine m'a prêté quelques livres-audio, je vais tester pour le temps calme s'il ne dort pas.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à presque 18 mois!   

Couchers difficiles à presque 18 mois!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant