INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES
Bienvenue sur le forum des tétouilleurs

Si vous souhaitez des informations concernant l’allaitement, vous pouvez cliquer sur Portail, puis sur les liens qui vous intéressent, aucune inscription n’est nécessaire pour y accéder.

Si le forum vous convient, vous pouvez vous y inscrire, mais il vous sera demandé de participer au forum régulièrement, il est inutile de venir s’inscrire pour mettre le forum de coté, ne pas oublier que c’est un forum d’échange.

N’oubliez pas de lire le règlement jusqu’au bout, il vous apporte des informations nécessaire sur le forum.

A très bientôt sur le forum.

Arween

INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES

Forum d'entraide à l'allaitement

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Protocole à mettre en place

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mirza
Bienvenue sur le forum, prête pour l'aventure?

Vous habitez où? : sud est
De quel humeur êtes vous? : Je retourne à l'école !!!

MessageSujet: Protocole à mettre en place    Mar 5 Mar - 10:00

coucou,
mon fils de 3.5 ans a été diagnostiqué allergique à l'arachide après test cutané et pds. Hier le doc nous a fait un protocole pour l'école.
J'ai pas pu poser toutes mes questions vu que la petite pleurait ++ et que mon fils était dans sa phase "je fais mon intéressant" !
Du coup je voulais savoir (pour celles qui ont des enfants scolarisés avec protocole), si l'enfant se ballade toujours avec le protocole et les médocs sur lui ou si un sac avec tout était laissé à l'école.
Dans 15j, il va aller au centre aéré car je reprends le travail, du coup dans son sac pareil, faut tout l'attirail ?
Je vais en parler à la maitresse jeudi matin, cela avait déjà été évoqué.
L'éviction est de rigueur, apparemment la cantine ne donne jamais de cacahouètes (c'est déjà ça ....) et le doc me dit qu'il n est pas allergique à l'huile d'arachide (je comprends rien !!) : tant mieux car du coup je faisais gaffe aussi aux huiles végétales donc faut juste qu il évite les confiseries qui contiennent des cacahouètes.
bref des questions pratiques pour ce protocole aux mamans qui le vivent déjà aux quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
passiflore123
Y parait que y a une quête sur ce fofo, je vais me préparer, et un, et deux
Y parait que y a une quête sur ce fofo, je vais me préparer, et un, et deux

Vous habitez où? : charente maritime
De quel humeur êtes vous? : motivée

MessageSujet: Re: Protocole à mettre en place    Mar 5 Mar - 10:21

Là j'avoue je comprend pas non plus, l'arachide et la cacahuète c'est la meme chose mais sous deux nom il me semblait donc pourquoi la graine et pas l'huile?
Il a du se planter ton doc. Les filles t'en diront + moi j'y connais rien.

Plein d'encouragement c'est pas facile les alergie :suspect:
Jocrusse
Tu vas finir comme ça, t'es sure?

Vous habitez où? : 02
De quel humeur êtes vous? : pour m'aider dans mon allaitement et partager.

MessageSujet: Re: Protocole à mettre en place    Mar 5 Mar - 10:33

S'il a une trousse d'urgence, il doit en avoir une en permanence avec lui. Si je me gourre pas c'est une pour l'école qui y reste, et une pour la maison et les activités, qui le suit. Sauf si on t'en prescrit qu'une seule elle devra le suivre partout (mais 2 c'est plus pratique). Parce que ça peut arriver n'importe où.

Tu as une documentation pour savoir quand administrer les médicaments en cas de réaction?

Certains allergiques à l'arachide ne réagissent pas à l'huile: c'est un corps gras, pas une protéine, mais ceux dont le seuil de tolérance est faible y réagiront car elle est contaminée et il y a des traces (certains allergiques arrivent à démarrer une crise d'asthme rien qu'en respirant des vapeurs d'arachide).

Sois très très prudente, commence à le brieffer pour le responsabiliser, l'allergie à l'arachide est la plus dangereuse

Dernière édition par Jocrusse le Mar 5 Mar - 10:40, édité 1 fois
mirza

MessageSujet: Re: Protocole à mettre en place    Mar 5 Mar - 10:38

je viens de trouver ça sur le net pour expliquer le coup de l'huile : L’huile d’arachide contient les allergènes de la cacahuète. Elle pourrait donc être allergisante. Néanmoins, la quantité d’allergène contenue dans l’huile est minime. L’huile d’arachide est tolérée par la majorité des allergiques à l’arachide.
En tout cas merci passiflore, c'est un peu l'inconnu les allergies je ne le suis pas et mon compagnon non plus ...
mirza

MessageSujet: Re: Protocole à mettre en place    Mar 5 Mar - 10:40

mon message a croisé le tien jocrusse, merci de ces précisions !
Pourquoi c'est l'allergie la plus dangereuse ?
Jocrusse

MessageSujet: Re: Protocole à mettre en place    Mar 5 Mar - 10:50

Ca je ne sais pas mais c'est la plus violente. Les allergies immédiates étant déjà dangereuses à l'inverse des retardées. Mais l'avantage c'est que contrairement au blé, on en trouve pas absolument partout, c'est surtout les fruits à coque qui peuvent y être contaminé (faudra juste qu'il fasse gaffe à demander aux filles si elles ont mangé des curly* avant de leur rouler une galoche en soirée )
Il n'a pas l'allergie croisée aux fruits à coque par contre?

Ils bossent sur un patch pour désensibiliser l'allergie immédiate à l'arachide justement, je te souhaite qu'il voit bientôt le jour
mirza

MessageSujet: Re: Protocole à mettre en place    Mar 5 Mar - 11:04

j avais pas pensé au coup de la galoche
je l imagine bien demander à la fille de se laver les dents avant !! follement romantique ! il y est sensible à 5/10 donc pas énormément selon le doc pour autant il a tout le matos avec piqure d'adrénaline, ventoline et cie en cas de réaction. Pour l'instant il tolère noix, noisette, pistache, amande mais bon pas testé noix de cajou, du Brésil. et du coup j ose pas essayer de nouveaux trucs ...
il sait déjà le dire à quoi il l est maintenant faut se méfier des cacahouètes cachées style enrobées de chocolat et autre confiseries, gourmand comme il est ... je vais étudier le truc au magasin
Jocrusse

MessageSujet: Re: Protocole à mettre en place    Mar 5 Mar - 11:09

Le souci, c'est qu'on ne peut pas prévoir avec la prise de sang et les pricks si la personne fera un oedème, un choc, ou non y a des gens qui feront un choc avec les IgE à 4 et d'autres qui n'en feront pas avec les IgE à 15.
mirza

MessageSujet: Re: Protocole à mettre en place    Mar 5 Mar - 13:51

un patch pour désensibiliser ... ça serait bien ça surtout qu’apparemment peu guérissent de cette allergie (genre seul 20 %)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Protocole à mettre en place    

Protocole à mettre en place
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1