INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES
Bienvenue sur le forum des tétouilleurs

Si vous souhaitez des informations concernant l’allaitement, vous pouvez cliquer sur Portail, puis sur les liens qui vous intéressent, aucune inscription n’est nécessaire pour y accéder.

Si le forum vous convient, vous pouvez vous y inscrire, mais il vous sera demandé de participer au forum régulièrement, il est inutile de venir s’inscrire pour mettre le forum de coté, ne pas oublier que c’est un forum d’échange.

N’oubliez pas de lire le règlement jusqu’au bout, il vous apporte des informations nécessaire sur le forum.

A très bientôt sur le forum.

Arween

INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES

Forum d'entraide à l'allaitement

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Couchers difficiles à 2 ans et demi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MeuhDesAlpages
Revenir au début, tu dois

Vous habitez où? : Grenoble
De quel humeur êtes vous? : Vivement les vacances...

MessageSujet: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mer 9 Sep - 8:52

Bon, je redoutais cette période depuis longtemps, je savais bien que ça allait arriver... Auriane a toujours été royale pour le coucher, depuis ses 3-4 mois. Endormie à la tétée, et plus tard, après le sevrage, hop au lit, elle s'amusait un peu et elle s'endormait seule.

Depuis quelques temps (2 mois ?) elle a des exigences vis à vis de la porte de sa chambre : ouverte, et pas qu'un peu s'il vous plaît. Puis ça s'est déplacé au volet du salon (en face de sa chambre) : faut "pas trop fermé", "pas trop ouvert", sinon la lumière "y fait mal aux yeux". Jusque là tout va à peu près bien. Sauf quand elle nous fait revenir 3-4 fois dans la soirée pour une histoire le volet/lumière/porte. Ensuite ça s'est déplacé à elle-même : j'ai chaud/froid, mal au ventre/coeur/jambes/oreille au choix ou à la suite dans la même soirée. Elle sait qu'elle a un degré de liberté pour jouer là-dessus, parce qu'on sait jamais si c'est du lard ou du cochon. Maintenant, je sais que 99% du temps, c'est un moyen de nous faire revenir à son chevet.

Du coup, depuis 2 semaines, j'ai décidé de l'aider à s'endormir en m'allongeant dans sa chambre à côté de son lit. J'ai confirmé ce que je soupçonnais : à l'heure de son coucher, il y a pas mal de bruits dans l'immeuble et la rue, et maintenant qu'elle a l'imagination galopante, elle a peur. Bref, au début, ça marchait bien. Je passais 15-20min dans sa chambre, elle s'endormait. Maintenant, c'est le bronx. Je la couche à 20h45, je ressors à 21h50... Elle n'a pas l'air fatiguée parfois, alors je lui dis "ok, quand tu seras prête pour dormir je reviendrai, en attendant tu peux t'amuser dans ton lit, moi je vais préparer ci, ça, me brosser les dents, bla bla". Ca va à peu près, mais pas la peine d'espérer qu'elle s'endorme : mes va-et-vient sont ponctués de "maman t'es où ?", "maman tu fais kwwwaaaa ?", "maman tu viens !", entre deux cabrioles de doudou.

2 problèmes : nos soirées sont plombées, et elle s'endort tard, ce qui fait qu'elle est fatiguée le matin, se rattrape à la sieste de l'après-midi, et rebelotte n'est pas fatiguée le soir (ben ouais quand on se lève à 17h...).

Hier soir, c'est son papa qui l'a couchée. Elle l'a chassé fissa : "papa tu t'en vas", et est restée calme... 10min, avant d'appeler, "j'ai peur". Je suis allée la voir, et là on a recommencé, allers-retours, j'ai tenu 2-3 fois, après j'ai envoyé son père, qui lui a expliqué la même chose que moi par rapport aux bruits. Et l'a laissée... elle s'est endormie seule. J'étais contente. Sauf que... la nuit a été agitée. Visiblement elle n'était pas sereine, chouinait régulièrement. Je ne sais pas si c'était une coïncidence.

J'ai bien souligné ce matin qu'elle s'était endormie seule et que c'était chouette, mais je ne sais pas si on va recommencer le cirque ce soir...

J'attends vos avis, vos idées...

Dernière édition par MeuhDesAlpages le Lun 5 Oct - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
audrey
Hé lapinou, je peux venir? Dis oui stpppppppp
Hé lapinou, je peux venir? Dis oui stpppppppp

Vous habitez où? : Chambéry
De quel humeur êtes vous? : zen soyons zen

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mer 9 Sep - 9:17

déjà, je compatis car je connais bien ça... Pr les peurs, as-tu pensé à lui montrer ce qui était à l'orgine des bruits, genre le camion qui passe, le chat...
Après, est-ce qu'elle ne joue pas sur ses peurs car elle sait que tu vas venir ? De tte façon, c'est l'âge et je me demande si qulqu'un a réussi à passer cette période sans ce genre de cirque (des témoignages? )
Ns, c'est pas la peur ms les câlins, bisous et je t'aime bizarrement surtout avec le papa...
On a décidé pr Louison qui s'endormait le soir guère avant 22h00 et qui faisait des siestes de 3h de la révéiller pr la sieste et de la laisser dormir 2h. Je sais pas si c'est une solution ms depuis, plus de cirque le soir.. En fait, au bout de 2h de siestes, on ouvre la porte de sa chambre et on fait ce qu'on a à faire et comme ça, elle se réveille "naturellement".
Bon courage!
YokoTsuno
Ca nous avance, vachement!! Pffff

Vous habitez où? : Allemagne
De quel humeur êtes vous? : :-)

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mer 9 Sep - 9:49

Je croise les doigts mais pour le moment, à 2 ans et 8 mois, on n'a pas eu ce genre de cirque dans de telles proportions. En fait il a essayé mais c'était la période où Pavel était en Angleterre, donc je comprenais son besoin d'être rassuré... et quand il est revenu, j'ai coupé court car j'étais épuisée par les nuits hachées qu'il me faisait depuis 10 jours. En gros, j'ai pris la chose au tout début (autant que possible) et j'ai expliqué que "je vais faire pipi" ou "je vais me brosser les dents" et souvent ça suffisait, il savait ce que j'allais faire et qu'ensuite je me couchais (même si en fait je bouquinais ou j'allais sur l'ordi).
Il faut dire qu'il se couche déjà assez tard pour son âge, vers 20h45 pour un réveil à 7h40. Mais si on le couche plus tôt, non seulement il fera du foin mais en plus il se réveillera à 7h...

On a eu la période "tu tires la porte sans la fermer". Chance : quand on la tire à fond, ça fait le même effet que si on la ferme niveau luminosité. Sauf que si on la tire, 10 minutes après il rappelle pour qu'on la ferme quand même car le bruit le dérange... Donc on abaissait la poignée sans bruit et on disait "oui, je tire la porte et je viendrai la fermer quand on ira se coucher" et ça a fonctionné. Maintenant il ne demande plus, et quand il le fait, je sais qu'il a vraiment besoin d'être rassuré de quelque chose.

On a eu la période "j'ai mal aux dents" car il venait de sortir ses prémolaires et avait pris goût au sirop à la framboise. On a expliqué qu'il n'aurait pas de sirop, éventuellement de l'eau.
Ensuite il a dit qu'il avait mal au ventre. On a expliqué que s'il le disait trop souvent, le jour où ce sera vrai on ne le croira plus. Comme il disait ça pour avoir de l'eau, il a arrêté rapidement et a simplement réclamé de l'eau.

On a eu aussi la période avec les bruits. Mais on est bien isolé, les seuls bruits sont "rares" et toujours les mêmes : l'ascenseur (merci la structure de l'immeuble, car on n'a aucun mur mitoyen avec l'ascenseur...), une porte-fenêtre qui claque, le vent sur le volet. Finalement, rien de plus, il a rapidement fini de s'inquiéter. Et les soirs où je sais que le vent va se lever ou qu'il y aura de l'orage, je le préviens avant de dormir : "tu sais, il y aura peut-être du bruit cette nuit, mais ce sera le vent / l'orage / la pluie. Pas la peine de s'inquiéter, ça reste dehors, ça ne peut pas rentrer dans la maison. Et le matin, il me dit s'il l'a entendu ou pas.

En tout cas, il a un rituel de bisous bien précis, et si j'en sors, il va me rappeler en hurlant qu'il n'a pas eu ses bisous comme il le fallait. Les soirs où il s'endormait avec la berceuse, j'essayais de sortir sans le réveiller, il sursautait et pleurait 2 minutes après. Maintenant, quitte à le réveiller un peu (comme hier soir), je lui fais ses bisous et il s'endort sereinement.

Question bête : elle est toujours dans un lit à barreaux ta fille, non ? Est-ce qu'en la passant en lit de grand, elle ne se sentirait pas "obligée" de rester au lit plutôt que de faire des galipettes au risque de tomber ? Elle a une gigoteuse ? Parce qu'avec sa gigoteuse, Alexandre était capable de se mettre debout mais il aurait bien été en peine de faire davantage...
Après, c'est un risque à courir qu'elle se relève et sorte de sa chambre...

Ou alors un réveil du même type que le nôtre avec un personnage qui dort ou qui est réveillé. Si le personnage dort, alors l'enfant doit rester au lit et ne pas faire de bruit (sauf s'il a un problème avéré, genre doudou est tombé...) Ça a été super efficace pour les réveils nocturnes ici, il savait que c'était encore la nuit, donc à moins d'un souci il n'appelait pas !
Florinette
Allez, stp, tu es le meilleur, stp, je t'aime, allez, stp
Allez, stp, tu es le meilleur, stp, je t'aime, allez, stp

Vous habitez où? : au pays de la raviole
De quel humeur êtes vous? : Maman heureuse !!!

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mer 9 Sep - 9:57

C'est peut-être la sieste qui est trop longue et qui l'empêche d'être suffisamment fatiguée le soir ?
YokoTsuno

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mer 9 Sep - 10:04

Si on réveille Alexandre pendant sa sieste (parce qu'il dort depuis déjà 3 heures, parce qu'il s'est endormi en voiture, parce qu'on doit aller quelque part...) il va pleurer pendant une demi-heure minimum avant d'être "bien réveillé". On évite, le prix à payer est lourd. Mais il s'endort bien le soir, donc c'est sûr qu'on penserait différemment s'il faisait la java dans sa chambre jusqu'à 22h...
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mer 9 Sep - 10:18

Merci Audrey

J'avoue, la réveiller de sa sieste ça me tenterait bien, des fois ! Mais vu l'humeur dans laquelle elle se trouve si elle ne se réveille pas d'elle même (elle a des cycles de 45min depuis toujours)... La nounou le fait des fois, et dans ces cas-là la fin de journée commence mal ! Et des fois, le week-end surtout, elle s'endort tard à la sieste (parce que réveil tard le matin, vers 8h), et du coup se réveille tard.

On sent bien qu'elle grandit et qu'elle a besoin de moins de sommeil, le pb c'est d'arriver à réguler ça sur la journée, et faut bien le dire, aux moments où ça arrange les adultes : petite sieste, grande nuit...

Yoko : oui elle est toujours dans son lit à barreaux. Quand je dis acrobaties, c'est pas vrai, elle reste couchée, mais elle joue, parle, crie, chante. Ca ne me dérange absolument pas, du moment qu'elle ne nous rappelle pas sans arrêt. Après, un lit normal, pourquoi pas, mais à mon avis on aurait une petite fille qui se baladerait toute la soirée... La gigoteuse, ça fait quelques mois qu'elle dort sans, mais là je veux lui remettre parce qu'il commence à faire frisquet (22-23°C dans sa chambre, elle dort en body manches courtes + pyjama velours). Cette nuit je croyais qu'elle avait froid, mais elle a piqué une crise pour que je ne lui mette pas la gigoteuse. Ce soir, je pense la mettre en body manches longues + gigoteuse chaude, en espérant ne pas avoir à me bagarrer...
Sinon, j'ai essayé d'appliquer tes méthodes, mais avec Auriane ça ne marche pas, elle ne s'endort pas et me demande gentiment mais fermement ce que je fais et si j'ai pas fini.
Pareil que toi, les réveils forcés sont synonymes de pleurs pendant un bon moment... faut avouer, j'aimerais pas non plus, à sa place !
Les peurs, je pense qu'elle les a, ou les a eu. Comme dit Audrey, là aussi on ne sait plus trop si elle en joue ou pas...

Florinette : oui il y a un peu de ça...
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mer 9 Sep - 10:23

Ah oui, Yoko, Auriane sait marcher avec sa gigoteuse... ça l'amuse même beaucoup...

Au fait, comment se débrouille Alexandre avec sa couette ? Je suis tentée par l'idée...
YokoTsuno

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mer 9 Sep - 11:00

La couette, ben... Il dit qu'il a trop chaud. Tant qu'il faisait chaud, je lui mettais sur les pieds et je la retrouvais dans les 30 derniers centimètres du lit (belle performance, pour un petit de moins d'un mètre et un lit de 1m60 de long) mais ce n'était que la housse. Maintenant, on a remis la couette dans la housse (il ne fait plus de 22°C dans sa chambre). Le premier jour j'ai bien bordé en expliquant qu'il lui fallait la garder (il n'en voulait pas), le 2e jour j'ai oublié de border à fond et je l'ai retrouvé en dehors de la couette au matin, ce matin (3e matin) il est sorti seul de son lit mais ça avait l'air relativement bien bordé et il n'avait pas froid aux pieds.

Disons que l'été est sans doute un bon moment pour se familiariser avec la couette, mais ce n'est pas le meilleur moyen de s'habituer à dormir en-dessous sans se découvrir.
Et comme il n'a plus de pied à ses pyjamas... faut bien qu'il reste dessous ! Avec une grenouillère ce serait plus simple, c'est sûr !
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mer 9 Sep - 11:43

OK je vois... Auriane aime bien se blottir sous la couverture de notre lit, après faudrait qu'elle apprenne à la remonter sur elle quand elle est en vrac, et encore, y'a un monde entre remonter une couverture sur soi, bien éveillé, avec de la lumière, et à moitié dans le pâté, la nuit

Mais bon, pour l'instant on va essayer de retrouver la gigoteuse (pas gagné), puis on pensera à changer de lit...
YokoTsuno

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mer 9 Sep - 11:54

Chez Vert Baudet, ils ont des couettes qui se zippent au drap housse, en 140 ou 190 de long. (Mais les lits en 140 c'est rare... et ça ne dure pas longtemps, sauf si son lit bébé est un lit en 140.)
Ils proposent de vendre soit avec la couette qui va avec, soit sans, car bien sûr la largeur de la couette est peu commune : c'est celle du lit !
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mer 9 Sep - 12:05

Ah oui, ça ça m'enquiquine bien aussi, le choix du lit. Tu avais ouvert un post là-dessus je me rappelle.

Nous on hésite : junior, ou 1 personne, extensible ou pas, quel matelas, surélevé, enfin bref j'en sais rien

La couette zippée c'est une bonne idée mais l'enfant ne peut pas se découvrir s'il a trop chaud non ?
YokoTsuno

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mer 9 Sep - 12:11

Ben... s'il sait manipuler un zip, j'imagine que c'est faisable ? Alexandre savait sortir de sa gigoteuse à partir de 27 mois, il ne s'est pas privé pour le faire quand il avait trop chaud !
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mer 9 Sep - 12:14

Ah oui, enfin faut le trouver le zip, en pleine nuit... Surtout qu'avec Auriane, à la moindre résistance du zip, faut voir les cris de rage Oui ma fille est extrèmement patiente (merci à son papa)
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Jeu 10 Sep - 8:57

Et bien, on peut dire que je suis fière de ma petite fille : hier soir, après lui avoir dit et répété le même discours sur les bruits, je l'ai couchée, elle a mis du temps à s'endormir (je l'entendais bouger régulièrement, elle a dû s'endormir vers 21h15), mais elle ne nous a pas rappelé une seule fois !!

Je l'ai abondamment félicitée ce matin, j'espère qu'on a passé ce mauvais cap, même si je sais qu'un retour en arrière est possible, et même probable.

Je lui ai demandé si elle avait eu peur, elle m'a dit que oui, je savais pas trop quoi répondre à part "tu as surmonté ta peur, wahou !!"...

Et elle a bien voulu de la gigoteuse, ouf ! Je sais pas, mais moi à sa place je me sentirais mieux, plus rassurée de dormir enveloppée d'un gigoteuse plutôt qu'avec juste un pyjama. Ca a joué, peut-être ?

En tout cas on a pu bien profiter de notre soirée, c'était chouette aussi, et Auriane ne s'est pas réveillée de la nuit

Ah oui, et à noter qu'elle a été à la crèche hier, avec une fin de sieste avant 16h... ça aussi ça a dû jouer ! Et on n'a fait que des activités calmes le soir : livres, dessin.
YokoTsuno

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Jeu 10 Sep - 9:29

Super pour Auriane !

Alors oui, la gigoteuse ça peut aider car ils bougent moins au final dedans, donc ça aide à ne pas se monter l'excitation dans le noir une fois les parents partis.

Ici c'est pas terrible. Alexandre a dormi sur la couette, ce matin il était gelé aux pieds quand je suis allé le réveiller. Il pleurnichait car il avait froid et n'arrivait pas à se réchauffer, j'ai pris sa température au cas où (il avait le nez bien pris, contrairement à hier soir où c'était légèrement encombré) mais il avait 36,2°C, un peu plus froid que d'habitude, mais pas de fièvre au moins.
Il lui faut des pyjamas, il n'en a qu'un seul chaud à sa taille pour le moment, et j'envisage de lui en acheter avec pieds au bout. Ce serait au moins ça de gagné.
J'ai vu que ça existe chez vert baudet, mais pas ailleurs (en tout cas pas en Allemagne...), il en a déjà un en taille 5 ans (eu à Noël dernier par l'arrière-grand-mère), c'est un 2 pièces mais qui se termine au bout avec les pieds couverts. Pratique... si on a les jambes de longueur classique. Pour Alexandre ce sera trop grand, il est court sur pattes. Mais je préfère ça plutôt que de le voir tomber malade.
Ils ont aussi chez le petit âne vert un surpyjama, mais si c'est sympa (genre pyjama bébé une pièce zippé devant mais pour les 2 à 12 ans) je me vois mal lui mettre à partir du moment où il n'aura plus de couche. Ils disent que c'est pour "après le bain" ou pour "quand on fait du camping"... En effet, pour se relever la nuit ou le matin et faire pipi, y a mieux !
YokoTsuno

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Jeu 10 Sep - 14:30

Allez, suite à une discussion avec le papa, j'ai commandé 2 pyjamas 2 pièces en velours avec pieds et un surpyjama. (Je me demande juste pourquoi ils ont fait le surpyjama BLANC alors qu'il a quand même des pieds anti-dérapants pour marcher par terre... Enfin, ici ce serait surtout pour les nuits froides, en plus du pyjama... pas pour manger ou jouer avec les petites voitures par terre !)

Je pense qu'il faudra que je fasse un ourlet aux jambes des deux pyjamas, en plein milieu bien entendu vu que c'est avec pieds ! Ceux qu'il a déjà "sans pied" d'été de cette marque, il faut retrousser 7 ou 8 cm pour que la longueur soit acceptable... alors qu'aux manches et en largeur d'épaules c'est parfait. (J'aurais bien pris le haut en 4 ans et le bas en 3 ans, mais bon, c'était pas possible...)

On devrait recevoir ça la semaine prochaine, ça sera lavé et porté dans la foulée.
alounette
Mais c'est quoi ces rangs, j'y comprends rien!!

Vous habitez où? : val d'oise
De quel humeur êtes vous? : trop fière d'allaiter

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Jeu 10 Sep - 19:58

Elle a l'âge auquel il a fallu qu'on commence à raccourcir les siestes ici. Réveil à 15h sinon endormissement après 22h. A la crèche c'était facile avec le bruit des copains et des éducatrices qui n'ont que ça à faire (et pas les parents qui aiment se reposer quand les enfants sieste y... Depuis juin sieste = endormissement pas avant 22h. Donc on la faisait remonter si sa sœur dormait ou elles jouaient dans leur chambre à partir de "l'heure des parents". En vacances on a adapté selon le programme de la soirée et depuis la rentrée plus de sieste et coucher magique à 20 h à nous les dîner en amoureux (ah non on a fait un troisième )
Après y a des enfants plus gros dormeurs que d'autres et des enfants du soir d'autres du matin ...

Eloïse est née le 6 aout 2012, par voie basse. 3kg050 50Cm
J1 : 3kg080 J2 : 3kg J6:3kg130 J11:3kg360 J14 : 3kg600 J 20 : 3kg850 J28: 4kg190
1 mois 4kg330 Taille 52cm PC 38
2 mois et 11 jours : 5kg400 Taille 57cm Pc 40cm
3 mois et 8 jours : 6kg040 Taille 60cm PC 40,5cm
1 an : 9 kilos 13 mois : 10 kilos (entrée en crèche 3 jours par semaine)
2 ans et demi : 13 kilos

Clémentine est née le 30 septembre 2010 à 35SA par césa
Allaitée jusqu'à ses 28 mois dont 6 mois de coallaitement.
Poids de naissance 2kg130 Taille 44,5cm Pc 33cm
à 15 jours 2kg400 Taille 46cm Pc 34cm Sortie de la néonat
à 32 jours 2kg870 je préfère la balance de la PMI !!
à 6 mois 7kg110 Taille 66cm Pc 44 cm
à 26 mois 12kg Taille 86 cm PC 51,5cm 4ans et demi 18 kilos
à 35 mois 14 kilos taille 95cm PC au dessus de la courbe
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Ven 11 Sep - 7:45

Et le réveil de la sieste, à 15h, c'est pas trop dur ? Elle n'était pas chouin-chouin après ?
J'aime bien cette idée "d'heure des parents", c'est vrai que la sieste c'est un moment salvateur dans une journée, ne serait-ce que pour en faire une soi-même, ou bouquiner...

Hier soir, un peu plus dur, mais faut dire que les voisins se sont lâchés
Je suis restée un peu avec elle à faire l'analyse des bruits, et après elle s'est endormie seule.
YokoTsuno

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Ven 11 Sep - 8:58

L'analyse des bruits, c'est chouette, comme ça elle saura les reconnaître seule la prochaine fois.
Si elle a peur des monstres (à cause des bruits), il y a un livre super chouette que je connaissais déjà quand j'étais petite : "tu ne dors pas petit ours". Petit ours refuse de s'endormir car il a peur tout seul, il veut de la lumière, de plus en plus, ne dort toujours pas... C'est un livre très poétique et très joli au niveau des illustrations.
J'ai de la chance, pour l'instant Alexandre n'a pas peur des bruits. Bon, d'ailleurs hier il n'a pas réussi à s'endormir à la sieste à la crèche donc il était tellement épuisé qu'il s'est endormi PENDANT le rituel des bisous, et quand je lui ai donné de l'eau avec la tasse à bec (j'y mets royalement 20 mL...), il a pris une gorgée et me l'a rendue en disant "tiens maman, c'est toi qui finis".
alounette

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Ven 11 Sep - 9:52

Alors si le réveil n'est pas évident, souvent il lui fallait un câlin pendant 5 à 10 minutes. On la prenait dans nos bras endormie pour l'emmener dans une pièce de vie parce que même en faisant du bruit à côté une fois endormie elle l'était profondément. Ça n'était pas très agréable pour elle, a priori à la crèche elle reprenait vite le dessus mais à l'école elle avait du mal à se relancer entre 15h et 16h c'est pour ça qu'on leur a dit de ne pas la coucher du tout. Sinon elle chouine pas plus Éloïse est du matin donc nickel au réveil le matin dès 5h elle peut être de très bonne humeur mais la soirée plus difficile à partir de 18h depuis qu'elle est née

J1 : 3kg080 J2 : 3kg J6:3kg130 J11:3kg360 J14 : 3kg600 J 20 : 3kg850 J28: 4kg190

alounette

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Lun 14 Sep - 22:34

Comment ça a été ce week end ?

MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mar 15 Sep - 8:36

Oh c'est gentil de demander Alounette
J'ai pensé hier soir à revenir sur ce post, me disant que j'avais oublié de donner des nouvelles !

Alors, samedi soir, un peu cata. On a été chez mes beaux-parents la journée, pas de sieste à l'aller dans la voiture (1h de trajet), pas de sieste en début d'aprèm, y'avait pas moyen de la garder couchée, et bien sûr au retour le soir elle a plongé et dormi de 17h30à 18h30... Vous imaginez bien qu'elle n'a pas eu envie de dormir avant 22h, et dans ces cas-là on rappelle papa et maman X fois, toujours pour les mêmes raisons plus ou moins valables. J'ai fini par me coucher dans sa chambre le temps qu'elle s'endorme.

Dimanche, elle a fait sauter la sieste, première fois qu'elle fait ça dans une journée "normale", à la maison. Pas fatiguée pour 2 sous, elle a juste dormi 5min sur le trajet retour en voiture à 17h30. La soirée s'est bien passée, et le coucher aussi, vu qu'elle devait être bien crevée quand même. Elle a dû nous rappeler une fois peut-être...

Hier, elle avait fait 3h de sieste chez la nounou, mais elle s'est bien endormie le soir, j'ai eu droit à 2 rappels mais maintenant je ne rentre plus dans sa chambre, je lui parle depuis le pas de la porte, je la rassure et ça passe. Plus je me rapproche d'elle et plus elle a de mal à me laisser partir...
YokoTsuno

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mar 15 Sep - 9:12

Pour le coup de la sieste de 17h30 à 18h30, c'est sûr que c'est pas facile. Dans ce genre de cas il nous est régulièrement arrivé de repousser le coucher d'une demi-heure pour qu'il soit prêt à dormir.

Hier soir Alexandre m'a rappelé en pleurant à chaudes larmes, "j'ai pas toutes mes peluches !" (qui étaient là dans le lit mais il ne les trouvait pas car SUR la couette et il était dessous). Je lui ai données, il ne voulait pas me laisser, or nous allions dîner (Pavel était rentré tard du travail, je l'avais attendu et fait manger Alexandre d'abord). Il a eu un gros câlin, il en demande des dizaines par jour en ce moment. Mais c'était difficile de le lâcher. J'ai fini par dire que j'avais envie de faire pipi et il a compris et m'a laissée partir. Et n'a pas rappelé.
En ce moment, beaucoup de choses tournent dans sa tête. Les copains de la crèche qui sont partis en maternelle, un autre qui est parti depuis jeudi dernier (déménagé), lui qui sait qu'on va déménager aussi... Je le rassure comme je peux, car le soir cristallise beaucoup d'angoisses.
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mar 15 Sep - 9:39

Oui, le soir on sent souvent que ça tournicotte dans le cerveau...
J'avais dit ça à Auriane une fois, qu'elle avait plein de pensées dans sa tête et qu'elle n'arrivait pas à faire une petite place pour le sommeil, mais que très vite il y aurait des petites pensées qui allaient s'en aller et que le sommeil pourrait venir. Ca lui avait plu comme histoire
alounette

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   Mar 15 Sep - 14:02

Nous en ce moment le papa leur fait faire "la petite grenouille" c'est du yoga y a des exercices de détente avec le cd, le livre etc... Un peu pour tous les âges (plutôt à partir de 5 ans), il a d'abord fait en dehors du coucher et maintenant il fait avec elles au coucher.
Sinon ici la règle c'est on tu n'es pas fatiguée dans ce cas tu peux lire dans ta chambre / jouer au playmobil et aller te coucher quand tu seras fatiguée mais nous on va faire nos trucs. La responsabilisation marche bien...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couchers difficiles à 2 ans et demi   

Couchers difficiles à 2 ans et demi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant