INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES
Bienvenue sur le forum des tétouilleurs

Si vous souhaitez des informations concernant l’allaitement, vous pouvez cliquer sur Portail, puis sur les liens qui vous intéressent, aucune inscription n’est nécessaire pour y accéder.

Si le forum vous convient, vous pouvez vous y inscrire, mais il vous sera demandé de participer au forum régulièrement, il est inutile de venir s’inscrire pour mettre le forum de coté, ne pas oublier que c’est un forum d’échange.

N’oubliez pas de lire le règlement jusqu’au bout, il vous apporte des informations nécessaire sur le forum.

A très bientôt sur le forum.

Arween

INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES

Forum d'entraide à l'allaitement
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Partagez | 
 

 Pic de croissance......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arween
Revenir au début, tu dois
Revenir au début, tu dois
avatar

Messages : 10903
Age : 40
Vous habitez où? : Entre l'écorce et l'arbre
De quel humeur êtes vous? : Difficile mais faut faire avec

MessageSujet: Pic de croissance......   Mer 18 Juin - 20:00

Les pics de croissance sont une sujet à controverse dernièrement.
Pourquoi donc? Les spécialistes en allaitement parlent de jour de pointe, moment, où l'enfant aurait ce qu'on appelle une forme de régression pour progresser en passant par la case 'tétou non stop faisant paniquer maman'

Alors qu'en est t'il réellement.

Il n'est pas question de dénigrer les spécialistes en allaitement, ils connaissent leur sujet, mais n'a t'on pas dit à Galilée qu'il était fou de penser que la terre était plate? Selon certains spécialistes, les jours de pointes seraient une hypothèse, la plus plausible à ce qui arrive à bébé. Que la composition du lait ne changerait pas pendant ces fameux jours de pointes, et que l'enfant a juste besoin d'être rassurer pour s'avancer, un peu comme le regard que vous lance junior lorsqu'il doit s'élancer en vélo.

Personnellement, j'émets un doute, même si ce qui est dit n'est pas dénuer de sens.

Voici donc ma version des pics de croissance......... ou jours de pointe, si nous les appelions jours de panique   
 DÉFINITION SELON ARWEEN
Les pics de croissance n'est pas réellement un terme adéquate, comme les jours de pointes, je dirai plutôt des pics d'énergie.
Biensur ce n'est qu'une hypothèse qui ne va pas dans le sens des professionnels de l'allaitement et c'est mon avis.

Nous savons que l'organisme a des besoins journaliers, quand l'enfant grandit (car c'est hélas inévitable   ) les besoins peuvent être plus important, afin d'aider le corps à grandir.
Nous ne parlerons pas de grandir au sens propre du terme, (en cm).

Mais de l'organisme en lui même, les os, cartilage, cerveau, organes, muscles, etc..., quand l'enfant grandit il a des besoins en nutriment conséquent qui ne sont pas toujours les mêmes au long de sa vie.

On peut le remarquer chez les enfants lorsqu'ils grandissent au sens propre du terme, vous indiquant qu'il souffre des jambes, je ne sais pas si vous, vous en souvenez, mais je me souviens de ces douleurs comme si mes os s'étiraient, ce n'est pas très agréable, et bien c'est à ce moment précis que l'organisme a des besoins particulier, plus que la dose journalière qu'il reçoit.

Chez bébé c'est pareil, il grandit, ses organes prennent de l'ampleur, deviennent plus performant, idem pour ses os qui s'allongent, son cerveau qui se développe, etc... et tout ce petit monde a besoin de nutriments en quantité! 
En tétant +++, bébé passe une commande afin d'avoir un lait plus adapté à ses besoins.

J'ignore si, les spécialistes ont fait des analyses de lait avant un pic et après pour voir si la composition changeait ou pas, mais tant que je n'aurai pas de preuve scientifique (analyse à l'appui), je resterai sur cet hypothèse.

Qui est pour moi pas dénué de sens.

Cela permet donc de voir une progression chez bébé, 'gazouillis, marche, etc...'
Puisque l'enfant optimise son corps grâce à des nutriments en quantité parfaite.

Ce qui peut nous amener à penser que pendant notre vie, nous avons ses pics d'énergie, où nous aurons besoin de plus de calcium, de fer, de lipide, etc.... souvent, notre corps nous le fait remarquer, une envie soudaine d'amande, ou de banane, etc... 
Chez les enfants et adolescents, on remarque ces pics, une augmentation de leur apport en alimentation, mais vu qu'ils ne font qu'augmenter et non diversifier, l'apport en nutriment n'est pas suffisant, d'où la durée de ces fameux pics.

En revanche ce qui est faux, malgré l'information qui circule sur le net, c'est que ces pics n'augmentent pas la lactation, et bébé ne meurt pas de faim, on lit souvent qu'un bébé lors de ces pics meurt de faim, et pour éviter d'avoir faim, augmente sa ration en tétant +++ c'est un mythe ni plus ni moins. Bébé ne meurt absolument pas de faim, rassurez vous mesdames  

 LES SIGNES DE CES PICS
Il n'y a pas de théorie, ni de controverse, on est tous d'accord sur les signes avant coureur de ces pics.
Voici les signes les plus courant

 Bébé augmente le nombre de tétée par 24h, il peut doubler voir tripler sa ration habituelle
 Il peut simplement augmenter la durée des tétées mais sans changer la quantité dans la journée, au lieu des 10min habituel, il peut vous faire 30min voir plus.
  Il peut prendre les deux seins au lieu d'un seul
  Les tétées peuvent devenir chaotique, bébé s'énerve facile, tire sur le sein, le lâche, le reprend, pleure entre temps, etc...
  Sa courbe de croissance peut stagner surtout le poids
  Certains pics peuvent s'avérer très 'physique' pour la maman, un vrai marathon, où à la fin vous vous demandez si vous n'avez pas perdu vos nichons en cours de route   

Les bons conseils des copains, de la famille, ou encore du corps médical, lors de ces pics fusent
  Lait non nourrissant, bébé meurt de faim 
  Quantité insuffisante de lait, bébé meurt de faim
  Sevrage car bébé meurt de faim
  Ou donner des compléments car bébé meurt de faim

Donc vous l'aurez compris, bébé meurt de faim à cause de ces pics qui n'en sont pas, car n'existent pas, que se soit des jours de pointes, des pics de croissance, ou encore des pics d'énergies, ce n'est qu'une baisse de lait et un lait non nourrissant qui est la cause du comportement de bébé qui sera vite terminé avec du bon lait de meuhmeuh 
 A FAIRE
Toujours à l'unanimité, les conseils sont tous identiques 

   Faire téter bébé, ne pas pas restreindre les tétées, espacer ou autre, bébé veut téter, alors il devra téter, même si c'est toutes les demi heures, ou toutes les heures. Il faut écouter bébé et le laisser gérer ses besoins.

Votre lait est biensur parfait pour lui, ces pics ne durent pas, en moyenne entre 24 et 72h, il est assez rare que ce délai dur, si c'est le cas, alors ce n'est pas un pic mais un besoin de se rassurer, ou pour une autre raison.

Ne doutez pas de vos compétences, ni de votre lait, ayez confiance en vous les filles   

Je déconseille les mamans lors de ces pics de prendre des galactogènes qui doivent rester occasionnels et pour une baisse de lactation ou un coup de pouce lors des tirages pour travailler, ne pas en abuser surtout pour cette occasion qui n'en nécessite pas, se serait meugler dans le vide  

Arween    

_________________
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande."
Revenir en haut Aller en bas
 
Pic de croissance......
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES :: NOS P'TITS TETOUILLEURS :: Fiches techniques sur l'allaitement :: Les informations pratique sur l'allaitement-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: