INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES
Bienvenue sur le forum des tétouilleurs

Si vous souhaitez des informations concernant l’allaitement, vous pouvez cliquer sur Portail, puis sur les liens qui vous intéressent, aucune inscription n’est nécessaire pour y accéder.

Si le forum vous convient, vous pouvez vous y inscrire, mais il vous sera demandé de participer au forum régulièrement, il est inutile de venir s’inscrire pour mettre le forum de coté, ne pas oublier que c’est un forum d’échange.

N’oubliez pas de lire le règlement jusqu’au bout, il vous apporte des informations nécessaire sur le forum.

A très bientôt sur le forum.

Arween

INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES

Forum d'entraide à l'allaitement

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Courbe de poids

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lilizari
Tu vas finir comme ça, t'es sure?

Vous habitez où? : Avec mes 3 fées d'amour
De quel humeur êtes vous? : Impatiente de découvrir ce nouveau forum !!!

MessageSujet: Courbe de poids   Ven 8 Mar - 14:47

Ça fait un moment que le poids de Sam me cause du souci !! et un moment aussi que je voulais ouvrir ce post, parce que pas de solution au niveau médical pour le moment.

Je n'arrivais jamais à mettre les valeurs de croissance en texte, ("signature trop longue"), donc j'ai mis les courbes, si ça gêne avec la longueur, j'enlèverai et les mettrai ici.

Je vais essayer de faire un résumé à peu près clair et concis.

Elle est née à J-7, accouchement provoqué pour léger retard de croissance in utéro et finalement heureusement (même si poids de naissance correct) car le placenta était tout calcifié et une sous oxygénation aurait pu très rapidement changer la naissance en un drame.
Mais bon, elle est née avec 2kg940 et 47 cm ce qui est largement satisfaisant.

Les débuts se passent bien à part quelques soucis de slurp slurp (bruits pendant les tétées) qui me dit-on sont dus à un creux + important au niveau du palais, ça passe en grandissant.
Vers 3 mois, elle se met à faire des boutons pendant et après les tétées, sur le visage, puis ça s'accentue, gonflement du cou, difficultés respiratoires. Je ne doute plus, elle est allergique à un truc, très probablement l'oeuf, car ça arrive à chaque fois que j'en mange.
On fait donc des pricks tests : allergie immédiate à l'oeuf, mais aussi FAC et moutarde (tout en étant très légère pour les 2 dernières)
L'allergo me dit de faire éviction complète des 3 par mesure de prévention. (moi, vu que sam n'est pas diversifiée)
Elle lui fait aussi un patch au lait (vu les antécédents de n°2) qui ressort +. Cette allergo est "bizarre" dans le sens où elle pense qu'on ne peut pas avoir d'autres allergies retardées qu'au lait ... donc elle ne veut pas tester d'autres éléments.
Tout se passe plutôt bien sous régime sauf que la puce a des signes évidents de reflux, hurle la nuit, la sieste, la table à langer, et les médicaments de première intention comme le gavisc* ne suffisent pas à la soulager. Comme ce fut le cas pour Natacha, elle enchaîne aussi les otites et les traitements antibio.
La pédiatre la met sous inexiu* 1/3 de sachet par jour vers 6 mois. Ca la soulage un peu mais pas complètement, et les otites s'enchaînent de + en + même plus 1 semaine de répis entre chaque, c'est quasiment du continu. Elle se réveille plusieurs fois par nuit pour téter et se soulager.
On finit chez DDB, gastropédiatre allergo conseillée par Jocrusse et Sev. Elle a 9 mois. Elle refait des pricks test, et des patchs.
Toujours allergique aux oeufs mais beaucoup moins (dosage par prise de sang) donc l'éviction fonctionne.
Réaction encore + faible pour FAC et rien pour moutarde, DDB me dit d'en remanger pour la désensibiliser via mon lait vu qu'elle est peu allergique.
Patchs : lait +, blé +, pomme de terre -
DDB me conseille donc que moi je mange sans lait, sans blé et sans oeuf, pareil pour sam bien sûr, et me dit que prendre 1/3 de sachet, autant ne rien prendre, et passe à 1 sachet par jour, avec autorisation de tenter de baisser de temps en temps à 1/2, pour voir avec le temps si on peut arrêter en douceur.
Dès l'arrêt du blé pour sam (moi je n'ai pas pu arrêter d'en manger à l'époque, je trouvais cela trop compliqué, donc j'ai préféré continuer d'allaiter mais en gardant le blé) et l'augmentation de l'inexiu*, fini les otites !!!! (genre 2/3 semaines après la visite chez DDB) et fini les réveils nocturnes en hurlant, elle commence en douceur à faire ses nuits !
Super me dira-t-on !!

Oui MAIS .... voilà vous voyez la courbe !!!

Cassure entre 9 et 10 mois !

Plusieurs éléments :
1) Est-ce le médicament ? Pourtant je le donne à distance du repas

2) Est-ce l'arrêt du blé ? Elle mange d'autres céréales : riz, sarrasin, quinoa, maïs ...

3) Est-ce l'arrêt des tétées de nuit ? J'ai penché là-dessus un moment car la nuit et la première tétée du matin, ce sont les seuls moments où elle fait une bonne grande tétée de 20 à 30 minutes, sans s'arrêter, sinon la journée, il y a toujours un truc qui la perturbe.
J'ai même douté de la qualité de mon lait, donc elle a un bib de complément (modila* riz) 200 ml le soir en + des 4 à 5 tétées actuelles/jours depuis 3 mois, mais ça n'a rien changé à sa courbe.

4) Dans le même esprit, je me suis demandée si elle prenait assez de lait en journée en quantité, et surtout de lait gras. J'ai limité son nombre de tétées en journée mais ça ne date pas des 9 mois, car j'avais remarqué qu'en les espaçant, elle souffrait moins de reflux.
Elle abandonne très vite à la moindre difficulté, dès que le lait gras arrive et que c'est + difficile à sortir, elle laisse tomber l'affaire, et ce, avant l'intro du bib, donc ce n'est pas la confusion sein/bib. Idem pour la lactation auto, des fois elle part jouer le temps que le REF arrive ... :|

5) je me suis demandé si c'était le fait que je continuais à consommer du blé. Donc j'ai fortement diminué depuis 2 mois (que le pain du matin), je ne vois pas d'amélioration notable.

6) le fait qu'elle ne consomme pas de Protéines de Lait de Vache et moi non plus, mais ça ne date pas non plus de ses 9 mois ! Et sur les conseils de l'allergo et de DDB, je rajoute de l'huile d'olive dans tous ces plats.

7) Jocrusse m'avait parlé de l'anémie qui pouvait aussi être la cause d'une faible prise de poids. J'ai demandé une pds pour vérifier, elle avait épuisé son stock de fer de la naissance mais n'était pas encore anémique. Mais ça nécessitait un complément de fer, ce que je fais depuis avec le Végifer*. Je ne sais plus quand je l'ai commencé par contre, ça doit faire 2 mois ?? Jocrusse si tu te souviens de quand datent tes conseils à ce sujet ? Je n'ai pas refait faire de pds pour voir si son taux est meilleur.

8) elle a commencé à marcher à 10 mois ... et elle a véritablement couru vers 12 mois. Elle est toujours en action, donc doit bien brûler le peu de calories qu'elle prend.

J'avoue que je suis un peu perdue avec tout cela.

Il me reste un dernier truc à tester, c'est de tirer mon lait pour qu'elle ait le lait gras dès le début de la tétée, mais je suis même pas sûre qu'elle téterait du coup, car trop dur.
Ou alors, il faut que je tire mon lait après les tétées de journée et que je mette le lait gras tiré dans le bib le soir ...
C'est la dernière idée que j'ai en tête pour essayer de la faire grossir.

J'ai bien brainstormé toute seule, mais j'espère que vous pourrez peut-être voir un truc que je n'ai pas vu et m'aider à trouver une solution !
Mon zhom a une solution toute trouvée : je la passe totale au bib ! :125:

Merci d'avance à celles qui auront eu le courage de lire mon pavé jusqu'au bout !
Revenir en haut Aller en bas
Lilizari

MessageSujet: Re: Courbe de poids   Ven 8 Mar - 14:56

j'ai oublié de préciser qu'à chaque fois qu'on a tenté l'arrêt ou diminution de l'inexium*, ça a été un ratage complet.

Pfff en +, plus je continue d'y pense plus je me dit que ça doit être le médoc quand même.
Elle a commencé 1/3 de sachet à 6 mois, et c'est là qu'elle a commencé à baisser légèrement, puis bien marqué quand ça passe à 1 sachet entier.
Ah aussi la baisse à 3 mois 1/2 s'explique par enchaînement de grippe/varicelle/bronchiolite et sevrage pendant 1 semaine.
Baddyi
Bon, on reprend, on doit trouver le nichon perdu, c'est pas compliqué!!!

Vous habitez où? : Entre lac et montagnes en Haute-Savoie
De quel humeur êtes vous? : Warrior attitude !!!

MessageSujet: Re: Courbe de poids   Ven 8 Mar - 15:02

Je suis vraiment pas douée pour les allergies et tout et tout... Je sais que Sev, Jocrusse, Marina seront te guider bien mieux que moi...

Comment t'as fait pour insérer la courbe de Sam dans les courbes de l'oms ? Ca m’intéresse

Naissance : 2.910kg - 48cm - PC 32cm
12 mois : 8.840kg - 71cm
3 ans : 13kg - 93cm
4 ans : 14kg - 99cm
5 ans : 16,6kg - 105cm

Philomène - 11 juillet 2012 à 32SA+6 pour un RCIU - Allaitée 20 mois

Naissance : 1,280kg - 38,5cm - PC 30cm
J5 : 1,230kg
J14 : c'est MOOONN lait - 1ère mise au sein !
1 mois : 2,040kg
1 mois 1 semaine et 5 jours : 2,330kg - 45,5cm - Come back home  
3 mois : 3,280kg - 51cm - 37cm
6 mois : 5,050kg - 58cm - 41,5cm
1 an : 6,910kg - 68,5cm
2 ans : 8,700kg - 81cm
3 ans : 9,600kg - 87cm
4 ans : 11,400kg - 95cm
Lilizari

MessageSujet: Re: Courbe de poids   Ven 8 Mar - 15:11

J'ai juste ouvert les courbes de l'oms avec un logiciel de traitement d'image et j'ai rajouté les points à la main ainsi que la courbe.
sev78
Mais c'est quoi ces rangs, j'y comprends rien!!

Vous habitez où? : 78
De quel humeur êtes vous? : Où est mon lit déjà??

MessageSujet: Re: Courbe de poids   Ven 8 Mar - 15:14

Bon ma Lili, tu sais ce que je vais te dire, nos filles ont quasi la même courbe (sauf que ma Charlinette est même en dessous). On n'a pas les cassures eu même âge non plus. Sinon, c'est semblable.

Pour ce qui est de la marche, effectivement les 1ers temps, les bambins mincissent avec l'effort, mais ils finissent quand même par se muscler et même si le muscle ne pèse réellement que quelques centaines de g de plus que la graisse, la masse doit quand même continuer à croître.
Après comme m'avait dit DDB, les bambins ne grossissent plus autant que la 1ère année (menfin, les nôtres ont déjà peu grossi la 1ère année).

En ce qui concerne le lait gras, ce n'est pas plus un nourrisson. Elle a d'autres apports caloriques et surtout si elle tète le soir, elle a forcément du lait gras plus rapidement (sauf si elle ne tète que 10s). En plus, tu lui donnes un complément de LA.

En terme de conseil, je ne peux que te dire de reprendre RDV avec DDB. Et si elle est logique dans son raisonnement, elle va te proposer la même chose qu'à moi.
(Mais bon, je ne vois pas comment Sam pourrait grossir correctement, sachant qu'elle enchaîne les virus ; entre les otites et les bronchiolites, elle n'a pas été vernie ta pépette.) donc, tu peux faire comme chez nous, attends que les virus vous oublient et pèse là régulièrement pour voir comment ça évolue pendant le printemps.
C'est toi qui la pèse?
J'essaye de t'encourager mais je sais à quel point c'est difficile : 2 pesées à la crèche, alors qu'elle mange énormément et Charline a perdu 130g en 2 semaines, donc je m'en vais droit vers la fibro...

3 ans et demi : 12kg
6 ans et demi : 17 kg, 1,13m

Charline, née le 22/08/11, co allaitée 1 mois et demi et allaitée 4 ans, allergique aux Protéines de Lait de Vache et au blé
Naissance : 3,050kg, 49cm, PC 33 (poids le plus bas : 2,980kg)
18 mois : 7,360kg, 74,5cm, PC 44
24 mois : 8,510kg, 79cm (alors c'était pas le blé?)
4 ans et demi : 13 kg, 97 cm
sev78

MessageSujet: Re: Courbe de poids   Ven 8 Mar - 15:16

ça lui fait quoi à l'arrêt de l'inexi*um? Tu voudrais pas tenter un autre traitement, genre mopr@l?

Charline, née le 22/08/11, co allaitée 1 mois et demi et allaitée 4 ans, allergique aux Protéines de Lait de Vache et au blé
Baddyi

Vous habitez où? : Entre lac et montagnes en Haute-Savoie
De quel humeur êtes vous? : Warrior attitude !!!

MessageSujet: Re: Courbe de poids   Ven 8 Mar - 15:23

Lilizari a écrit:
J'ai juste ouvert les courbes de l'oms avec un logiciel de traitement d'image et j'ai rajouté les points à la main ainsi que la courbe.

Pas bête

Moi je peux juste t'envoyer plein de courage mais heuuuuuui:

Naissance : 2.910kg - 48cm - PC 32cm
12 mois : 8.840kg - 71cm
3 ans : 13kg - 93cm
4 ans : 14kg - 99cm
5 ans : 16,6kg - 105cm

Philomène - 11 juillet 2012 à 32SA+6 pour un RCIU - Allaitée 20 mois

Naissance : 1,280kg - 38,5cm - PC 30cm
J5 : 1,230kg
J14 : c'est MOOONN lait - 1ère mise au sein !
1 mois : 2,040kg
1 mois 1 semaine et 5 jours : 2,330kg - 45,5cm - Come back home  
3 mois : 3,280kg - 51cm - 37cm
6 mois : 5,050kg - 58cm - 41,5cm
1 an : 6,910kg - 68,5cm
2 ans : 8,700kg - 81cm
3 ans : 9,600kg - 87cm
4 ans : 11,400kg - 95cm
Jocrusse

Vous habitez où? : 02
De quel humeur êtes vous? : pour m'aider dans mon allaitement et partager.

MessageSujet: Re: Courbe de poids   Ven 8 Mar - 15:31

Je suis vraiment désolée Lili, mais là comme ça, c'est compliqué, viens sur rgoaller comme je te l'ai proposé, au moins y aura plein de cerveaux à fond sur le sujet et certaines anims sont compétentes en allergies immédiates, ce qui n'est pas mon cas.

DDB a pas toujours des conseils judicieux en tout cas et j'ai peur que là ça ne soit aussi le cas, de conserver le blé dans ton alimentation par exemple, parce que Sam a de nouveau sa courbe qui monte, mais elle aurait dû récupérer un peu plus vers sa courbe si y avait plus du tout de soucis.

Je vais regarder quand est-ce qu'on avait causé fer
Lilizari

MessageSujet: Re: Courbe de poids   Ven 8 Mar - 15:33

merci mathilde !

A l'arrêt, flambée du reflux immédiate !
Le mopr@l, tu crois que ça changerait quelque chose ?
c'est de l'oméprazole et l'inexium* de l'ésoméprazole.
Je pense que c'est le principe de l'IPP qui empêche ou limite l'absorption correcte des nutriments non ?
Enfin je ne sais pas, peut-être que l'effet secondaire serait moindre, j'y connais rien en fait !
Jocrusse

MessageSujet: Re: Courbe de poids   Ven 8 Mar - 15:36

Non, un IPP ça n'empêche pas d'assimiler correctement. Par contre, ça peut fragiliser l'intestin sur le long terme (développement de bactéries etc).
Ca inhibe juste la pompe à protons responsable de l'acidité des sucs gastriques
Lilizari

MessageSujet: Re: Courbe de poids   Ven 8 Mar - 15:39

Merci Jocrusse !
En toute honnêteté, je ne pense pas que l'allergie immédiate soit en cause (l'oeuf évictionné a bien diminué si ça se trouve c'est même - maintenant)

Le problème serait plutôt le blé/gluten, voire autre chose (le soja ??)

DDB ne m'a pas conseillée de garder le blé dans MON alimentation, mais justement de l'arrêter.
Je n'ai pas réussi à évictionner totalement dans mon alimentation et je peux être fouettée pour cela
Mais déjà en diminuant fortement, je ne vois pas de prise de poids significative. Par contre, elle dort beaucoup + longtemps la nuit depuis.
(nuits de 10 ou 11h !!! contre 8 avant)

pfff oui il faudrait que j'aille sur l'autre forum, j'espère que j'ai toujours mon profil parce que ça fait un bail que je n'y suis pas allée !
Lilizari

MessageSujet: Re: Courbe de poids   Ven 8 Mar - 15:40

Jocrusse a écrit:
Non, un IPP ça n'empêche pas d'assimiler correctement. Par contre, ça peut fragiliser l'intestin sur le long terme (développement de bactéries etc).
Ca inhibe juste la pompe à protons responsable de l'acidité des sucs gastriques

Ben je ne sais plus où j'ai lu ou si un médecin me l'avait dit, mais que les IPP pouvait avoir ça comme effet secondaire ...
sev78

MessageSujet: Re: Courbe de poids   Ven 8 Mar - 15:46

ben moi aussi, je t'ai marqué une réponse plus haut, mais tu ne l'as pas lu... Parce que je t'ai posé au moins une question

Jocrusse

MessageSujet: Re: Courbe de poids   Ven 8 Mar - 15:58

Le souci c'est que si l'enfant n'a aucun seuil de tolérance, la moindre trace de blé va irriter ses intestins et les empêcher d'assimiler, et c'est peut-être le cas de Sam...
Ca peut aller jusqu'à avoir besoin de riz certifié sans trace, surgelés idem, boîtes de conserves idem, huile végétale idem, de ne pas pouvoir consommer les produits étiquetés sans gluten sans vérification préalable à cause des fameux 20 ppm de la législation, et évidemment de stopper dextrose, amidon et maltodextrines. Il y a plein de produits sans gluten que je ne peux pas consommer moi, parce que Gabriel ne le supporte pas.

Les ipp posent un souci uniquement avec le fer, c'est tout
Lilizari

MessageSujet: Re: Courbe de poids   Ven 8 Mar - 16:02

sev78 a écrit:
ben moi aussi, je t'ai marqué une réponse plus haut, mais tu ne l'as pas lu... Parce que je t'ai posé au moins une question

Ben si je t'ai répondu !!!

Remonte !
Lilizari

MessageSujet: Re: Courbe de poids   Ven 8 Mar - 16:05

C'est juste que je n'est pas marqué "sev" alors que pour les autres j'ai mies le prénom avant mais c'est juste un oubli !
Réglisse
Pendant, que vous discutez, moi je bosse!!!! Allez let's go!!
Pendant, que vous discutez, moi je bosse!!!! Allez let's go!!

Vous habitez où? : BZH
De quel humeur êtes vous? : :D

MessageSujet: Re: Courbe de poids   Ven 8 Mar - 16:06

comme Mathilde niveau allergies, IPP et toussa je suis pas du tout calé tant qu'on est pas dedans on est à la ramasse.

c'est vrai que cette cassure est embêtante et qu'il faudrait mettre le point sur la cause afin que Sam reprenne un peu, je suis sûr qu'avec les filles d'ici et sur Reflux Gastro Oesophagien vous allez trouver

:111:

Lilypie Breastfeeding tickers

Jocelyn, 7 mai 2014 à 3h03
2,440 kg, 45 cm  34,5 de pc à la naissance . 2,295 kg poids le plus bas . 2,500 kg poids de sortie à J6 / 2,610 kg à J8 / 3,170 kg à J20 . 3,990 kg, 50 cm et 37,5 de pc à 1 mois et 5 jours . 5,250 kg, 56 cm et 39,5 de pc à 2 mois et 11 jours
5,880 kg 56 cm et 41 pc pile poil à 3 mois . 6,800 kg à 5 moiS, 7,500 kg a 7 mois
sev78

MessageSujet: Re: Courbe de poids   Ven 8 Mar - 16:10

Non, j'ai répondu avant, un grand message où je te demandais si c'est toi qui la pesais à chaque pesée?

Lilizari

MessageSujet: Re: Courbe de poids   Ven 8 Mar - 16:18

oups :456:

Merci pour ta longue réponse (que j'avais lue aussi ) mais j'ai zappé de répondre effectivement à la pesée.

J'ai une balance chez moi, et sinon elle est pesée chez la pédiatre ou chez le médecin.
Sachant que lorsqu'elle est pesée ailleurs qu'à la maison, je la pèse en rentrant pour voir la différence entre les balances.
Celle de la pédiatre et la mienne, on a toujours la même valeur.
Celle du médecin non mais souvent elle donne + que la mienne parce qu'elle lui laisse la couche et le body ...

Merci chacha, j'espère aussi que les filles vont m'aider à trouver 1 solution ici ou sur rgoaller,
sev78

MessageSujet: Re: Courbe de poids   Ven 8 Mar - 16:26

de toute façon, y'a pas 50 raisons :
Soit ta fille est et restera un bébé maigre même si elle bouffe du mac crado tous les jours.
Soit ta fille souffre de malabsorption intestinale, due à une maladie coeliaque, une maladie de Crohn ou autres... (allergie...)
Elle a été testée en pds pour la maladie coeliaque?

Je vais t"envoyer par mail un article rédigé par DDB sur la différence entre la MC et l'allergie au blé.

Lilizari

MessageSujet: Re: Courbe de poids   Ven 8 Mar - 16:33

SI le blé ou le gluten est la cause, est-ce que la perte de poids n'aurait pas commencé à l'intro du gluten ? (vers 7 ou 8 mois) plutôt que vers 9/10 ?

Elle est petit gabarit c'est sûr, mais là on voit une cassure.

Non elle n'a pas été testée en pds.

Je vois DDB qu'en juillet. Il faut que je rappelle pour être sûre qu'elle m'appelle en cas de désistement ! parce que ça fait long encore 4 mois !

Lilizari

MessageSujet: Re: Courbe de poids   Ven 8 Mar - 16:42

merci sofie !

En fait, comme j'ai indiqué plus haut, arrêt ou diminution se sont soldés jusqu'à présent par un échec avec une flambée du reflux.
La dernière tentative c'était la semaine dernière ...
sev78

MessageSujet: Re: Courbe de poids   Sam 9 Mar - 14:35

Lilizari a écrit:
SI le blé ou le gluten est la cause, est-ce que la perte de poids n'aurait pas commencé à l'intro du gluten ? (vers 7 ou 8 mois) plutôt que vers 9/10 ?

Elle est petit gabarit c'est sûr, mais là on voit une cassure.

Non elle n'a pas été testée en pds.

Je vois DDB qu'en juillet. Il faut que je rappelle pour être sûre qu'elle m'appelle en cas de désistement ! parce que ça fait long encore 4 mois !

Pauline a eu une cassure aussi vers 9 mois. Faudrait que je télécharge sa courbe comme toi pour te montrer.
Par contre, où as tu pris ta courbe de poids, car moi j'ai pas la même?? Direct sur le site de l'oms? Bon, ça change rien à la cassure, mais moi Charline avec ses 7,3kg est pile sur -3 sigma.

Lilizari

MessageSujet: Re: Courbe de poids   Sam 9 Mar - 14:47

ben non je les ai prises là :
http://solidarilait-idf.over-blog.com/article-25039997.html

Et l'article date de fin 2011 donc relativement récent ... bizarre si ce ne sont pas les mêmes valeurs !!!

Et puis si finalement Sam se retrouve dans les "normes", ça me rassurerait ! Bon ça ne change rien au fait qu'elle ait une cassure de la courbe, ça c'est sur aussi
sev78

MessageSujet: Re: Courbe de poids   Sam 9 Mar - 14:55

oui, je l'ai cette courbe, ce n'est pas la bonne. Celle de l'OMS est "plus" favorable, Sam serait largeos dans la courbe car Charline est juste sur la dernière. Même si ça n'empêche pas la cassure...
Tu la trouves ici : http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_filles_z_0_2.pdf

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Courbe de poids   

Courbe de poids
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant