Le monde d'arween
Bienvenue sur le forum des tétouilleurs

Si vous souhaitez des informations concernant l’allaitement, vous pouvez cliquer sur Portail, puis sur les liens qui vous intéressent, aucune inscription n’est nécessaire pour y accéder.

Si le forum vous convient, vous pouvez vous y inscrire, mais il vous sera demandé de participer au forum régulièrement, il est inutile de venir s’inscrire pour mettre le forum de coté, ne pas oublier que c’est un forum d’échange.

N’oubliez pas de lire le règlement jusqu’au bout, il vous apporte des informations nécessaire sur le forum.

A très bientôt sur le forum.

Arween

Le monde d'arween

Forum d'entraide à l'allaitement

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Après le "sans Protéines de Lait de Vache", le "sans gluten"...on mange quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Après le "sans Protéines de Lait de Vache", le "sans gluten"...on mange quoi ?   Mer 15 Avr - 16:09

Coucou les filles,

Pour celles qui s'en souviennent, allaitement d'Alicia oblige, nous avons pratiqué le régime sans Protéines de Lait de Vache pendant une longue période. Aujourd'hui, nous en consommons peu mais voilà que nous devrions commencer un régime sans gluten. Je ne sais plus quoi faire à manger

Ah oui et en plus, j'essaye de nous faire consommer beaucoup moins de viande, déjà en la supprimant le soir et moins le midi.

Question : le gluten est dans les céréales si je ne me trompe, surtout le blé qui a bien été modifié pour en contenir le maximum (merci Monsanto et co !). Si je suis des recettes dans des bouquins végétariens ou vegan, ça peut le faire ? Et les pommes de terre, c'est sans gluten ?

Et concernant les gâteaux par exemple, il en existe des sans gluten mais qui seraient bons au goût pour les enfants ? Parce qu'avec Alicia la gloutonne, ça va être dur dur au parc devant les autres enfants...

Punaise, j'ai hâte que notre maison soit terminée pour avoir de nouveau un potager digne de ce nom et m'acheter un extracteur de jus

Et les graines germées, vous en pensez quoi ? C'est vrai que c'est super bon en goût et plein de micro-nutriments mais ça me faire peur pour les enfants depuis l'histoire d'escherichia coli Basketball
Revenir en haut Aller en bas
MeuhDesAlpages
Ca nous avance, vachement!! Pffff

Vous habitez où? : Grenoble
De quel humeur êtes vous? : Vivement les vacances...

MessageSujet: Re: Après le "sans Protéines de Lait de Vache", le "sans gluten"...on mange quoi ?   Mer 15 Avr - 17:05

Alors, j'ai pas trop le temps de m'étendre autant que je voudrais (et autant que le nécessite le sujet !) mais en gros, on trouve du gluten dans :

- le blé
- le kamut
- l'épeautre (grand ou petit)
- le seigle
- l'orge
- l'avoine

Il te reste donc, en céréales, le maïs, le riz, le sarrasin, le millet, le quinoa... La pomme de terre c'est OK aussi, vive les frites au four maison !!
Tu as aussi toutes les légumineuses, et on trouve de bons substituts de pâtes, notamment sarrasin, riz ou quinoa. Pour le pain, honnêtement faudra repasser

Sinon, je vais te rassurer, pour remplacer la farine des gâteaux, c'est le plus facile je trouve dans le régime sans gluten : la farine de riz fait bien son office, il y a la farine de chataignes, sarrasin, maïzena, fécule de pomme de terre...

Nous aussi on mange très peu de produits laitiers, et pas de gluten pour Auriane (nous on a pas réussi, éliminer le pain et les saloperies de biscuits c'est trop nous demander ). A la maison c'est franchement pas compliqué, c'est à l'extérieur que ça se corse.

Bon courage
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Après le "sans Protéines de Lait de Vache", le "sans gluten"...on mange quoi ?   Mer 15 Avr - 17:07

Ah oui, et les gâteaux tout prêts pour les goûters au parc, ça existe, par contre ça revient cher.

Et les graines germées, j'avoue je sais pas trop, mais bon a priori si tu les fais toi-même, il y a peu de risques !
carino
A la recherche du nichon perdue!!!

Vous habitez où? : espagne
De quel humeur êtes vous? : changement en cours...

MessageSujet: Re: Après le "sans Protéines de Lait de Vache", le "sans gluten"...on mange quoi ?   Mer 15 Avr - 17:38

coucou Steph'
Petite parenthèse: ça me fait plaisir de lire des personnes qui connaissent Monsanto et leurs amis et les bienfaits des extracteurs de jus (on attend la nouvelle maison pour investir! A nous les jus ).
Ce que tu écris là j'aurais pu l'écrire il y a 2 ans lors de la découverte des intolérances de mon fils (Protéines de Lait de Vache, gluten, œufs, carottes, maïs...).
Alors pour tout te dire on mange bien et copieusement (même qu'avec tous ces régimes "sans", j'ai pas retrouvé mon poids d'avant grossesse )
Donc le gluten se trouve dans les céréales SABO
Seigle
Avoine
Blé
Orge
Le pire étant le blé car comme tu l'as indiqué il a été modifié, remodifié, surmodifié pour avoir toujours plus de gluten car cette protéine donne de l'élasticité aux pates. La moins pire l'avoine car je l'ai appris il y a peu, seules 1% des personnes intolérantes au gluten seraient également intolérantes à l'avoine. Les autres la tolèrent très bien (peut-être sans en consommer de grandes quantités tous les jours mais de temps en temps pour faire un gateau avec des flocons d'avoine, genre le cheese cake http://antigonexxi.com/2015/02/14/cheesecake-vegane-vanille-chocolat-sans-gluten/#respond ( pour moi antigonexxi est le top du top, c'est mon MAITRE il y a beaucoup de recettes sans gluten, toutes ne le sont pas mais tu remplaces par ton mélange de farines). Je te joins le lien http://makanaibio.com/2011/10/lavoine-et-lintolerance-au-gluten-ennemie-ou-amie.html (ce blog est génial)
En fait tu vas changer ta façon de cuisiner. On était habitués à manger quasi que des sauces à la crème fraîche et maintenant rien que d'y penser ça m'écœure.
Donc pour en revenir au gluten, on remplace la farine de blé par des mélanges de farines: de riz, sarrasin, châtaigne, pois chiche, fécule de pomme de terre... Mon plus gros problème fut le pain. Tous ceux du commerce ou les mixs qu'on trouve contenaient de la maïzena, sinon je sais qu'il y en a qui ne sont pas mauvais. Olivia si tu passes par là
Pour les pates idem il en existe de nombreuses sans gluten qui ne sont pas mauvaises du tout avec une petite sauce: oignon, ail, courgettes et tomates fraîches.
Les pommes de terre ne contiennent pas de gluten.
Pour les gâteaux tu verras ils sont super bons, je fais des madeleines que tout le monde aime (la recette a été adoptée à l'école de mon fiston, comme ça tout le monde peut en manger lors des anniversaires)
-200g de farine (3/4 riz, 1/4 pois chiche)
-80g sucre
-2 à 3 csoupe d'huile d'olive
-3 œufs
-1/2 c à café de bicarbonate de soude à laquelle tu ajoutes 1cà soupe de vinaigre ou jus de citron pour l'activer
-10cl de liquide (lait de riz, amande, jus de fruits, compote de pomme, banane en purée diluée dans un peu d'eau)
-10 gouttes d'huile essentielle (ici citron, orange et bergamote sont nos préférées)
je monte les œufs en neige pour les rendre bien moelleuses. Dans des petits moules individuels, 10/15 min à 180°
voilà pour ce qui me vient dans l'immédiat je repasserai compléter
Gros bisous
et je suis contente de te savoir parmi nous

Dernière édition par carino le Mer 15 Avr - 17:38, édité 1 fois (Raison : désolée pour les redites avec Olivia!)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Après le "sans Protéines de Lait de Vache", le "sans gluten"...on mange quoi ?   Mer 15 Avr - 18:18

Merci les filles,

Bon ben déjà sauvée, je peux continuer à faire des poêlées de légumes avec des pommes de terre (parce que sinon tout le monde fait la tête à la maison s'ils ne trouvent que du brocolis et du haricots )

Il va falloir que je fasse le plein de farines de riz et châtaigne. La farine de pois chiche, je n'en avais jamais entendu parler (vive le fofo !). Je suppose que je vais devoir faire un détour au Bioc*op. Pour la fécule, j'en utilisais déjà à la place de la farine habituelle pour épaissir les sauces.

Je vais voir si je trouve des mélanges pour faire le pain moi-même (enfin ma machine surtout :p). Ce sera l'occas' de ressortir ma vieille machine qui dort dans le garage.
Livie

Vous habitez où? : Pas de Calais
De quel humeur êtes vous? : Plus si zen...

MessageSujet: Re: Après le "sans Protéines de Lait de Vache", le "sans gluten"...on mange quoi ?   Mer 15 Avr - 21:53

En effet, beaucoup de bloggueuses végé font du sans gluten. Tu as "Au vert avec Lili" qui cuisine quasi sans gluten. Sur le site de Mlle Pigut, tu as un E-book de recettes rapides avec un index et une légende pour le sans gluten.
Les graines germées, j'avoue, ça me fait un peu peur aussi (je suis une trouillarde) Mais vu le nombre de gens qui en font... Ma sœur se les fait elle même par exemple, c'est même moi qui lui ai offert son germoir
Et à bas Monsanto
alounette
Mais c'est quoi ces rangs, j'y comprends rien!!

Vous habitez où? : val d'oise
De quel humeur êtes vous? : trop fière d'allaiter

MessageSujet: Re: Après le "sans Protéines de Lait de Vache", le "sans gluten"...on mange quoi ?   Jeu 16 Avr - 0:30

pour le sans gluten je ne suis pas au point j'ai essayé pour moi j'ai tenu 1 mois et j'ai perdu du poids parce que je ne grignotais plus et du coup je m'affamais. J'ai testé les rizottos avec purée d'amandes à la place du parmesan j'ai bien aimé, les gâteaux à la fécule de pommes de terre genre brownies... J'ai mangé beaucoup de fruits séchés et de mélanges noisette, amandes, raisins, noix de cajou mais ça revient vite cher...
Les farines sans mélanger se fut un échec par contre je pense que carino t'a donné des sites où se sera du testé est éprouvé !

par contre les graines germées je pense que chez toi les risques sont très limités. Le coût de la vilaine bactérie c'est pas dans des graines germées vendues en grande surface ? Si tu les fais germer chez toi, que tu les rince 1 à 2 fois par jour et que tu les laves encore avant de les consommer je ne vois pas en quoi c'est plus dangereux que la salade ou les radis... Ici on en consomme tous, les filles adorent ça...

mon extracteur de jus est en panne alors que les beaux jours reviennent:(

Eloïse est née le 6 aout 2012, par voie basse. 3kg050 50Cm
J1 : 3kg080 J2 : 3kg J6:3kg130 J11:3kg360 J14 : 3kg600 J 20 : 3kg850 J28: 4kg190
1 mois 4kg330 Taille 52cm PC 38
2 mois et 11 jours : 5kg400 Taille 57cm Pc 40cm
3 mois et 8 jours : 6kg040 Taille 60cm PC 40,5cm
1 an : 9 kilos 13 mois : 10 kilos (entrée en crèche 3 jours par semaine)
2 ans et demi : 13 kilos

Clémentine est née le 30 septembre 2010 à 35SA par césa
Allaitée jusqu'à ses 28 mois dont 6 mois de coallaitement.
Poids de naissance 2kg130 Taille 44,5cm Pc 33cm
à 15 jours 2kg400 Taille 46cm Pc 34cm Sortie de la néonat
à 32 jours 2kg870 je préfère la balance de la PMI !!
à 6 mois 7kg110 Taille 66cm Pc 44 cm
à 26 mois 12kg Taille 86 cm PC 51,5cm 4ans et demi 18 kilos
à 35 mois 14 kilos taille 95cm PC au dessus de la courbe
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Après le "sans Protéines de Lait de Vache", le "sans gluten"...on mange quoi ?   Jeu 16 Avr - 9:34

Ben côté pain franchement moi je suis assez déçue... J'ai essayé des mix tout prêts, certains sont pas trop mauvais quand le pain sort du four (Ma Vie Sans Gluten), mais ça reste quand même un pain intermédiaire entre la brique et l'éponge... J'en ai peu acheté des tout faits mais en général c'est dégueu. Le seul qui est vraiment bien, c'est un pain de mie vendu en grande surface, c'est celui-là : http://clemsansgluten.com/test-en-cuisine-des-pains-genius/
Et pour les mélanges tout prêts, pas besoin de map, enfin moi je mélange à la cuillère vite fait. Bon ça serait peut-être meilleur si c'était plus pétrit tu me diras...

Pour les gâteaux, moi je remplace simplement la farine par un mélange farine de riz (environ 2/3) avec farine de chataîgnes, ou sarrasin, ou maïzena selon que je veux un résultat plus ou moins rustique. Et pour le gras, je mets de l'huile de tournesol désodorisée, parfois mélangée avec de la purée d'amande. Merci Alounette pour le tuyau risotto, et merci Emilie pour la recette de madeleines !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Après le "sans Protéines de Lait de Vache", le "sans gluten"...on mange quoi ?   Jeu 16 Avr - 10:53

Super tous ces retours ! Merci les filles !

Alounette, pour en revenir aux soucis des graines germées, voilà ce que j'ai trouvé : en gros, les graines sont en sommeil. Lorsqu'on les fait germer, il y a une explosion de principes nutritifs qui lui permettent de pousser (ce qui est bon pour nous). En revanche, selon la provenance, et c'est là le problème, il peut y avoir des tas de contaminations (par le sol, le stockage, le transport ou autre). Cette explosion de principes nutritifs permettent à ces contaminations de se développer beaucoup plus vite qu'ailleurs.

D'un autre côté, chez soi, on rince régulièrement. Bref, je en sais plus. En plus, je suis du genre à faire confiance à un nombre limités de pays et là c'est en provenance d'Allemagne qu'il y a avait eu la crise sanitaire. Il y a aussi des gens qui disent que ça pourrit vite et que du coup c'est mauvais...

Dis-moi ce que tu en penses, ce que tu fais pousser, je pense que je vais essayer doucement pour voir. Je me suis acheté un petit bouquin sur le sujet d'ailleurs.
carino

MessageSujet: Re: Après le "sans Protéines de Lait de Vache", le "sans gluten"...on mange quoi ?   Jeu 16 Avr - 11:50

pour les graines germées, je te recommande déjà des graines prévues pour être consommées germées ça revient plus cher qu'un paquet "normal" de graines (genre ne pas consommer des graines de radis germées prévues pour être plantées en terre, je sais pas si je suis claire ) mais les contrôles sont plus poussés. Après si tu respectes des règles d'hygiène strictes: germoir propre, bien rincer les graines avant puis 2 fois par jour (+ dès qu'il fait chaud), vérifier qu'il n'y a pas de moisissures, il n'y a priori pas grand risque. Comme je suis aussi une flippée, quand j'en donne à mon fils je rince avec de l'eau argileuse (2 "cailloux" (ce doit être l'équivalent d 2 c à soupe) d'argile dans un litre d'eau. Ca absorbe les bactéries).
Choisis aussi des graines à germination rapide: alfafa (luzerne), moutarde (attention ça pique c'est super surprenant), radis. Ca évite que ça fasse bouillon de culture.
On ne consomme pas de légumineuses germées crues (ni lentilles, pois chiches...) car le gars du magasin bio m'a parlé d'une substance qui peut-être toxique j'ai pas retenu le nom mais je consomme pas
voilà pour mon expérience perso
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Après le "sans Protéines de Lait de Vache", le "sans gluten"...on mange quoi ?   Jeu 16 Avr - 12:14

Ah oui tiens j'avais pas pensé que les graines "à germer" étaient plus contrôlées... Me suis toujours posé la question de la différence entre les graines spéciales pour germination et les autres. J'ai la réponse, merci

Moi j'avais fait germer radis, fenugrec, alfalfa, seigle (cru, c'est berk), et d'autres trucs encore mais je ne me rappelle plus... Juste que le radis, ça pique (tu risques d'avoir des grimaces de la part de tes filles), et que le fénugrec, c'est un peu amer.
Faudrait que je m'y remette, tiens, avec le printemps !
alounette

MessageSujet: Re: Après le "sans Protéines de Lait de Vache", le "sans gluten"...on mange quoi ?   Jeu 16 Avr - 14:28

pour les trucs qui piquent je mélange alfafa radis. Alfafa les filles adorent. Elles aiment beaucoup les crudités genre concombre, tomates, carottes crues etc... Mais ne mangent pas de salade même si elles sont toujours attirées quand c'est dans notre assiette. L'alfafa quand elles commencent on ne peut plus les arrêter.
Effectivement ne prendre que des graines à germer !!! Il faut savoir que les graines à planter sont le plus souvent enrobées par des produits chimiques donc surtout ne pas les consommer !!!!!
Mon germoir passe au lave vaisselle. Je rince ++ les graines et je n'en fais pas trop à la fois parce que si les 3 étages germent en même temps ça fait vraiment trop. Un sachet de graine dure longtemps. Je les ai achetées sur le site "brindi**es". Ils ont des mélanges. C'est ludique à faire et rapide...

J1 : 3kg080 J2 : 3kg J6:3kg130 J11:3kg360 J14 : 3kg600 J 20 : 3kg850 J28: 4kg190

YokoTsuno

Vous habitez où? : Allemagne
De quel humeur êtes vous? : :-)

MessageSujet: Re: Après le "sans Protéines de Lait de Vache", le "sans gluten"...on mange quoi ?   Jeu 16 Avr - 14:41

Vous savez quoi les filles ? Je ne savais rien de la germination, j'ai été voir sur le net pour comprendre de quoi vous parliez... et ça éclaire ma lanterne sur les petits bacs de jeunes pousses qu'on trouve au supermarché au frigo du rayon fruits et légume !!!
J'avais souvent cherché du cresson "en branches" pour faire de la soupe, mais ici ils n'en ont qu'en jeunes pousses. Et au pris de la barquette, je ne vais pas en acheter 15 pour faire ma soupe avec...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Après le "sans Protéines de Lait de Vache", le "sans gluten"...on mange quoi ?   Ven 17 Avr - 10:26

Alounette, tu as le gros germoir qui ressemble à une grosse boite avec 3 étages ?
alounette

MessageSujet: Re: Après le "sans Protéines de Lait de Vache", le "sans gluten"...on mange quoi ?   Ven 17 Avr - 12:49

Oui 3 plateaux transparents avec des petits bouchons rouges. J'ai des collègues qui ont/avaient des trucs en forme de bocaux. Je pense que ça prenait moins de place, mais ça faisait un peu trop "bazar" pour moi. Les bocaux tu remplis d'eau,tu secoues, tu vides. Les plateaux tu mets de l'eau sur celui du dessous et ça coule tout seul vers le bas. Faut vérifier qu'elle ne stagne pas dans un plateau mais tu vires l'eau du plateau du dessous (sans graine) quand tu as 5 minutes. (en gros moi c'est quand je me dis "tiens on est le soir faut que je rince mes graines ).
Dans la pratique on ne se sert pas des 3 plateaux en même temps ça fait trop de graines. Mais ça permet de faire tourner...

alounette

MessageSujet: Re: Après le "sans Protéines de Lait de Vache", le "sans gluten"...on mange quoi ?   Ven 17 Avr - 12:51

Ah oui et c'était un cadeau d'anniversaire pour mon homme cadeau + consommation = achat rentabilisé lui il m'a offert l'extracteur de jus, je vous jure quelle famille

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Après le "sans Protéines de Lait de Vache", le "sans gluten"...on mange quoi ?   Ven 17 Avr - 14:54

alounette a écrit:
Ah oui et c'était un cadeau d'anniversaire pour mon homme cadeau + consommation = achat rentabilisé lui il m'a offert l'extracteur de jus, je vous jure quelle famille

Tu ne vas pas te plaindre. Il aurait pu t'offrir un épilateur électrique ou un fer à repasser

Dites, les filles, vous utilisez la farine de noisette ou noix par exemple pour faire des crêpes ou autre ? Et la farine de coco, vous avez essayé ?

En tout cas, c'est bien galère à la maison. Alicia, si elle n'a pas de pâtes, de viande ou de crème fraiche ou fromage ne mange quasi rien... Alors, je ne la prive pas de viande mais elle trie tout  En gros, si je veux qu'elle mange, avec un repas saucisson, pain et beurre, elle est contente...mais alors bonjour la viande, le gras, le gluten et les Protéines de Lait de Vache... Bon déjà elle mange super bien les fruits crus et les compotes mais les légumes, elle n'en veut plus du tout (même le chou de Bruxelles qu'elle mangeait avant, elle le boude en ce moment).

Pour les petits déj, vous faites comment ?
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Après le "sans Protéines de Lait de Vache", le "sans gluten"...on mange quoi ?   Ven 17 Avr - 15:05

Rho, la chipie ! Remarque, ça doit être l'âge, Auriane est pareil : viande et féculent, c'est la base ! Le reste, faut faire le forcing... Tu as tenté les crudités ? Chez nous, betterave, concombre, tomate, champignons crus, avocat, ça passe bien.
Sinon, des pâtes sans gluten tu en trouves de toutes sortes, par contre c'est plus cher
Pour le petit dèj, tu trouves des céréales sans gluten, mais souvent maïs soufflé ou autre, pas terrible quoi... Sinon le pain de mie dont je t'ai parlé plus haut. Enfin je dis ça, mais Auriane ne mange rien au pti dèj...
Sinon farine de noix/noisettes, j'ai jamais essayé, par contre j'ai trouvé de la farine de coco pas chère, mais j'ai pas encore tenté, je te dirai
carino

MessageSujet: Re: Après le "sans Protéines de Lait de Vache", le "sans gluten"...on mange quoi ?   Ven 17 Avr - 17:59

pour le petit dej ici c'est soit madeleines (il faut que je rachète de la farine de riz complète histoire que ce soit plus sain ) (elles font aussi gouter et dessert )
soit semoule de riz aromatisée au thé et sucrée au miel
Le we quand je me fais une salade de fruits frais parfois ça le tente.
Ici aussi on est rentré dans une phase peu diversifiée. Chez moi c'est le sketch de Foresti tous les jours pour mes 2 hommes "de la viande et des patates". Je feinte en ajoutant des légumes verts dans la purée mais bon on doit être loin des 5 fruits et légumes par jour
sinon pour lui faire manger des légumes
on fait des soufflés:
- 40g d'huile d'olive
- 40g de farine
- 40 à 50 cl de liquide chaud (bouillon, soupe, bisque...)
- 1 œuf par personne (quand c'est plat unique avec salade j'en mets 5 pour 3 personnes)
- épinards ou champignons ou courgettes ou courge, voire même ail-persil ce que j'ai en fait
La béchamel : Dans une casserole, farine + huile, on ajoute doucement le liquide chaud en tournant.
Séparer les blancs des jaunes. Une fois la béchamel tiédie, incorporer les jaunes 1 à 1. Monter les blancs en neige très ferme.
J'ai fait cuire mes légumes (poêle ou vapeur), je les mixe, je les ajoute à la béchamel. J'ajoute délicatement les blancs à la préparation. J'huile bien un moule à bords hauts et j'enfourne 30 à 40 minutes à 200 puis je baisse à 180

et des tartes salées.
Pour la pate si tu as de la graisse d'oie je trouve que le rendu est plus proche d'une pate brisée avec du beurre mais bon même avec l'huile c'est pas mauvais. On varie aussi les farines et j'ajoute souvent des herbes dans la pate (origan, basilic, menthe...)
voilà pour les idées qui me viennent.

Alounette tu le fais comment ton risotto? Ca sort pas trop sucré avec la purée d'amande?
Je vous bisouille

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Après le "sans Protéines de Lait de Vache", le "sans gluten"...on mange quoi ?   Ven 17 Avr - 18:07

Recette de gâteau au chocolat sans gluten passée aujourd'hui dans la petite émission "astuce de chef" Ca avait l'air bon…
http://www.m6.fr/emission-top_chef/videos/11446762-gateau_au_chocolat_sans_gluten_par_philippe_etchebest.html
alounette

MessageSujet: Re: Après le "sans Protéines de Lait de Vache", le "sans gluten"...on mange quoi ?   Ven 17 Avr - 18:51

alors me demander des recettes à moi c'est un peu comme demander des oeufs à une chêvre Le risotto soit je prends des mélanges tout fait déjà un peu aromatisés (genre tomate ou cèpes ou asperges) soit je prends du riz arborrio (enfin du riz vendu à risotto). Après c'est pareil : huile dans la casserole, je fais revenir des oignons (voir de l'ail), puis riz jusqu'à ce qu'il devienne translucide. On est sensé mettre l'eau au fur et à mesure (dose sur la boite du riz) mais bon en général j'ai pas le temps donc je mets tout d'un coup, temps de cuisson sur la boite du riz. Selon les légumes que je veux ajouter je déduis le temps qu'ils doivent cuire pour mettre la plaque à sonner au bon moment.Je rajoute ce que je veux faire cuire : selon le contenu de mon congel ça va être des petits pois, des champignons, des tronçons d'asperges vertes... ou alors des petits bouts de courgettes ou de carottes... ou alors je fais des mélanges. A la fin sur les recettes ils disent de rajouter le parmesan ou la crème et donc moi je mets mes 2 cuillerées d'amandes c'est pour rendre onctueux...

Sinon dans nos recettes favorites il y a sur le forum une recette de potée végétarienne au quinoa : oignons, quinoa, carottes, navets, pommes de terre. C'est un must chez nous ! et comme on est pas végé dès fois je mets des lardons Miam !!!! avec le gout des lardons tous les mélanges passent chez nous

Sinon du côté de la cuisine asiatique il y a les currys thaï au lait de coco. Je Fais revenir du poulet dans de l'huile, j'ajoute le lait de coco, les courgettes, aubergines (thaï ou de chez nous), j'assaisonne avec de la citronnelle, du gingembre selon nos gouts (merci les surgelés), et je laisse mijoter comme une bolognaise jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Normalement on met une cuillère de pate à curry vert dans l'huile mais comme c'est très fort et que les filles mangent avec nous on dilue à notre convenance dans nos assiettes. C'est moins bon mais c'est un compromis... ça se mange avec du riz.

Sinon riz frit avec des crevettes. riz cantonais (oeuf, jambon, petit pois, maïs, riz). Chili con carne avec les haricots rouges, tomates, poivrons ect...

Et pour Justine qui n'aime pas les légumes vérifie que tu lui en as fait gouter assez. Ici les filles rafolent des choux brocolis, choux fleurs, des artichauts, des panais, des navets,des blettes, du patisson et pas seulement courgettes, aubergines, épinards, potiron... Peut être un défi genre "ce mois ci je trouve 2 légumes que je ne connaissais pas et que j'aime bien..."

Arween
Revenir au début, tu dois
Revenir au début, tu dois

Vous habitez où? : Entre l'écorce et l'arbre
De quel humeur êtes vous? : Difficile mais faut faire avec

MessageSujet: Re: Après le "sans Protéines de Lait de Vache", le "sans gluten"...on mange quoi ?   Ven 17 Avr - 19:13

J'ai pas lu le retour des filles mais on mange sans le gluten rassure toi  
Légumes, légumineuse, fruit, viande, pomme de terre, riz, etC... bref tu as le choix
Sache une chose, qu'il y a plusieurs types d'intolérance au gluten, la maladie de coeliaque qui empeche l'absorption des nutriments et donc gros soucis de santé sans compter les intestins en miettes, je la considère plus comme une maladie auto immune, là, le gluten c'est zéro! 

Et les intolérances classiques, avec plus ou moins de degré, généralement, c'est des soucis de digestion qui révèlent les soucis de cette into, selles acides, glaireuses, et malodorantes de couleurs pas top top, ballonements, etc...
On peut limiter la consommation mais le mieux reste une éviction totale pendant quelques semaines puis une légère introduction mais chimique, car il faut savoir que le chimique contient peu de gluten, je ne parle pas des gateaux industriels (car ils rajoutent du gluten) mais pain, ou pizza sont généralement tolérer 

Je suis into, et je peux en manger mais si je mange une baguette d'un vrai boulanger je suis HS

Donc pleins de truc mais coté recette faut aimer le sans gluten, la marque gerblé et pas mal mais sans plus pour certains gateau (y en avait qu'un que j'aimais bien et ils en font plus) donc je fais moi meme mes gateaux (bon meme très bon) mais faut cuisiner bref l'avantage du sans gluten t'es obliger de cuisiner pour manger car tu peux pas faire de l'industriels (parfois si selon la recette) 

voilou pour moi

MessageSujet: Re: Après le "sans Protéines de Lait de Vache", le "sans gluten"...on mange quoi ?   Ven 17 Avr - 21:54

C'est sympa toutes vos recettes les filles !

Ici, pour Auriane j'ai tendance à toujours proposer les légumes et féculents au début, voire même les légumes premier notamment si ce sont des crudités. Si les légumes coincent, je mélange avec les féculents avant qu'ils ne disparaissent complètement... Quand ça coince vraiment, je rajoute la viande, et même des fois je la retiens en otage et j'en met un peu sur chaque cuillère de légume... C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'elle mange de tout, sinon c'est 1 cuillère de légumes pour 10 cuillères de féculents, et encore c'est pour me faire plaisir...

Côté recettes, je serais pas d'une grande aide, je fais rien de spécial...

Mon gâteau de prédilection c'est le "presque 4/4" : je pèse les oeufs, même poids de farine, 75% du poids en sucre (ou moins), 50 à 75% du poids en gras, c'est la base. Après je varie, chocolat, orange, fruits en morceaux...

Et pour les légumes, depuis qu'Auriane mange en morceaux je fais pas mal de poêlées avec une base d'oignon/ail revenus dans l'huile d'olive, après c'est tout et n'importe quoi coupé en dés, selon ce qu'il y a dans le frigo. A la fin, je rajoute des herbes coupées en tout petit (persil, ail des ours, ciboulette...). Des fois je mets du curry, et je confirme le lait de coco ça passe super bien, que ça soit dans les soupes ou dans les poêlées.
Sinon, pour faire passer les céréales sans gluten qui sont souvent... enfin moi je les trouve pas terribles, j'achète souvent des petites sauces type pesto rouge, ou au basilic, ou tapenade. Ca permet d'agrémenter un peu...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Après le "sans Protéines de Lait de Vache", le "sans gluten"...on mange quoi ?   Sam 18 Avr - 12:53

Merci les filles pour toutes ces recettes ! ! !

Alounette, c'est Alicia qui refuse de manger des légumes. Justine, quand à elle, ne mange QUE des légumes crus (carottes, salades, radis, concombres...). Dès que c'est cuit, elle met de côté. Je ne vous raconte pas le délire à la maison si je présente un légume cru à la petite, elle recrache direct et si je présente des légumes cuits, c'est la grande qui met sur le côté de l'assiette
alounette

MessageSujet: Re: Après le "sans Protéines de Lait de Vache", le "sans gluten"...on mange quoi ?   Sam 18 Avr - 13:03

Steph je veux bien te croire... Ici longtemps elles n'ont pas aimé les mêmes légumes. Clémentine adorait courgette, carottes, aubergines et toutes les courges (potimarron, butternut) qu'Eloïse refusait strictement. Elle aimait brocolis, épinards, haricots, chou cabus qui plaisaient moyen à Clémentine. Déjà le temps que je comprenne Eloïse (qui avait 8 mois) je me desespérais de lui faire manger des légumes (vu que je cuisinais surtout ceux que Clémentine aimait pour pas me prendre la tête)... Puis je faisais 2 légumes quand j'avais le temps où je décongelais des minis parts pour celle qui n'aimait pas. Au fur et à mesure elles gardent leurs gouts mais elles s'habituent aux autres. C'est à dire que je sais qu'elles en mangeront juste un peu et que du coup je propose un fruit ou une crudités qu'elles aiment bien et puis j'alterne un jour pour l'une/un jour pour l'autre si je peux (vive les légumes surgelés). Enfin bon ça s'améliore. Alicia est encore petite...
Pour Justine il y a des choux qui se mangent crus et ici les carottes/panais/betterave rapés ont du succès, idem navet à petite dose (du coup tu peux en cuire un peu pour Alicia et les donner crus à Justine). Les filles mangent des feuilles d'épinards crus (surtout elles me les chipent au marché on ne passe pas inaperçus...).
Est ce qu'elles aiment les lentilles ? J'ai été très surprise ici, je n'aurais pas pensé à en donner aux enfants.
Gros succès des artichauts pour toutes les 2.
Et sinon pour Justine au delà du gout c'est peut être une question de chaleur ? Elle mange surtout froid ? (Clémentine mange froid, ou tiède froid, Eloïse mange chaud ou tiède chaud). La dernière fois une copine me propose de réchauffer l'assiette d'Eloïse qui trainassait devant son assiette, et bien je n'y aurais pas pensé (vu que la première mange froid) mais ce fut un gros succès. Appétit retrouvé... (je ne suis pas sortie de l'auberge...).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Après le "sans Protéines de Lait de Vache", le "sans gluten"...on mange quoi ?   

Après le "sans Protéines de Lait de Vache", le "sans gluten"...on mange quoi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant