INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES
Bienvenue sur le forum des tétouilleurs

Si vous souhaitez des informations concernant l’allaitement, vous pouvez cliquer sur Portail, puis sur les liens qui vous intéressent, aucune inscription n’est nécessaire pour y accéder.

Si le forum vous convient, vous pouvez vous y inscrire, mais il vous sera demandé de participer au forum régulièrement, il est inutile de venir s’inscrire pour mettre le forum de coté, ne pas oublier que c’est un forum d’échange.

N’oubliez pas de lire le règlement jusqu’au bout, il vous apporte des informations nécessaire sur le forum.

A très bientôt sur le forum.

Arween

INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES

Forum d'entraide à l'allaitement

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Régime d'éviction : comment commencer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Florinette
Allez, stp, tu es le meilleur, stp, je t'aime, allez, stp

Vous habitez où? : au pays de la raviole
De quel humeur êtes vous? : Maman heureuse !!!

MessageSujet: Re: Régime d'éviction : comment commencer ?   Mer 5 Juin - 0:05

Voici les courbes OMS :

POIDS

29 mois : 9,090 kg
33 mois : 9,5 kg
36 mois : 9,7 kg

TAILLE

29 mois : 83 cm
33 mois : 84,5 cm
36 mois : 86 cm

Revenir en haut Aller en bas
Jocrusse
Tu vas finir comme ça, t'es sure?

Vous habitez où? : 02
De quel humeur êtes vous? : pour m'aider dans mon allaitement et partager.

MessageSujet: Re: Régime d'éviction : comment commencer ?   Mer 5 Juin - 11:22

Le poids n'a pas cassé à 6 mois mais à 5... La coïncidence avec la diversification est troublante quand même!

Et ça continue d'empirer en plus, la taille aussi.
Jocrusse

MessageSujet: Re: Régime d'éviction : comment commencer ?   Mer 5 Juin - 11:53

Et à 5 mois elle était déjà à la crèche? Gardée par quelqu'un d'autre?

Elle tète bien dis, tu as toujours eu des couches pleines, des selles jaunes, des succions efficaces? (pas plus de 3 succions pour 1 déglutition sauf en fin de tétée).
Florinette

MessageSujet: Re: Régime d'éviction : comment commencer ?   Mer 5 Juin - 12:11

Oui, elle a commencé la crèche à 4 mois.
Elle a commencé à bien téter à l'âge d'un mois (j'avais vu une consultante en lactation), toujours des selles jaunes, sauf vers l'âge de 3 mois, selles vertes car j'avais un REF. Ensuite, ce n'est jamais redevenu jaune moutarde mais jaune à tendance verte.
Jocrusse

MessageSujet: Re: Régime d'éviction : comment commencer ?   Mer 5 Juin - 12:21

Et tu trouves qu'elle tète efficacement?
Bon si ça avait été un problème de freins, à son âge, elle es bien bien diversifiée donc ça n'aurai pas dû empirer mais l'inverse, pour moi. Et à presque 3 ans, tu n'aurais presque plus de lait sans stimulation correcte.

Je me demande si à la crèche ils n'auraient pas filé en douce des laitages, si elle refusait un bib ou autre, c'est possible tu penses? T'as pas donné de LA à un moment? Tu tirais ton lait?

Moi la cassure (la taille commence à casser au même âge d'ailleurs), alors qu'avant ça allait, ça me fait penser à ça, freins ou allergie. Un souci de fonctionnement digestif ça aurait été dès le début. Les selles pas franchement jaunes, c'est soit que la succion n'es plus assez efficace pour aller jusqu'au lait gras, soit que les intestins sont un peu irrités.

Elle a pas eu de gastro juste avant la diversification? Quelque chose qui lui lamine les intestins? Parce que ce que tu as introduit au début, c'est tout sauf allergisant et en général un enfant n'y devient allergique que parce que c'est introduit sur des intestins à vif (réaction allergique, gastro etc)

Toi tu es petites mais c'est pas parce qu'on est petit qu'on doit pas avoir une courbe harmonieuse, pour moi ça explique que Ly Lan se situe vers le bas, mais pas l'allure.

Tu en penses quoi de toi, de tout ça, ce que je t'écris?
Florinette

MessageSujet: Re: Régime d'éviction : comment commencer ?   Mer 5 Juin - 14:22

Oui, je trouve qu'elle tète efficacement mais je peux me tromper, puisque je n'ai jamais compter le nombre de succions et de déglutitions.
La consultante en lactation avait vérifié le frein et la succion.

Pas de gastro avant la diversification. Les gastros se situent là où descend la courbe de poids.
Je ne pense pas que la crèche ait donné des laitages, de 4 à 6 mois ma fille refusait les bibs dont je venais donner la tétée à midi. heureusement qu'elle a fini par les prendre, mais elle a cessé à 11 mois.
A 11 mois j'ai essayé les petits-suisses, elle l'a vomi assez rapidement donc je n'ai pas réessayé. J'ai remarqué qu'elle régurgitait les yaourts, les fromages frais, ceux à pâte cuite pas de souci. J'ai donc eu un mot de mon médecin homéopathe pour la crèche, pour ne pas donner de laitages de vache non cuits donc la crèche m'a demandé d'apporter des laitages de chèvre ou de brebis (elle n'en mangeait que la moitié d'un pot voire les 3/4 au maximum).
Pour l'année scolaire 2011-12, je n'avais plus de mot du médecin (elle estimait que Ly Lan pouvait manger de tout) mais une nounou de la crèche m'a couverte et j'ai continué à apporter des laitages de chèvre/brebis, et en septembre 2012 j'ai dû arrêter.

Comme je m'inquiétais beaucoup pour sa croissance, j'ai essayé de lui donner du LA entre 20 et 24 mois (j'avais peur des carences en vitamines et minéraux), mais elle n'en a jamais voulu quelle que soit la marque et la forme (liquide ou poudre), cuisiné ou non. Elle n'en a donc jamais eu.

A 25/26 mois elle a eu un yaourt à boire par la crèche, et elle adore ça.

Maintenant, je lui en donne de temps en temps, vu qu'elle a les laitages de la crèche et à la maison des fromages vache/chèvre/brebis (elle ne régurgite plus depuis les 18/20 mois, je crois). Tout en quantité raisonnable.

Ce que je pense de ce que tu écris ? Je suis d'accord avec toi sur l'allure de la courbe. Après, j'ai beau réfléchir, je n'arrive pas à voir s'il y a un aliment, un ingrédient qui pose problème.
Jocrusse

MessageSujet: Re: Régime d'éviction : comment commencer ?   Mer 5 Juin - 15:06

Du coup y a rien qui colle vraiment.
Ce qui est bizarre c'est qu'entre 5 et 9 mois elle n'a pour ainsi dire pas pris de poids et qu'après c'est difficilement reparti sans attraper le retard pour autant. Mais y a rien qui colle à ce moment-là.
Ou alors, elle avait un souci d'allergie etc qui couvait et ses intestins ont été mis à mal par la diversification. Expliquer ça par le côté psy de la mise en crèche, j'y crois pas, elle aurait rattrapé le retard une fois bien adaptée. J'en sais rien mais je trouve que c'est criant, ses courbes, qu'il y a eu quelque chose et que ça ne s'est pas arrangé depuis.

Le gluten tu l'as introduit à quel âge?
Elle dort bien? Son transit est comment? Si tu me dis normal, donne-moi des détails tu la vois pas se dandiner du bassin? Et son comportement?

Pour la consultante en lactation, ça ne veut rien dire, la mienne avait dit pareil de Gabriel, même si franchement, ça m'étonnerait qu'il y ait un souci de freins serrés, je peux me tromper mais ça ne colle pas.

Je pense que tu fais bien de tenter les 2 évictions (même si moi je commencerais par Protéines de Lait de Vache d'abord). Par contre, ça mériterait d'aller voir un allergo/gastro compétent avec toutes ces infos, pour avoir son avis, poser des patchs etc. Elle a déjà eu un Diallertest*?

Je te fais pas braire avec toutes mes questions?
Florinette

MessageSujet: Re: Régime d'éviction : comment commencer ?   Mer 5 Juin - 16:05

Non, non, je ne brais pas avec toutes tes questions , j'ai eu le temps de bien braire lors de mes périodes de doute. Ce n'est que maintenant que je suis prête à aller un peu plus loin que le "oui, docteur".

Le transit, pas de tortillage sauf en ce moment car Ly Lan fait pipi aux toilettes et dans le pot mais préfère se retenir pour le caca jusqu'à ce qu'elle ait une couche. Caca bien moulé, bien marron qui sent le caca sans plus, sauf quand elle mange trop trop de fruits frais /secs (car elle adore ça), là c'est l'explosion et tu peux être sûre que je ne sors pas avec elle en couche lavable quand elle s'est bien bien goinfrée de fruits Elle fait caca une fois par jour en ce moment sinon c'est plutôt tous les deux/trois jours vu qu'elle se retient pour faire dans la couche.

J'ai tenté le gluten sous forme de floraline vers 7/8 mois, je crois mais elle ne mangeait pas donc même sort que le LA, la boîte a fini à la poubelle. A 9 mois elle a eu les premiers biscuits pour bébé HIPP, et à 11 mois elle a mangé comme nous donc pâtes, semoule, riz etc...

A noter : elle ne mange pas de grosses quantités, sauf quand c'est pâtes-sauce tomate-crevettes. Par contre elle goûte de tout, mange un peu de tout.

Pourquoi commencerais-tu par l'éviction des laitages ?
J'hésite à faire l'éviction des Protéines de Lait de Vache et du gluten simultanément car si je ne fais qu'une seule éviction en juillet, l'autre ne sera possible qu'en été 2014.
Jocrusse

MessageSujet: Re: Régime d'éviction : comment commencer ?   Mer 5 Juin - 17:03

Je retire ce que j'ai dit alors, tu a saison de vouloir tenter les 2 ensemble: tu as peu de temps, si Ly Lan a une bonne prise de poids signicative sur ce mois, ça te donnera des billes pour que le médecin te fasse un PAI.

Elle sera à la cantine à la rentrée?

C'est bizarre que rien ne colle

(bon je vois le mien, il a développé ses allergies et ses symptômes avant la diversification, et ça va que c'est visible, il n'aurait eu que le poids, ça aurait été diablement compliqué de trouver des relations!)

Dans la diversification, as-tu introduit rapidement des féculents et de la viande? On a tendance à donner beaucoup de fruits et de légumes au début mais ce ne sont pas eux qui font grossir. Elle mange quoi en quantité de viande, de féculents?
Florinette

MessageSujet: Re: Régime d'éviction : comment commencer ?   Mer 5 Juin - 18:40

Oui elle sera à la cantine 3 fois par semaine, enfin s'il y a de la place. Mais si l'éviction en juillet est probante, je ne l'y mettrais que le lundi, jour de ma réunion hebdo du midi.
La viande a été introduite à 8/9 mois, une fois par jour (c'est ce qu'on fait encore aujourd'hui, Ly Lan en a le midi quotidiennement, zhom et moi 3 à 4 fois par semaine).
Les féculents en tant que tels, je crois vers 10-11 mois (mais on avait déjà fait les céréales pour bébé, la crème kokkoh, crème de riz).

Les quantités, c'est vraiment variable. Viande en bonne quantité (plus que les 20g recommandés à l'époque) mais pas le demi-steak non plus.
Jocrusse

MessageSujet: Re: Régime d'éviction : comment commencer ?   Mer 5 Juin - 18:56

Ah oui elle a pas grand appétit non plus... En même temps si elle est perturbée par une allergie etc, ça se comprend!

Il va te rester à t'organiser alors
Florinette

MessageSujet: Re: Régime d'éviction : comment commencer ?   Mer 5 Juin - 20:00

Grand appétit seulement si c'est pâtes aux crevettes + sauce tomate + gran padano ou parmesan. Je t'avoue que j'ai parfois songé à lui en donner tous les jours, mais j'ai pas fait

Le dernier jour de crèche sera le 4 juillet, donc double éviction à partir du 5, et pour moi aussi vu qu'elle tète encore !

Pour ton pain, as-tu des recettes ou tu prends les mix de farine tout faits ?
Jocrusse

MessageSujet: Re: Régime d'éviction : comment commencer ?   Mer 5 Juin - 20:12

Le mien c'est une recette, on est énormément bloqués vu que Gabriel ne doit pas avaler de sel de mer et ne doit prendre que du sûr niveau traces. Et puis certains mix c'est tout sauf soft et on était arrivés à un point... Que je ne souhaite à personne.

Je fais de la brioche aussi, des gaufres, quelques fois des blinis, des gâteaux au chocolat et de la pâte à tarte/pizza.

Je prends de la farine certifiée sans aucune trace chez exquidia* fine et extra-fine. Pas trouvé de pâtes certifiées sans rien alors on en mange pas. Pour toi qui ne fera pas aussi strict, tu trouveras des tonnes de trucs en magasin bio. Par contre il faudra supprimer dextrose, glucose et maltodextrines aussi, et ça c'est le pire parce que y en a PARTOUT.

Et pour les Protéines de Lait de Vache, supprimer laitages, tous les noms en lacto-bidule, le soja, le brebis, le chèvre et la viande bovine. Tout ça c'est des allergies croisées, c'est pas obligé de les avoir, mais au début, il faut tout ratisser (c'est en retirant e en testant une fois stabilisé qu'on voit).

Et il faudra aussi doubler tes quantités de protéines et augmenter les matières grasses, pour compenser les laitages.

Il me dirait bien aussi, son petit plat de pâtes aux crevettes
Florinette

MessageSujet: Re: Régime d'éviction : comment commencer ?   Mer 5 Juin - 21:39

Vu que le régime chez moi ne sera pas aussi strict, est-ce que je peux prendre des ingrédients au magasin asiatique ? je pense à la farine de riz, de tapioca, de pois chiches... Pas bio mais moins cher... Ca dépendra du budget du mois.

Doubler les quantités de protéines ? Mais si ma puce ne mange pas plus en quantité (elle trie dans l'assiette la coquine, heureusement qu'elle adore les lentilles) ? Il faut par exemple servir de la viande en même temps que des pois chiches ? Ou quinoa + viande ?

Peux-tu, si cela ne te prend pas trop de temps, me donner un menu type sur une journée ?

Et pour faire des biscuits, utilises-tu de la margarine ? Ou un autre substitut ? quelle marque stp ?

Les crevettes, c'est fastoche vu que je les prends chez mon boucher qui fait traiteur. Mais j'en prépare parfois moi-même, ça n'a pas le même goût que chez le boucher mais j'essaie de m'en rapprocher !
--> je fais mariner les crevettes dans un mélange jus de citron/huile d'olive/ail pressé/persil ciselé/ tomates séchées une demi-journée puis je fais cuire dans une poêle avec des dés de tomates fraîches. Miam miam !
Jocrusse

MessageSujet: Re: Régime d'éviction : comment commencer ?   Mer 5 Juin - 22:13

Arrête je vais pleurer là

Bien sûr tu peux prendre tout ça au magasin asiatique sans souci.

Doubler les quantités de protéines, je parlais pour toi, Ly Lan ne va pas être privée de son laitage principal elle

En margarine tu en as qui sont ok comme stHubert*bio, tournoliv* etc sinon tu peux aire avec de l'huile, tu en mets juste un peu moins. Moi je faisais mes gâteaux à l'huile d'olive

Tu veux mon menu de l'époque ou celui de Gabriel?
Moi c'était particulier, car pas de boisson végétale etc, très restreinte de façon générale car plein de trucs lui irritaient les intestins, du coup, le petit dej, je mangeais comme les autres repas: riz ou pdt, morceaux de poulet sucré/salé par exemple, champignons de paris rissolés, ou navets rissolés etc (je ne sais pas cuisiner alors c'est très simple). En dessert, fruits, compotes. Disons qu'il faut manger de la viande 2x par jour (la nutri m'avait fixé 200g minimum par jour mais je fais 1m72 aussi). Ou un truc riche en protéines à côté. Et féculents en quantité matin, midi et soir. Elle m'avait conseillé d'investir dans un cuiseur-vapeur pour la simplicité niveau légumes, et systématiquement les poêler derrière, pour le goût et rajouter des calories.

Mais moi j'étais très limitée, et je sais toujours pas bien cuisiner

Gabriel, en ce moment: Matin c'est tétée+DAL + gâteau/brioche. Midi c'est aile de poulet/pilon de canard, riz poêlé/chips maison/patates sautées, radis ou champignons rissolés. Goûter c'est un biberon, gâteau, pomme. Le soir c'est juste un féculent. Il mange, ou ne mange pas, il peut remanger gâteau ou pain ou brioche ou pomme en journée comme il a envie. Et tétée + DAL le soir. (j'ai retiré ce qui ne convient pas à ton régime, le steack haché, le lait à la place du LA dans le DAL -toi y a les tétées donc c'est ok-, les Kinder* en bonus et le beurre - il ne mange pas de yaourt ni de fromage). Il ne veut rien manger à part ce que je t'ai cité.

Fais au maximum du maison, ça coûtera beaucoup moins cher que du tout fait.

Je prenais de l'eau minérale pour le calcium aussi.
Florinette

MessageSujet: Re: Régime d'éviction : comment commencer ?   Mer 5 Juin - 23:13

Les crevettes marinées selon ma recette, dis-moi tu peux en manger ??? Aaaah sinon les boules d'avoir la recette sans pouvoir y goûter !

A voir tes menus-type, ça n'a pas l'air trop compliqué. C'est moi qui m'occupe des repas chez nous, donc je peux faire simple comme toi (j'aime les légumes rissolés). J'aime la cuisine facile mais goûteuse !

Pour le calcium, l'eau du robinet est là ! Elle est tellement calcaire (le Vercors n'est pas loin) Je ne la filtrerai donc pas en juillet

Honnêtement, j'ai peur que Ly Lan mange moins, parfois pour qu'elle daigne manger une soupe je rajoute de l'emmenthal râpé dedans, elle vide son bol.
Jocrusse

MessageSujet: Re: Régime d'éviction : comment commencer ?   Jeu 6 Juin - 11:01

Je connais une maman qui avait les mêmes craintes que toi. Sa petite mangeait 3x fois rien alors retirer le fromage, et lui donner des trucs à base de riz moins bon! Et au final sa gosse mange super bien aujourd'hui, c'était les allergènes qui en abîmant son organisme lui coupaient l'appétit. Tu verras bien

La nutritionniste m'avait dit pas de soupe, c'est que des légumes et plein d'eau, peu de calories, ça blinde l'estomac, c'est bon pour les gens au régime ça

Un truc qui est bon aussi: paillassons de poireaux (cuis vapeur puis mixés avec un peu de farine et poêlés en galette, du riz et de la béchamel (farine de riz, eau, huile). Avec de la viande.
Et les champignons rissolés (achetés émincés chez Picard*, cuits vapeur qui rissolés) Gabriel en est dingue

Oui je peux la faire ta recette, mais que le soir. Gabriel tolère que je mange ses allergène si c'est espacé d'au moins 8/10h de sa tétée, et comme il ne tète plus la nuit! Encore faut-il avoir le courage de cuisiner
Florinette

MessageSujet: Re: Régime d'éviction : comment commencer ?   Jeu 6 Juin - 12:39

Ah, mais la soupe-repas chez nous c'est blindé de pommes de terre ! Comme on ne met pas crème fraîche et que Zhom et moi aimons les soupes bien épaisses, en mixant avec les pommes de terre on obtient quelque chose entre la soupe et la purée. J'ai une machine à soupe dans laquelle on met très peu de pommes de terre, c'est trop liquide, c'est pour nous une soupe en entrée.

Hier soir c'était un reste de soupe non mixée (bouillabaisse végétarienne), comme il n'y avait pas suffisamment de pommes de terre j'ai rajouté des vermicelles. Miam ! + pain et fromage pour Ly Lan

Bon, j'ai commandé une machine à pain (j'en voulais une depuis longtemps, là c'est donc l'occasion d'en acquérir une !), je la testerai ce mois-ci pour être opérationnelle en juillet.

Zhom mange au boulot le midi mais le soir et le weekend, il sera au même régime que nous (sauf quand il se prend une bière !). Juste diminuer le gluten et les laitages, ça peut être bénéfique quand même ?

Est-ce qu'il existe un site où sont répertoriés les aliments industriels sans gluten (et sans Protéines de Lait de Vache si possible) ? Pour avoir quand même un peu d'aide dans ma cuisine (genre : biscuits, glaces).
Jocrusse

MessageSujet: Re: Régime d'éviction : comment commencer ?   Jeu 6 Juin - 12:42

Y a plein de sites, ils ne regroupent pas tout chacun mais ensemble ils offrent plein de produits: lepiceriedesallergiques*, Exquidia* en cherchant sur google tu en trouveras pas mal.

Si ton homme n'a pas de problèmes avec le gluten, une éviction ne lui apportera rien. Le mien a mangé comme nous pendant plusieurs mois, il n'a vu aucune différence.
Florinette

MessageSujet: Re: Régime d'éviction : comment commencer ?   Jeu 6 Juin - 12:59

En fait, je pense qu'il a un petit souci avec les Protéines de Lait de Vache.
Il a un rhume permanent (comme sa mère !) même en été et a du mal à chier sans être constipé, et ce depuis toujours !

Il n'a jamais voulu essayer une éviction, surtout pas celle des Protéines de Lait de Vache car dans sa famille le fromage c'est sacré ! Il me dit que son rhume + problème de caca ne l'empêchent pas de vivre, donc pas question de se passer de fromage (il y arrive pas plus de trois jours consécutifs).
De toute façon il se rattrapera en fromage les jours de boulot.

Merci pour les sites !
Florinette

MessageSujet: Re: Régime d'éviction : comment commencer ?   Jeu 6 Juin - 23:44

Aaah, zhom a décidé de nous encourager Ly Lan et moi en mangeant comme nous quand il est à la maison. Tant mieux car j'avais peur d'être tentée par le bon pain de notre artisan boulanger !

Je suis en train de potasser quelques livres de cuisine sans gluten ni Protéines de Lait de Vache mais avec soja... Moi qui, en bonne asiatique, en consomme sous forme de tofu, lait, crème...

Si je remplace tout ce qui à base de soja par le riz (lait de riz, crème de riz) + flocons de riz au lieu d'avoine, ça va pas nous constiper ? En plus on mange du riz trois fois par semaine !
Jocrusse

MessageSujet: Re: Régime d'éviction : comment commencer ?   Ven 7 Juin - 8:48

Le riz ne constipe pas: ce qui constipe, c'est de pas manger de légumes avec

Tant mieux pour ton mai, ça tentera pas ta fille non plus comme ça!
Florinette

MessageSujet: Re: Régime d'éviction : comment commencer ?   Dim 9 Juin - 0:47

Jocrusse a écrit:
Le riz ne constipe pas: ce qui constipe, c'est de pas manger de légumes avec

Ma question est vraiment bête, j'aurai dû y penser
Bon ma puce évite les légumes régulièrement, mais comme elle se rattrape en fruits, ça me va.
Florinette

MessageSujet: Re: Régime d'éviction : comment commencer ?   Dim 9 Juin - 16:26

Une question de zhom un peu inquiet...
Si Ly Lan n'a aucun problème avec le gluten et les Protéines de Lait de Vache, ne la rendrons-nous pas intolérante avec cette double éviction totale ?
Et comment faire la réintroduction quand la période de test sera finie, si elle ne montre rien de particulier ?

Jocrusse

MessageSujet: Re: Régime d'éviction : comment commencer ?   Dim 9 Juin - 16:31

C'est pas à rester 1 mois sans qu'elle va devenir allergique, ne t'en fais pas.

Regarde, moi, 18 mois sans lait ou blé, bah je digère toujours le lactose à haute dose et le blé aussi

La réintro il faudra la faire brutalement comme ça sera un test. La blinder de pâtes, de pain, mais à distance de la réintro du lait. Mais bon, si c'est que le poids qui pêche, c'est l'éviction toute seule qui va être probante.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Régime d'éviction : comment commencer ?   

Régime d'éviction : comment commencer ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant