INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES
Bienvenue sur le forum des tétouilleurs

Si vous souhaitez des informations concernant l’allaitement, vous pouvez cliquer sur Portail, puis sur les liens qui vous intéressent, aucune inscription n’est nécessaire pour y accéder.

Si le forum vous convient, vous pouvez vous y inscrire, mais il vous sera demandé de participer au forum régulièrement, il est inutile de venir s’inscrire pour mettre le forum de coté, ne pas oublier que c’est un forum d’échange.

N’oubliez pas de lire le règlement jusqu’au bout, il vous apporte des informations nécessaire sur le forum.

A très bientôt sur le forum.

Arween

INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES

Forum d'entraide à l'allaitement

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Couchers difficiles à 2 ans et demi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MeuhDesAlpages
Revenir au début, tu dois

Vous habitez où? : Grenoble
De quel humeur êtes vous? : Vivement les vacances...

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mar 15 Sep - 14:20

Ici, elle a un lit à barreaux non ouvert, donc difficile pour elle d'aller jouer. A une époque, elle jouait dans son lit (comme elle le fait encore avant la sieste) avant de s'endormir, mais le soir maintenant, non. Il a fallu qu'on laisse une petite lumière, la porte ouverte, et tout, je suppose que c'est la fameuse "peur du noir"... Par contre je lui ai souvent dit qu'elle avait le droit de s'amuser si elle n'avait pas sommeil, mais ça n'a pas marché, je ne crois pas que le problème soit au niveau du choix ou non d'aller au lit, plutôt des frayeurs du soir.

Tes filles sont en lit normal je suppose, elles ont une lampe de chevet qu'elle peuvent éteindre toutes seules ?
Revenir en haut Aller en bas
boub
Tu vas finir comme ça, t'es sure?
Tu vas finir comme ça, t'es sure?

Vous habitez où? : Bretagne
De quel humeur êtes vous? : Bonne

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mar 15 Sep - 14:23

Gaël avait du mal à s'endormir. Le changement de lit (plus grand, avec quelques barreaux en moins) vient de tout changer. Il monte tout seul dans son lit et y reste bien volontiers!
Mais bon, il est beaucoup plus petit que ta puce.
J'espère qu'elle retrouvera rapidement un coucher serein.

MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mar 15 Sep - 14:26

Merci

De toute façon on pense fort à changer son lit. Mais on n'est pas encore décidé, lit d'adulte simple ou lit junior...?
YokoTsuno

Vous habitez où? : Allemagne
De quel humeur êtes vous? : :-)

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mar 15 Sep - 14:28

Ici le "tu peux jouer et tu te couches tout seul" ne marcherait pas du tout. Alexandre finirait par s'endormir lumière allumée sur son tapis, et il a besoin d'être bien couvert la nuit... Je le borde (pour l'instant) et il en a besoin, sinon il se réveille gelé et le nez pris.

Charlotte, ici aussi le lit de grand a eu un effet bénéfique, il était tout fier d'y dormir. Bon, il dormait déjà bien avant, alors pour la qualité du sommeil ça n'a pas changé grand chose.

Olivia, ici aussi il me dit qu'il "n'aime pas le noir". Je lui ai expliqué que quand il était bébé, il dormait mal et que quand on lui a fermé la porte de sa chambre, il a très bien dormi. C'est tout à fait vrai, je ne lui mens absolument pas, et pour l'instant il est content de ma réponse. Ça a commencé à notre retour des vacances, pourtant il faisait bien noir dans sa chambre de vacances...
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mar 15 Sep - 14:40

Il s'est peut-être passé des choses (bruits, ombres) dans sa chambre de vacances ?

Ici elle ne me dit pas "j'aime pas le noir", mais toute fermeture de porte entraîne les hauts cris, et elle a demandé à ce qu'on laisse la veilleuse. Ceci dit, je ne sais pas si c'est une bonne idée, parce que ça génère des ombres, justement...
YokoTsuno

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mar 15 Sep - 14:45

Mon frère, du jour où il a dormi "en haut" (avant il dormait "en bas" dans la maison) a voulu sa porte grande ouverte et la lumière de l'escalier allumée. Il avait 5 ans, et ça a mis du temps pour qu'il accepte qu'on éteigne la lumière même s'il n'était pas endormi. Du moins quand nous étions en bas, les autres (mes parents et moi, 8 ans plus âgée). Si nous étions en haut, il lui suffisait d'avoir la lumière de ma chambre allumée par exemple.
Il avait besoin des bruits de la maison pour s'endormir. Mais bon, il ne se réveillait pas quand on circulait devant sa chambre en pleine nuit. Le matin, ma mère tirait sa porte au maximum pour ne pas le réveiller (elle se levait bien plus tôt que tout le monde pour aller bosser).

Encore maintenant, il dort porte ouverte. Et se force à la fermer quand nous sommes là car sinon il se fait réveiller le matin par Alexandre qui ne fait pas la grasse matinée, lui.

Le souci d'Alexandre c'est qu'il ne s'endort pas et se réveille en pleine nuit s'il y a de la lumière. Au début, même son "réveil lumineux" le dérangeait, il s'y est accoutumé en quelques jours mais les premières nuits étaient difficiles.
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mar 15 Sep - 15:26

Oui, et j'oubliais aussi, dans le package il y a ce petit rituel qui demande à rallonger le temps avant d'aller se coucher... Du genre "encore un livre", "on raconte encore la journée, maman", "je veux faire un puzzle", "maman faut faire ton goteur" etc...
YokoTsuno

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mar 15 Sep - 15:34

Ici, Alexandre a fini par comprendre qu'une fois qu'on commence le rituel (en allant dans la salle de bain pour faire pipi, mettre la couche, le pyjama, se brosser les dents et se vider le nez) ensuite c'est toujours la même chose. Une histoire, on s'allonge, on éteint la lumière, une berceuse, les 7 bisous dans le bon ordre, un peu d'eau, on tire la musique du mouton, on ferme la porte en disant qu'on est juste à côté.
En revanche, il cherche à rallonger le temps AVANT d'aller mettre sa couche.
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mar 15 Sep - 15:38

Oui donc c'est un peu pareil. Mais chez nous le rituel est moins "fixe" : histoires ou puzzles, parfois autres jeux (mais on évite maintenant, si c'est trop "actif"), en général faut emporter un livre dans la salle de bain pour la transition (très important pour elle, et partout, d'avoir des objets de transition à emporter), puis une fois dans la chambre, on raconte la journée mais du coup ça peut être à rallonge...
alounette
Mais c'est quoi ces rangs, j'y comprends rien!!

Vous habitez où? : val d'oise
De quel humeur êtes vous? : trop fière d'allaiter

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mar 15 Sep - 17:53

Oui les filles sont en lit junior depuis leurs 13 14 mois. Ce sont des lits de 170. Elles avaient une guirlande lumineuse, parfaite pour de la lumière sans trop de lumière dont elles activaient l'interrupteur. Elles ont une lampe de lecture et sinon elles utilisent l'interrupteur du plafonnier maintenant. Si on leur demande d'éteindre les lumières on leur laisse la porte ouverte. Dans ce cas c'est un peu dur pour Éloïse de ne pas sortir quand sa sœur dort et pas elle. Au début pour Clémentine on avait une barrière. Elle a si ramper à 8 mois et dormait sur un matelas au sol. Biensûr si elles s'endorment avant nous (c'est à dire dans 90 pour cent des cas) nou allons vérifier qu'elles sont dans leur lit, les border et éteindre les lumières qu'elles laissent parfois allumées.
Selon qui a fait la sieste ou à qu'elle heure elles se sont levé il n'est pas rare qu'une bouquine à côté dans le lit de celle qui dort et quand leur endormissement dure trop longtemps il nous arrive de descendre les aider à se recoucher (rare). Enfin en ce moment elles sont crevées, elles s'endorment pendant la relaxation avec leur papa...

Eloïse est née le 6 aout 2012, par voie basse. 3kg050 50Cm
J1 : 3kg080 J2 : 3kg J6:3kg130 J11:3kg360 J14 : 3kg600 J 20 : 3kg850 J28: 4kg190
1 mois 4kg330 Taille 52cm PC 38
2 mois et 11 jours : 5kg400 Taille 57cm Pc 40cm
3 mois et 8 jours : 6kg040 Taille 60cm PC 40,5cm
1 an : 9 kilos 13 mois : 10 kilos (entrée en crèche 3 jours par semaine)
2 ans et demi : 13 kilos

Clémentine est née le 30 septembre 2010 à 35SA par césa
Allaitée jusqu'à ses 28 mois dont 6 mois de coallaitement.
Poids de naissance 2kg130 Taille 44,5cm Pc 33cm
à 15 jours 2kg400 Taille 46cm Pc 34cm Sortie de la néonat
à 32 jours 2kg870 je préfère la balance de la PMI !!
à 6 mois 7kg110 Taille 66cm Pc 44 cm
à 26 mois 12kg Taille 86 cm PC 51,5cm 4ans et demi 18 kilos
à 35 mois 14 kilos taille 95cm PC au dessus de la courbe
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mer 16 Sep - 12:09

Hier soir, même schéma que la veille : 2 ou 3 rappels (liés au bruit ou non), et elle s'est endormie. On dirait que ça commence à devenir le petit rituel de mademoiselle

Pourtant, elle a fait la sieste tard dans la matinée, donc levée depuis le début d'aprèm... Enfin, elle s'est endormie pas trop tard en fait, on l'avait couchée tôt (à 20h30, endormie 21h passé je crois)
alounette

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mer 16 Sep - 13:05

peut être que tu peux négocier avec elle : coucher plus tard mais pas de rappel ou coucher 20h30 et 2 tickets de rappel... tu vas pas me dire que sa chambre est trop loin de ton salon

J1 : 3kg080 J2 : 3kg J6:3kg130 J11:3kg360 J14 : 3kg600 J 20 : 3kg850 J28: 4kg190

MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mer 16 Sep - 14:10

Tu crois que je peux négocier ça ?? J'y aurais même pas pensé...

Et oui, j'avoue, dans un 80m² on va dire que le salon est quasi dans sa chambre
virtualisabelle
Hé lapinou, je peux venir? Dis oui stpppppppp

Vous habitez où? : 59
De quel humeur êtes vous? : heureuse, sereine, comblée!

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mer 16 Sep - 14:58

Hello j'arrive peut-être un peu après la bataille et je n'ai pas eu le courage de lire les 3 pages (shame on me), mais on a parfois (souvent) ce problème et voici nos solutions:

- papa se couche à côté du lit (mais en fait mauvaise solution parce qu'elle s' habitue et le demande souvent, en plus quand il est crevé, il finit par s'endormir sur son tapis et je dois aller le chercher à 2h du mat quand je me rends compte que je suis encore seule dans ce lit froid, et le lendemain il a mal au dos parce qu'il a dormi au ras du sol...enfin bref pas top)

- faire la sourde oreille à ses appels (si ils ne se transforment pas en pleurs c'est bon, elle ne pas tarder à s'endormir)

- on choisit ensemble et on met dans son lit avant le coucher une ou deux peluches de son bac à peluches, dans son lit, et c'est elle qui doit veiller à ce qu'elles s'endorment bien (et leur montrer l'exemple évidemment!) : ça marche parfois

- je reste un peu avec elle et je m'absente de temps à autre en lui expliquant : je vais boire un verre, je vais ranger la vaisselle, je vais me mettre en pyjama... et je ne reviens que si elle me rappelle trop. hier j'ai même dit "je vais dormir un peu et je reviens" et ça a marché!!!

- et enfin le truc qui marche le mieux : les livres dans son lit! elle choisit un ou deux livres et les "lit" avant de se coucher, comme nous, quoi!
alounette

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mer 16 Sep - 15:03

C'est parce qu'elle est petite Clémentine a 5 ans depuis on a appris que tout ce négocie. En fait je pense qu'elles savent dès fois mieux ce qui est bon pour elle que nous. Donc tu peux discuter avec elle. Mais franchement je ne vois pas ce qui est dérangeant à y aller 2 fois, ou à rester avec elle si elle s'endort vite. Nous c'est un peu galère à cause des réveils nocturnes en ce moment, mais c'est quand même nous qui avons voulu des enfants non ? on ne peut pas leur reprocher de faire des trucs d'enfants ? et je suis la première à réveiller mon homme pour "un bruit bizarre, tu ne veux pas aller voir ?" A une période dans mon sommeil j'entendais claquer très fort comme un truc qui tombait, je le réveillais et il devait faire un tour de la maison pour vérifier. Un jour je me suis rendue compte que c'était lui en ronflant qui faisait un gros claquement de gorge
A toi de voir quelle solution te convient le mieux. Sachant qu'il ne faut pas se leurrer on est plus ou moins dispo selon les jours. Moi ce qui m'angoisse c'est les soirs où on doit faire des bagages. Elles veulent nous aider/sont stressés/ sont excitées/ sont pressées enfin elles ne veulent pas dormir, ni même s'occuper seules dans leur chambre. Comme je suis stressée à l'idée d'oublier un truc et que j'essaye de garder en tête ce que j'ai mis pour chacun/chacune dans la valise (Eloïse 3 t shirt, 2 culottes, Clémentine 2 t shirt, 5 culottes, moi 3 t shirt etc... ) je ne supporte pas d'être interrompue. Et je n'arrive pas toujours à prendre le temps de leur faire faire. Et leur efficacité le soir est ... nulle
Vous faites quoi quand elle est couchée ?

MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mer 16 Sep - 15:06

Merci pour les conseils Isabelle

Le coup du "je me couche à côté", on a fait, ça marchait bien les 3 premiers jours... puis ça s'est dégradé, elle n'arrêtait pas de faire la zonzon. Alors je disais aussi "si tu ne veux pas dormir tout de suite, ok, mais je vais faire ci, ça, pendant le temps que tu joues". Ca ne marchait pas, elle me criait de sa chambre "maman tu fais quoiiii ? Maman tu viens ! Maman t'as fini ?".
Ne pas revenir quand elle chouine, des fois ça marche aussi, même si j'ai un peu du mal (faut vraiment que ça chouinasse trois fois rien).
Les peluches elle en a dans son lit, c'est pas une mauvaise idée le coup de "surveille qu'elles s'endorment" Mais souvent quand elle a demandé à en prendre, 10min après elle proteste que ça l'encombre ou que ça lui tient chaud
Les livres, on avait fait un peu en vacances, mais elle n'en réclame plus. Et puis il faudrait qu'on lui laisse la veilleuse dans son lit, et après elle ne sait plus où la mettre. Sans compter qu'elle risque de la bazarder ou de se cogner dessus pendant la nuit...

Mais je retiens quelques idées Faut bien essayer, hein !

Je vais te répondre Alounette
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mer 16 Sep - 15:12

Alounette, 2 ou 3 rappels dans la soirée avant 21h30 franchement je suis d'accord c'est pas la mer à boire, mais j'essaye de comprendre pourquoi elle le fait, histoire d'endiguer le truc sans la stresser trop, et de l'aider à surmonter ses peurs. Je sais que ça va prendre du temps, mais si je peux le réduire...
Quand elle rappelait 6-7 fois là j'avais envie de péter un câble, surtout avec des "j'ai mal ici ou là", ça me filait un coup de stress pas possible.
Je dirais qu'en ce moment, ça va, on va pas se plaindre

Le soir quand elle est couchée, en général je prépare les gamelles du lendemain si j'ai pas pu le faire avant, idem je me douche, et après c'est pour moi ou pour le couple : lecture, ordi, série, ... TP
virtualisabelle

Vous habitez où? : 59
De quel humeur êtes vous? : heureuse, sereine, comblée!

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mer 16 Sep - 15:22

Ici j'y retourne 3 fois grand max, et je la préviens que c'est la dernière fois que je reviens et qu'après je ne reviens plus! Des fois, elle appelle papa après.... et des fois elle a compris et ne dit plus rien.
Et je repense à un truc avec les peluches, tu dis que parfois Auriane a peur, et bien je dis souvent à Marie de s'occuper de ses peluches pour qu'elles dorment et que si elles ont peur, qu'elle leur explique que les loups/monstres/méchants n'existent pas dans les maisons, qu'il faut leur dire "n'aie pas peur " et leur faire un gros câlin.... et elle arrive parfois à s'endormir ainsi.
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mer 16 Sep - 15:26

Moi si je la "menace" de ne plus revenir, ça la fait râler encore plus, donc j'évite. Ce qui marche bien, c'est de lui expliquer inlassablement, que les bruits lui font peur pour l'instant, mais bientôt elle saura d'où ils viennent, tous, et qu'elle n'aura plus peur. Mais je n'arrive pas à savoir si vraiment elle a encore peur des bruits (je suppose que oui), ou si elle a trouvé que ça marchait bien pour nous faire revenir (comme les douleurs).

Le coup des peluches j'essayerai
alounette

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mer 16 Sep - 17:50

J'aime le coup des peluches. Pour les peurs j'ai l'impression que ça s'amplifie avec l'âge jusqu'à 7 ans... La ménage de ne plus revenir c'est un peu dur je trouve surtout juste avant de dormir et puis comment tu fais après ? Tu ne reviens vraiment plus ? Compte sur elle pour hurler à la mort
Pour Clementine à 2 ans on avait déterminé un rituel bien précis avec son papa on l'avait écrit pour être au point et savoir à qu'elle heure on commençait. On s'était dit qu'on ferait une affiche avec photos pour elle. On a pris les photos et on s'est arrêté là mais ça a marché de mieux ritualiser. Jusqu'à ce qu'elle n'ait plus besoin de sieste donc 8 mois

MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Jeu 17 Sep - 8:45

Oui le rituel c'est pas mal, c'est vrai que nous on fait plus ou moins les mêmes choses mais pas forcément dans le même ordre : prendre le bib, jouer/lire/puzzle/dessin, brossage de dents, gigoteuse, bisous à papa ou maman, puis au lit, on raconte la journée, bisous et voilà.
Seulement, jusqu'au brossage de dents ça peut être dans le désordre.

Hier soir, après la journée crèche (donc sieste tôt : 12h30-14h30), elle devait être crevée et elle s'est endormie seule, et assez vite je pense Je lui ai fait le coup des peluches aussi
Par contre ce matin elle était de sale poil, 2 crises de pleurs, on peut pas tout avoir hein
YokoTsuno

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Jeu 17 Sep - 9:20

Ici ce qui marche bien c'est de dire "j'ai sommeil, je vais me coucher, laisse-moi dormir". Comme il n'aime pas qu'on le réveille ou qu'on le prive de sommeil (j'ai un bon dormeur qui aime dormir, j'en profite tant que ça dure !) il comprend et sauf problème, il ne rappelle plus.
Il sait qu'il peut appeler s'il a un problème, mais parfois il le provoque : doudou qui tombe, c'est un VRAI problème... Et comme par hasard certains soirs il tombe. (Enfin, ça fait un petit moment que ça n'est pas arrivé, mais il y a eu une phase où c'était au moins un soir sur deux.)

Pour ce qui est des peurs, je trouve intéressant cette histoire des peurs qui augmentent jusqu'à 7 ans. De mon côté, je me souviens très bien que vers 6 ans j'étais terrorisée le soir par l'éventualité d'un cambrioleur qui viendrait, ou d'un incendie, et ça a duré un petit moment, chaque soir j'écoutais les bruits de la rue. Un peu plus tard s'est rajouté la possibilité que le cambrioleur ait une bombe pour entrer dans la maison.
Pour l'incendie, j'ai une bonne raison : une maison quasi voisine de la nôtre a brûlé un soir vers 22h quand j'avais 3 ans et demi et c'est mon père qui a prévenu les pompiers, ça m'avait bien réveillée. Mais les voleurs, et surtout la bombe ????? Où est-ce que j'ai bien pu entendre parler d'une bombe, alors que je n'avais pas la télé chez mes parents ???
alounette

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Jeu 17 Sep - 11:53

Clémentine est terrorisée par les voleurs. C'est juste irrationnel (enfin moi aussi j'ai peur des voleurs alors est ce vraiment irrationnel ?). Je pense que tout le monde ressent un peu d'angoisse le soir et ensuite elle met des mots, des pensées qui mettent cette angoisse en histoires/images... Et puis l'angoisse est plus ou moins forte selon la journée qu'on a passé, la période dans laquelle on est etc... Le probleme de l'histoire c'est qu'elle fait d'une angoisse normale une histoire horrifiante. C'est pour ça que mon homme initie les filles à la relaxation/ méditation il se dit qu'à terme ou au moins en cas de besoin elles pourront faire seule... Lui il a une technique auto apprise : il ferme les yeux et regarde le haut de son crâne ...
Pour les 7 ans après c'est l'âge de raison. Avant il est quasi impossible pour les enfants de se raisonner. Après normalement ils apprennent.

MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Jeu 17 Sep - 12:17

Ah oui c'est sûr que des angoisses, ils doivent en avoir à la pelle, surtout en fin de journée quand tout ce qui l'a remplie remonte à la surface. Et comme tu dis, ils n'ont pas les moyens de trier, analyser, raisonner. Je ne savais pas que ça allait jusqu'à 7 ans par contre ! Ceci dit ça doit déborder, parce que nous aussi parfois on a du mal à s'endormir après une journée chargée en émotions...
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Ven 18 Sep - 8:32

Coucher cata hier soir, contrairement à la veille.
Rappels, pleurs même quand on était là, cris de rage si on partait.
On a fini par donner une mini-dose de doli (pour un soit-disant mal de jambe, comment savoir si c'est vrai...), et je suis restée assise à côté de son lit pour qu'elle s'endorme, il était pas loin de 22h... De toute façon, depuis le matin elle était mi-figue mi-raisin, la soirée s'était bien passée mais le coucher a été le reflet du lever du matin-même... Lendemain de crèche peut-être ?? Elle n'a rien raconté de terrible, juste "peur des bruits", "mal au ventre", "mal à la jambe" parce que "mal au ventre" n'a pas marché, "coincée dans la gigoteuse". Des classiques, quoi, de quand ça va pas...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   

Couchers difficiles à 2 ans et demi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant