INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES
Bienvenue sur le forum des tétouilleurs

Si vous souhaitez des informations concernant l’allaitement, vous pouvez cliquer sur Portail, puis sur les liens qui vous intéressent, aucune inscription n’est nécessaire pour y accéder.

Si le forum vous convient, vous pouvez vous y inscrire, mais il vous sera demandé de participer au forum régulièrement, il est inutile de venir s’inscrire pour mettre le forum de coté, ne pas oublier que c’est un forum d’échange.

N’oubliez pas de lire le règlement jusqu’au bout, il vous apporte des informations nécessaire sur le forum.

A très bientôt sur le forum.

Arween

INDEX DU FORUM LES TETOUILLEURS A LA CROISEE DES MONDES

Forum d'entraide à l'allaitement

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Nouvelle ville, nouveau pédiatre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Méli
Allez, stp, tu es le meilleur, stp, je t'aime, allez, stp

Vous habitez où? : Rouen
De quel humeur êtes vous? : accomplie ;)

MessageSujet: Nouvelle ville, nouveau pédiatre   Jeu 8 Nov - 10:36

Bonjour les mamans!

alors voilà, depuis sa naissance Quentin réagit violemment quand je mange une certaine quantité d’œufs (omelette, crème anglaise): il hurle non stop pendant au moins six heures peu de temps après la tétée incriminée,et se tord en tout sens. Le paracétamol n'y fait rien, par contre on a essayé le sirop antihistaminique que l'on avait eu une fois pour Lilian, et pouf quelques instants après il s'était rendormi.
J'en ai parlé à la pédiatre, qui m'a dit que ça ressemblait à une allergie et de limiter ma consommation tout en gardant des traces pour le sensibiliser...
Sauf que, comme certaines le savent déjà, Quentin est un bébé qui pleure énormément et pour tout. Un jouet qui lui tombe des mains et c'est une crise de colère sans fin. Il ne dort jamais, ja-mais, plus de deux heures d'affilée et encore il est loin d'être paisible dans son sommeil. Donc il est facile de louper des pleurs de douleur
Du coup, je me suis décidée à prendre rdv chez une allergo-pédiatre, pour au moins vérifier cet aspect, et savoir si je fais bien, s'il vaut mieux que je fasse carrément une éviction de l'oeuf, s'il n'y aurait pas d'autres allergies qui lui rongeraient les intestins, etc.

Et je viens vers vous, qui avaient l'habitude de ces praticiens ;D, pour savoir s'il y a des questions particulières à poser, des examens à réclamer, ou autre... histoire d'éviter de perdre une consultation par ignorance!

merci les filles

Dernière édition par Méli le Ven 17 Mai - 18:57, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
christel653
Ca nous avance, vachement!! Pffff

Vous habitez où? : plus près du soleil et de la neige
De quel humeur êtes vous? : à fond d'balle bien sur

MessageSujet: Re: Nouvelle ville, nouveau pédiatre   Jeu 8 Nov - 10:59

déjà, avant le rdv, dès aujourd'hui tu te fais un carnet de pleurs :

des colonnes, des lignes, jour par jour heure par heure et tu note, ce que tu manges ce qu'il mange, ce qu'il fait caca, les réactions qu'il a, tu surligne tes constatations oeuf flagrantes, et ça permettra peut-être que tu remarque qu'il est "un peu pire" selon ce que tu manges jusqu'à 3j avant....

à la louche comme ça, c'est vrai que si il réagit à l'oeuf de manière si flagrante, il y a peut-être d'autres aliments que tu consomme qui le gène + qu'il consomme lui même.

du pire depuis la diversification ?

souvent les bb peu sereins et très pignous sont des bb qui ont mal quelque part (coliques, Reflux Gastro Oesophagien, otites), mais chez les petits allergiques qui ne font pas de bouton ou d'asthme mais dons les réactions sont insidieuses, on peut se retrouver avec des mordeurs ou des grognouchou juste "à cause" d'un petit truc.

le tableau te permettra de passer pour une folle furieuse qui note tout, mais ça vous permettra peut-être de dégager quelques grandes pistes.

Profite du temps jusqu'au rdv pour mettre à plat si il y a entre sa naissance et maintenant des choses qui te font mettre la puce à l'oreille.

bisous
christel653

MessageSujet: Re: Nouvelle ville, nouveau pédiatre   Jeu 8 Nov - 11:08

par contre, tu dis super visibles les réactions quand tu fais une orgie d'oeuf, mais as-tu essayé une éviction totale sur 15 j pour voir si il ne devient pas heu comment dire..... Moins chiant ?

éviction pour lui pour le moment ou pas (pates, gateaux....) ?
Méli

MessageSujet: Re: Nouvelle ville, nouveau pédiatre   Jeu 8 Nov - 12:03

éviction totale de l’œuf pour lui oui! je traque les miettes de gâteau que Lilian laisserait négligemment tomber à portée de son frère..
j'ai pas osé faire éviction complète pour moi à cause de la pédiatre qui m'a dit de ne pas le faire. Je limite mais je consomme toujours quelques gâteaux, et je ne surveille pas les traces pour moi par exemple.

Le carnet, je l'avais lu dans vos posts, mais j'avoue être un peu désemparée avec Quentin... il pleure tout le temps, alors comment repérer quelque chose :/
je note comment? si le pleur s'arrête dans les bras, je marque? s'il s'arrête au sein je marque?
Les selles sont normales depuis le début.
Pas de manifestation sur la peau.
Rien de spécial depuis la diversification (à part un malheureux pot avec "traces éventuelles d'oeuf" que j'ai laissé passer et qui a été terrible...), depuis je ne fais plus aucun essai œuf, trop peur de lui faire mal!
Méli

MessageSujet: Re: Nouvelle ville, nouveau pédiatre   Jeu 8 Nov - 12:53

ouais, alors tu vois il suffit que j'écrive "pas de réaction cutanée" pour me tourner vers Quentin et réaliser que aujourd'hui il a des plaques rouges et la peau craquelée tout autour de la bouche alors qu'hier soir j'ai mangé une tartelette du pâtissier (donc sûrement avec de la crème aux œufs au fond)...
ok, je démarre un carnet, en plus j'en ai juste devant moi!
Jocrusse
Tu vas finir comme ça, t'es sure?

Vous habitez où? : 02
De quel humeur êtes vous? : pour m'aider dans mon allaitement et partager.

MessageSujet: Re: Nouvelle ville, nouveau pédiatre   Jeu 8 Nov - 14:06

Ce que t'a dit la pédiatre, absolument indispensable de garder des traces pour conserver une tolérance, ok, mais encore faut-il avoir une tolérance, si l'enfant n'en a aucune ça ne va servir qu'à le rendre malade.

L'importance de continuer à consommer encore un peu d'allergène c'est vrai pour les adultes qui ne guériront jamais de leurs allergies mais pas pour les enfants qui en guériront dans la majorité des cas. Ici si je consomme des traces, Gabriel va mal, en octobre 2011 il réagissait si je consommais un malheureux médoc contenant un peu de lactose, aujourd'hui je remange des laitages et lui a commencé le beurre! Preuve qu'on pet guérir même avec une éviction complète et stricte
Et point très important: pour guérir de son allergie il faut que le corps ne soit pas en réaction permanente sinon il ne guérira jamais.

Je pense qu'il faudrait que tu commences une éviction stricte (voire même de Protéines de Lait de Vache si tu as le courage parce qu'elle est très fréquente et que même sans oeuf, c'est pas le Pérou, mais après) parce que tu as un petit bonhomme qui pleure quand même beaucoup apparemment. Ok un bébé ça pleure, ok les BABIS ça existe, mais un enfant accro à sa mère, qui dort peu et crise pour n'importe quoi ça peut aussi être un bébé qui ne va pas bien comme dit Chris (ici, caractère abominable en réaction allergique alors que sinon c'est un petit garçon très facile à vivre).

Tu as raison de ne plus essayer l'oeuf sur lui, ça paraît être de l'allergie immédiate, ça peut très mal tourner (urticaire géant, oedème, choc).

Il va avoir droit aux pricks (piqûres pour déceler les allergies immédiates) et si l'allergo est compétent, aux patchs aussi (pour les allergies retardées), tu peux lui demander s'il le fait pas de lui-même.

Il faut tout noter, par exemple: pleurs ++ ou ++++, médocs, crises, si beaucoup de tétées etc

Si ça devient compliqué pour toi, tu peux venir sur Reflux Gastro Oesophagien allergie aussi.
Jocrusse

MessageSujet: Re: Nouvelle ville, nouveau pédiatre   Jeu 8 Nov - 14:11

Et sinon, on ne connaît pas l'allergo, tu peux tomber sur très nul (ne connaissant pas le retardé, ne sachant pas que les allergènes passent dans le lait, contre les évictions etc) comme du très bien. On te l'a recommandé?
Méli

MessageSujet: Re: Nouvelle ville, nouveau pédiatre   Jeu 8 Nov - 17:56

Non on ne m'a pas recommandé cet allergologue, personne n'en consulte dans mon entourage :/ c'est la première que j'ai trouvé à côté de chez moi avec la mention "spécialité pédiatrie". C'est bien pour ça que je viens potasser le sujet auprès de vous avant ;D

Pour l'éviction Protéines de Lait de Vache, je ne m'en sens pas du tout capable j'ai déjà essayé deux fois de m'y lancer au cours de ces neuf mois, mais sans "preuve tangible" sous les yeux, ma volonté ne dure pas une journée... je suis une énooorme consommatrice de laitages, fromage, chocolat.... Bien entendu, si les tests montrent une Allergie au protéine de lait de vache, la question ne se posera plus!

Je me sens assez mal à l'aise de ne me décider à aller chez l'allergologue que maintenant, je crains d'avoir mis bien trop de choses sous l'étiquette "BABI". En fait j'ai eu un déclic ce weekend quand ma mère a enfin admis que mon Reflux Gastro Oesophagien diagnostiqué dès mes premiers jours mais jamais traité dans mon enfance pouvait être la cause de mon "caractère difficile". Que les nuits sans sommeil, les pleurs à m'en taper la tête contre les murs, les hurlements en voiture, pouvaient être liés à une douleur et non à des "caprices".
J'espère ne pas m'être moi aussi voilé la face, non pas en pensant "caprice" mais en pensant "besoin de contact" au lieu de voir ce besoin comme un symptôme...
Jocrusse

MessageSujet: Re: Nouvelle ville, nouveau pédiatre   Jeu 8 Nov - 18:39

Si c'est le cas, c'est toujours difficile d'ouvrir les yeux sur les problèmes, faut pas t'en vouloir

J'étais accro aux laitages aussi... Mais j'ai vu ça comme une chance de soulager mon bébé, ça m'a énormément motivée (idem pour le blé et Dieu sait si c'est la + dure celle-là). Il existe des laits végétaux qui sont bons, de la crème de riz et des desserts au riz qui remplacent correctement. Et aussi du faux chocolat au lait sans lait dedans

C'est le 1er allergène des bébés et c'est assez rare qu'un petit soit allergique à autre chose et pas à ça en fait.

Les tests ne sont pas fiables à 100% malheureusement (seulement si positifs), seule l'éviction l'est, et en prime il faut:
- pricks tests + prise de sang pour les allergies immédiates.
- patchs tests pour les allergies retardées.

De ton côté, tu peux acheter un Diallertest* en pharmacie (c'est un patch test au lait de vache tout fait non remboursé et dispo sans ordonnance), le poser, prendre les photos et montrer ça à l'allergo, ça vous avancera un peu.

Méli

MessageSujet: Re: Nouvelle ville, nouveau pédiatre   Jeu 8 Nov - 18:57

ok, je vais aller voir demain pour le Diallertest*
Méli

MessageSujet: Re: Nouvelle ville, nouveau pédiatre   Ven 9 Nov - 8:32

oh punaise... 28 ans et je viens de découvrir qu'il y a de l’œuf dans la recette des crèmes glacées!
au revoir les pots de glace!
Jocrusse

MessageSujet: Re: Nouvelle ville, nouveau pédiatre   Ven 9 Nov - 12:06

Regarde bien les étiquettes, fouille les autres marques, elles n'en ont pas toutes
Méli

MessageSujet: Re: Nouvelle ville, nouveau pédiatre   Dim 11 Nov - 10:34

Diallertest* posé ce matin!
après quatre pharmacies (un dia-quoi?) et une commande, il m'a coûté la modique somme de... 36 euros! j'aurais mieux fait de le commander sur internet! (22 euros sur le site de parapharma...)
Bref, ayé, plus qu'à attendre maintenant!
Jocrusse

MessageSujet: Re: Nouvelle ville, nouveau pédiatre   Dim 11 Nov - 11:50

Et le pire c'est que même si c'est prescrit, c'est pas remboursé... Mais 36 euros elle ne se mouche pas du nez la pharmacie là!!!

Du coup, tu le retireras mardi matin (48h), tu prendras une photo 3h après (le temps que l'irritation dûe à l'arrachage du pansement s'en aille), puis rephoto à 72h, mercredi matin.
Ne lui donne pas de bain entre maintenant et le moment où tu vas retirer le patch, il ne faut pas que ça soit mouillé.

Essaie de prendre plusieurs photos à chaque fois, pas de trop près, sous différents éclairages, c'est dur de bien rendre les rougeurs et encore pire s'il y a un aspect granuleux.

Et pour le nom pas connu... Dans le même genre, un LA d'acides aminés (pour allergie au lait ou aux protéines) qui s'appelle Néocate*, la pharmacienne a cru que c'était un lait pour chaton "Néo-cat" mdr

Mamounette
Il est pas plus beau lui??
Il est pas plus beau lui??

Vous habitez où? : Vosges
De quel humeur êtes vous? : Joyeuse

MessageSujet: Re: Nouvelle ville, nouveau pédiatre   Dim 11 Nov - 12:11

:ghhjk: le coup du néocate !

Une mère, c'est vaste comme le monde. Elle est l'univers de chaque enfant qu'elle a porté, un univers unique qu'elle a inventé à chaque maternité

A qu'est-ce qu'on est bien ici ! n'est-ce pas Invité ?  
Méli

MessageSujet: Re: Nouvelle ville, nouveau pédiatre   Mar 13 Nov - 13:13

alors voici les premières photos... j'ai grave galéré entre le manque de lumière et le flash trop fort...

Diallertest à H48, au moment du déscotchage

Diallertest à H48+2, l'effet gonflement a disparu

Aucune texture granuleuse, c'est tout lisse

Un premier avis? est-ce que ça peut s"aggraver" d'ici H72, ou est-ce que ça ne peut que s'atténuer (retrait du contact avec l'allergène)?
Dois-je prendre d'autres photos ce midi?

Je vous tiens au courant demain matin pour le H72...
christel653

MessageSujet: Re: Nouvelle ville, nouveau pédiatre   Mar 13 Nov - 13:43

il a l'air tout à fait superposable au test, donc, à mon avis (mais ce n'est que mon avis), c'est plutot négatif. Reste à voir à H72 ce que ça donne.

par contre, tout bon allergo te diras que la clinique est toujours prioritaire sur les tests, donc si l'éviction apporte un plus ou dans le cadre d'une éviction déjà en place si une réintro (ou intro) apporte du pire, c'est ce qu'on prend en compte pour dire si l'enfant réagit ou pas, quoique puissent dire les tests (cutanés, sanguins.....)

franchement, même si c'est dur, tente l'éviction sur un mois, quand on se lance à faire des tests, c'est qu'on a des doutes, et l'éviction, pour aussi difficile à tenir qu'elle est, est vraiment une base solide de discussion avec un toubib quand les effets sont positifs.

allez, courage, j'étais à facile 3/4 l lait / j + fromage + yaourts + tout le lait qu'on peut trouver dans les gateaux et chocolat....... Et après la phase d'adaptation, on s'y fait sans problème (surtout quand on sait que c'est temporaire le temps de l'allaitement)
Méli

MessageSujet: Re: Nouvelle ville, nouveau pédiatre   Mar 13 Nov - 13:49

bah je pensais d'abord faire deux semaines d'éviction d’œuf, puis éventuellement après l'éviction Protéines de Lait de Vache, pour distinguer les résultats.
mais... pour être absolument honnête, c'est que j'ai beaucoup de mal à me motiver pour l'éviction Protéines de Lait de Vache... tsss
bon j'attends que mon homme rentre de déplacement pro demain et on se met d'accord. Car de toute évidence s'il démonte le plateau de fromages devant moi ça va être trop dur!! quitte à manger avant ou après lui on verra...

plus le rdv approche, plus j'ai peur que l'allergo se fiche de moi avec mon gaillard de 10 kilos qui fait des sourires à tout le monde, sans asthme ni eczéma
faut dire que la réponse de la pédiatre a été qu'il faisait des caprices la nuit et qu'on devait lui faire les gros yeux alors je suis un peu échaudée forcément...
Lilizari

Vous habitez où? : Avec mes 3 fées d'amour
De quel humeur êtes vous? : Impatiente de découvrir ce nouveau forum !!!

MessageSujet: Re: Nouvelle ville, nouveau pédiatre   Mar 13 Nov - 13:51

+1 avec christel, pour le moment, les 2 patchs sont identiques donc sûrement négatifs mais rien ne vaut éviction/réintro.

Question bête : tu as bien pensé à ne pas le baigner pendant les jours de tests ?
Méli

MessageSujet: Re: Nouvelle ville, nouveau pédiatre   Mar 13 Nov - 13:52

oui, oui! je lui ai donné son bain avant de poser les patchs, et plus rien après (de toute façon il a une peau atopique alors d'habitude on ne le lave que deux fois par semaine)
Lilizari

MessageSujet: Re: Nouvelle ville, nouveau pédiatre   Mar 13 Nov - 13:59

bon ben te reste plus qu'à faire 3 semaines d'éviction de Protéines de Lait de Vache pour voir si ça change quelque chose !!!

On s'en fait + une montagne que ce que c'est réellement.

Avec Noël qui arrive et les chocolats qui contiennent presque tous du lait, ça ne va pas être évident, mais si tu vas en mag bio, ou même sur internet, tu trouves plein dfe trucs "sans".
Et je fais beaucoup de plats/desserts avec de la crème de coco à la place de la crème fraîche, ça marche assez bien.

Si ton loulou et toi supportez, tu peux aussi prendre la crème de soja.

Bien souvent, en ajoutant un bouillon de poule ou bouillon de légume ou des épices (curry, muscat...) tu n'y verras que du feu. ( et le reste de la famille aussi)

Le mieux étant que ton homme finisse le plateau de fromage et que pendant 3 semaines, il n 'y en ait pas dans le frigo, comme ça, pas de tentation.
Méli

MessageSujet: Re: Nouvelle ville, nouveau pédiatre   Mar 13 Nov - 14:03

lait de chèvre, brebis, je peux garder pour un premier test?

bah en fait c'est pas tellement dans la cuisine, c'est surtout que je consomme beaucoup de lait au verre, et que je mange un yaourt et un carré de chocolat à la fin de tous les repas... donc il faut que je trouve de nouvelles habitudes c'est tout!
Lilizari

MessageSujet: Re: Nouvelle ville, nouveau pédiatre   Mar 13 Nov - 14:43

Dans un premier temps, faut évictionner tous les laits animaux, y compris chèvre et brebis. Mon allergo m'a même dit que le lait de chèvre est + allergisant que celui de vache et d'ailleurs ma deuz y réagissait +.
Par ailleurs, il n'est pas rare que dans les yaourts au lait de brebis ou au lait de chèvre, il y ait aussi du lait de vache, souvent ils font des mélanges;

A la place du yaourt ... une compote ou un fruit ? (les poires sont un délice en ce moment !) et le carré de chocolat tu peux le conserver s'il n'y a pas de lait dedans.
Jocrusse

MessageSujet: Re: Nouvelle ville, nouveau pédiatre   Mar 13 Nov - 14:47

Non, pour débuter l'éviction il faut retirer Protéines de Lait de Vache/soja/brebis/chèvre/viande bovine car c'est des allergies croisées plus ou moins fréquentse.

C'est pas négatif, c'est ininterprétable. Négatif c'est quand il n'y a rien, là visiblement il a réagi à quelque chose contenu dans les 2 mais le témoin peut encore dérougir.

D'ailleurs, même si passé 72h, le témoin dérougi et pas le lait, ça sera positif. Certains allergos confirment un test jusqu'à 10 jours plus tard! (ok le 1er allergo venu sera pas d'accord, mais l'important, c'est que toi tu aies le résultat comme c'est toi qui le nourris).

Il existe de bons laits végétaux (riz, châtaigne) et du chocolat au lait sans lait sur les sites comme Exquidia*, épicerie des allergiques* etc

Les symptômes d'allergie peuvent être très variés tu sais! Via LM Gabriel n'a que du reflux (et seul le blé avait donné un peu d'eczéma).

Il n'a jamais eu de reflux Quentin? Pas de cambrement, de mâchouillage, de tête en extension? De pleurs systématiquement 1 à 2h après la tétée, il arrive à dormir à plat? (en même temps le fait qu'il veuille téter tout le temps peut être à lui tout seul signe de douleur à soulager.) Il ne pédale pas des jambes? Ne se tortille pas?

Il a déjà eu des laitages en direct?
Méli

MessageSujet: Re: Nouvelle ville, nouveau pédiatre   Mar 13 Nov - 18:32

Merci les filles d'être là, vraiment! parce que là je me sentais un peu dépitée seule avec mon appareil photo.

Jocrusse, merci pour les sites, j'irais faire un tour, vu que j'ai déjà l'habitude d'acheter pas mal de trucs à manger sur internet, ça me changera pas ^^

Alors pour l'hypothèse d'un reflux, je sais pas... j'ai crains, je me suis rassurée, j'ai re-crains. Bref, je me suis dit ça va il régurgite pas (mais moi non plus!), ça va il dort allongé (mais pas plus d'une heure d'affilée), ça va il se cambre pas (sauf la nuit de 1h à...), ça va il sent pas le métal (mais ça c'est mon symptôme à moi)... ça va il ne réagit pas après son premier yaourt...mais il ne veut plus une seule cuillère de yaourt depuis!!
Quant à se tortiller, c'est ce qu'il se passe +++ la nuit, quand je consomme de l’œuf.
Même ma belle-soeur m'en a reparlé ce weekend.

Et donc il a eu une fois du laitage en direct, j'ai rien repéré de particulier, mais comme je disais, vu qu'il pleure énormément, difficile de distinguer :/

J'ai arrêté les œufs, trace, atelier en présence, tout ça, depuis l'écriture de ce post, et depuis vendredi on se dit avec Benoît qu'on ne le reconnait pas! il joue avec son frère de longs moments, pleure à peine, se fâche à peine, et il a même dormi trois heures d'affilée la nuit de samedi et celle de dimanche. Ce qui n'était jamais arrivé!
Cette nuit, horreur, à nouveau les réveils toutes les heures, les cris, les je me tors dans tous les sens... ce matin, pleurs +++, grognon, je finis par fouiller les poubelles d'étonnement... de l’œuf se cachait dans la galette d'épeautre que j'ai mangé hier soir! une erreur de casting à l'achat et mon homme a pas revérifié avant de faire cuire. Au moins, je sais à quoi m'en tenir pour l’œuf!! et je pense que si l'allergo se montre déjà sceptique là-dessus, je saurais aussi à quoi m'en tenir sur elle :/

Point supra positif, grâce à cette réaction somme toute fort rapide vis-à-vis de l’œuf, zhom a semblé carrément compréhensif sur l'éviction des Protéines de Lait de Vache au téléphone. ça ne le choque pas de me faire des plats différents de Lilian et lui (bah ouais c'est lui qui cuisine à la maison, alors j'ai besoin de son soutien, sinon ça va en plus m'obliger à prendre du temps pour me faire ma popotte particulière..)

d'ailleurs, il est pas là, donc faut que j'aille aux fourneaux ^^

bonne soirée!
je vous tiens au courant demain matin!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle ville, nouveau pédiatre   

Nouvelle ville, nouveau pédiatre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant