Le monde d'arween
Bienvenue sur le forum des tétouilleurs

Si vous souhaitez des informations concernant l’allaitement, vous pouvez cliquer sur Portail, puis sur les liens qui vous intéressent, aucune inscription n’est nécessaire pour y accéder.

Si le forum vous convient, vous pouvez vous y inscrire, mais il vous sera demandé de participer au forum régulièrement, il est inutile de venir s’inscrire pour mettre le forum de coté, ne pas oublier que c’est un forum d’échange.

N’oubliez pas de lire le règlement jusqu’au bout, il vous apporte des informations nécessaire sur le forum.

A très bientôt sur le forum.

Arween

Le monde d'arween

Forum d'entraide à l'allaitement
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Reflux Gastro Oesophagien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arween
Revenir au début, tu dois
Revenir au début, tu dois
avatar

Messages : 10915
Age : 41
Vous habitez où? : Entre l'écorce et l'arbre
De quel humeur êtes vous? : Difficile mais faut faire avec

MessageSujet: Reflux Gastro Oesophagien   Sam 10 Mai - 18:22

Il n'est pas facile de s'y retrouver avec le Reflux Gastro Oesophagien, beaucoup de conseils d'un coté, beaucoup de l'autre, c'est la faute du lait maternel, du lait de vache, du voisin, mais en réalité, on ignore beaucoup sur le reflux.

Voici un post qui j'espère pourra vous aider sur le sujet

Il est cependant important, de revoir certains termes souvent mal employés.

 LE Reflux Gastro Oesophagien
Le Reflux Gastro Oesophagien est la remontée du contenu de l'estomac vers l’œsophage.
A l'heure actuelle, aucuns bébés n'y échappent.
La cause est du à l'immaturité du cardia, le petit clapet qui à la base une fois mature empêche les remontées de se faire.
Chez bébé, ce clapet n'étant pas entièrement terminé, laisse remonter le lait.
Biensur différents points sont à prendre en compte, car chaque bébé est différent.
Il faudra prendre en compte, la longueur de l’œsophage, la tonicité du cardia (chez certain bébé celui si sera plus tonique d'autres), la capacité digestive, etc...

Il n'y a aucun traitement qui puisse guérir un Reflux Gastro Oesophagien hormis le temps, d'ailleurs, le pédiatre vous le dis, le Reflux Gastro Oesophagien disparaît lorsque l'enfant commence à marcher, parfois c'est le cas, parfois non.

 Attention, certains bébés naissent avec des malformations, qui pourront être soigner via la chirurgie, ou avec des traitements spécifique.

Il existe plusieurs types de Reflux Gastro Oesophagien.

  Reflux Gastro Oesophagien PHYSIOLOGIQUE
Il est le plus courant, peu douloureux, l'enfant le supporte très bien, ses nuits ne sont pas trop agitées, et peu de symptômes visibles, il n'y aura aucun traitement à donner. On peut cependant, atténuer l'acidité des remontées en diminuant les aliments qui peuvent accentuer le ph des remontées ou encore donner un traitement homéopathique.
Pensez à vous quand vous avez des remontées, vous éviterez certains aliments, comme le chocolat, les vinaigrettes, ou encore certaines crudités, aliments gras etc...

Vous remarquerez que l'enfant a des reflux sans qu'il ne fasse la grimace, mais il peut arriver que certaines remontées deviennent gênantes lorsqu'il y a les poussées dentaires, ou lors d'un abus d'un aliment, ou lors d'une prise de médicament.

Généralement, ces remontées disparaissent lorsque l'enfant commence à crapahuter.
Elles peuvent perdurer jusqu'à la marche, mais toujours sans gravité.
Un peu comme vous lorsque vous avez des remontées occasionnelles.

On remarquera donc que c'est un Reflux Gastro Oesophagien physiologique lorsque l'enfant régurgitera quelques temps après son repas (une heure voir deux), le lait peut être caillé, cela ne pose pas de souci.
Le lait renvoyé ne doit pas sentir le vomit, ni une odeur acide.
Si le lait ne sent pas et n'a pas d'odeur acide, alors bébé ne souffre pas.
Il peut également avoir continuellement un rhume, mais sans mucosité, un ronronnement bien distinct se fait entendre, c'est les remontées qui provoquent tout ça, le lait peut aller se nicher dans les voies nasales.
Il n'y a rien de particulier à faire, vous pouvez nettoyer le nez mais ce n'est pas une obligation.
Généralement, cela disparaît au alentour du 4ème mois.

  Reflux Gastro Oesophagien PATHOLOGIQUE
Alors celui là c'est le vilain petit canard de la famille.
Le reflux devient douloureux voir insupportable, au point que l'enfant ne fait que pleurer.

Selon l'organisme de bébé, ou le reflux, les traitements allopathiques peuvent être efficace.
Il est souvent sous estimé par les pédiatres, surtout quand ce dernier est interne (pas de régurgitations), on écoute rarement la maman, et encore moins junior.
Un Reflux Gastro Oesophagien pathologique est dit 'rare' mais ce n'est pas le cas, beaucoup trop d'enfant en souffre hélas.

N'hésitez pas à taper du point pour vous faire écouter.

Il est important de trouver la cause du reflux pathologique.

Le lait maternel est adapté à l'enfant, il ne doit pas faire mal, que se soit pour les soucis digestives, ou pour les remontées, tout est bien pensé, mais parfois, y a de la casse, et c'est là qui faut chercher la cause.

   Le lait de vache est montré de doigt le plus souvent, faire une éviction n'arrêtera par les reflux (car c'est du à l'immaturité du cardia) mais diminuera l'acidité de ces dernières.

  Certaines vitamines synthétiques (non naturelle) comme la vitamine K est également accusée, on peut voir une amélioration lorsque l'enfant n'en prend plus mais ce n'est pas un facteur suffisant pour être le seul responsable.

  Les vaccins peuvent également accentuer le problème

  L'alimentation de la mère peut être également responsable, il faudra alors revoir l'alimentation pour limiter les aliments trop acides.

  L'immaturité de l'enfant peut accentuer le Reflux Gastro Oesophagien.

  Un frein de langue ou lèvre, ou les deux peuvent être aussi responsable, voyez un spécialiste des freins de langue chez les nourrissons.

Se sont les causes principales, il y en a surement d'autres.

On reconnait souvent un Reflux Gastro Oesophagien pathologique lorsque l'enfant :
 Attention cependant, certains signes ne sont pas systématique au reflux, et peuvent être dus à autre chose comme un pic de croissance, un besoin d'être rassuré, etc...

  Tire la langue régulièrement, biensur s'il vous imite ne vous inquiétez pas

  Il pleure, mais de douleur, vous voyez qu'il souffre, vous ne pouvez pas le manquer, même si vous n'avez pas l'instinct maternel, on remarque quand bébé souffre le martyre, il peut pleurer quelques temps après la tétée, ou quelques heures après sans raison d’instinct.

  Il dort assez peu, ses phases de sommeils sont courts, et souvent ses réveils sont en pleurs, non pas parce que vous ne venez pas le chercher rapidement mais parce qu'il souffre.

  A certain moment, il peut se raidir, ce cambrer sans explication et pleurer.

  Il fait généralement la grimace lors du renvoi, et pleure à ce moment là.
  Il peut avoir la voix enrouée, et biensur la présence de lait dans son nez est systématique (rhume et ronronnement) 

  On remarque qu'il mâche régulièrement.

  Lorsque le reflux est trop douloureux, il peut appréhender la tétée, et donc refuser de s'alimenter.

  La position vertical le soulage immédiatement.

  On pourra aussi remarquer que bébé met sa tête en extension.



Se sont les symptômes les plus répertoriés par les mamans.

Il faut biensur faire attention aux signes, et à ce qu'on vous dit.

Il ne faut pas oublier que certains signes peuvent être mal interprétés par certains, si votre enfant ne veut que dormir avec vous, ce n'est pas un signe d'un reflux pathologique systématique, mais simplement que votre enfant se sent bien avec vous.
Biensur, le fait d'avoir un reflux douloureux peut amener l'enfant à se sentir bien sur sa mère, cela le réconforte.
C'est pour cela que se signe est difficile à interpréter.


Je conseille aux mamans d'écouter leur cœur, leur instinct qui ne trompe jamais.

Pour le Reflux Gastro Oesophagien pathologique, les traitements seront systématiquement allopathique, vous aurez un tas de médicament à donner à bébé.
Chaque cas étant différent, je vous invite à prendre plusieurs avis afin d'être sure que bébé souffre bien d'un Reflux Gastro Oesophagien pathologique et non physiologique.

Les médecins ont tendance à ne pas faire de différence, et bébé se retrouve avec un tas de médicament sans raison particulière hormis qu'il régurgite.

Chercher la cause du reflux, et voyez si vous pouvez atténuer, suivez votre instinct, si vous pensez que bébé a un souci alors ne lâcher pas l'affaire, si au contraire, vous êtes sure qu'il va bien, ne lâcher pas non

 LE RENVOI OU LE TROP PLEIN OU ENCORE LA RÉGURGITATION
Difficile de s'y retrouver n'est ce pas?
Comme je l'ai indiqué beaucoup de médecins confondent Reflux Gastro Oesophagien physiologique, pathologique, et trop plein, en gros bébé ne doit pas régurgiter.
Mais c'est impossible   


Quand vous donnez le sein a bébé et que ce dernier vous fait un renvoi digne de la scène de la soupe dans l'exorciste, c'est un trop plein, la quantité est parfois impressionnante, la puissance aussi mais vous remarquerez que bébé est content de son burp

On reconnait très bien le trop plein, c'est très liquide, et souvent après une tétée voir une heure après, vous remarquerez que cela arrive lorsque bébé a été agité (pas besoin de le secouer pour avoir un effet retour   ), l'odeur est neutre, et surtout bébé ne souffre pas.


Il n'y a rien à faire, c'est sans danger pour bébé, les seuls qui souffriront se sont les serviettes ou bavoir et aussi la machine à laver qui risque de tourner x fois par jour   


Au risque de me répéter, faites vous confiance, si bébé souffre, ne vous laisser pas abattre, il y a une solution, vous pouvez consulter des spécialistes, le bouche à oreille est un excellent moyen de trouver un bon praticien.

  Il est biensur inutile d'arrêter d'allaiter pour un lait épaississant, fuyez ce médecin.
L'arrêt de l'allaitement n'est pas nécessaire au contraire, c'est un lait adapté à bébé, qui lui fera plus de bien que de mal.
Les régurgitations ne sont pas un mal, c'est l'acidité qui est responsable des problèmes, vouloir stopper les régurgitations alors que c'est un phénomène naturel n'est pas une bonne idée.
L'enfant peut se retrouver avec d'autres soucis, de plus, cela ne fera que masquer le problème qui est responsable du reflux.

On pourra conseiller une diversification précoce, rien n'a été prouvé de son efficacité.
Le mieux reste de trouver le responsable.

   L'ostéopathie peut faire des miracles concernant le Reflux Gastro Oesophagien (physio, ou pathologique) n'hésitez surtout pas y aller pour que bébé puisse en profiter, choisissez en un qui est spécialisé chez les nourrissons, et qui manipule (ne craque pas), le bouche à oreille reste le meilleur moyen d'en trouver un bon.

_________________
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande."
Revenir en haut Aller en bas
 
Reflux Gastro Oesophagien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reflux gastro oesophagien
» Asthme, allergies et Reflux Gastro Oesophagien interne
» Reflux Gastro Oesophagien
» Couchage en proclive pour bébé Reflux Gastro Oesophagien
» Elle souffrirait d'un Reflux Gastro Oesophagien ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde d'arween :: L'OR BLANC :: Fiches techniques sur l'allaitement :: Allaiter sereinement-
Sauter vers: