INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES
Bienvenue sur le forum des tétouilleurs

Si vous souhaitez des informations concernant l’allaitement, vous pouvez cliquer sur Portail, puis sur les liens qui vous intéressent, aucune inscription n’est nécessaire pour y accéder.

Si le forum vous convient, vous pouvez vous y inscrire, mais il vous sera demandé de participer au forum régulièrement, il est inutile de venir s’inscrire pour mettre le forum de coté, ne pas oublier que c’est un forum d’échange.

N’oubliez pas de lire le règlement jusqu’au bout, il vous apporte des informations nécessaire sur le forum.

A très bientôt sur le forum.

Arween

INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES

Forum d'entraide à l'allaitement

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Eviction du gluten sur 3 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
MeuhDesAlpages
Revenir au début, tu dois

Vous habitez où? : Grenoble
De quel humeur êtes vous? : Vivement les vacances...

MessageSujet: Eviction du gluten sur 3 mois   Sam 11 Oct - 21:23

Bonjour à toutes !

Voilà, comme vous toutes, j'aurais voulu ne jamais avoir à poster dans cette partie du forum mais bon c'est comme ça

Ma fille Auriane, 19 mois, a un peu cassé ses courbes de croissance : poids vers 6 mois, taille vers 8-9 mois. Depuis, elle suit son bonhomme de chemin, mais lentement, et elle est sur la moyenne basse, voir en dessous, alors que rien ne la prédispose à sortir du "rang".
On a fait des analyses de sang, on n'y voit rien de spécial, mais bon voilà, on ne peut pas tout détecter.

J'en ai parlé avec sa pédiatre, qui n'a pas d'avis tranché, ni sur une malabsorption des nutriments (due à une intolérance au gluten), ni sur les hormones de croissance (les taux sanguins sont insuffisants pour se prononcer). Le cas d'Auriane n'est pas assez "spectaculaire" pour qu'on puisse déterminer quoi que ce soit avec certitude. Avec mon homme, on pencherait pour une intolérance au gluten, notamment parce qu'elle a cassé ses courbes peut après la diversification. Par contre, elle ne montre aucun autre signe, tout a l'air correct au niveau digestif par exemple. Mais bon, on se dit que ça ne serait pas un mal de tenter une éviction pendant quelques mois, pour valider ou non cette hypothèse.

Ma question est la suivante, d'ordre pratique : étant donné que son intolérance présumée n'est pas flagrante, j'imagine qu'elle n'y est pas très intolérante. Est-ce qu'on doit quand même faire une éviction stricte pendant ces quelques mois, ou bien on peut laisser passer quelques écarts, du genre une ou deux fois par mois, quand on va chez les grands-parents ? Est-ce que ça risque de foutre en l'air tous les efforts, ou bien ça devrait aller ?

C'est que c'est pas facile, quand même, ces histoires d'évictions...
Revenir en haut Aller en bas
merline
Tu vas finir comme ça, t'es sure?

Vous habitez où? : L'or Haine
De quel humeur êtes vous? : Je les aime tellement si fort!!

MessageSujet: Re: Eviction du gluten sur 3 mois   Sam 11 Oct - 21:27

Si allergie il y a, les écarts peuvent foutre en l'air tous les efforts que l'on fait... (dixit notre allergologue)

10 mois de tétouille intensive!! 12 mois de portage intensif!!! et de l'amour, toujours, toujours, toujours!!

3 ans 6 mois et 1 semaine de bon lait de maman et voilà, c'est fini!!!

Lilly-Rose
Naissance : 2 kg 900, 48 cm, PC 33 cm
3 jours : 2 kg 690
23 jours : 3kg770, 49,5 cm, PC 36cm
1 mois + 23j : 4kg420, 53,5 cm, PC 38 cm
3 mois : 4kg950, 57,5 cm, PC 39,9 cm
6 mois + 20 jours : 6kg490, 60,5 cm, PC 43,7 cm
11 mois + 24 jours : 7kg590, 67 cm
17 mois + 22 jours : 8kg050, 69,5 cm!! Patch ++ gluten, Protéines de Lait de Vache et lupin
23 mois + 23 jours : 9kg350, 77 cm Patch négatif aux Protéines de Lait de Vache, on tente une réintro!!!!
31 mois : 10kg040, 83,7 cm toujours dans les choux côté allergies...
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Eviction du gluten sur 3 mois   Sam 11 Oct - 21:48

Bouh...

J'imagine que la muqueuse intestinale doit se refaire une santé, en cas d'intolérance...
C'est pas que ça soit bien difficile à tenir, à la maison et chez la nounou, on s'y pliera sans problème, on lui mangera pas du pain et des pâtes sous le nez
Mais chez les grands parents, avec les cousins et compagnie, ça risque d'être plus dur
YokoTsuno

Vous habitez où? : Allemagne
De quel humeur êtes vous? : :-)

MessageSujet: Re: Eviction du gluten sur 3 mois   Dim 12 Oct - 9:13

Tu as la "chance" qu'elle soit encore petite, si le jour de sortie pour aller voir la famille tu lui prépares un "super" petit plat sans gluten, un truc qu'elle adore, elle n'aura pas forcément envie de manger ce que les autres ont dans leur assiette.

Après, c'est sûr qu'avec Noël qui arrive, ça risque d'être compliqué de devoir mettre ça en place juste à cette période où tout le monde se retrouve...
carino
A la recherche du nichon perdue!!!
A la recherche du nichon perdue!!!

Vous habitez où? : espagne
De quel humeur êtes vous? : changement en cours...

MessageSujet: Re: Eviction du gluten sur 3 mois   Dim 12 Oct - 11:20

je pense comme Merline qu'un seul écart peut ruiner toute la diète. Le corps met me semble t'il jusqu'à 3 semaines pour éliminer toute trace...
Quand tu auras besoin de recettes et autres conseils, n'hésite pas à poster.
Ca fait 18 mois que je suis l'éviction du gluten et je n'ai jamais été aussi bien au niveau de la santé, je n'ai plus mal au dos (alors que les positions sont folklo dans le lit parce que notre squatteur haut comme 3 pommes prend ses aises et qu'on ne veut  SURTOUT pas le réveiller , je suis en forme même si ici les nuits sont courtes. Je ne sais pas si je continuerai une fois l'allaitement terminé, mais je dois reconnaître que les bénéfices sont multiples (et comme on est aussi en éviction de Protéines de Lait de Vache, je gagne des années de vie )
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Eviction du gluten sur 3 mois   Dim 12 Oct - 21:45

Bouh, pas le droit à l'erreur alors... Bon, on verra comment on s'en sort...
J'imagine que ça doit avoir plein de bénéfices, oui, peut-être que je vais découvrir que mon eczéma s'arrange, pourquoi pas ! Enfin moi je ne vais pas suivre de régime strict je pense, vu que je n'allaite plus Auriane.

Yoko, j'aimerais bien pouvoir lui préparer un super petit plat sans gluten qu'elle adore, le problème d'Auriane, c'est qu'elle en a tellement rien à faire de la bouffe, qu'elle n'adore pas grand chose Bon j'exagère un peu, mais à peine !
YokoTsuno

MessageSujet: Re: Eviction du gluten sur 3 mois   Lun 13 Oct - 9:28

Je croyais qu'elle était fan des tomates-avocat et des navets ?

Alexandre, si je veux lui faire plaisir, je lui ouvre une boîte de maïs, et si je veux un plat chaud, je lui sors des petits pois ou des haricots verts... Pour la viande, une simple saucisse de francfort est la garantie d'un succès total du déjeuner.
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Eviction du gluten sur 3 mois   Lun 13 Oct - 9:38

Tomate, avocat, oui ça va, la soupe aussi, avec du pain "y nage ! Da la toupe !". Ah oui bon, faudra remplacer le pain
Les navets, elle était fan l'année dernière, et là on en retrouve sur le marché, donc on va retenter... Mais bon tout ça, c'est pas bien consistant ! J'espère qu'elle aimera les pâtes sans gluten et les nouilles de riz...
alounette
Mais c'est quoi ces rangs, j'y comprends rien!!

Vous habitez où? : val d'oise
De quel humeur êtes vous? : trop fière d'allaiter

MessageSujet: Re: Eviction du gluten sur 3 mois   Dim 19 Oct - 22:40

alors tu as commencé ? j'ai fait pour moi 3 semaines de sans gluten, j'avais trouvé rude de ne rien pouvoir grignoter de "tout prêt" et du coup j'avais perdu du poids mais ça m'étonnerait qu'Auriane est un régime de base à partir de plats Pic@r*d tout prêt et elle n'est peut être pas encore fan des gateaux princesse (normalement on dit au masculin mais chez nous le féminin l'emporte largement)
En tout cas je veux bien ton retour...
Elle aime le quinoa ?

Eloïse est née le 6 aout 2012, par voie basse. 3kg050 50Cm
J1 : 3kg080 J2 : 3kg J6:3kg130 J11:3kg360 J14 : 3kg600 J 20 : 3kg850 J28: 4kg190
1 mois 4kg330 Taille 52cm PC 38
2 mois et 11 jours : 5kg400 Taille 57cm Pc 40cm
3 mois et 8 jours : 6kg040 Taille 60cm PC 40,5cm
1 an : 9 kilos 13 mois : 10 kilos (entrée en crèche 3 jours par semaine)
2 ans et demi : 13 kilos

Clémentine est née le 30 septembre 2010 à 35SA par césa
Allaitée jusqu'à ses 28 mois dont 6 mois de coallaitement.
Poids de naissance 2kg130 Taille 44,5cm Pc 33cm
à 15 jours 2kg400 Taille 46cm Pc 34cm Sortie de la néonat
à 32 jours 2kg870 je préfère la balance de la PMI !!
à 6 mois 7kg110 Taille 66cm Pc 44 cm
à 26 mois 12kg Taille 86 cm PC 51,5cm 4ans et demi 18 kilos
à 35 mois 14 kilos taille 95cm PC au dessus de la courbe
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Eviction du gluten sur 3 mois   Lun 20 Oct - 8:48

Pour l'instant le seul truc que j'ai fait, ce sont les courses
Pâtes sans gluten, préparation pour pain et levain sans gluten, gnocchis sans gluten (elle adore les gnocchis...). C'est vrai que pour elle, c'est relativement simple, elle ne mange rien de très élaboré, sauf de temps en temps des madeleines, mais bon elle n'est pas du genre à en réclamer si elle ne les as pas sous le nez. Le quinoa je le mélange à une autre céréales, du riz en général, parce qu'elle n'aime pas assez ça pour faire l'effort de le gérer dans sa bouche oui ma fille est une chochotte ! Le sarrasin c'est pareil. Bon on va tourner un peu en rond au niveau des céréales : riz, pomme de terre, polenta, les autres je dois les mélanger. Les légumes secs idem, mixés même, plutôt. Bah, on va se débrouiller. Pour l'instant je prépare mes armes...
Perso je ne vais pas faire l'éviction, parce que je suis déjà en éviction Protéines de Lait de Vache et je n'ai pas repris le poids perdu après la grossesse et l'allaitement. Ca me va, mais bon faudrait pas que je maigrisse encore.
Tu l'avais fait pour quoi toi, ce régime ?
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Eviction du gluten sur 3 mois   Lun 20 Oct - 8:49

OH ! Quand on écrit "P L V" ça écrit automatiquement Protéines de Lait de Vache ??? Incredibeul !!
YokoTsuno

MessageSujet: Re: Eviction du gluten sur 3 mois   Lun 20 Oct - 15:00

Tu peux aussi lui faire une croziflette ? Avec des crozets au sarrasin (et pas les "natures" au blé).
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Eviction du gluten sur 3 mois   Lun 20 Oct - 15:04

Ah oui tiens bonne idée, faut que je regarde mais je suis pas sûre que les crozets au sarrasin soit exclusivement au sarrasin... à mon avis c'est un mélange.
alounette

Vous habitez où? : val d'oise
De quel humeur êtes vous? : trop fière d'allaiter

MessageSujet: Re: Eviction du gluten sur 3 mois   Mer 22 Oct - 13:48

oui les crozets c'est un mélange farine de sarrazin, farine de blé. Comme les crèpes au sarazin il y en a des exclusivements sarrazin mais comme c'est le gluten qui rend les trucs moelleux c'est plus facile de mélanger blé/sarrazin.

sinon le régime je l'avais fait parce que je ne me débarrassais pas de nausées un peu continuelles alors que je n'étais pas enceinte mais en essai. genre j'avais des nausées pendant mes règles (pourquoi pas) mais elles continuaient 15 jours après... ça a réglé le problème... mais ça ou autre chose...

et ça marche pour Protéines de Lait de Vache mais aussi pour R G O ! Reflux Gastro Oesophagien

Eloïse est née le 6 aout 2012, par voie basse. 3kg050 50Cm
J1 : 3kg080 J2 : 3kg J6:3kg130 J11:3kg360 J14 : 3kg600 J 20 : 3kg850 J28: 4kg190
1 mois 4kg330 Taille 52cm PC 38
2 mois et 11 jours : 5kg400 Taille 57cm Pc 40cm
3 mois et 8 jours : 6kg040 Taille 60cm PC 40,5cm
1 an : 9 kilos 13 mois : 10 kilos (entrée en crèche 3 jours par semaine)
2 ans et demi : 13 kilos

Clémentine est née le 30 septembre 2010 à 35SA par césa
Allaitée jusqu'à ses 28 mois dont 6 mois de coallaitement.
Poids de naissance 2kg130 Taille 44,5cm Pc 33cm
à 15 jours 2kg400 Taille 46cm Pc 34cm Sortie de la néonat
à 32 jours 2kg870 je préfère la balance de la PMI !!
à 6 mois 7kg110 Taille 66cm Pc 44 cm
à 26 mois 12kg Taille 86 cm PC 51,5cm 4ans et demi 18 kilos
à 35 mois 14 kilos taille 95cm PC au dessus de la courbe
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Eviction du gluten sur 3 mois   Mer 22 Oct - 15:23

Ah oui tiens, c'est marrant ça, l'éviction a réglé ton problème de nausées, et après tu as pu reprendre un régime "normal" sans que ça revienne ?
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Eviction du gluten sur 3 mois   Lun 27 Oct - 8:50

Bon, ça y est on commence ! Enfin, on termine le dernier paquet de quenelles, et c'est parti pour de bon.

On a déjà tenté les pâtes sans gluten... Bon eeeuuh... ça vaut pas les pâtes normales hein ! Juste après cuisson, passe encore, mais une fois refroidies et réchauffées, c'est franchement pas bon. Et Auriane ne s'y est pas trompée, jusqu'à maintenant... On va essayer les nouilles de riz !
Sinon, point positif, j'ai essayé le pain sans gluten à partir d'un mélange du commerce, avec levain de sarrasin, et franchement c'est tout à fait correct. Un fort goût de levure (je fais mon pain au levain axclusivement, j'ai plus trop l'habitude du goût de levure), mais Auriane a beaucoup aimé, tant mieux ! Elle a même dit "ta ten bon" quand je brassais la pâte, pourtant moi je trouvais pas !
Et puis j'ai acheté quelques madeleines et gâteaux sans gluten, en attendant de faire mes propres recettes, j'essayerai d'en faire beaucoup et de congeler, j'espère que ça se comportera bien...

Donc, c'est parti, pour jusqu'à fin janvier (au moins ? au plus ? j'en sais rien...)
virtualisabelle
Hé lapinou, je peux venir? Dis oui stpppppppp
Hé lapinou, je peux venir? Dis oui stpppppppp

Vous habitez où? : 59
De quel humeur êtes vous? : heureuse, sereine, comblée!

MessageSujet: Re: Eviction du gluten sur 3 mois   Mer 29 Oct - 23:48

Tu vas diversifier les menus pour Auriane/vous deux , ou bien tu mets tout le monde au régime perpétuel sans gluten??
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Eviction du gluten sur 3 mois   Jeu 30 Oct - 8:24

Non, avec mon mari on ne va pas se mettre au régime sans gluten, ça serait compliqué (et cher...) vu qu'on mange à la cantine, etc... Par contre on va faire l'effort de ne pas manger de produits "interdits" en sa présence (faut encore que je brieffe mon mari ceci dit, parce que les réflexes ont la vie dure !).

Hier on a tenté les cheveux d'ange de riz. Bon, honnêtement, je crois que je vais plutôt lui donner du riz, ça a le même goût, et les cheveux d'ange ça ne ressemble pas assez à des pâtes pour que ça lui donne l'illusion d'en manger. Et en plus, en "certifié sans gluten", c'est 6€ les 500g !! Bon en même temps, avec son appétit, le paquet ne descend pas vite
merline

MessageSujet: Re: Eviction du gluten sur 3 mois   Jeu 30 Oct - 11:36

Tu as pris quoi comme pâtes pour allergiques? Certaines marques sont meilleures que d'autres, certaines marques se réchauffent pas trop mal, d'autres quasiment pas du tout...

10 mois de tétouille intensive!! 12 mois de portage intensif!!! et de l'amour, toujours, toujours, toujours!!

Lilly-Rose
17 mois + 22 jours : 8kg050, 69,5 cm!! Patch ++ gluten, Protéines de Lait de Vache et lupin
23 mois + 23 jours : 9kg350, 77 cm Patch négatif aux Protéines de Lait de Vache, on tente une réintro!!!!
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Eviction du gluten sur 3 mois   Jeu 30 Oct - 11:42

Alors je ne saurais plus te dire la marque, faudra que je regarde. Ce sont des pâtes à la farine de riz et de maïs, et effectivement ça se réchauffe très mal. Mais bon, même fraîchement cuites, Auriane a fait la tronche elle qui aime tellement les pâtes, ça me désole pour elle...
J'ai vu aussi des spaghettis de riz, et des fusillis au sarrasin. Encore quelques trucs à tester, mais sinon je laisserai un peu tomber les pâtes, tant pis
merline

MessageSujet: Re: Eviction du gluten sur 3 mois   Ven 31 Oct - 8:49

Tu les à cuit plus longtemps que ce que dis le paquet? ici on fait le double, sinon c'est dégueu, mais bien cuite elles sont très bonnes.

Lilly-Rose
MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Eviction du gluten sur 3 mois   Ven 31 Oct - 9:04

Ah je ne sais pas, c'est mon homme qui les a fait cuire. Mais j'essayerai la prochaine fois, merci du conseil !

On a testé hier la semoule maïs-riz, bon c'est pas aussi bon mais avec pas mal de parmesan dedans elle a pas trop mal aimé. Par contre (et c'est tant mieux, espérons que ça dure), elle se fait un kiff absolu sur le pain sans gluten. A nous les tartines avec purée d'amande et confiture ! Ah oui parce qu'elle a voulu goûter la purée d'amande hier, à la cuillère, elle a dégusté, et puis : "c'est booon ! c'est doux !" parfait ma fille, avec tu vas retrouver tes bourrelets de bébé
del
Allez, stp, tu es le meilleur, stp, je t'aime, allez, stp

Vous habitez où? : Gard
De quel humeur êtes vous? : Bien :)

MessageSujet: Re: Eviction du gluten sur 3 mois   Ven 31 Oct - 9:37

Bon courage pour ce début de ce régime, tu vas vite devenir pro

Si ça peut d'aider à changer un peu, j'ai découvert récemment des pâtes aux lentilles vertes, et des pâtes aux lentilles corail (100% farine de lentilles)

MeuhDesAlpages

MessageSujet: Re: Eviction du gluten sur 3 mois   Ven 31 Oct - 9:54

Ah oui ? C'est intéressant ça, tu as trouvé ça où ? Et c'est bon, tu as goûté ?
Tes enfants sont intolérants ?
del

Vous habitez où? : Gard
De quel humeur êtes vous? : Bien :)

MessageSujet: Re: Eviction du gluten sur 3 mois   Ven 31 Oct - 10:01

J'achète ça en magasin vert comme dirait titou (en biocoop quoi )

La texture est différente mais j'aime bien au goût.
Personnelement, je les préfère en salade dans une salade composée, mais nous, on ne peut pas agrémenter de parmesan ou autre fromages.

Nous sommes au régime sans Protéines de Lait de Vache (les 3 sont allergiques)
Nous ne sommes pas au régime sans gluten mais je cherche à diversifier au max les apports, car par ailleurs, nous mangeons très peu souvent de viande

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eviction du gluten sur 3 mois   

Eviction du gluten sur 3 mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant