INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES
Bienvenue sur le forum des tétouilleurs

Si vous souhaitez des informations concernant l’allaitement, vous pouvez cliquer sur Portail, puis sur les liens qui vous intéressent, aucune inscription n’est nécessaire pour y accéder.

Si le forum vous convient, vous pouvez vous y inscrire, mais il vous sera demandé de participer au forum régulièrement, il est inutile de venir s’inscrire pour mettre le forum de coté, ne pas oublier que c’est un forum d’échange.

N’oubliez pas de lire le règlement jusqu’au bout, il vous apporte des informations nécessaire sur le forum.

A très bientôt sur le forum.

Arween

INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES

Forum d'entraide à l'allaitement

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le cododo mais qu'est ce donc?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arween
Revenir au début, tu dois
Revenir au début, tu dois

Vous habitez où? : Entre l'écorce et l'arbre
De quel humeur êtes vous? : Difficile mais faut faire avec

MessageSujet: Le cododo mais qu'est ce donc?   Lun 16 Nov - 19:19

Depuis des millénaires, le cododo est présent dans les différentes cultures, même dans le règne animal, le cododo est d'instinct.
Hélas, dans notre culture occidentale, le cododo est très mal vu, considéré comme une mauvaise habitude que bébé aura en grandissant, très mal vu des médecins (pour le coté dangereux), mais aussi par les autres, pour eux, codoté n'est pas bon pour le couple, et pour l'enfant, il ne peut être que néfaste, car l'enfant doit avoir sa place et sa place c'est dans son lit.
Le lit conjugual étant celui de papa et de maman, et aucun intrus n'est toléré.

Pourtant, celles qui pratiquent le cododo en harmonie avec toute la famille, n'ont aucun soucis de couple, et la famille se porte bien

Pourquoi le cododo est t'il si bénéfique à l'enfant ?

Le paradis retrouvé

Pendant des mois, bébé vivait dans un endroit paradisiaque, avec le cododo, il retrouve ce paradis qu'il connaissait, n'oublions pas, quand nous dormons avec notre moitié tous nos soucis s'envolent, nous nous sentons légère, en sécurité dans ses bras, rien ne peut nous arriver.
Pourquoi en serait t'il autrement pour junior?? pourquoi n'aurait t'il pas lui aussi le droit d'avoir ce sentiment de sécurité??
Donc pourquoi faudrait-il encore se compliquer les choses en rajoutant à tout ceci la solitude ?

Depuis que je suis toute petite, j'ai toujours dormit avec une tiers personne, que se soit avec ma mère, mes soeurs, hugo ou encore mes enfants, et quand je faisais un cauchemard, il m'arrivait souvent de me blottir contre hugo pour me sentir rassurer.
Voilà une des raisons qui m'a poussé à faire du cododo.

Admettons le, se reposer … enfin

Ne nous voilons pas la face, le cododo est bien pratique, quand ce dernier est bien fait, nous dormons plus facilement, bébé aussi, et fait des nuits très longue.
Toute la famille est reposée, pas de nuits avec des pleurs, des tétées relax, un bébé serein, et une maman zen, que demander de plus??

Au lieu de se lever pour s'occuper de junior, on passe des nuits tranquille et plus tard des grasses matinées, je n'ai pas honte à dire qu'avec le cododo, les grasses matinée ne sont pas rare, et les réveils à l'aube le sont.

Le plaisir du cododo

Dormir avec son bébé, c'est magique et c'est un partage d'une grande intimité.
En faisant du cododo, on observe notre petit bout dormir, ça vaut parfois le détour, respiration diverses, positions acrobatiques, mimiques dignes de grand films comiques, etc.... et quand bébé est angoissé, une simple caresse, un petit mot doux et bébé reprend une respiration plus lente et plus sereine.
Des moments sont difficile lorsque le cododo n'est pas présent dans le foyer, oh biensur on peut rassurer bébé, mais il est très rare qu'il se rendorme aussi facilement que si il était en cododo.

L’allaitement facilité

Le cododo favorise l'allaitement, pas besoin de se réveiller pour aller chercher bébé, pas de réveil brut, au lit, bébé prend le sein et se rendort aussi sec.
Il peut être très pratique quand le bébé refuse le sein la journée, ou quand ce dernier s'endort très vite au sein, en laissant bébé tétait la nuit (on laisse le sein à l'air, bébé fait le reste)

Au quotidien
Le cododo est aussi très pratique lorsqu'on change de milieu, vacances, visite chez les grands parents, etc.... le bébé même si les changements sont présent, il gardera un point de repère qui lui ne bougera pas, ce qui est très important. Et puis on ne s'encombre pas d'un lit parapluie, ni d'un besoin de place, le matériel n'est pas nécessaire

Se rassurer et rassurer bébé
Le cododo aussi nous permet de nous rassurer, on surveille bébé et on se sent plus sereine mais ce n'est pas le cas pour toutes biensur, pour d'autre se sera pire, de peur de faire mal à bébé (voir le post de sécurité), on est plus alerte des moindres problèmes, on peut réagir plus vite si bébé est fiévreux, ce que nous ne pourrions faire si nous étions éloignés.

Conclusion :
Le cododo n'est que bénéfique, s'il est fait dans de bonne condition, avant tout, il est impératif que le cododo soit pratiqué avec l'accord du père, si papa est septique et s'y refuse, essayer de comprendre pourquoi, apportez lui les avantages.
Les inconvénients sont rares, toujours quand le cododo est pratiqué en osmose avec la famille

Le père peut se sentir exclus, et envahi par bébé dans son lit conjugual, le lit conjugual n'est qu'une invention de psy qui s'ennuyait.

Nous n'avons pas besoin d'un lit conjugual pour se sentir en couple, ou pour affirmer votre amour.

Personnellement, le cododo ne nous a pas posé de problème, enfin si au début car nous étions dans l'esprit de la plupart des parents, le lit conjugual et le regard des autres et la peur d'avoir des capricieux.
Je peux dire avec fiereté que le cododo n'a été que bénéfique pour notre famille.

Je ne dors plus avec mon mari non pas parce qu'on ne s'aiment plus, mais car pour nous dormir est plus important que les préjugés, et les critiques des autres, après tout, nous vivons pour nous, pas pour les autres
Cododo 5 ans pour l'ainé, et toujours en cododo pour le second (il a cinq ans), oh biensur j'ai été critiqué, il y a peu de temps, 'il faurait qu'il dorme dans son lit' mais biensur , mais pourquoi ne le ferait t'il pas après tout??

Je sais que certaines pourraient être choquée de voir un cododo si long, mais tant que tout le monde sait où est sa place, ou et le problème, qui cela dérange?? Moi?? Non , le Pape?? M'en fou
Après tout, c'est ma vie non? Alors faite comme bon vous semble, écoutez votre mari, rassurez le, et laissez les autres vous critiquer, si ça peut les amuser :DD:

Personnellement, personne n'ursupe la place de l'autre.

Edwige Antier m'a un jour dit 'Il faudrait 2 lits, un lit pour dormir tous ensemble, un lit pour faire des galipettes'

Invité

MessageSujet: Re: Le cododo mais qu'est ce donc?   Jeu 9 Sep - 5:23

¸Bonjour !

Et bien lire ce message sur le cododo m'a énormément rassurée car je le fais depuis 6 mois maintenant.Avant d'accoucher je n'avais même pas penser à la question mais quand j'ai eu mon bébé dans les bras , jamais! je n'aurais été capable de le laisser seul dans sa chambre . C'était naturel pour moi et en plus avec l'allaitement ca me permet de dormir!
Seulement je me posais une question , est -ce que mon bébé boit encore la nuit parce que je dors avec lui ou a-t'il vraiment soif(il boit 1 à 2 fois la nuit) ? Mon medecin m'A dit qu'à 6 mois je devais couper les boires de nuits et faire dormir bébé dans sa chambre car il a le poid pour faire une nuit complète sans téter . ET que de dormir sans moi l'aidera surement à perdre cette ` `mavaise habitude`` ``de boire la nuit.
Enfin, mon instinct me dis de continuer mais un doute s'est créé en moi ...
Je suis un peu perdue ...j'aimerais bien avoir vos avis ou vos expériences à ce sujet.
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cododo mais qu'est ce donc?   Lun 11 Oct - 3:14

moi aussi, je pratique le cododo je l'ai fais avec mes trois enfants et c'est toujours du bonheur...je suis plus rassurée de la savoir à coté de moi, au moindre petit signe je me réveille...je pense qu'elle aussi est rassurée de sentir ma présence à ses cotés.
Ce que je trouve dommage c'est qu'en france, ce mode de couchage est "mal vu" et plutot tabou ce que je trouve vraiment stupide car, il n'y a que du bénéfice.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cododo mais qu'est ce donc?   Jeu 27 Jan - 12:35

Je pratique le cododo aussi et c'est vrai que c'est assez mal vu. La famille de mon compagnon fait tout pour le décourager en disant que le bébé doit s'endormir dans son lit que notre couple court droit à la catastrophe etc mais bon je pense que parfois c'est nécessaire on ne va quand même pas laisser le bébé pleurer toute la nuit juste parce que untel a dit ceci et trucmuche cela.
MaMaNo
Non, non, non, pas d'amateur pour cette aventure

Vous habitez où? : Doubs (25)
De quel humeur êtes vous? : heureuse

MessageSujet: Re: Le cododo mais qu'est ce donc?   Dim 26 Mai - 22:04

J'aurai aimé le cododo pour ma puce mais pour mon homme et l'entourage (qui adore se mêler de la vie des autres) c'est donné de mauvaises habitudes et ce n'est pas la place d'un enfant faut laissé l'intimité aux parents ... Bref je me suis laissé convaincre et à 2 mois quand elle a fait ses nuits elle est partie dans sa chambre (elle y dormait déjà en journée). J'ai entendu parlé de lit bébé spécial cododo à fixer au lit des parents, c'est bien ça ? Je voudrais avoir le plus de renseignement possible avant de lancer BB2 car je compte bien le prendre en cododo quoiqu'en dise les autres
Florinette
Allez, stp, tu es le meilleur, stp, je t'aime, allez, stp
Allez, stp, tu es le meilleur, stp, je t'aime, allez, stp

Vous habitez où? : au pays de la raviole
De quel humeur êtes vous? : Maman heureuse !!!

MessageSujet: Re: Le cododo mais qu'est ce donc?   Dim 26 Mai - 22:20

Nous on a démonté un coté du lit à barreaux et lié les sommiers côte à côte. Moins cher que le fameux berceau cododo !

Je trouve ça bien pratique, ça m'arrivait d'avoir Louloute dans notre lit mais je ne dormais que d'un oeil, je dormais mieux lorsqu'elle était dans son propre lit juste à côté de moi.
MaMaNo

MessageSujet: Re: Le cododo mais qu'est ce donc?   Mar 28 Mai - 0:04

Oui pas bête et pratique je suis d'accord J'ai peur que si je cododote avec bb2 ma grande soit jalouse et veuille venir aussi :/ Pour le coups papa sera pas d'accord
kmomille

Vous habitez où? : Bordeaux
De quel humeur êtes vous? : révolutionnaire

MessageSujet: Re: Le cododo mais qu'est ce donc?   Mar 28 Mai - 8:20

oh pas forcémment tu sais...ta grande est habituée à dormir dans son lit.
mes deux filles ont 2 ans et demi d'écart, j'ai cododoté mais juste les premiers mois. Ma grande était jalouse pour plein de raisons mais elle s'est aussi accroché à ses petites habitudes...pour le lit je lui ai expliqué que Soledad était toute petite et qu'un jour elle dormirait dans son lit, qu'elle avait besoin d'être auprès de maman et papa...elle n'a pas essayé de venir avec vous.

Elle te réclame à venir avec vous? elle vous rejoint parfois? pourquoi tu pense qu'elle voudrait.

Florinette moi aussi je trouve que c'est une bonne alternative
Les matelas arrivaient à la même hauteur ou tu avait trouvé une astuce?

Et sinon j'adoooore ces nouveaux smileys !        et surtout mon alter égo
MaMaNo

MessageSujet: Re: Le cododo mais qu'est ce donc?   Mar 28 Mai - 19:22

Elle aime bien passé un petit moment dans mes bras la nuit mais pas tout le temps, ça dépend des jours.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le cododo mais qu'est ce donc?   

Le cododo mais qu'est ce donc?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1